Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/09/2012 21:30:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Monaco Underground

Salut!

fouinant un peu par hasard sur le Forum, j'ai découvert qu'il fallait que j'attire votre attention sur le potentiel spéléologique d'un pays minuscule et néanmoins ( nez en moins ???) trés proche : la principauté de Monaco ...

en effet ce minuscule état est carrément bâti sur un immense Karst ... comment m'en suis je rendu compte ???  en fouinant dans le sous sol monégasque , tout simplement, pour des raisons professionnelles ... il y à une vingtaine d'années , j'ai été amené à encadrer d'importants travaux souterrains en principauté , ( station d'épuration des eaux usées, sous le palais, et gare SNCF souterrainne, vers Sainte Dévote...)  et j'ai découvert que le sous sol était un véritable gruyére , creusé aussi bien de cavité naturelles , que de cavités artificielles ou d'origine antropique, comme disent les savants ... je ne sais pas si il existe un spéléo club monégasque , mais il devrait avoir beaucoup à faire ... des tunnels artificiels perforent la principauté d'est en ouest et du nord au sud , recoupés par des Karsts, de loin en loin ...

j'ai même découvert un "marteau fond de trou " utilisé en tête de ligne de forage , qui avez ripé sur une coulée de calcite , et qui s'était coincé au coeur de celle ci ...  je crois savoir que le grand pére de notre prince monégasque actuel  avez découvert et exploré une magnifique grotte sépulture préhistorique sur sa principauté ...

à mon avis , il y à peut être même des riviéres sous marines comme dans  les calanques de Marseilles Cassis , pourquoi, pas ? la géologie à l'air de s'y préter, mais je ne suis pas géologue professionnel  ; toutefois si l'envie vous prends de déambuler et de fouiner en ville en tenue de spéleo, sachez que le moindre millimétre carré de la principauté est sous surveillance vidéo, et que les carabiniers du prince ne rigolent pas ...  mais le prince actuel est trés sympa,( l'ancien aussi l'étais, mais je vous raconterais une autre fois...), sportif , préoccupé de nature, et je pense qu'il verrait d'un bon oeil  un partenariat avec notre fédération  bien aimée ...( un peu de brosse à reluire ...)

qu'on se le dise ...

a plus      Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr