Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/12/2011 20:30:02

JBK
Membre
Date d'inscription: 22/12/2011
Messages: 23

schéma exploseur + lampes spéléo.

Bonjour à tous,
je cherche soit un exploseur déjà monté, soit le schéma d'un exploseur simple à condensateur. J'ai ce qu'il faut pour souder les composants et faire le CI.
On fait pas mal de tirs en ce moment au club avec des lignes de tirs longues et on galère avec les piles.
Un copain devait me faire passer quelques vieilles platines de flash d'appareil photos jetables, mais il n'a rien retrouvé.
Sinon sur internet il y a un composant chez LT (LT3468) qui pourrait convenir. Mais bon, je ne vais pas tout réinventer si le truc existe déjà.

Merci d'avance.
Kako

Pour les lampes spéléo, au club nous finalisons une négociation avec un distributeur chinois pour la fourniture d'un kit complet - lampe spéléo 1200lumens avec une vitre de rechange, 2 accus Li-ion  à plat 5200 mAh/8,3V (format pile plate 4,5V), étanchéité IP65, avec chargeur fourni - pour moins de 90€, taxe d'importation incluse . Les niveaux de puissance sont faits à notre demande 100%, 50% et 30%. On a fait supprimer les fonctions  de warning et stroboscope qui sont inutiles pour nous.
Les protos déjà reçus sont très performants. On passe le lien dès que les choses sont calées (mi janvier très certainement).

Hors ligne

 

#2 27/12/2011 08:29:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

JBK a écrit:

Bonjour à tous,
je cherche soit un exploseur déjà monté, soit le schéma d'un exploseur simple à condensateur. J'ai ce qu'il faut pour souder les composants et faire le CI.
On fait pas mal de tirs en ce moment au club avec des lignes de tirs longues et on galère avec les piles.
Un copain devait me faire passer quelques vieilles platines de flash d'appareil photos jetables, mais il n'a rien retrouvé.
Sinon sur internet il y a un composant chez LT (LT3468) qui pourrait convenir. Mais bon, je ne vais pas tout réinventer si le truc existe déjà.

Merci d'avance.
Kako

Pour les lampes spéléo, au club nous finalisons une négociation avec un distributeur chinois pour la fourniture d'un kit complet - lampe spéléo 1200lumens avec une vitre de rechange, 2 accus Li-ion  à plat 5200 mAh/8,3V (format pile plate 4,5V), étanchéité IP65, avec chargeur fourni - pour moins de 90€, taxe d'importation incluse . Les niveaux de puissance sont faits à notre demande 100%, 50% et 30%. On a fait supprimer les fonctions  de warning et stroboscope qui sont inutiles pour nous.
Les protos déjà reçus sont très performants. On passe le lien dès que les choses sont calées (mi janvier très certainement).

salut !http://etronics.free.fr/how/appjetab/appjetab.htm
j'espére que ce lien va fonctionner, car tu trouveras le shéma d'un flash d'appareil photos jetable d'ou tu peu t'inspirer pour bidouiller un exploseur , prends une valeur de 17 ohms pour 100 métres de ligne de tir "professionnelle " pour faire tes calculs ; plus le condo est gros , mieux c'est ... il est valable aussi bien pour les détos moyenne ou haute intensité ...  te prends pas le jus car il ya plus de 300 volts ...
amitiés    titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 29/12/2011 20:32:52

JBK
Membre
Date d'inscription: 22/12/2011
Messages: 23

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

Merci à toi !
Le lien était bon. Je me suis fait un proto qui marche très bien; j'ai juste rajouté un circuit de décharge pour le condensateur quand il n'est pas en fonction. 300V dans des doigts mouillés, il vaut mieux éviter.

Kako

Hors ligne

 

#4 31/12/2011 07:11:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

JBK a écrit:

Merci à toi !
Le lien était bon. Je me suis fait un proto qui marche très bien; j'ai juste rajouté un circuit de décharge pour le condensateur quand il n'est pas en fonction. 300V dans des doigts mouillés, il vaut mieux éviter.

Kako

salut !!

pas plus tard que hier , on à utilisé le nôtre, d'exploseur , pour faire partir des détos moyenne et haute intensité, cela marche trés bien, mais on a eu un incident de tir un peu vicieux, car il s'agissait de l'oxydation  des fils en cuivre du déto  , qui produisait un contact aléatoire , donc carefull  !! gratte soigneusement  les extrémités des fils du déto  avant de jonctionner en ligaturant fortement . le conseil est valable aussi si tu emploi autre chose comme systéme d'allumage: fil chauffant ou résistance 1/4 w comme allumeur , car cela demande beaucoups de jus ... ton circuit de décharge, c'est une bonne idée ...

voici mes modestes conseils , issus de ma modeste expérience ...

titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 31/12/2011 11:45:45

JBK
Membre
Date d'inscription: 22/12/2011
Messages: 23

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

Salut,
le circuit de décharge est constitué d'une powerled blanche en série avec une résistance de 5K. Il est monté en parallèle au circuit du condensateur. Il est muni d'un bouton-poussoir. Quand on veut décharger le condensateur, on appuie dessus, la led s 'allume et s'éteint au bout de 5 à 6 secondes. Le voltage résiduel est de l'ordre de 2 à 3V en partant de 300V condensateur chargé.

Kako

Hors ligne

 

#6 31/12/2011 15:46:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

JBK a écrit:

Salut,
le circuit de décharge est constitué d'une powerled blanche en série avec une résistance de 5K. Il est monté en parallèle au circuit du condensateur. Il est muni d'un bouton-poussoir. Quand on veut décharger le condensateur, on appuie dessus, la led s 'allume et s'éteint au bout de 5 à 6 secondes. Le voltage résiduel est de l'ordre de 2 à 3V en partant de 300V condensateur chargé.

Kako

bien pensé, ton systéme, car c'est visuel, et donc compréhensible même par un non initié à l'électronique , qui utiliserais ton appareil ...  je vais aller vérifier sur le "ouébe " si par hazard , cet "electrocuteur", ne générerait pas des impulsions plus énergétiques que le "Tazer" employé par  certaines forces de l'ordre ; because, sur "youtube", il yà des merdeux qui trouve génial de détourner un appareil photo pour en faire un Tazer...

amitiés   

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 31/01/2012 13:06:08

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

@ JBK :

As-tu du nouveau à propos des lampes chinoises que tu évoques plus haut ???

Merci

Hors ligne

 

#8 31/01/2012 20:40:57

JBK
Membre
Date d'inscription: 22/12/2011
Messages: 23

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

Salut,
au club on a passé une commande il y a 10 jours (règlement par paypal) pour 18 unités avec batteries li-ion à plat...
Dès que l'on reçoit la commande (dans 10 jours sans doute) et si tout est OK, je mets le lien en ligne.
En gros 1 pack "caving" = une lampe 1200 lumens (3 niveaux d'intensité), 2 accus plats 5400 mAh x 8v, une vitre de rechange.
Il te restera à faire une petite platine alu pour fixer la lampe sur ton casque.

Kako

Hors ligne

 

#9 04/04/2012 14:51:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

JBK a écrit:

Salut,
au club on a passé une commande il y a 10 jours (règlement par paypal) pour 18 unités avec batteries li-ion à plat...
Dès que l'on reçoit la commande (dans 10 jours sans doute) et si tout est OK, je mets le lien en ligne.
En gros 1 pack "caving" = une lampe 1200 lumens (3 niveaux d'intensité), 2 accus plats 5400 mAh x 8v, une vitre de rechange.
Il te restera à faire une petite platine alu pour fixer la lampe sur ton casque.

Kako

à propos de "paypal", méfiez vous en ce moment , parceque  un escroc fait du "Phishing" en se faisant passer pour paypall ou autre banque , vous réclamant votre n° de carte bancaire , pour vous vider le compte , faites Gaffe ... comment je m'en suis rendu compte ?? il prétendait que j'avais un probléme sur ma carte de crédit, alors que je n'en détiens plus ,de carte de crédit,  depuis dix ans ...

à bon entendeur, salut !!

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 19/11/2017 00:39:15

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

des nouvelles de ce projet?

Hors ligne

 

#11 19/11/2017 09:25:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

Salut Limbo

Que veux tu dires par là ??

De quel projet parles tu ?

À plus

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 19/11/2017 11:39:44

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

des lampes chinoises, ont elles bien viellis, quelle tete avaient t'elles?

Hors ligne

 

#13 19/11/2017 19:05:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

salut limbo ,

le dernier message de JBK , date du 13 03 2012 , soit plus de cinq ans en arrière...

j'ai bien peur qu'il ne traine plus sur le Forum , et qu'il ne soit en mesure de te répondre ...

mais peut être que je me trompe ...

a+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 19/11/2017 20:23:55

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

bisounours83 a écrit:

salut limbo ,

le dernier message de JBK , date du 13 03 2012 , soit plus de cinq ans en arrière...

j'ai bien peur qu'il ne traine plus sur le Forum , et qu'il ne soit en mesure de te répondre ...

mais peut être que je me trompe ...

a+

Titou des G

je sais bien, mais qui ne tente rien n'as rien, pour un peu qu'il était abonné a la discussion :p

Hors ligne

 

#15 23/11/2017 16:31:13

Phil Drouin
Membre
Date d'inscription: 23/11/2017
Messages: 1

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

Tu peux essayer son adresse perso (je suis sûr qu'il ne m'en voudra pas...)
jb.kako@free.fr

@+ Philippe

Hors ligne

 

#16 24/11/2017 13:48:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: schéma exploseur + lampes spéléo.

Salut , Limbo ,

eh ben tu vois bien , mon Gamin ( comme y disent dans le Nord-est...) , il faut jamais désespérer de rien ...  big_smile

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr