Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/07/2011 06:10:05

jean claude
Membre

Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Nous utilisons cet appareil pour contrôler les fluctuations du niveau d'eau d'une résurgence de crue dans le massif du Cotiella (Pyrénées Aragonaises).
Par sécurité, nous préférerions remplacer systématiquement la pile chaque année.
Malgré la question plusieurs fois posée, Reefnet ne répond pas sur le type de pile.
Merci pour votre réponse accompagnée d'une procédure de remplacement mettant en lumière les pièges éventuels... wink
Bonne journée !

#2 06/07/2011 08:26:46

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Site web

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Pose la question directement à Didier Cailhol (président commission scientifique) qui utilise aussi ce type de matériel.
didier.cailhol(at)wanadoo.fr

Salutations grottesques

#3 06/07/2011 22:09:34

Judi
Membre
Site web

C'est encore moi,

Apparemment le site internet du fabricant (http://reefnet.ca/products/sensus/) mais aussi un utilisateur que j'ai croisé ce jour, indique une autonomie de la sonde d'environ 10 ans.
Le site internet indique (si j'ai bien compris car c'est en anglais) que c'est une pile lithium.
L'utilisateur que j'ai croisé, m'a indiqué que le fabricant pouvait peut être changer la pile mais que cela coutait pratiquement le prix d'une nouvelle sonde.

Salutations grottesques

#4 28/04/2015 12:43:05

bisounours83
Membre

jean claude a écrit:

Nous utilisons cet appareil pour contrôler les fluctuations du niveau d'eau d'une résurgence de crue dans le massif du Cotiella (Pyrénées Aragonaises).
Par sécurité, nous préférerions remplacer systématiquement la pile chaque année.
Malgré la question plusieurs fois posée, Reefnet ne répond pas sur le type de pile.
Merci pour votre réponse accompagnée d'une procédure de remplacement mettant en lumière les pièges éventuels... wink
Bonne journée !

salut Jean Claude , Salut à tous et toutes ...

tu évoques l'emploi de Sondes Reefnet , pour le contrôle des fluctuations  du niveau de l'eau d'une source ...wink

peux tu me dire de quelle maniére vous avez fixé vos sondes au fond  de votre vasque d'eau , afin qu'elles ne soient pas emportées par une forte crue ? ...

je pense que le fait de la fixer solidement à travers un gros cailloux par un fil de fer , n'est pas suffisant , à mon avis ...big_smile

merci ... big_smile

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (28/04/2015 12:43:52)

#5 30/04/2015 10:31:06

Judi
Membre
Site web

En ce qui me concerne.
La sonde est fixé sur une cornière avec un collier en métal (style serflex) + un fil de fer.
La cornière (d'environ 50 cm) est déjà percé.
Je la fixe à la paroi avec 2 goujons.

Attention à bien choisir l'emplacement de préférence dans un endroit où les vitesse d'écoulement seront les plus faible.

Salutations grottesques

#6 30/04/2015 11:01:38

bisounours83
Membre

ok, merci Judi ...  wink cool

à+

Titou des G

#7 21/01/2016 15:48:22

bisounours83
Membre

Judi a écrit:

C'est encore moi,

Apparemment le site internet du fabricant (http://reefnet.ca/products/sensus/) mais aussi un utilisateur que j'ai croisé ce jour, indique une autonomie de la sonde d'environ 10 ans.
Le site internet indique (si j'ai bien compris car c'est en anglais) que c'est une pile lithium.
L'utilisateur que j'ai croisé, m'a indiqué que le fabricant pouvait peut être changer la pile mais que cela coutait pratiquement le prix d'une nouvelle sonde.

Salut les gars ...

suite à la dissection anatomique d'une sonde Sensus  Reefnet  hors service , confiée par les copains à mes bons soins , je suis arrivé à la conclusion qu'il est  quasiment impossible  de changer les piles de ce génial petit Data logger ...

comment j'ai vu ça ?  smile

j'ai découpé l'appareil avec une  petite scie circulaire montée sur perceuse Dremel ( mettez des lunettes de protection ...) pour constater qu'il n'y a rien de creux à l'intérieur , mais que toute l'électronique est intégralement noyée dans la résine...sad

cet appareil est à usage unique , non réparable , mais sa durée de vie est trés conséquente ...  combien d'années , je sais pas , à vrai dire ...  smile

si on veut risquer une analogie , on peut comparer le Reefnet avec le détecteur de fumées , obligatoirement situé dans votre appart, et alimenté par une petite pile lithium dont la durée de vie serait d'une dizaine d'années ...

pour le Reefnet , ça doit être aussi dans ces eaux là ... wink

ok , à+ smile 

Titou des Garrigues  wink cool

Dernière modification par bisounours83 (21/01/2016 15:52:54)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr