Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/07/2009 20:14:10

ulysse
Membre
Date d'inscription: 03/01/2009
Messages: 21

nombres normaux

Qui devant un lasso de corde neuve de 200mètres ne s'est intérrogé sur la longueur des tronçons à débiter?

    Pourquoi n'utiliserions nous pas, les mêmes séries normalisées qui ont fait leurs preuves dans l'industrie? Je m'explique:

Les longueurs normalisées seraient:

                                - 10 mètres
                                -12.5 m
                                -16 m
                                -20 m
                                -25 m
                                -32 m
                                -40 m
                                -50 m
                                -63 m
                                -80 m
                                -100 m
                                -125 m
                                -160 m
                                -200m

  Je pense que cela aurait beaucoup d'avantages pour la gestion des stocks et les fiches d'équipement ainsi que sur la quantité de corde inutile transportée. tout les spéléos utilisant les même longueurs.

                         ULYSSE

Hors ligne

 

#2 30/07/2009 17:25:05

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: nombres normaux

Super, il ne reste plus qu'à normaliser la profondeur des puits, la longueur des mains-courantes, la taille et la nature des nœuds et le nombre des fractionnements.

On avance !

Et comme on dit dans ces cas-là : OK, je sort !
;-)

Hors ligne

 

#3 30/07/2009 21:21:29

ulysse
Membre
Date d'inscription: 03/01/2009
Messages: 21

Re: nombres normaux

Je ne vois pas ce qui peut choquer. C'est une solution objective à un problème bien reél . Vous n'avez jamais connu le cas de la corde de 44 mètres qui sert à équiper le puits de 23 mètres pour remplacer la corde de 29 conseillée sur la fiche d'équipement.
Ce sont des valeurs normalisées  prétes à être utilisées sur des valeurs aléatoires. Très astucieux, les séries normalisées ! Je n'ai malheureusement pas les compétences pour en expliquer les finesses mais j'invite un spéléo ayant un bon bagage technologique à le faire.

Je peux même extrapoler en disant que bientôt les cordiers ne vendront plus que des longueurs normalisées avec boucle cousue à chaque bout pour éviter les accident de corde trop courtes... Non ,allez je rigole !

Hors ligne

 

#4 31/07/2009 11:47:40

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: nombres normaux

Rien de choquant.

Disons que ça peut être utile dans le cas que tu as cité pour couper court à l'hésitation.
Si ça peut éviter les bagarres au moment de couper la corde, c'est déjà ça.
Mais c'est bien le seul intérêt que je peux imaginer...

Hors ligne

 

#5 31/07/2009 12:54:52

ulysse
Membre
Date d'inscription: 03/01/2009
Messages: 21

Re: nombres normaux

Je pense que cette formule présente bien d'autres intérets puisque dans toutes les fabrications les séries sont utilisées. Pour ne citer quelles: les diamètres de canalisations, les intensités des disjoncteurs électrique.

Prenez par exemple les tuyaux d'écoulement PVC. Dimensions: 32/40/50/63/80/100/125/160 ect
Les débits à canaliser sont divers mais il y a toujours une dimension normalisé qui fait l'affaire.

Au fait; vous les coupez comment les cordes?

Hors ligne

 

#6 31/07/2009 14:46:51

alesk
Membre
Date d'inscription: 06/01/2009
Messages: 2

Re: nombres normaux

salut,
plusieurs solutions:
le coupe corde + honéreux
une lame de scie à méteaux chauffée à blanc ( lampe à souder ou feux gaz traditionnels)
bon courage

Hors ligne

 

#7 31/07/2009 15:29:52

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: nombres normaux

Pour les tuyaux, la boulonnerie, les profilés, la menuiserie... les séries sont indispensables pour harmoniser tout ce qui doit se raccorder, s'assembler.
Pas pour les longueurs qui elles n'ont pas à s'assembler.
Ça ne me dérange pas du tout, mais je ne vois toujours pas l'intérêt.

Pour ce qui est de couper les cordes, je vous conseille un petit plus : chauffer légèrement au briquet un ou deux centimètres de part et d'autre de la coupe. La gaine se rétreindra légèrement, la coupe sera plus propre et le bout de corde plus stable si la corde est sujette au glissement âme/gaine.

Hors ligne

 

#8 31/07/2009 20:31:34

ulysse
Membre
Date d'inscription: 03/01/2009
Messages: 21

Re: nombres normaux

Oui, mais çà ne dis toujours pas à quelles longueur les couper...

Hors ligne

 

#9 01/08/2009 08:59:59

alesk
Membre
Date d'inscription: 06/01/2009
Messages: 2

Re: nombres normaux

adaptes en fonction du type de cavité que tu fréquentes le plus!!!!!
petites verticales ou gdes verticales.....
moi perso j'ai une 50m et une 60m c'est des longueurs polyvalentes, peut être faut il une C80 en plus.

Hors ligne

 

#10 01/08/2009 13:51:47

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: nombres normaux

Salut;

Normalisé une longueur de corde cela vaut peut être le coup au début, mais avec l'utilisation, il est fort à parier que tu doives couper ta longueur normalisé pour en faire deux bout de corde. Alors là une autre question : en deux bout normalisé ou bien couper la corde à la "tonche".

Je ne comprend pas l'astuce des longueurs que tu propose, néanmoins je pense que tu peux oublier les longueurs de 200, 160 et 125.

Enfin, plus que d'avoir des longueurs normalisé, ce qui est important c'est d'avoir une rigueur dans le suivi de l'usure de nos cordes.
C'est d'ailleurs ce qu'impose le décret de la norme EPI. Elle impose un suivi de corde normalisé mais pas des longueurs normalisé.
Plus d'infos à : http://ffspeleo.fr/article.php?art_id=2 … rub_id=163
Aussi afin de facilité ce suivit, il est plus facile d'avoir des longueurs toutes différentes (pour les suivre individuellement) en ayant une série de 3 longueurs dans la dizaine, la vingtaine, la trentaine et la quarantaine, et adapter le tout en fonction de là où tu pratiques.

Si une longueur est trop courte, il bien sur possible de rabouter deux cordes lors de sa mise en œuvre, d'autant que des longueurs de puits sans fractionnement supérieur à 40 mètres deviennent rare.

Salutations grottesques


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#11 01/08/2009 14:22:41

ulysse
Membre
Date d'inscription: 03/01/2009
Messages: 21

Re: nombres normaux

Toutes l'astuce des séries est d'éviter d'avoir des poupées de cordes en bas des puits et donc du poids inutile à transporter.
Elle on été inventées, il y a plus d'un siécle pour palier à l'insuffisance des genres de séries que tu décris. Les multiples de dix par exemple : 10/20/30/40 ect..
Pour donner un exemple, une cavité qui comporte Une série de petit puits. Equipement :- corde de 12
                                                                                                                               -corde de14
                                                                                                                                -corde de 17

Avec série de multiple de 10, cela donne  3x 20m
Avec série de nombres normaux 12.5+16+20=48.5m soit 25% de plus pour la série en multiple de dix.

  Je vous invite à faire le calcul sur n'inporte quelle fiche d'équipement. Imaginez le gain de poids pour les explorations profondes et aux marches d'approche inportantes

Hors ligne

 

#12 04/08/2009 12:42:39

Stéphane Lips
Membre
Date d'inscription: 12/12/2006
Messages: 30

Re: nombres normaux

Salut Ulysse,

Je crois que le plus simple, c'est d'avoir un panel de corde de différentes longueurs. Si cela t'amuse, elles peuvent être proche d'une série "scientifique optimisée" si ça peut t'aider à couper ton rouleau, mais ce n'est pas à mon sens une finalité en soit. Pourquoi ? Tous simplement parceque la longueur d'une corde évolue au cours de sa vie :
- Des tonches oblige à couper la corde de temps en temps
- une corde se rétracte peu à peu à l'usage : en plus de la première retraction au premier trempage, une longue corde peut perdre un à deux mètres tous les deux ou trois ans. Au club, nous remesurons toutes nos cordes tous les ans et il y a des surprises parfois !

En bref, adapte la longueur de tes cordes à la région où tu pratique la spéléo : les longueurs ne sont pas les même en Ardèche ou en Haute-Savoie...

@+

P'tit Lips

PS : c'est pour ça que j'aime l'explo : tu descend avec ton rouleau enkitté, et tu coupe juste la bonne longueur en arrivant en bas des puits, y a moins à réfléchir ! ;o)

Hors ligne

 

#13 06/08/2009 10:20:30

ulysse
Membre
Date d'inscription: 03/01/2009
Messages: 21

Re: nombres normaux

Bon, n'en parlons plus.

          Ulysse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr