Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 27/10/2011 00:27:09

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Désobstruction à la "paille"

Parce que quand tu vas brancher cette résistance aux bornes d'un accus 12V la résistance va devoir absorber une quinzaine de Watts or elle ne peut, par construction, absorder que 0.25W. Elle va donc cramer et donc mettre le feu à la poudre.

Si à la place tu mettais cette résistance (mais de toute façon elle ne rentre pas dans une paille) il ne se passerait rien parce que celle-ci est capable d'encaisser 15W.

Dernière modification par Gaëtan (02/11/2011 10:27:04)

Hors ligne

 

#22 29/10/2011 13:52:30

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Ok, j'avais bien compris  ce principe élémentaire.
Seulement, de prime abord, on se demande pourquoi il y aurait inflammation de la poudre si il existe une "coquille" de protection en céramique, entre la poudre et la partie chauffée au rouge ???

faut il en conclure qu'il faut se débarrasser de la céramique au préalable ? J'en doute ....

@+

Hors ligne

 

#23 30/10/2011 01:36:12

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Désobstruction à la "paille"

Non il n'y a rien à modifier sur la résistance. La céramique sert de substrat à une couche métallique très fine pour former l'élément résistif. Après c'est enrobé dans une matière isolante, je ne sais plus quoi, mais l'extérieur n'est pas en céramique.
Pour te rendre compte de ce que ça fait, expérimente avec juste la résistance à l'air libre. Tu vas comprendre.

Hors ligne

 

#24 30/10/2011 09:09:37

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

OK , merci !

Hors ligne

 

#25 31/10/2011 15:05:14

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Désobstruction à la "paille"

Merci Gaëtan, c'est ça ! Dom, tu n'as plus qu'à tester à l'air libre...

Hors ligne

 

#26 27/11/2011 21:14:56

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut à tous

Dans le cadre du SSF, nous venons de réaliser un tir avec de la Ba9 dans une galerie assez spacieuse (1 x 2) et en cul de sac.
Ce n'est pas ce que l'on appelle un milieu particulièrement confiné.
Le but était de faire une analyse de gaz, comparativement aux autres techniques de tir  SSF.

Et bien, nous sommes tombés de haut !

On entend depuis toujours :

- c'est bon, les pailles font peu de gaz,
- pas de problème, la poudre blanche est une poudre "sans fumée"
- maxi 10 pailles en milieu confiné
- etc...

Le résultat montre un gros pic de 200 ppm de Co, ce qui est énorme !

Cette analyse nous incite à poursuivre et a projeter une campagne de tests plus poussée, avec un protocole bien cerné, de façon a faire des mesures comparatives de gaz des différents moyens "SSF" et des pailles à la BA9 ou BA10

Donc, je vous incite à la plus grande prudence en milieu mal ou pas ventilé

A suivre

Dernière modification par Dom39 (27/11/2011 21:37:35)

Hors ligne

 

#27 28/11/2011 11:24:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Dom39 a écrit:

Salut à tous

Dans le cadre du SSF, nous venons de réaliser un tir avec de la Ba9 dans une galerie assez spacieuse (1 x 2) et en cul de sac.
Ce n'est pas ce que l'on appelle un milieu particulièrement confiné.
Le but était de faire une analyse de gaz, comparativement aux autres techniques de tir  SSF.

Et bien, nous sommes tombés de haut !

On entend depuis toujours :

- c'est bon, les pailles font peu de gaz,
- pas de problème, la poudre blanche est une poudre "sans fumée"
- maxi 10 pailles en milieu confiné
- etc...

Le résultat montre un gros pic de 200 ppm de Co, ce qui est énorme !

Cette analyse nous incite à poursuivre et a projeter une campagne de tests plus poussée, avec un protocole bien cerné, de façon a faire des mesures comparatives de gaz des différents moyens "SSF" et des pailles à la BA9 ou BA10

Donc, je vous incite à la plus grande prudence en milieu mal ou pas ventilé

A suivre

salut, tes 200 ppm de CO , c'est du monoxyde ou du dioxyde de carbone? tu sais que la toxico est pas la même....   Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 28/11/2011 15:01:56

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

On parle bien de la même merde : le monoxyde de carbone ou Co !

Hors ligne

 

#29 28/11/2011 19:43:09

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Désobstruction à la "paille"

C'est pas catastrophique 200 ppm de CO. Je l'ai expliqué par ailleurs, la ventilation des tunnels routiers, avant les pots catalytiques, étaient asservie à 100 ppm. 200 ppm tu peux y rester 2 heures... bon ensuite il faut passer 24 heures à l'air libre car la décroissance n'est pas rapide.

Et ne pas fumer smile

Hors ligne

 

#30 28/11/2011 20:30:47

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Désobstruction à la "paille"

C' etait pas au bugadou cet essais ? c' etait encore bien enfumé hier !!
Pour le CO , en effet, ce qui compte c' est la dose x par le temps

Hors ligne

 

#31 28/11/2011 20:35:27

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Gaffal a écrit:

C' etait pas au bugadou cet essais ? c' etait encore bien enfumé hier !!
Pour le CO , en effet, ce qui compte c' est la dose x par le temps

Non, c'était dans le Jura...

Hors ligne

 

#32 28/11/2011 20:59:13

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Amm a écrit:

C'est pas catastrophique 200 ppm de CO. Je l'ai expliqué par ailleurs, la ventilation des tunnels routiers, avant les pots catalytiques, étaient asservie à 100 ppm. 200 ppm tu peux y rester 2 heures... bon ensuite il faut passer 24 heures à l'air libre car la décroissance n'est pas rapide.

Et ne pas fumer smile

Tu rigoles là !

Notre analyse a porté sur un seul tir, dans un volume spacieux certes sans courant d'air, mais bien plus vaste que la plupart de chantiers.
La réalité des chantiers est souvent bien bien pire : cul de sac étroit, acéto, tirs multiples, seulement 10 m de ligne, etc...
Et ce durant une 1/2 journée si ce n'est pas plus !

Tout porte à croire que dans certains cas on doit  largement dépasser les 200 ppm (300, 400 ?) et durant plusieurs heures (1/2 journée ?)

Le SSF 39 possède une documentation assez poussée sur les mesures de gaz et leurs conséquences, ça fait froid dans le dos.

Peu de gens savent que même après une intoxication et son soit disant traitement (naturel ou caisson), il subsiste des pathologies résiduelles "cachées" et qui vont agirent à retardement : dépression, incontinence, perte de la mémoire, problèmes cardiaques...

Pour plus d'infos, je vous invite à contacter les CT du SSF 39 qui vous en diront bien d'avantage.

Hors ligne

 

#33 29/11/2011 12:20:36

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Désobstruction à la "paille"

En ce qui concerne le Bugadou, le trou était ventilé artificiellement.
Si ça n'avait pas été le cas, on serait déjà morts à cause du taux de Co2...

Hors ligne

 

#34 23/12/2011 07:48:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Dom39 a écrit:

Encore une question :

Est ce que quelqu'un aurait déjà couplé paille + amorce ?  (une ou plusieurs amorces au fond du trou avant la paille).

Théoriquement, ça pourrait apporter un léger plus ?
Quand on voit le résultat de seulement 2 amorces sur un bloc de 150 kg ...

salut !

qu'appelle tu " amorce" ? tu peux décrire ?

Merki!!

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 23/12/2011 14:47:36

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut

Par amorce, je voulais parler des mini charges de pistolet clouteur (spit, hilti, etc...).

Depuis ce message, pas mal d'essais et beaucoup de possibles "renforçateurs" utilisés, avec plus ou moins de bonheur.
Les amorces en fond de trou, partent bien avec les pailles, mais le résultat est très difficilement quantifiable...

Dom

Hors ligne

 

#36 24/12/2011 09:15:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Dom39 a écrit:

Salut

Par amorce, je voulais parler des mini charges de pistolet clouteur (spit, hilti, etc...).

Depuis ce message, pas mal d'essais et beaucoup de possibles "renforçateurs" utilisés, avec plus ou moins de bonheur.
Les amorces en fond de trou, partent bien avec les pailles, mais le résultat est très difficilement quantifiable...

Dom

ok, bien compris ..., en ce qui me concerne , je confirme le bon plan qui consiste à  utiliser  une résistance 1/4 de watt , 10 ou 12 ohms soigneusement soudée sur des fils de taille appropriée, car cela apporte une fiabilité assez grande ( même si cet allumeur électrique est malmené:  boue , eau ,humidité ,chocs secousses, etc... , il reste fiable, opérationnel , extractible  de la charge en cas de ratés, et surtout il permet de faire aisément le contrôle de la ligne de tir , préalablement à celui ci) ., ces résistance achetées en gros , coutent quelques centimes d'euros .Je sais d'expérience que la plupart des désobeurs ( j'ai tout les Noms ...)s'assoient allégrement sur la procédure de contrôle de la ligne de tir (mesure de sa résistance électrique à l'aide d'un banal métrix à 10 euros de Marque "CARROUF") pourtant celle ci est importante pour éviter de graves accidents  : pour votre gouverne , prenez une valeur  de 0.17 ohms /métre pour une ligne de tir à deux fils, ce qui donne une impédance , ou résistance , de 17 ohms pour 100 métres de ligne de tir , en bifilaire. ( une ligne de tir  d'usage professionnel : mineurs de fond ) ;je vais pas vous prendre la tête avec de savants calculs d'électricité, ici , mais n'hésitez pas à demander à ceux que vous savez qui savent . soyez pas timide , j'ai détecté des compétences certaines  chez certains membres de ce Forum ...
bon ; vous faites pas péter la gueule avec tout cela , et joyeuses fêtes de fin d'années ...
Voilou, voilou ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 07/01/2012 15:07:38

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut,

Désobstruant à la paille "détaupeur+amorce" depuis quelques années je me suis intéressé à une technique plus économique. J'ai donc acheté tout le matos pour fabriquer des pailles comme dit ci-dessus. Électricien de formation je ne me pose même pas la question je préfère utiliser des résistances avec une jolie soudure. J'aime pas trop l'idée d'utiliser des batteries pour alimenter la ligne (poids ...). Je préfère investir dans un exploseur EFS pour plusieurs raisons (test de la ligne de tir, clef...). Ma seule question cet exploseur est il adapté pour faire partir des résistances à couche métallique 5% 1/2W de 10 ohm ?

Miguel


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#38 07/01/2012 23:53:26

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Sans certitude, mais j'aurais tendance à dire non : Trop d'intensité et trop rapide ?

Coté poids, si tu as encore les batterie de ton perfo au Nimh, tu peux tirer avec (pas de surpoids, c'est ton perfo).
Ou alors, petit pack d'accus 1.2v pour faire 18 volts, ça ne pèse pas grand chose avec des LR3

Hors ligne

 

#39 08/01/2012 11:58:07

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Je pourrais aussi rajouter que vu le prix de l'exploseur (1190 euros pour un particulier !), le jeu n'en vaut pas la chandelle.
L'exploseur se justifie pour les tirs classiques au déto pour avoir un sécurité maximum, avec des pailles qui demandent à peine 12 volts et quelques watts, ça commence à faire cher !

Hors ligne

 

#40 08/01/2012 21:52:29

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

OK merci,

Après l'exploseur coûte dans les six cent euros car si je l'achète c'est par un club FFS aussi pour le club avec plusieurs membres qui on le CPT. Mais dans tout les cas cela fais cher surtout si cela ne fonctionne pas. Il faut que je teste sur la batterie du perfo effectivement. Je me pause trop de question...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr