Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/11/2004 19:58:02

benjamin
Invité

passage de fractio à la montée et rabout de corde???

Bonjour.

Voilà, alors première question :

___la bonne méthode "préconisée" EFS pour passer un fractio à la montée , c'est quoi ???
( sachant que : je me longe court au point de fractio et que ma longe longue est reliée à la poignée...)

1 : J'arrive au frac ; je me longe court au point ; je retire mon croll ; Je place le croll sur la corde de dessus ; je retire la poignée ; je place la poignée sur la corde de dessus ; je mets tout le bazar en tension ; je me délonge du point...

OU

2 : J'arrive au frac ; je me longe court au point ; je retire croll ET poignée ; je replace la poignée sur la corde de dessus ; je replace ensuite le croll sur la corde de dessus ; je mets en tension ; je me délonge ...

OU

Encore autre chose...........

On en a parlé avec des gars de mon club après une sortie à la Pierre ; et le débat est resté ouvert...D'abord le croll...???D'abord la poignée/longe longue...???


Alors LA solution.???????


___ensuite... Pareil, quelle est "LA" bonne solution pour rabouter deux cordes dans un amarrage...???

1 : On met les deux boucles d'extrémités des deux cordes non reliées dans le squif ????

2 : On relie les deux boucles ensemble et on passe une de ces deux boucles ( donc reliée à l'autre ) dans le squif..????

3 : Encore autre chose..????

Voilà, merci pour vos lumières...

 

#2 02/11/2004 09:48:43

fillon
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: passage de fractio à la montée et rabout de corde???

Le passage du fract ala montée n'est qu'une question d'economie et de situation.
je m'explique si tu arrive au frac avec une margelle tu te longe tu vire tt et tu tu remets tt et tu y vas
si c'est un frac plein vide tu te longes tu vires le croll pompe le mou vire la poignee la remet et tu y vas sans oublier de te délonger biensur.....
pour le raboutement ds amarrage je préconisse le tressage d'un huit dans le mousquif et dans la ganse du noeud pour une main courante dit passif
sinon si c'est une vire aerienne je conseille de tresse huit dans huit c'est a dire avoir un huit triple
c'est ce que je fais apres d'autre on surement de meilleur solution....

Hors ligne

 

#3 03/11/2004 21:19:45

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: passage de fractio à la montée et rabout de corde???

La méthode décrite dans le manuel initiateur est la 1. Elle permet de passer un frac à l'économie car elle facilite le décrollage.

Pour rabouter deux cordes sur un seul point d'amarrage il faut absolument que les 2 cordes soient solidaires. Il faut donc un n½ud tressé.

Hors ligne

 

#4 04/11/2004 09:04:49

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: passage de fractio à la montée et rabout de corde???

Gaëtan PERRIER a écris:>
> Pour rabouter deux cordes sur un seul point d'amarrage il
> faut absolument que les 2 cordes soient solidaires. Il faut
> donc un n½ud tressé


Histoire de discuter... (mais c'est bien un forum de discussion !), j'ôterais volontiers le "absolument".
En effet, le pourquoi de solidariser les noeuds est que "en cas de rupture du frac, il se peut que le choc (tension des cordes) se produise en travers du mousqueton, soit sur le doigt, et risque de rupture..."
Certes il se peut. Mais dans ce cas il ne faut jamais se longer non plus dans ce mousqueton... car le mousq de longe n'est pas relié à la corde... et pire : il n'a même pas de vis !

Ce principe de solidariser les deux noeuds me semble indispensable quand on utilise des mousquetons "douteux" (= non EPI ?). Mais dans ce cas, il faut absolument aussi se longer dans les noeuds !

RL

Hors ligne

 

#5 04/11/2004 17:49:14

jojomigrateur
Invité

Re: passage de fractio à la montée et rabout de corde???

Rémy a bien parlé mais c'est le chef ! smile

Ceci dit :
la discussion autour de la manière de franchir un fractionnement est bien sympa mais à mon avis il y a plusieurs façons toutes aussi valables les unes que les autres de franchir un fractionnement. Tout dépend de la configuration de l'équipement, des longueurs de cordes au-dessus et au dessous, d'un amarrage en pendule vers la droite ou vers la gauche...

lorsque l'on profite d'un fractio pour changer de corde, le risque qui d'expérience m'apparait comme le plus important, c'est qu'il ne reste pas un bout de corde qui pendouille inutilement sous le spits... s'il y a du rab, on le love serré...

effectivemment, mais c'est une question de logique, on raccorde les cordes ensemble, de manière à ce qu'une rupture d'un mousquif ne soit pas dramatique...
Pour moi qui utilise des mousquetons sans vis depuis toujours, c'est un "minimum vital", d'autant plus que j'ai déjà vu un doigt de mousqueton se retourner...

à propos de longe et d'ammarrage sur mousqueton sans vis, gaffe au débutant qui franchit l'ammarrage et ommence à monter avant de s'apercevoir qu'il a oublié d'oter sa longe qu'il démousquetonne alors sans veiller à ce que le fractio travaille bien pour la montée du copain qui suit....  le doigt d'un mousquif sans vis sur la barrette casse  très facilement....

toutes ces choses sont affaire de logique et de pratique et elles ne s'apprennent pas, même dans un  très bon bouquin !

jjmRémy Limagne a écris:
>
> Gaëtan PERRIER a écris:>
> > Pour rabouter deux cordes sur un seul point d'amarrage il
> > faut absolument que les 2 cordes soient solidaires. Il faut
> > donc un n½ud tressé
>
>
> Histoire de discuter... (mais c'est bien un forum de
> discussion !), j'ôterais volontiers le "absolument".
> En effet, le pourquoi de solidariser les noeuds est que "en
> cas de rupture du frac, il se peut que le choc (tension des
> cordes) se produise en travers du mousqueton, soit sur le
> doigt, et risque de rupture..."
> Certes il se peut. Mais dans ce cas il ne faut jamais se
> longer non plus dans ce mousqueton... car le mousq de longe
> n'est pas relié à la corde... et pire : il n'a même pas de
> vis !
>
> Ce principe de solidariser les deux noeuds me semble
> indispensable quand on utilise des mousquetons "douteux" (=
> non EPI ?). Mais dans ce cas, il faut absolument aussi se
> longer dans les noeuds !
>
> RL

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr