Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/04/2011 11:49:32

Isabelle
Membre
Date d'inscription: 15/02/2006
Messages: 26

Maurice DURAND de GIRARD

J'ai reçu un message d'Henri Paloc que je vous relaie.
« Je pense qu'il serait bon aussi de faire part à nos amis - si cela n'a déjà été fait - du décès ces derniers jours* à Montpellier de Maurice DURAND de GIRARD à l'âge de 93 ans et qui n'a cessé de pratiquer la spéléologie depuis son adolescence ! Il était co-inventeur de Clamouse dont il avait été le premier, en 1945, à aller au delà du siphon. Membre du Spéléo-Club de Montpellier qu'il a parfois dirigé, il en a toujours été un des plus actifs animateurs participant aux plus grandes explorations en "premières" dans les garrigues et les causses des départements de l'Hérault, du Gard et de l'Ardêche (La Tulède, Rogues, Trabuc, Midroï...) et sans oublier l'organisation en 1950 de la première campagne de plongées systématiques des siphons de la région montpelliéraine qui fut malheureusement interrompue par la disparition de son ami Henri LOMBARD... Ces toutes dernières années encore, les plus anciens membres de ce club aimaient à se retrouver et notamment pour des séances de désobstruction qui avaient souvent été pour "Dudu" à l'origine de spectaculaires découvertes ! Il avait su, et il savait encore, à l'occasion de ces rencontres nous faire partager sa passion et chacun de nous pouvait ainsi rentrer chez lui animé par un même désir de ne pas cesser de chercher ! »

* : début avril 2011.

***
je rajoute la notice de Pierre Boulanger (1966):

Maurice DURAND DE GIRARD.
- Né le 21 octobre 1918, à Montpellier. –
- De 1933 à 1939 a eu une activité d'apprentissage de la spéléologie individuelle avec son frère, plus spécialement dans la région de Saint-Pons (Hérault).
-Après une interruption due à la guerre, forme avec quelques camarades, le Spéléo-club de Montpellier avec lequel il participe à une centaine d'explorations de grottes et d'avens.
- Avec MM. Bellot, Félix Froment, Gudot, Laurès et Vila est un des inventeurs de la grotte de la Clamouse et a eu l'honneur d'en franchir le premier le siphon. A participé avec G. Vaucher à une partie des découvertes de Trabuc (Gard).
- A réussi le passage de plusieurs siphons dans l'Hérault, le Gard et l'Ardèche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr