Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 15/05/2007 13:22:45

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Salut
Je suis entièrement d'accord avec toi, aussi je te propose de répondre à ce questionnaire (pour toi, tu n'es pas obligé de le publier)
Tu peux au choix remplacer le mot femme par Homme dans le sens d'humain, tu peux le laisser et essayer de constater autour de toi comment "fonctionnent" les femmes spéléos, tu peux interroger des femmes spéléos, tu peux aussi y répondre en ton nom, tu peux encore te mettre à la place d'une femme et essayer d'y répondre ... des tas de possibilité.Peu de questions en fait s'adresse uniquement aux femmes et peuvent être répondu par les hommes.(sauf la 9, qui peut peut être tournée autrement)
Pour moi, en tant que femme et le questionnaire s'adresse aux femmes, certaines questions m'ont été insuportables à répondre(la 9 notamment !)
Pourtant :
Les femmes sont des femmes, dire qu'il n'y a pas de différence avec les hommes revient à dire que tout le monde se ressemble. Chaque individu à sa propre personnalité, son propre caracthère, sa propre approche dans chaque situation...hommes et femmes...
Je suis contre les quotas, j'accepte la parité du moment où elle est spontannée.

Hors ligne

 

#22 15/05/2007 22:23:23

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Il ne s'agit même pas de ça, la féminité n'est pas l'apanage des dames et les mecs n'ont pas le monopole de la masculinité, en particulier en matière de sensibilité. C'est une sorte de dichotomie du monde que je récuse. Vous savez quoi ? J'ai une suggestion: qu'"on" rétribue les dames à salaire égal à celui des hommes pour un travail et une qualification donnés, et vous verrez que , comme par enchantement, on se rapprochera mine de rien de la parité, y compris dans les clubs de spéléo, en tout cas dans la société en général. Ceci dit il y a des avantages à posséder un corps de dame dans certaines activités physiques. Par exemple, il devrait y avoir de plus en plus de dames recrutées pour piloter les avions de combat de la dernière génération. En ce qui concerne la spéléo, leur avantage disons "à froid", c'est à dire sans entrainement ou à entrainement égal à celui d'un mec, c'est l'endurance. Pour ceux et celles qui ont tourné dans les années '80, peut-être ont ils croisé Madame Arlette dont j'ai oublié le nom, capable de sorties de trente heures sur des - 800 ou des - 1000 en Autriche ou ailleurs, avec à la clé des déséquipements avec cinq ou six kits au cul. Je connais plein de mecs, moi y compris, qui auraient coulé leur bielle dans de telles circonstances.

Hors ligne

 

#23 07/07/2007 20:46:45

Eléa Lucatelli
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 91

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Bonjour je m'appel Eléa j'ai 16 ans je fais de la spéléo depuis 3 ans.
Je vais répondre à vos questions même si elle date parce que je suis membre que depuis hier.

=======================================================================
«  Pourquoi les femmes s’engagent t’elles dans une pratique dite à risque ? »


1 - Pouvez vous me parler de la pratique de la spéléologie [et/ou du canyon] ?
-    En quoi ça consiste,
-    Quels sont les intérêts et les apports de la pratique,
-    Quelles sont les difficultés,
-    Pour qui la pratique est elle destinée

1)Si je me suis engagée c'est parce que j'ai bien aime le paysage sa change de la ville, la on est sous terre à explorer se que des gens ne feront sans doute jamais. Pour moi "risque" et un bien grand mot c'est une activité avec ses danger comme toutes activités, mais il est vrai que celle ci son differente. La pratique de la spéléo consiste a découvire la formation de la terre etc... on vois plein de magnifique chose que personne sur terre ne vois sauf si il vient avec nous. Se son des endroits que je n'aurai jamais connus si je m'etais pas inscrite a une animation de ma ville. Il n' y a pas de réel dificulte car nous sommes tous égeaux la preuve je suis une fille et je suis plus resistance que certain garçon de mon groupe donc la dificulte n'est pas la mm pour tt le monde. La pratique  et pour les gens qui n'on pas peur d'aventure et qui son interreser par se milieux souterrains car il y a bcp a découvrire.



2 - Pouvez-vous m'expliquez comment et quand vous avez débuté  la pratique de la spéléologie [et/ou du canyon] ?
-    Pourquoi avoir choisi cette activité  ?
-    Quel est le facteur déclencheur de votre première sortie sous terre?
-    A quel age ?
-    Possédez vous des diplômes  [en spéléologie et/ou en canyon] ?

2)J'ai débutée la spéléo c'est grace a une animation de ma ville sa fais 1an et demis que j'en fais et je vois que par la spéléo je veux mm en faire mon métier.Je les choisie car se n'est pas une activité comme les autres la tt les sens son mis a contribution, il aussi l'aide entre nous la spéléo c'est comme une 2eme famille surtt apres les sejours que j'ai fais j'ai toujour ete bien acueillir par les autres speleologues et mon moniteur. Je suis sortie sous terre la premier fois le 18 avril 2006 c'est que apres etre aller au spéléodrome que j'avais envie d'aller plus loin de connaitre ce milieu .La je prepare mon initiateur speleo pour le passer au courant de l'été 2008.


3 - Où pratiquez vous la spéléo ?

3)Je pratique la spéléo dans le Doubs,Jura,Vercors,Lot.



4 - Quelles sont les personnes qui vous soutiennent dans votre engagement et quelles sont leurs influences? (amis, parents, collègues...)
- Comment ont réagi vos parents à ce choix de pratique? 

4)Les personnes qui me soutienne sont déjà Franck Humbert mon moniteur c'est lui qui ma fait découvrire la spéléo, mes amis,ma famille.
Moi mes parents on pas eu trop le choix parceque le soir ou je suis rentre du speleodrome il on vut que sa ma plus donc il on vus que sa partaient pour grande aventure.Mais il on bien réagie.


5 - Avez vous d'autres activités physiques, ou activités de loisirs (familiales, à domicile..).
-    Si oui, lesquelles et à quelle fréquence ?
-    Pourquoi avoir choisi ces disciplines ?

5)Oui je fais du viet vo dao(art martieaux)  j'en fais deux fois par semaine en plus de la speleo et je fais pour ma premiere j'ai pris une option escalade dans mon lycée.J'ai choisie c'est dicipline car elle on un but précis et puis je sa me dépense et me fais oublier les traqua de la vie.


6 - Pouvez-vous me parlez de votre expérience personnelle de prise de risque et d'expérience dont vous avez entendu parler? (chute marquante, blessure...)

6)Je viens juste de commencer la speleo donc je n'ai pas trop d'expereince personnel, mais prise de risque oui j'ai deja fais une prise de risque je suis decendu sur une corde couper par lusure car les gens qui on mis les cordes en place les on laisser la et sa devait faire des annes quel ete la. Mais je savais que je pouvais pas tombé enfin j'espere lol!!!


7 - Quelles sont selon vous les différences dans l'apprentissage sexué, dans ces sports dits à risque ?

7)Pour moi il y a pas de différence qu'on sois un garçon ou une fille on nous apprend la même chose.


8 - Pensez vous que la participation des femmes dérange certains hommes ?
( si vous avez des exemples de votre vécu vous pouvez me les citer)

8)Oui sa peut déranger des hommes car les filles peuvent etre meilleur que les garçons et dans se cas la sa peut poser probleme.Moi quand je vais faire de la speleo avec mon oncle il y a mon cousin qui et jaloux de moi car je me débrouille mieux que lui et que sa fais moins de temps que lui que j'en fais et lui sa doit bien faire 5ans.


9 - Comment vivez vous le fait que vous soyez l'une des rares femmes dans cette pratique que l'on considère plutôt comme une pratique masculine ?
-    Quel sentiment ressentez vous ?
-    A ce niveau, quel sont pour vous les représentations que les gens se font de ce genre d'activité? (sport masculin, sport trop dangereux..) et pourquoi ?

9)Bain c'est cool parceque je suis plutt garcon manqué donc les filles qui chialle quand elle on un ongle casse sa me soule la c'est pas le cas.Et puis sa parle pas de mec ou de se qui se passe a la tele et puis en plus je suis entouré de garçon qui coure par apres les c... des filles donc c'est cool.Sa peux representer un sport masculin pour d'un et sport trop dangereux pour d'autres mais moi je trouve pas enfin pas pour le moment.


10 - En général on dit que la prise de risque est marquée au masculin. Qu'en pensez-vous, êtes-vous d'accord ?
- Quelle est votre propre définition du risque ?
( dans les activités physiques , mais aussi dans la vie de tout les jours )
- Selon vous, quels sports sont dits à risque et pourquoi ?

10)Pour moi le risque c'est un manque de vigilance c'est tt et rien d'autre mtn les sports a risque sont catalogue comme sa acause des accidents qui il y a eu par le manque de vigilance des gens qui le pratique.La speleo et dis a risque car il a des accidents sous terre mais si on se penche dans se sujet c'est un manque de vigilance de la personne on de la mal chance.


11 - Prenez-vous des risques, et en avez vous conscience ?
-    Si oui, quelles sont les raisons qui vous poussent à prendre ce risque ?

11)Non je prend pas de risque, le seul risque j'ai pris et de decendre sur une corde en mauvaise état qui été coupé avec lusure et quand je suis descendu j'avais complement conscience de se que je fessais que je descendais sur une corde qui été en mauvaise état.


12 - Au niveau de votre milieu social pouvez vous me dire quelques mots sur vos études?
(goût pour le travail, niveau d'études...)

12)Je passe en 1er S j'ai pris l'option escalade pour que je puise m'évade la semaine et je penserai a la spéléo car sa un peux le mm contexte je suis assez bonne éléve et je vois que par la speleo donc j' envisage de rentre dans la Gendarmerie groupe speleo.


13 - Avez vous des frères et soeurs ?
-    Quelle est votre position dans la fratrie ?
-    Pratiquent ils un sport ?
-    Quelles professions vos parents exercent ils ?
-    Pratiquent ils ou pratiquaient ils un sport ?

13) Oui j'ai une soeur. Je suis la premiere. Non elle ne pratique pas de sport. Mon pere et dans l'arme de l'air (pilote) réserviste mtn + une société qu'il a ouvert quand son contrat a été fini  ma mere est  secrétaire. Oui ma mere fait un peut de musculation et mon pere fais du Vtt de la course a pieds, des Raid et randonner etc....
=======================================================================

Voila pour ce petit questionnaire qui, j'espère, t'aura bien aidé.

Dernière modification par speleo91 (06/11/2007 22:10:03)

Hors ligne

 

#24 07/07/2007 22:53:15

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Eléa alias speleo91 a écrit:

Voila pour ce petit questionnaire qui, j'espère, t'aura bien aidé.

Merci pour ta contribution.

J'ai rappelé les rubriques du questionnaire au dessus de tes réponses pour faciliter la lecture.

Tu as dû oublier de répondre à la question 13.

Tu peux revenir sur ton message pour compléter ou modifier tes réponses.

Je te souhaite de bonnes vacances et une bonne année scolaire en 1ere S.

Travaille bien ton bac anticipé de français. Au vu de ta prose ci-dessus, je te conseille de travailler en particulier l'orthographe et la grammaire wink

Dernière modification par BTH (07/07/2007 22:54:04)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#25 08/07/2007 10:10:52

Eléa Lucatelli
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 91

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

C'est bon j'ai répondu à la 13 à toi aussi bonne vacances moi elles peuvent que bonne car c'est que de la speleo. Et puis je l'avoue le Francais il va faloir travailler car c'est un peux un probleme

Dernière modification par speleo91 (08/09/2007 19:18:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr