Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 12/12/2004 20:05:42

virgil t
Invité

question sur l'encadrement


Une question m'a etait posee par l'un des membres de mon club et que j'aimerai pouvoir repondre, est-il possible pour une personne qui a etait licencie a la ffs et qui ne l'est plus maintenant, se faire assurer par des coupons de licence temporaire d'apres ces dires cela ne serai pas possible est-ce vrai ?

 

#2 12/12/2004 21:59:32

dam
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: question sur l'encadrement

il sera tjr ss la responsabilité du président du club qui aura signé le coupon dc si tu l'enmenes faire un -1000 et qu'il se plante tu auras tjr plus de mal a te justifier que si tu l'avais enmené ds ta grotte école de chez toi....par rapport au titre de liscense INITIATION....
en tant que initiateur je vois les choses comme ca!
mais je suis sur que Remy a LA réponse qui tue....nan??

Hors ligne

 

#3 12/12/2004 22:08:59

dam
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: question sur l'encadrement

Je viens de regarder les recommendations ffs sur ces liscences a l'instant et si j'ai bien compris le titulaire d'une liscence initiation souscrit a la meme assurance que les membres de la ffs (pendant la durée déterminée par le coupon...)
Mais j'insiste tjr sur le fait que tu auras du mal a te justifier si tu enmenes l'ancien membre de ton club ds un truc hardos et qu'il se plante.....Je pense qu'on pourra te faire les repproches suivant
mm si c'est un ancien membre cela fait longtemps qu'il n'en a pas fait=plus le niveau
si il avait le niveau pourquoi n'est il pas federé a l'ann
Sinon le gars qui sors moins de 15fois par an et qui ne veut pas payer40euros de liscence par an d'un point de vue rentabilité pourrai se contenter de pren,dre des assurances journalières
je pense qu'il faut que ca reste du domaine de l'exeption et du cas par cas

Hors ligne

 

#4 13/12/2004 20:10:27

Marc JOUIN
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 5

Re: question sur l'encadrement

Un "ex-assuré FFS" ne peut effectivement pas bénéficier des coupons initiation

Hors ligne

 

#5 14/12/2004 18:44:50

virgil t
Invité

Re: question sur l'encadrement

Merci marc pour ta reponse mais je ne comprend pas pourquoi il ne peut pas beneficier d'une assurance temporaire si un jour il a la possibilité de redescendre sous terre si il en à envie,donc ce qui veux dire que si par malchance je devais pour une raison X ou Y arreter la speleo je ne pourrai plus pratiquer occasionellement j'aimerai bien que l'on me dise pourquoi   Merci

 

#6 14/12/2004 20:01:51

benjamin
Invité

Re: question sur l'encadrement

rien ne t'empèche dans ce cas de prendre une assurance autre que celle de la ffs ( ils le font tous, axa, maif, mma, macif, maaf.....), qui te couvrira pour ton activité spéléo ( ou autre )occasionelle...

 

#7 15/12/2004 13:31:13

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: question sur l'encadrement

Il peut ! Pas de confusion...
* la "licence d'initiaition" est bien réservée aux débutants, et donc à réserver à l'initiation !
* Mais la FFS propose bien une "licence temporaire" (un mois), destinée plus particulièrement aux spéléos qui pratiquent occasionnellement, lors du "camp d'été" du club par exemple.

On peut effectivement aller voir ailleur, et on trouvera moins cher ! Cependant, au regard des sommes engagées en cas d'accident, les quelques dizaines d'euros annuels pour bénéficier des garanties FFS ne pèsent pas lourd !

RL

Hors ligne

 

#8 15/12/2004 20:12:07

benjamin
Invité

Re: question sur l'encadrement

On est bien d'accord Rémy... Je ne pensait pas à mal disant ça...

Loin de moi l'idée de vouloir " dé-fédérer" les spéléos, bien au contraire.

 

#9 29/12/2004 12:04:38

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 16/06/2005
Messages: 2

Re: question sur l'encadrement

Moi ça ne me choquerai pas de devoir continuer de payer (pas cher en rapport aux garantie aux"petit oignons" du contrat) une assurance"fédérale" à l'année, même si je  ne pratiquai la spéléo qu'occasionelement. Considère que lorque tu pratiquais intensivement tu "optimisais" un maximum ta prime d'assurance, et maintenant que tu va moins souvent sous terre, tu effectu un acte solidaire en versant ton obole (c'est  Noël en ce moment!).
C'est juste un point de vu, le mien.
Allez bon réveillon.
Emmanuel

Hors ligne

 

#10 29/12/2004 14:44:42

benjamin
Invité

Re: question sur l'encadrement

Je suis assez d'accord avec Emmanuel. D'autant que la couverture de l'assurance est vraiment super large, et donc comme ça tu es assuré pour toutes les activités de montagne :

-Spéléo ( ouf !!!) sous toutes ses formes
-Canyonisme sous toutes ses formes

Mais aussi, et là c'est quand même très pratique :


-Alpinisme ( sans restriction d'altitude, d'activité ou de lieux )
-Rando pédestre
-Ski alpin (sauf hors piste ) / Ski de fond /Ski de randonée
-Rando raquettes
-Escalade en falaise ou en mur
-Via ferrata
-Parc aventure
-Plongée sous toutes ses formes
-VTT
-Canoé kayak
-Hydrospeed
-Rafting ( hors lieux interdits )

-Voyages motivés directement ou indirectement par la spéléo
-Les opérations de secours
-L'archéologie
-AG, colloques, rassemblements, coktails, dîners, soirées, et toutes les manifestations.

Perso je la trouve géniale cette assurance !

 

#11 06/01/2005 15:53:48

alexis
Invité

Re: question sur l'encadrement

tant qu'on est sur les questions d'assurances..
est ce la réalité qu'on est assuré pour tout ça ?? dans tous les cas ou bien, uniquement, si on fait de la spéléo par ailleurs..

je m'explique :

cas 1 - on va skier peinard une journée sur piste, en achetant son forfait, et ranapeter de faire un trou.
cas 2 - l'entrée du trou est à 1950 m, on y monte en skis de rando, on fait le trou et on rentre à skis.

est on réèllement assuré dans les deux cas si y a problème.. (on peut remplacer le ski par la rando, et le vtt, voire la plongée).

des infos la dessus??

merci.

 

#12 10/01/2005 18:39:09

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: question sur l'encadrement

Salut,
Comme l'a écrit Benjamin :

Cas 1 : Si tu a souscrit l'assurance FFS tu est couvert

Cas 2 : Si tu a souscrit l'assurance FFS tu est couvert


A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#13 25/01/2005 20:36:45

virgil t
Invité

Re: question sur l'encadrement

merci pour tout les gars et @+

virgil

 

#14 29/01/2005 14:06:19

Jean Paul COUROUVE
Membre
Date d'inscription: 14/03/2005
Messages: 2

Re: question sur l'encadrement

voici la réponse du responsable de la commission assurance de la fédé à ce propos.

_________________________________________
Bonjour,

La réponse est non bien sûr.

La définition est dans l'appelation elle même: initiation et découverte.

Ton adhérent n'est plus dans cette situation.

Bien cordialement

Michel Decobert

----- Original Message ----- From: "Jean Paul COUROUVE" <jean-paul.courouve@wanadoo.fr>
To: <decobert@club-internet.fr>
Cc: "BUZZI Pierrot" <pierrot.buzzi@wanadoo.fr>
Sent: Tuesday, January 25, 2005 9:52 PM
Subject: assurance initiation


> bonjour,
>
> je sollicite ton avis d'expert sur un problème qui m'a été posé la semaine passée.
>
> peut-on délivrer un coupon d'initiation 3 jours à un ex-fédéré de 2004 qui n'a pas renouvellé son adhésion à la FFS pour 2005, mais qui continue de pratiquer occasionnellement ?
>
> ma réponse serait à-priori non.
>
> durant l'année passée, cette personne a largement dépassé le stade d'initié et a bénéficié des largesses de la fédé et du CDS (prêt de matos gratuit, subvention stage jeunes, encadrement bénévole...)
>
> d'un point de vue éthique fédérale, je suis à l'aise, les instances, clubs, cds, fédé ne sont pas des vaches à lait ou des tire-lire.
>
> par contre, j'ai eu beau éplucher le mémento du dirigeant (au chapitre K, page 47 notamment), je ne suis dans le vague pour accepter ou refuser une licence d'initiation à une personne ayant déjà été fédérée.
>
> ton avis me serait précieux.
>
> merci d'avance
>
> cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr