Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/11/2004 17:27:49

Jean-Baptiste
Invité

Positionnement des appareils .

Bonjour , je viens solliciter votre Bienveillance afin d'avoir quelques infos au sujet du positionnement exact des différents appareils sur le MAVC .
J'aimerais connaitre l'ordre de mise en Place des longes , descendeur et Croll sur un MAVC Demi Rond , en partant de Droite à Gauche du Maillon ( lorsque l'Utilisateur regarde ) est il préférable de mettre : Croll , Longes , Descendeur ?
Ou toujours en partant de Droite à Gauche ( toujours de la Vue du Porteur du MAVC ) : Croll , Descendeur , Longes ? ou autre positionnement ?

Dans l'attente de vos précisions , je vous remercie pour vos réponses smile

Salutations Spéléo !

Jean-Baptiste smile

 

#2 14/11/2004 20:34:13

ArnauldMalard
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Re: Positionnement des appareils .



        Le mieux, c'est que rien n'entrave la gachette du croll, donc ce dernier tout à droite du MAVC, ensuite, on a pour coutume de placer le descendeur au milieu, et les longes tout a gauche par consequent.....

       Bonne spéléo                      arnauld

Hors ligne

 

#3 15/11/2004 09:16:40

Jean-Baptiste .
Invité

Re: Positionnement des appareils .

Bonjour Arnaud ! Merci pour ta réponse , j'ose demander encore comment celà se passe à la descente : étant donné qu'il n'y a pas de Croll , conserve t-on l'ordre logique ( sans le Croll donc ) de Droite à Gauche ? c'est à dire Descendeur puis Longes ?
A la Montée on ne peut trés logiquement associer de Droite à Gauche Croll et Longes A Priori .

Merci encore pour la réponse et Merci aussi pour celle d'Avant !

Salutations Spéléologiques ! ( du Doubs ) .

 

#4 15/11/2004 10:49:20

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Positionnement des appareils .

Pourquoi? Tu enlèves le croll quand tu descends? Normalement on passe directement le croll dans le MAVC et il n'en bouge plus, non?

Hors ligne

 

#5 15/11/2004 16:57:13

ArnauldMalard
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Re: Positionnement des appareils .


comme dit Gaetan, il est encore preferable de garder ton croll a la descente, pour  plusieurs raisons:
       -C'est toujours utile de pouvoir remonter sur corde, lorsque ta descente est interrompue, à cause que t'as loupé le fraco, ou la deviation, ou que tu t'apercois que la corde est trop courte, tonchée, ou pire t'aurais oublié tes clopes en haut.....

        -Le fait de garder ton croll sur le MAVC, evite que ce dernier se perde dans le meandre, dans la pause casse croute...., et ainsi tu evites de manipuler sans cesse ton MAVC, que tu pourrais oublier de refermer!
   On repetera jamais assez que le delta ouvert sous terre, c'est frequent, et ca conduit à de nombreux cartons....pensez y quand vous allez pisser et même aprés....surtout!

   Donc, tu conserves l'ordre indiqué en haut, à la descente, à la montée, et pendant la pause clope.....Note: quant au descendeur, tu peux par contre l'enlever à la montée, la corde coulissera mieux de ce fait,et ce sera moins le capharnum sur ton MAVC, mais toujours à portee de main (pas dans le kit), car encore une fois tu peux etre amener à descendre au beau milieu de la montée............;

                                           A une prochaine

Hors ligne

 

#6 16/11/2004 08:25:23

Jean-Baptiste .
Invité

Re: Positionnement des appareils .

Salut Arnaud ! Merci pour ta réponse trés compléte , je vois maintenant mieux la chose . C'est vrai que si tu fumes en Spéléo , il y a un risque encore plus grand  à la descente si tu approches ta Clope trop prés de la corde devant toi smile

Voilà , encore merci et A Bientot j'espere smile

Bye Bye , JB smile

 

#7 17/11/2004 15:52:17

Christophe PREVOT
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Positionnement des appareils .

Tout plein d'informations concernant le matériel et son usage sur :
http://cds54.ffspeleo.fr/speleologie

A titre personnel, j'utilise un descendeur à poignée et je préfère savoir ma poignée "libre" et pas prise dans les longes : j'installe donc mon descendeur tout à ma gauche, puis mes longes et enfin mon croll. C'est de plus facile à manipuler ainsi, la poignée étant à gauche... Dans ce montage les longes ne sont pas réellement bloquées par le couple descendeur-croll sauf dans le cas de la conversion qui est une technique utilisée assez rarement.

Ce qui compte c'est surtout d'être à l'aise avec SON matériel, d'en connaître les limites et d'être capable de l'utiliser dans diverses situations.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr