Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/12/2007 13:16:40

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 16/02/2006
Messages: 8

Explosif sans autorisation : Nonex

Bonjour,

Voici un petit lien, pour de l'explosif, non explosif d'aileurs, mais surtout sans demande d'autorisation a priori... éhéhé, peut-être que vous connaisser déjà, mais sinon, aller jeter un petit coup d'oeuil, cela vaut le détour.

NoneX est un nouveau procédé pyrotechnique de démolition de blocs de rochers, de béton, de métal ou de bois, particulièrement adapté en milieu urbain ou sensible

Le procédé NoneX a pour principe, lors de la mise en fonctionnement, de créer un phénomène thermique couplé d’une poussée directionnelle de très forte puissance. A la différence des explosifs classiques, cette réaction est relativement lente (quelques dizaines de mètres par seconde) ce qui ne génère ni vibration, ni onde de choc, ni souffle. Les projections s’en trouvent ainsi nettement réduites.


La cartouche NoneX est composée d’une poudre faiblement inflammable comprimée dans un tube plastique. L’utilisation des cartouches ne nécessite pas d’autorisation de mise en oeuvre pour des tirs à l’unité.

http://www.capral.fr/cadre_france11.htm

Guillaume

Hors ligne

 

#2 14/12/2007 21:04:47

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

J'ai pas tout compris... on peut m'expliquer ? Je voudrais bien essayer ce genre de truc ;-)
On parle bien du NoneX. Pas d'indication du diamètre du trou; j'ai crainte que ce soit rédibitoire

Hors ligne

 

#3 14/12/2007 22:56:37

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 16/02/2006
Messages: 8

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Re salut,
J'ai mis justement un lien, ou quasiment tout est expliquer...

Il y a un onglet sur la "mise en place" avec pas mal de petit shemas et même une vidéo.


Mais bon pour ceux qui ont la flemme de chercher, voici un peu d'info :

http://www.capral.fr/nonex/pres/images/mep1.gif

http://www.capral.fr/nonex/images/mep2.gif

http://www.capral.fr/nonex/images/mep3.gif

http://www.capral.fr/nonex/images/mep4.gif

http://www.capral.fr/nonex/images/mep5.gif

http://www.capral.fr/nonex/images/mep6.gif

Un catalogue ou tu peux voir qu'il existe pas mal de taille diffenrente pour les cartouche de Nonex

http://www.capral.fr/nonex/pres/images/prod/lotcart.jpg

Et vu le qu'il y a plusieurs taille de cartouche, ben y'a plusieurs taille de diamètre du trou.... allant si j'ai bien compris de 5mm à 40 mm

Je pense que le NoNex peut vraiment être pas mal en  sous terre.

Mais bon j'ai pas tester !! mais je n'en doute pas certains vont essayer et pourrons nous en dire plus.
Parce que le gros interêt est surtout la réglementation... et puis tu declenches a distances une simple pile fera affaire de declencheur pas comme avec une cartouche hilti ahaha

Mais bon a vous de voir si cela vous interresse, je ne suis pas ici pour faire de la pub, je ne suis pas actionnaire, mais pour vous faire part d'info que j'ai eu via un copain, pisteur artificier...

Le contenu de la cartouche NoneX est constitué de matières pyrotechniques ayant subi un traitement visant à dégrader certaines de leurs caractéristiques.
Les effets indésirables des explosifs ont ainsi pu être réduits ou éliminés au profit des effets les plus efficaces.
Les cartouches NoneX sont conçues pour un fonctionnement optimal en confinement dans un matériau dur: rocher, béton, métal, bois ...
Les cartouches NoneX sont des produits pyrotechniques dont la vitesse de réaction est de l'ordre de quelques dizaines de mètres par seconde.
Il ne s'agit donc pas de produits détonants mais déflagrants.
Leur composition et leur comportement classent les produits de la gamme NoneX dans la catégorie 1 division de risque 4 classe S.
La définition d'objet pyrotechnique à usage technique ONU 0432 a été affectée à ces produits.
NoneX a reçu le 22/10/2003 le certificat européen n°ENTR/E/3/AP/kt D(2003) 635999


A bientôt
Guillaume

PS : si quelqu'un test le Nonex sous terre ce serais sympathique de sa part d'en faire part sur ce topic, histoire d'en faire profiter tout le monde.


ps 2 : le catalogue a télécharger : http://www.capral.fr/nonex/pres/fichier … 0NONEX.pdf


Bonne Lecture et a bientôt.

Dernière modification par Guillaume (14/12/2007 23:13:49)

Hors ligne

 

#4 15/12/2007 14:39:08

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Bravo pour ton explication très pédagogique. J'avais du louper des pages du site.

Juste une remarque, avec un détonateur classique unique, nul besoin d'un exploseur à condensateur et tout le fourbi. C'est indispensable s'il y a plusieurs déto parce qu'on pourrait s'exposer au non déclenchement de certains.

Hors ligne

 

#5 16/12/2007 01:05:01

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Bonsoir,

Hier soir j'ai parachuté le catalogue Nonex (pdf) je je viens de relire, ainsi que les pages web. A remarquer que sur le catalogue on voit une belle photo pleine de cartouches de différentes tailles, mais s'il existe une volonté de les fabriquer en diamètres 5, 28, 35 et 40mm, seul le diamètre 28mm est effectivement disponible (P2028, P4028 etc).

Il semble donc que le diamètre 5mm soit optionnel ou simplement prévisionnel, et percer en dia.28mm suppose un matériel autre qu'une Hilti sur accus ... dommage.
Bon, je vais quand même leur poser la question, ainsi que les tarifs (c'est p'têt moins cher que l'pétrole ? tongue )


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#6 17/12/2007 12:01:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

quelqu'un l'a t'il déja testé en spéléologie???


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 17/12/2007 13:34:58

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Où se procurer ce matériel plein d'avenir ?

Gniark , gniark , gniark !!!!!!

Hors ligne

 

#8 17/12/2007 19:40:03

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Voici :

CAPRAL
AGENT EXCLUSIF BOULDER BUSTER
FRANCE
18 RUE COLONEL GUIDE
IMMEUBLE MAESTRO - ENTREE C21
06300 NICE
TEL : (+33)4.93.89.08.43
FAX : (+33)4.93.55.09.27
EMAIL : info@capral.fr
WEB : www.capral.fr


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#9 21/12/2007 13:54:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

ce produit dégage t'il beaucoups de gaz lors de son emploi?  et sont ils toxiques?

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 22/12/2007 00:28:27

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut,

Nonex, c'est ... étonnant (non, il ne manque pas le "d"). Comme annoncé, j'ai finalement pu entrer en contact avec la société, et ai eu son directeur technique au téléphone ; voici le résumé de ce qu'il m'a expliqué :

> le déclenchement du produit  (cartouches) est piézo-électrique. Donc pas de détonateur.
> Ce n'est pas un explosif ! son processus agit complètement différemment ; c'est un fait un comburant anaérobie, qui relève de la pyrotechnie.
> Comparé aux explosifs traditionnels (lents ou rapides), la vitesse d'expansion des gaz libérés (déflagration) par la cartouche est extrêmement lente : 6 m/s, pour une pression de pointe encaissée par le substrat de : 500 bar ; elle ne déclenche pas d'explosion, ni de vibrations ;à l'air libre, la cartouche ne peut exploser, et si néanmoins amorcée accidentellement, elle se désagrège lentement.
> comparé à un explosif il y a extrêmement peu de gaz résiduels ; ces traces (sic) sont du CO2, de l'oxygène, et des résidus nitreux.
> Ce produit est très stable et sans danger (sic). Il est insensible aux chocs, au feu.
> De ce fait, il est en classe 1, ne nécessite pas de permis pour l'utilisation ou le transport. Il est en vente libre.

Utilisation :
> Ne fonctionne que dans une roche compacte, sans fissures.
> La cartouche doit être logée au fond d'un trou de diamètre légèrement supérieur, lequel doit être ensuite obturé "hermétiquement" à l'aide d'une bourre étanche (argile + sable fin). Toute prise d'air comprométrait le processus, entrainant la désagrégation de la cartouche sans autre résultat.
> Pour les utilisations qui nous intéressent, il existe des cartouches dia. 12mm, forage à 14mm.
---
La société est malheureusement fermés durant les fêtes de fin d'année. On doit m'envoyer les coordonnées d'un distributeur du Lot-et-Garonne, que j'indiquerai dès que connu, ainsi que les tarifs.

Dès que possible (début de l'année), nous allons entamer des essais, extérieurs et intérieurs, et je vous ferai part des résultats.

Si ça tient ses promesses, ça va faire des heureux !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#11 22/12/2007 10:25:57

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Ca a vraiment l'air intéressant ce truc mais je suis aussi allé sur les sites en question et c'est pas très clair.
En tous cas, personne n'a encore parlé du prix de ces engins. Ce serait intéressant de les connaitre.

Hors ligne

 

#12 22/12/2007 12:03:28

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Attention aux produits miracles. Il sera intéressant de mesurer les émissions de CO même s'il paraît ne pas y en avoir, ce qui m'étonne beaucoup. D'autre part le contenant étant en plastique, attention aux émissions du à la combustion de celui ci. (Acide chlorydrique, NOx).
Il y a souvent des discontinuités dans la roche donc présence d'air.
La pression libérée me paraît faible, un calcaire compact nécessitant une pression linéaire d'environ 1500 à 2000bar. Le bourrage doit être réalisé avec soin. Je préconise du ciment prompt que l'on prépare assez liquide pour les trous verticaux, un peu moins pour les trous horizontaux. Quel est le prix de cette merveille? Le diamètre de 14mm est relativement important pour une utilisation avec perfo sur accus d'autant qu'il doit falloir percer profond. Vivement les essais de Guy. A+.

Hors ligne

 

#13 22/12/2007 13:42:03

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

tongue Tout à fait d'accord avec toi. C'était d'ailleurs le sens de mon message. Méfiance au niveau des gaz, c'est impossible qu'il n'y en ait presque pas vu le produit et l'emballage. Quant à l'efficacité sous terre il faut effectivement faire des essais mais s'il faut déjà percer en 14 ça devient presque rédhibitoire pour la spéléo d'explo, en surface ou pas loin d'une entrée pourquoi pas mais avec un perfo 220 et un petit groupe électrogène.
Les documents produits montrent quand même que ça a l'air de bien marcher sur des gros blocs, quid en parois compactes ou en boyau (le plus difficile en matière de désob souterraine)?
Nous sommes donc en attente d'un supplément d'infos et de tests.

Hors ligne

 

#14 24/12/2007 19:41:38

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Nonex - Renseignements complémentaires :

Erratum : Dans mon précédent message, j'avais répété ce qui m'avait été dit au sujet des émanations gazeuses, dont "oxygène" ... c'est une erreur, il s'agit en réalité de nitrogène, soit de l'azote.

Site du fabricant (Afrique su Sud) : http://www.nonex.co.za/
Le site est très bien documenté, mais en anglais ...
Composition du produit (.pdf) : http://www.nonex.co.za/NoneX_MSDS_Sheet … 32_SBP.pdf
Pour une utilisation en mines souterraines, la société affirme qu'il est possible de revenir sur site 2 minutes après l'opération, grâce au très faible dégagement gazeux ...!
Mais il est clair que vu la composition chimique, les vapeurs dégagées sont nocives et toxiques, comme pour tous les explosifs. Seuls des essais permettront d'en juger.

Le diamètre minimum des cartouches est de 12mm (perçage à 14mm) et la longueur minimum de 75mm (2 grammes de produit), soit un trou minimum de 14mm x 150mm, c. à d. qu'un Hilti TE6 standard peut en forer 6 minimum, et si transformé et équipé de 3 batteries plomb 7A en série (attention au poids ...), plus d'une vingtaine de trous peut-être forée.

Pour l'instant, je n'ai toujours pas eu le contact avec le revendeur local, donc les essais (si tarif acceptable) auront lieu en janvier.

Je vous conseille d'aller visiter ce site !

Dernière modification par Guy 2G (24/12/2007 19:43:03)


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#15 25/12/2007 10:58:18

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Très intéressant tout ça en attendant le prix.
Et puis je reste sceptique sur les forages avec le Hilti. Des trous de 150 mm de long ce sera vraiment le minimum, si on passe à 250 ou 300, ça veut dire qu'on ne pourrait forer que 2 à 3 trous, c'est pas bezef. Et si on doit repasser aux accus au plomb on perd tout l'avantage du perfo sur accus, autant tirer une ligne et travailler au perfo 220 mais c'est pas possible partout. On doit pouvoir bricoler des accus Li-ion beaucoup plus performants par rapport au poids.

Hors ligne

 

#16 25/12/2007 14:19:49

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Ah Stoche, le beurre et l'argent du beurre... tout n'est question que de compromis !

D'abord à propos des modif de Hilti, jette un coup d'œil sur http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3341
C'est vrai que les accus Li-Ion offrent un rapport performance/poids très intéressant, mais question prix ...

Quant à tirer une ligne 220V, c'est une bonne solution tant qu'on reste peu profond, mais même là il faut amener un groupe en surface, et le ramener le soir (c'est très recherché, les groupes gratuits ...).
On a fait de la désob à -200m avec vieux Hilti + 3 accus 12V plomb : à plusieurs, on se relaie pour remonter le matos mais au moins on avance, ce qui justifie la peine ! Question de compromis ... y'a que ça !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#17 26/12/2007 11:48:24

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Je me permet de revenir sur la technique des cartouches Hilti. Je ne connais pas les dimensions du bloc présenté par Guillaume. Mais il me semble que 6 cartouches "noires" conditionnées par 3 dans un tube alu de 10mm de diamètre donneraient le même résultat. Avec un perçage à 12mm. Et pour un coût d'environ 2 euros.

J'avais proposé un article sur ce sujet à Spélunca, sans réponse de la part de la rédaction. C'est dommage parce que les résultats en roches saines et dures sont excellents et pour un prix défiant toute concurrence. De plus, là aussi, pas besoin d'autorisation.

Hors ligne

 

#18 26/12/2007 19:43:53

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

(2€ + prix du tube alu, hem. mais d'ailleurs un tube cuivre de récup marche aussi bien!).
La présentation de Guillaume a été reprise à partir du site, et montre un perçage à 32mm de diamètre ...
En fait, c'est vrai que si le résultat devait être équivalent à ta solution cartouche Hilti, ça ne vaudrait pas vraiment le coup. Mais si le résultat se rapproche plus de la penthrite, ou même ce bon vieux désherbant bien connu, aussi attendons de voir la couleur de ce nouveau joujou, et d'avoir réalisé les essais.

Quant à ton article, pourquoi ne le proposerait-tu pas ici, et/ou aux différents CDS ?


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#19 27/12/2007 09:01:04

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut Guy, Les 2euros sont comptés large. La cartouche noire 6,8 x 18mm coûte 0,25E pièce. Le tube alu en 1m coûte ( castorama), 3,10E. Dans le cas présent il me faut 6 cartouches conditionnées par 3 soit 11cm de tube ( 2x 54mm plus exactement). Coût total exact: 1,84E. De plus, nous avons comme gaz du CO, l'enveloppe étant métallique. La quantité de plomb contenu dans l'explosif primaire de la cartouche est négligeable sauf dans le cas d'une utilisation quotidienne intensive. Ce qui n'est pas notre cas. Quand au chlorate de soude... La pentrite en cordeau est un explosif détonnant, sa vitesse de propagation avoisinant les 7000m par seconde. D'où d'excellents résultats et un peu de bruit. Malheureusement il faut une autorisation. A+

Hors ligne

 

#20 27/12/2007 09:20:07

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Il y a aussi la technique mixte associant cartouches et mise à feu par détaupeur. Pour le prix c'est beaucoup plus cher car on peut mettre jusqu'à 10 cartouches par trou et il faut un détaupeur par trou donc ça doit revenir à 4, 5 euros par trou. Par contre on peut faire partir plusieurs trous en même temps et on perce en 8 mm. Et surtout on peut tirer à distance comme avec un déto électrique et on élimine donc les risques d'incidents de tir.Je ne connaissais pas ce système du tube métallique je ne vois pas très bien son intérêt car il augmente le diamètre du trou à percer et diminue donc l'autonomie de la perfo. Bien sur rien ne vaut la pentrite que ce soit en efficacité ou en facilité de mise en oeuvre et tant qu'on peut en avoir on ne se prive pas. roll

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr