Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/07/2009 15:12:22

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Roger EXCOFFIER

Roger Excoffier est décédé ces jours derniers à plus de 85 balais. Il avait entre autres découvert la grotte de Plomb et la grotte de la Cascade de Glandieu dans le Bugey méridional (département de l'Ain). Pour cette dernière grotte, il en était devenu le "conservateur" en limitant les accès (portes) et en accompagnant tout spéléologue désirant visiter. La gestion est désormais reprise par la commune (Brégnier-Cordon) et son maire Robert Mériaudeau, un géographe de l'Institut de géographie alpine qui vit là une studieuse retraite...
Roger avait participé à la récente topographie de la grotte, qui nous avait occupé une bonne vingtaine de séances pour plus d'un kilomètre de galeries bien concrétionnées et présentant des remplissages exceptionnels. Même si il n'avait plus l'allant de ses vingt ans, il tenait à voir les derniers prolongements et fut très content du résultat. Une synthèse sur la cavité, que nous avions rédigée ensemble, a été publiée dans un récent Spéléo-Dossiers, la revue du CDS Rhône, avec Roger en couverture au milieu des concrétions.
La dernière sortie que nous avons faite ensemble est la grotte des Copines, toujours dans le Bugey méridional. Là aussi, un accès sportif et des passages peu évidents avaient posé quelques difficultés, mais Roger était sans encombre parvenu au fond : je crois qu'il était particulièrement heureux d'avoir visité cette grotte avec nous.
Roger, c'était aussi une collection d'objets préhistoriques qui ont été étudiés, en particulier par Jean-Michel Treffort, spécialiste du Bronze final local, et un petit musée qu'il aimait beaucoup faire visiter. C'était aussi des mètres cubes d'archive: je pense que le CDS de l'Ain pourra tout récupérer, car c'était son souhait et celui de ses enfants.
Roger, c'était aussi des heures d'amitié et de sorties communes, avec Roger Laurent et Janine Gibert, trop tôt et récemment disparus, et avec Marcel Meyssonnier.
Roger était membre du Groupe spélologique d'Hauteville-Lompnès et je pense même qu'il en a été le fondateur. Il avait commencé la spéléologie dans le Vercors, au Trou qui souffle, pendant la Deuxième guerre mondiale.
Roger, c'était la gentillesse personnifiée: il nous avait indiqué toutes ses cachettes dans la grotte de la Cascade de Glandieu. Des cachettes, pour quoi faire ? C'est qu'il y avait une petite flasque de gnole dans chacune, et je pense que les plus vieux crus datent des années 70 !
Roger avait perdu son épouse il y a déjà plus de dix ans, mais avait toujours des dizaines de projets. Nous essaierons de mener à bien un de ceux qui lui tenait le plus à coeur: publier une monographie actualisée de "sa" grotte, avec de belles photographies en couleurs.

Philippe Drouin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr