Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/10/2004 09:34:42

babouk
Invité

Combien de carbure ..???

Hein au fait ...
Combien mettez vous de carbure dans la bite à carbure quand vous descendez " à la journée "...????

tchao

 

#2 15/10/2004 15:46:51

damien fillon
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: Combien de carbure ..???

a vu je dirai une grosse bite de 25caillou consequent=2dechaulage donc 3 remplissages

Hors ligne

 

#3 15/10/2004 17:17:13

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Combien de carbure ..???

Oh l'intéressante question que voici !

En effet, à chaque explo il y a bien quelqu'un qui demande "est-ce qu'on a pris une bite à carbure ?"...
Mais en quelle quantité ?
Je crois qu'il faut, comme toujours, se poser la bonne question : pour quoi faire ? Une évaluation au préalable : une consommation moyenne doit être d'environ 300 grammes pour 5-6 heures d'éclairage.
Si c'est juste un peu de rab, pour gérer un petit retard prévisible, alors une recharge par personne doit suffire, soit 300g*nombre de spéléos.
Par contre, si on craint un blocage prolongé de toute une équipe (risque de crue ?), il ne faut sûrement pas lésiner sur la quantité ! Enfin plutôt : si c'est ça le risque, il vaut peut-être mieux ne pas entrer dans la grotte non ?

Quelques bonnes idées, et une question :
- Il vaut mieux plusieurs "petites bites" qu'une unique grosse... Cela permet d'en déposer sur le trajet qui seront utilisées au retour, et de les répartir si l'équipe se divise.
- Il existe d'autres contenants plus pratiques que la traditionnelle (mais de plus en plus rare) chambre à air ; deux bouteilles plastique coupées en deux et emboîtées l'une dans l'autre par exemple.
- J'aimerais bien savoir si les utilisateurs du "nouveau" carbure roumain en sont satisfaits !

RL

Hors ligne

 

#4 18/10/2004 20:08:54

babouk
Invité

Re: Combien de carbure ..???

ok... Donc, tu prends environ 300 gr ou 25 cailloux pour une journée normale sans risque majeur...

Sinon, pour en revenir vite fait aux chambres à air, l'autre jour je suis allé avec un grand sourire chez un vendeur de pneus d'occase, et il m'a filé 5 chambres à air en bon état... Je me suis fabriqué 4 biroutes à carbure, plein d'élastiques, et il me reste encore 2 chambres toutes nickel...

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr