Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/11/2004 17:53:07

ArnauldMalard
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Leds et topos...


  La derniere fois, on a fait de la topo, c'est le contrecoup de la premiere comme dirait l'autre, mais j'ai oublié son nom,....pas grave...
  je disais donc, on a fait de la topo, un petit bout de réseau sans interet, et on s'etait dit: "allons y aux leds....c'est tout prés, pas la peine de se casser les couilles avec la cellebonde; déja que faire de la topo dans la boue c'est pete-boule!!...."

  Alors, chacun de nous, munis de nos leds diverses et variées, on a pris nos mesures de directions, de pentes, de longueurs....dans le brouhaha incessant de" nos directives...

   -"Qui c'est qui va prendre la mesure de la lucarne boueuse?....il en faut un à plat ventre!..."
  -" Pas moi je tiens le fil. En plus la derniere fois je me suis coincé...pourquoi pas lui? Il regarde les oiseaux depuis tout à l'heure!"
  - "12 degrés!!..."
  -" Vers l'est?... et tu la tiens a l'envers fleure de nave!!"
  - "Qu'est ce que j'en sais moi où il est l'est?..., en plus aujourd'hui je devais aller au cinema avec ma copine, au lieu de tirer des fils dans la boue avec des blaireaux!!..."

   Puis vint le moment du report..., mais la topo ne collait pas trop au niveau de tous les bouclages. Pourquoi? De deux choses l'une:
   1. Soit on est vraiment blaireaux, et on sait pas faire la topo....verifiable
   
   2. Soit nos leds auraient influencé nos appareils de mesure....nous y voila!
         
        En effet, certains type de leds influencent grandement la boussole, à partir du moment où elles sont allumées . Alors on a fait des tests, pour savoir lesquelles:

   - Les duos 3, 5 et 10 leds n'agissent pas réellement sur la boussole, tout au plus d'un 1/2 degré des deux cotés. Pareil pour la Ticka, les variations sont plutot négligeables

   - Les duos 8 et 14 leds, ainsi que la Myo5, c'est l'horreur....on a enregistré des décalages de l'ordre de la dizaine de degré!! Ca doit étre à cause du variateur d'intensité pour les 3 positions, qui doit comporter un bordel magnetique.
     dans ce genre de cas, les variations ne sont donc plus négligeables du tout, et ca fausse grave les topos...
   
    -Pour la duo 24 leds, on n'a pas éssayé, à cause qu'on n'a pas assez de thunes pour se l'offrir....vous ferez donc les tests vous même et vous enverrez les resultats.

   Alors voila, je voulais vous prévenir; la prochaine que vous partez en topo, faites gaffe, trés gaffe a vos leds, sinon, il ne vous reste plus qu'a recommencer.....alors déja que c'est péte-boule la topo, enfin....

         A vous                                               Arnauld

Hors ligne

 

#2 18/11/2004 00:37:53

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Leds et topos...

Ce n'est pas les leds qui influencent le compas. J'ai également fais cette constatation et d'après mes essais la plus grande source de perturbation ce sont les piles. Donc toutes les lampes qui intègrent les leds et les piles dans un même boîter posent problème. Je l'ai constaté avec une Tikka, une Tikka Plus, ainsi qu'une petite torche à 4 leds. Mes 10 leds (Techtonique) dans ma duo sont sans influence. Je n'ai pas testé les duo 8 et 14 leds (Petzl) mais si il y a une influence je dirais plutôt que c'est dû au fait qu'elles doivent avoir une alim à découpage (à vérifier).
Sinon il faut aussi faire attention à un éventuel jeu de piles de rechange dans la poche de la combi ainsi qu'aux lunettes pour ceux qui en portent.

Hors ligne

 

#3 18/11/2004 01:09:54

jojomigrateur
Invité

Re: Leds et topos...

très intéressant ce que vous racontez et je n'y avais pas pensé...
en tous cas ca doit poser un reel problème....
dans le même ordre d idée, nous avons fait un jour en autriche un report topo en surface, très sérieusement avec un compas CHAIX monté sur un gros pied photo.... en métal !
c etait pas malin et pas besoin de faire un dessin pour comprendre le résultat !

pour en revenir à vos moutons, que faire pour les leds ?

jjm

 

#4 18/11/2004 13:30:03

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Leds et topos...

le retour de la vengeance de l'acéto! ;-)

Attendre que les satellites GPS émettent plus puissament leurs signaux pour que l'on puisse les capter sous terre...

Sinon je dirais qu'il faut faire attention et tester le matos avant de s'en servir en conditions réelles pour voir si il y a influence où non...

Hors ligne

 

#5 18/11/2004 18:28:09

ArnauldMalard
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Re: Leds et topos...


    Le mieux, si on fait de la topo, c'est de tenir compte du parametre......et de choisir les bonnes leds..surtout. Certaines de ces leds n'influencent nullement la boussole.....pensons y donc lors de l'achat, et surtout lors de la mesure...

    Une autre solution serait de déléguer dans chaque club une personne avec les bonnes leds qui fait les mesures de direction...et bien sur on se heurterait aux problemes suivant:

  -" Qui c'est qui va faire la topo des amonts mundmilcheux??.."
  -" Pas moi, j'ai pas les bonnes leds, il parait que ca fausse les mesures.....ils l'ont dis à l'EFS..."
  -" Eh! Couille de loup,ca t'empeche pas de tirer le fil?"
  -"T'as qu'a y envoyer le jeune, il a pas de leds!...en plus la topo c'est formateur..à son age, avec les cosinus et tout ça....."
  -" Je t'en mettrais moi des cosinus!! Comment ca se fait que t'as pas les bonnes leds?? Et la topo bordel, qui c'est qui la fait?..."
   -" J'ai acheté les 14Leds avec modulateur de vitesses,c'est de la balle et ca me dispense de faire la topo, demerdez-vous....En plus personne n'y va aux amonts mundmilcheux, on fait que se pourrir!!...."

  Voila, en gros ceux qui n'aiment pas tirer la topo on trouvé une excuse supplementaire et valable pour se débiner. Quant aux autres, les bonnes leds choisies, le probleme de la topo n'est toujours pas résolu....
     
    a vous                                                    ArnAuLdMalArD

Hors ligne

 

#6 29/03/2005 02:34:45

thierryV
Invité

Re: Leds et topos...

le module 14leds de chez petzl affole pas mal la boussole a cause du solenoide destine a l'alim a decoupage , mais une fois eteint : y'a plus de probleme , mais on y vois plus rien ... sauf si on vire l'ampoule halogene (trop focalisee pour la topo) qui est a coté et qu'on la remplace par une triled de chez techtonik qui elle au moins ne modifie pas la visee.

 

#7 04/06/2007 15:27:20

Rolf
Membre
Lieu: Berne / CH
Date d'inscription: 31/05/2007
Messages: 4
Site web

Re: Leds et topos...

Gaëtan PERRIER a écrit:

Ce n'est pas les leds qui influencent le compas. J'ai également fais cette constatation et d'après mes essais la plus grande source de perturbation ce sont les piles. Donc toutes les lampes qui intègrent les leds et les piles dans un même boîter posent problème.

Porter les piles sur le dos de la casque résouds déjà ce problème de perturbation. Ensuite il faut juste être sur que la lampe (tête de la lampe) - soit acéto ou LED - ne contient aucun objet magnetique.

C'est pour cette raison que nous avons construit notre lampe comme elle est ;-) (www.scurion.ch/ms/)
A+
Rolf

PS: Pour les topographes qui veulent éviter des erreurs dans leur topo: http://www.sghbern.ch/page/hrh/sources.html

Hors ligne

 

#8 26/12/2011 17:18:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Leds et topos...

thierryV a écrit:

le module 14leds de chez petzl affole pas mal la boussole a cause du solenoide destine a l'alim a decoupage , mais une fois eteint : y'a plus de probleme , mais on y vois plus rien ... sauf si on vire l'ampoule halogene (trop focalisee pour la topo) qui est a coté et qu'on la remplace par une triled de chez techtonik qui elle au moins ne modifie pas la visee.

salut !
paniquez pas trop pour ce qui est de l'influence de la "self induction", ou solenoïde de l'alim à découpage, car  il suffit d'éloigner la tête de lampe suffisament de la boussole , voire d'utiliser la puissance lumineuse  minimale  ,donc le courant minimum . en effet , le champs magnétique généré par le solénoîde  est proportionnel au courant , et inversement proportionnel au cube de la distance  ( en clair, si vous doublez la distance , vous diminuez la valeur du champs par huit, soit deux au cube ...)

voilou voilou ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 26/12/2011 18:05:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Leds et topos...

Gaëtan PERRIER a écrit:

le retour de la vengeance de l'acéto! ;-)

Attendre que les satellites GPS émettent plus puissament leurs signaux pour que l'on puisse les capter sous terre...

Sinon je dirais qu'il faut faire attention et tester le matos avant de s'en servir en conditions réelles pour voir si il y a influence où non...

salut,

bon , moi aussi, j'en ai révé , mais le verdict est clair , les équations que je viens de trifouiller me donne une profondeur de pénétration  d'environ 40 centimétres dans un calcaire moyen  pour la fréquence employée par  les satellites GPS . et cela même si tu leur mets une centrale nucléaire au cul, car la puissance d'émission n'intervient pas . dommage ...
Si tu trouve la solution , t'as intêret à planquer soigneusement ton C.. car cela permettra à tous les sous marins nucléaires en plongée de communiquer par Radio : tous les services secrets du monde  risquent de s'intéresser à toi ...  embrasse les James Bond Girls de ma part ...

sans rancune

titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 19/08/2013 19:11:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Leds et topos...

Gaëtan PERRIER a écrit:

Ce n'est pas les leds qui influencent le compas. J'ai également fais cette constatation et d'après mes essais la plus grande source de perturbation ce sont les piles. Donc toutes les lampes qui intègrent les leds et les piles dans un même boîter posent problème. Je l'ai constaté avec une Tikka, une Tikka Plus, ainsi qu'une petite torche à 4 leds. Mes 10 leds (Techtonique) dans ma duo sont sans influence. Je n'ai pas testé les duo 8 et 14 leds (Petzl) mais si il y a une influence je dirais plutôt que c'est dû au fait qu'elles doivent avoir une alim à découpage (à vérifier).
Sinon il faut aussi faire attention à un éventuel jeu de piles de rechange dans la poche de la combi ainsi qu'aux lunettes pour ceux qui en portent.

salut Gaëtan , salut a tous ...

Comme tu le dis , c'est exact qu'il y a une sorte d'"alim à découpage", dans ma duo 14 leds Petzl , car , ayant monté un ampéremétre sur le cable d"alim qui vient du boitier à piles , j'ai constaté avec étonnement que le fréquencemétre intégré au multimétre , me révélait une faible  composante alternative  d'environ 222 Kilohertz, si ma mémoire est bonne ...  ( c'est donc un poste radio, que vous avez, comme "Troisiéme Oeuil" )

j'en parles dans un autre post de ce Forum, mais je ne sais plus ou ...

D'autre part tu suspectes les piles d'influencer le compas, et je ne suis pas loin de penser comme toi ,car , pour info, il faut rappeler que le "papa" du Disto X (a base de Lasermétre Leica ...) insiste sur la nécessité d'étalonner sa "Station Totale Topo ", à chaque changement de piles ou de batteries ...

Donc ,je pense qu' il à du constater , lors de ses mises au point , une influence notable des piles sur ses modules " Compas magnétiques" ...

Non ??


voili, voilou ...

Bonnes fins de vacances à vous tous ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr