Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/01/2005 21:15:57

benjamin
Invité

réparer ses bottes ??

Bonjour.

Déja, je vous souhaite une très bonne année à tous, avec tout plein de bonheur.

Voilà, aujourd'hui,  visite d'une grotte vers chez moi ; petit ramping un peu merdique au départ avec quelques tessons de bouteille ( vive le saint-émilion...) au sol et je me relève avec un gros accroc sur le dessus de ma botte droite ( au niveau du bas de la cheville), et du coup, je prend l'eau, la boue, les cailloux...etc

Connaissez-vous une méthode efficace et durable pour réparer les bottes ats ???

merci

 

#2 02/01/2005 20:38:04

ArnauldMalard
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Re: réparer ses bottes ??


  Désolé, mais a part badigeonner grave avec de la colle, je ne vois pas de solution plus evidentes a ton probléme......

  Par contre, pour ceux qui ont les semis bottes a lacets ( anciens ou nouveaux modéles), et qui se plaignent incessament (merde, j'ai oublié l'orthographe de ce putain de mot) des rivets des lacets qui petent a la moindre occase, a l'epia, on a trouvé la soluce....

  1. Prendre un bout de chambre à air d'environ 30 cm.
  2. Se servir un verre de pinard, la tache est longue.
  3. Decouper dans ces chambres a air deux morceaux egaux, de même taille, en clair: la diviser en deux...
  4. Evider dans chacun de  ces morceaux un arc de cercle du coté exterieur de la chambre ( la ou le perimétre est le plus grand?)...la morphologie finale doit ressembler de prés a des genouilléres ou coudiéres, légérement arquée du fait du moulage initiale de la chambre ( et non du chambrage initial de la moule!...).
  5. Vider le verre de pinard.
  6. Ensuite, si l'operation est effectuée de facon conforme, il ne reste plus qu'a enfiler les bottes et les protections par dessus. Une des laniéres passe derriére la cheville, l'autre reste sous le pied, le dessus doit tecouvrir la zone des lacets
7. Vider la bouteille
8. Envoyer un cheque de remerciement a l'Epia pour cette astuce géniale, qui vous permettra de conserver les rivets de vos bottes en état.

   merci            au revoir                                       arnauld MaLaRd

Hors ligne

 

#3 02/01/2005 21:42:56

benjamin
Invité

Re: réparer ses bottes ??

ouais, ben j'ai essayé en découpant un bout de chambre à air que j'ai collé sur l'accroc avec de la néoprène... Mais je doute de la résistance dans le temps de mon bricolage... On verra.

Bonne idée pour les semi bottes en tout cas...

 

#4 10/01/2005 15:52:40

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Re: réparer ses bottes ??

Ouaih, moi j'ai eu un autre problème avec les bottes "ATS", elles ont craquées sur le dessus du pied au niveau de la soudure. Elles étaient quasi neuves. Il parait que c'est très courant sur ce genre de modèle.
Vous en savez plus?
Emmanuel

Hors ligne

 

#5 10/01/2005 18:56:06

JB
Invité

Re: réparer ses bottes ??

Salut , oui une année dans un Catalogue : expé ou vieux camp je ne sais plus , ils indiquaient qu'il fallait faire " vieillir " ses bottes 6 mois au frais et au sec , celà afin que le Caoutchouc se " fasse " .

Il parlait justement de ce genre de probleme ou le Caoutchouc doit etre trop tendre , trop frais , pas assez sec , et se coupe ou se fissure trés facilement .

Je ne peux pas trop t'en dire plus , je pense juste que le Caoutchouc doit avoir besoin de secher , de "travailler " un peu au repos pour etre moins sensible .

A + !

 

#6 10/01/2005 21:30:58

JC La Milza
Invité

Re: réparer ses bottes ??

Découper un morceau de chambre à air un peu plus grand que la déchirure à réparer et le gratter à la toile émeri,
Gratter également la botte,
Enlever la poussière de caoutchouc,
Enduire de colle à rustine les 2 parties,
Laisser sécher,
Appliquer le morceau de chambre et serrer fortement avec éventuellement un serre joint.

 

#7 18/01/2005 17:43:22

ArnauldMalard
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Re: réparer ses bottes ??



  Si tes bottes sont encore neuve, il me semble qu'ATS prend le truc sous garantie..enfin, j'ai souvenir avoir entendu ca quelque part.. A priori, c'est un défaut de fabrication, genre une bulle coincée dans la soudure, et ca devrait rentrer dans leur frais..
               renseigne toi chez expé..

      Bonne chance              Arnauld

Hors ligne

 

#8 28/01/2005 22:38:39

céline
Invité

Re: réparer ses bottes ??

salut,

pour benjamin
Je sais pas du tout si ce que je vais te dire peux marcher mais moi si j'étais à ta place je mettrais une rustine( comme on utilise pour réparer les chambres à air).
bon voilà c'était tout.

 

#9 02/02/2005 13:40:05

Languille andre
Invité

Re: réparer ses bottes ??

J'ai eu le même problème et pour une petite déchirure j'ai utilisé une rustine pour chambre à air de voiture. Et le résultat est bon. Inutilisable si la fente est longue. A+ André

 

#10 03/02/2005 19:11:51

benjamin
Invité

Re: réparer ses bottes ??

ok, merci pour vos interventions.

Hélas, compte tenu de la taille de la fente, la seule solution a été de racheter des bottes. Tant pis pour moi yikes)

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr