Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/06/2001 20:27:49

Rémy LIMAGNE
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

C'était pas sorcier...

C'était sur France 3 ce vendredi à 18 heures : "c'est pas sorcier", émission pour ados-adultes, sur le thème des grottes.

Plutôt bien dans le contexte actuel (mais c'est un hasard) : on voit pas un pompier, le Siffre parle mais pas trop, on dit qu'il y a pas tant d'accidents que ça, que la spéléo c'est utile, et qu'il y a une fédération avec plein de clubs...
Bien sûr, on se marre un peu aussi en apprenant que la grotte de Clamouse s'est formée il y a 400000 ans, et qu'elle renferme des concrétions de plus d'un million d'années ! Ou bien que le record de profondeur est le gouffre Jean-Bernard... dans le Jura.

Mais à part cela, je ne regrette pas d'avoir enregistré ces 20 minutes de vulgarisation, et je pense bien les utiliser en stage.

RL

Hors ligne

 

#2 09/06/2001 22:03:29

MULOT José
Invité

Re: C'était pas sorcier...

Ce "c'est pas sorcier" a déjà quelques années.
Je l'utilise en collège et ça passe bien

José

 

#3 27/01/2005 18:47:33

Yves Pratter
Membre
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 24/01/2005
Messages: 23

Re: C'était pas sorcier...

Ces dernières semaines France 3 en a rediffusé d'autres qui intéressent aussi les spéléos :

De mémoire :

- les carrières :
avec de la géologie au programme, par exemple comment se forment les marbrures dans le... marbre.

ou une séquence sur les tirs d'explosifs et comment se propage l'onde de choc et comment elle cisaille la roche...


- les glaciers :
pourquoi les crevassent se forment toujours au même endroit...

l'érosion glacière : la caméra est dans une "salle" naturelle sous le glacier et film en accéléré son déplacement : on voit nettement les "rayurent" qui se forment.

le captage de la rivière sous le glacier d'argentière ?...


- les champignonières (carrière)

- les souterrains de Paris (carrières, catacombes, égouts, réservoir d'eau).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr