Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 06/11/2009 19:25:05

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut

On trouve un article bien détaillé à ce sujet dans Spéléo-mag n° 58 (juin 2007)

@+

Dernière modification par Dom39 (06/11/2009 19:27:20)

Hors ligne

 

#62 18/11/2009 00:21:26

Johnny
Membre
Date d'inscription: 25/08/2009
Messages: 5

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Merci ! je vais essayer de le trouver

a+

Hors ligne

 

#63 22/12/2017 10:11:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Bonjour a tous et toutes ,

Je ressort des oubliettes cet antique topic pour vous faire part d'une info  qui est parvenue a mes oreilles  : récemment,  des gars du SSF  auraient testé le Nonex en desobstruction Speleo ...

Ils furent agréablement surpris , parait il ,par des teneurs en gaz de tir relativement faibles ...

Bon, je n'en sais pas plus , à vrai dire ...  wink

Si vous avez des infos la dessus de votre côté , faites en part  ...

A plus

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#64 22/12/2017 14:26:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Re , les gars et les filles ...

j'ai pu obtenir quelques infos  sur l'emploi expérimental de ce produit ...

ce serait des cartouches de diamètre 12 mm qui aurait été employées ...

le côté plaisant de la chose , c'est  :   peu de bruit  traumatisant pour les oreilles d'un  spéléo placé a proximité ,  peu de gaz délétères , peu de vibrations émises aux alentour ,  produit homologué  ...

mais le Côté Obscur de la Force , le COF , c'est :

  fragmentation en gros blocs ( pas forcément faciles à bouger , dans certains cas ...) et surtout  un prix de reviens  assez élevé , pas du tout compétitif  avec  l'emploi d'autres moyens  communément employés ... ( je pense aux pailles , par exemple ...)


a mon avis ( qui n'engage que moi , d'ailleurs ... ) , c'est un intéressant produit  pour la désob   lors d'un Spéléo Secours , grâce à ses points forts , mais pas forcément compétitif , économiquement parlant , pour la désob de tous les jours  ...  les adeptes du "paillage " me comprendront ... wink

ok , à plus  smile

Titou des Garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#65 22/12/2017 19:53:53

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut,

J'ai testé on peut d'ailleurs se procurer des "détos " de 10mm couleur cuivre de mémoire et la poudre pour se fabriquer des pailles.
Après il faut un bon exploseur pour que ça parte.
Pour le prix c'est excessivement cher encore dans mes souvenirs une centaine d'euro pour une dizaine de paille.
Du coup je suis passé aux pailles classiques...

Bye@+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#66 22/12/2017 20:33:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut Miguel ,



ton expérience de ce produit confirme ce que j'en pense :  produit performant , mais beaucoup trop cher ...

a propos des trucs en cuivre de 10 mm de diamètre  que tu évoques , un copain m'a raconté  un procédé intéressant :

il a vu bidouiller des sortes de pailles , non pas en matière plastique , mais en tube d'aluminium ou de cuivre (  que l'on peut acquérir dans un magasin de modélisme avion ou bateau , par exemple ...)

afin de fermer hermétiquement les deux  extrémités , une astuce intéressante a consisté à employer un Mandrin de perceuse électrique  (  le truc au bout  de la perceuse , pour tenir le foret ...)que l'on referme sur l'extrémité du tube métallique : cela serti proprement l'extrémité ...

perso , j'ai pas expérimenté le procédé , mais je trouve l'idée astucieuse ...

voili, voilou ... big_smile

à+ wink

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr