Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/10/2004 22:45:25

damien
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

sangle de pantin

marre de peter cette maudite sangle qui coute 15euros j'ai plus de sous pour payer le resto a ma copine des conseils
a part celui de ne plus l'enmener.....

Hors ligne

 

#2 21/10/2004 09:35:18

babouk
Invité

Re: sangle de pantin

Elle pète à quel niveau ta sangle??
Si c'est de l'usure dessous, peut-ëtre en l'entourant avec du gros scotch solide style "duck tape".
Sinon, ba tu perds un peu de temps et tu enlèves ton pantin pour marcher entre les puits...

 

#3 21/10/2004 19:47:18

Max DARGEGEN
Invité

Re: sangle de pantin

Difficile de te conseiller, car mon pantin a toujours sa sangle d'origine:Ou je sors moins que toi (c'est fort probable), ou c'est parce que je l'accroche à mon porte- matériel (Mouqueton sur sangle de ma ceinture-cuissard) en dehors de toute remontée sur corde
Mais j'ai pu voir au cours de sorties inter-club que certains avaient bricolé leur pantin avec de la sangle à crampons, vendue au métre. Elle est plus rigide, moins confortable peut-être (15 mm de large) mais les copains qui l'utilisent en vantent la solidité.
A toi de voir  et bon bricolage!
Max

 

#4 22/10/2004 11:36:28

Tintin
Invité

Re: sangle de pantin

tu la vires, tu reperces avec une mèche de 6 la bas du pantin au niveau des 2 fentes ou passe la sangle et tu mets un petit bout de cordelete en dyneema 5.5.
j'ai aussi remplacé la sangle qui fait le tour du pied par de la sangle de 12mm en dyneema.

durée de vie du passant sous le pied :  au moins autant que la sangle d'origine, mais ça se change facilement et ça peut même se réparer sous terre (alors que la version originale...)

ce qui limite mon pantin maintenant, c'est plus l'usure de la gorge !


donc j'en ai fabriqué un autre à partir d'un crolles réformé et là tu gagnes des sous ! tu coupe tout ce que tu peux dans le métal, tu limes, tu affaiblis le ressort, tu vire la gachette, tu perces et fait des gorges pour passer de la cordelette en dyneema pour l'attache, etc...
tu peux bricoler la même chose pied gauche avec un basic ou une poignée droite !

bon bricolage !

 

#5 29/10/2004 13:56:50

Delphine Molas
Membre
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 14

Re: sangle de pantin

Tu peux découper au cutter quelques crampons du talon de ta botte pour ménager une gorge pour le passage de la sangle.

Hors ligne

 

#6 12/11/2004 19:55:55

ArnauldMalard
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Re: sangle de pantin

  On m'a dicté une méthode ou un seul rivet suffit pour bidouiller ton bloqui

1. pour le passant sous la godasse, tu utilises de la dynamouk standart blanche... Tu ecrase au marteau l'extrémitée que tu enfiles a la base du bloqui (2 fois) et tu fais un petit noeud pour bloquer le retour. Mieux, pour que le noeud ne soit pas trop volumineux, tu évides l'interieur sur 2,3 cm.

2. pour le passant autour de la botte, tu utilises de la dynamouk version sangle (12.5 cm ) que tu chopes sur des anneaux de 60 ou 120, et là le rivet est obligé pour inserer les boucles en métal d'origine.

3. En ce qui concerne le raccord entre les deux dynamouks, tu fais un noeud de vache sur la blanche que t'inseres dans la sangle dynamouk ( bien gerer les longueurs)

Et voila, le tour est joué, une des seules faiblesses reste le rivet, mais vu qu'il est unique, ca limite un peu le risque de le voir peter.....comparé aux methodes de réparation qui necessitaient au minimum 3 rivets. Quant aux protuberances des noeuds, on s'y fait vite....

Hors ligne

 

#7 18/03/2005 13:56:01

courtois olivier
Invité

Re: sangle de pantin

ben moi aussi j ai eu le meme probleme. Si tu bricoles un peu c est facile a arranger. D abord tu cherches une sangle de la meme largeur et un peu plus epaisse pour eviter qu elle coulisse. Tu fais exactement le meme cheminement que la sangle d origine et tu la soude a chaud. Pour cela, tu fais ta boucle, tu chauffe une belle lame de cuter au rouge et tu la fais coulisser entre les deux sangles en suivant et pressant derriere avec l autre main. tu sera surpris de la solidite. la mienne a plus de deux ans, je ne l enleve jamais de mon pied. Ensuite, pour eviter qu elle ne glisse sur elle meme tu la fais passer dans un petit bout de sangle tubulaire qui doit trainer dans un vieux placard et te voila avec un pantin tout neuf qui t auras coute 40cm de sangle. Si tu comprend pas tout, envoie moi ton adresse mail je te transmettrais un schema

 

#8 21/03/2005 06:53:40

jean marie
Invité

Re: sangle de pantin

salut
je rencontre le problème de sangle coupé sur mon pantin, ta solution semble interessante et je suis surpris par la solidité de la soudure , peux tu me faire parvenir le croquis....merci d'avance
salutations spéléologiques

 

#9 29/03/2005 02:07:41

thierryV
Invité

Re: sangle de pantin

salut,
on a tous eu ce genre de pbm , mais il est inutile de percer , limer son pantin alors qu' on peut utiliser une simple dyneema blanche de base , montee en boucle sous le pied et installer une sangle a crampon autour de la cheville..

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr