Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 27/12/2007 11:38:57

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut Stoche, Le fait de tuber les cartouches permet d'augmenter considérablement l'efficacité du tir.

1er avantage: en cas de crique dans la roche plus de risque de cartouche se mettant en travers.

2ème  "  "    : plus d'incident de tir, la collerette de la 1ère cartouche porte sur le rebord du tube et à donc une bonne assise.

3ème avantage: les gaz sont dirigés vers le fond du trou = super résultat.
Donc même avec un perçage plus important, on est gagnant.
Je propose un truc à tous les spéléos intéressés. Ne pourrions nous pas organiser une rencontre où chacun avec son matos ferait part, démonstrations à l'appui, de ses techniques. Avec vidéos. Puis nous effecturions une synthèse de tout çà. Et parution à la clé, de façon à en faire profiter la communauté. Ce serait en plus une façon de communiquer autrement que par ce forum et de réaliser des actions concrètes. A+

Hors ligne

 

#22 27/12/2007 13:07:23

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

big_smile OK je ne connaissais pas cette technique ça a l'air intéressant.
Quant à ta proposition on est preneur et on peut même organiser ça chez nous dans l'Aude sur un WE "Techniques de désob comparées" à condition qu'il n'y ait pas 30 personnes.
Désobs assurées et super balades en prime.
Que les gens intéressés se fassent connaitre. lol

Hors ligne

 

#23 27/12/2007 13:29:13

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Je me fais connaitre hé hé. Donc tu as déjà un candidat. A+

Hors ligne

 

#24 27/12/2007 16:32:13

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

big_smile Super !
En espérant que d'autres se manifestent. Mais même si tu es seul (ou qqs uns avec toi) c'est faisable aussi.
On attend un peu pour caler tout ça.
A+

Hors ligne

 

#25 27/12/2007 18:01:51

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

candela.patrick a écrit:

2ème  "  "    : plus d'incident de tir, la collerette de la 1ère cartouche porte sur le rebord du tube et à donc une bonne assise.

Euh ??? Je vais sûrement dire une connerie, mais si la collerette de la 1ère cartouche porte sur le rebord du tube, comment fais-tu pour rentrer les 2 autres cartouches dans le tube?

Hors ligne

 

#26 27/12/2007 21:03:12

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

j ai eu la meme reflexion que Gaetan ? Quel type d allumage pour cet technique ?
As tu ton article sous format word ou pdf pour le partager par email ?
L idee de partager ces techniques au niveau d une rencontre est super, mais est ce vraiment "bien vu" de rassembler une horde de speleo ( souvent barbu...) armes de TE6A et de gomme pour tout faire peter ?
La diffusion sur internet me semble aussi problematique.

Hors ligne

 

#27 27/12/2007 22:41:05

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

B'soir à tous !
J'avais pas encore essayé le détaupeur comme amorceur, je vais tester. T'aurais pas essayé avec la penthrite, des fois ?
La réponse concernant l'entubage (hem) : très nette augmentation de la montée en pression, avant éclatement.

Gaëtan: il veut dire > la collerette est quasiment ajustée au diamètre intérieur du tube, non à l'extrémité; et plus le "tube" est hermétique, plus la pression augmente.

L'idée du colloque version applicative est bonne, et je ne connais pas les trous de l'Aude. Donc pour moi OK (hé hé hé), dès février. J'(espère cependant avoir testé les nonex d'ici là, histoire de savoir.

J'ai rien contre les barbus ni les imberbes, Antoine, mais c'est vrai qu'il est inutile d'être trop nombreux. Donc à Stoche de voir, et le mieux serait peut-être d'inviter les participants intéressés par courrier (publicité inutile). Il sera toujours temps de publier les résultats ultérieurement.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#28 28/12/2007 00:17:42

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

2 + les éventuels accompagnants et de même de mon côté ça fait déjà une équipe !
On peut donc tenter le coup début 2008, février si ça vous va. On affinera plus tard.
Le nonex peut aussi s'essayer à ce moment là, pour comparer.

Hors ligne

 

#29 28/12/2007 09:12:12

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut à tous. Le corps des cartouches Hilti fait 6,8mm de diamètre, la collerette 8,2mm. Les tubes alus font 8mm de diamètre intérieur. La cartouchede tête prend donc appui sur le tube.
Pour la fabrication, je coupe des tronçons de tube de 36mm ou 54mm de long pour conditionner 2 ou 3 cartouches.(L=18mm). Je réalèse à 8,5mm dur la longueur d'une cartouche pour le condi de 2 et sur un longueur de 2 pour le condi de 3. J'enfile la ou les 2 cartouches côté réalésé et je resserre le tube à l'aide d'une pince. Puis j'enfile la cartouche de tête de l'autre côté.

La percussion s'effectue à l'aide d'un percuteur, simple fer à béton dont l'embout est préparé pour comporter deux pointes. On enfile sur le percuteur une masselotte, cylindre en acier percé sur les 2/3 de sa longueur. Puis on tape à la massette, en ayant pris soin de protéger la zone. Ouf! J'espère avoir été à peu près clair. Je peux envoyer mon article à l'un d'entre vous, par la poste, et qui pourrait le diffuser avec les photos. A+

Hors ligne

 

#30 28/12/2007 10:18:46

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut,
Je mets ci-dessous le lien vers la rubrique "Techniques de désobstruction" de Patrick, où il a fait en excellent résumé des moyens régulièrement utilisés pour la désob : http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=718
Pour ce qui est de l'article: est-il sur papier ou l'as-tu en numérique ? et quelle taille (Mo) ? parce que tu peux nous l'envoyer par mèl ; mais si c'est sur papier et que tu n'as pas de scanner, tu peux me l'envoyer (je t'envoie un mèl avec mon adresse) et je le numériserai, et il sera ainsi disponible pour ceux qui le demanderont.

De toute façon, les techniques de désob via explosifs ne sont pas à mettre dans toutes les mains, une initiation préalable est nécessaire (pas forcément le CPT ou CPTS) pour éviter les accidents, et c'est peut-être la raison pour laquelle Spélunca n'a pas publié.

A noter aussi que 3 cartouches déclenchées par percuteur sont la limite. Au-delà, il faut déclencher à distance: via allumeur électronique ou batterie 12V ou +.
Et attention aux détos BT, ils sont en cours d'abandon car dangereux.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#31 28/12/2007 11:00:30

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Je suis aussi intéréssé, et partant pour partager le déplacement avec Guy 2g. Bien que les gens de St Céré....enfin, bon....lol !

Hors ligne

 

#32 28/12/2007 11:35:17

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut Guy, je ne suis pas fortiche en informatique. J'utilise encore notre bonne vieille poste. Mon article est donc sur papier.A+

Hors ligne

 

#33 28/12/2007 14:10:56

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Spéléo46 a écrit:

Je suis aussi intéréssé, et partant pour partager le déplacement avec Guy 2g. Bien que les gens de St Céré....enfin, bon....lol !

smile smile Mais non ils ne sont pas méchant les gens de Saint Céré, ils parlent un peu fort des fois c'est tout... wink


Sinon merci Patrick pour les explications c'est plus clair maintenant!

Dernière modification par Gaëtan (28/12/2007 14:14:12)

Hors ligne

 

#34 28/12/2007 18:15:58

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Si j'ai bien compté ça fait déjà 3 plus les éventuels accompagnants.
Je crois que c'est déjà pas mal et ça suffit pour organiser une première rencontre.
Proposez moi les dates qui vous conviendraient pour en fixer une.
A+

Hors ligne

 

#35 28/12/2007 18:51:07

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

"  Mais non ils ne sont pas méchant les gens de Saint Céré, ils parlent un peu fort des fois c'est tout..."

Mais oui, Gaëtan,  surtout celui là ! c'est sans doûte qu'à force de faire péter, le bruit l'a rendu sourd..

Hors ligne

 

#36 28/12/2007 19:04:40

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Au choix les w.e. des 2, 9, ou 23 février me conviendraient. Faut voir pour vous-autres. C'est sympa ! je file sur le site du CDS aude ...smile


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#37 28/12/2007 19:56:04

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

moi aussi, ca me convient...!

Hors ligne

 

#38 28/12/2007 20:34:46

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Manque plus que Patrick, ou d'autres ?
A priori c'est le 23 février qui m'irait le mieux en plus comme je serai en congé vous pouvez déborder sur un jour avant ou après pour enchainer sur de l'explo ou de la belle visite ce qui fait 22,23,24 ou 23,24,25 ou 23,24 avec arrivée sur place le 22 au soir.
Faudra que je sache le nombre de personnes pour prévoir l'hébergement.
Sur le site du CDS tu n'auras que peu d'infos sur les cavités de l'Aude, en plus il n'est plus très à jour.
Par contre si vous voulez avoir une idée de nos travaux actuels, allez voir notre blog http://exploscm.canalblog.com/ notamment aux pages Vents d'Anges, les désobs se feront dans ce coin.
A bientot

Hors ligne

 

#39 29/12/2007 11:20:22

Antoine24
Membre
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 22

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Slt à tous

Moi aussi je suis partant avec un autre membre du club à Sarlat (24)

Hors ligne

 

#40 30/12/2007 07:23:49

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

M'sieur Spéléo46 peut-il répondre à mes courriels ? Meeerci !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr