Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/04/2006 14:35:10

casa
Membre
Date d'inscription: 27/04/2006
Messages: 6
Site web

et si on se posait la question de l'utilité des navettes voitures ?

voila,

en montant au départ de fontanella à pieds ce lundi, je ne suis posé la question suivante :

Quelle est l'utililité de la navette en voiture sur nos canyons ?

A l'heure ou on prone la préservation de l'espace naturel, ou le carburant devient de plus en plus cher, ou la bagnole crée des conflits avec les locaux, bref ne serait il pas temps de dire que bon nombres de navettes en voitures sont inutiles ?

J'entend déja certains dire "oui mais si on amène des gens faire du canyoning, ça va être trop fatigant s'ils doivent s'enquiller la marche d'approche en plus de la descente".

Je serai d'avis  que sur les topos, on n'explique les navettes voitures que sur des marches d'approches de + de 2h pour un canyon de 2h (et encore).

Prennons des exemples précis :

Maglia : gros conflit avec les riverains (surtout ceux du parking aval).
         si on monte directos au parking amont avec toutes les voitures, qu'on fasse la descente et qu'on remonte à pieds au parking, on supprime la gène sur le parking aval, on limite le passage sur la route pour aller récuperer la voiture.

peira :  laisser toutes les voitures au parking aval et aller chercher le chemin de départ à pieds.

gourgas : prendre le chemin à pieds plutot que de flinguer la voiture à monter.

llech : laisser toutes les voitures au super parking aménagé.

bref, des exemples comme cela, il y en a des 10ènes, voire des centaines.

ne serait ce pas une preuve de maturité des pratiquant que de dire , économisons le carburant, poluons moins, soyons discret vis à vis des riverains . Puisque nous nous revendiquons SPORTIFS, soyons capables de marcher 1h ou 2 pour aller nous amuser !

Ca serait meme interessant que sur les topos du site on compare les temps d'approche à pieds et le mik mak des navettes (sans compter que la bagnole du haut risque d'être prise pour cible par les locaux, pécheurs, chasseurs, etc..).

J'ai fait une mise à jour du descriptif de fontanella (espagne) et vous remarquerez que dessus j'explique par a+b que pour ce canyon, il est ridicule de prendre la voiture (surtout qu'il n'y a pas 2x100m de nouille à porter sur le sac ! Je pense que ça serait un signe d'intelligence de notre part que ceux qui connaissent des marches d'approche (non indiquées sur les topos d'origines), les fassent apparaitre sur les fiches des canyons.

Bref, à l'heure ou de plus en plus de conflits éclatents pour des interdictions de canyons, je pense que cela serait un signe fort envoyé aux autorités, aux mairies, aux locaux, brefs aux détracteurs de notre activité.

Voila, je lance le débat.......

Hors ligne

 

#2 18/12/2006 01:06:19

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: et si on se posait la question de l'utilité des navettes voitures ?

Le problème des pistes, c'est qu'il y en a de plus en plus et qu'elles sont de plus en plus fréquentées, surtout l'été. Ne pas oublier que nombre d'entre elles sont subventionnées. J'ai l'exemple du Quérigut, où il y a 300 véhicules/jour au bas mot en été qui se promènent de la Restanque au Col des Hares avec un passage à 1900 mètres d'altitude alors que l'aval regorge d'itinéraires de rando sublimes qui sont en train de se perdre. Même problème dans la vallée du Galbe ou celle de la LLadure. Je pense que c'est aux locaux et aux professionnels de se rendre compte que c'est trop et que tout simplement ça dénature même le produit qui les fait directement ou non vivre. Pour avoir longtemps (peut-être trop)ramassé les déchets dans divers massifs des Pyrénées, je pense qu'un groupe de jeunes en moto fait énormément moins de dégats qu'une cohorte de berlines familiales du dimanche, pour les bonnes raisons que d'une part, les gens qui font de la moto ne sont pas vraiment là pour s'arrêter et d'autre part parce qu'il n'y a pas de coffre sur une bécane, on a donc très peu de chance de retrouver des déchets laissés par des motards venus juste faire de la moto.
Quant aux approches de trous comme celles de canyons, à l'heure du téléphone portable, il n'est peut-être plus nécessaire que tout le monde se pointe avec sa voiture le plus près possible du théatre d'opérations dans les endroits où il y a du réseau. En cas de pepin il suffit d'appeler. Seuls les plongeurs spéléo ont vraiment besoin de se rapprocher le plus possible d'une entrée.
Il serait temps que l'on admette qu'on a un peu trop abusé de l'usage de nos caisses et que cequi nous pend au nez, c'est l'application d'une norme stricte bien dogmatique du genre natura 2000 qui nous interdira de toutes manières de pouvoir nous ballader ne serait-ce qu'à pied dans la nature en dehors d'autoroutes balisées et sécurisées, comme aux States. A nous d'organiser nos explos et sorties autrement, quitte à revenir (légèrement) en arrière, c'est-à-dire en prévoyant par exemple deux personnes de plus qui restent dehors en cas de portage long ou un bivouac pour temporiser. Il est peut être fini le temps des binômes individualistes et des petits clans, car c'est peut être notre usage absolu de l'automobile qui nous a permis de fonctionner comme ça jusqu'à présent.

Hors ligne

 

#3 16/02/2007 22:38:07

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Re: et si on se posait la question de l'utilité des navettes voitures ?

Je suis entièrement d'accord avec ces remarques.

Les topos guides canyons un peu anciens (est-ce que ca a changé ?) mentionnent des navettes de voitures, mais oublient totalement de donner une solution pédestre, alors que dans certains cas elle est aussi rapide que les aller-retour motorisés qu'impliquent l'utilisation de la voiture.
Par ailleurs, si on est 4, c'est un peu con de se taper 200km d'AR en 2 voiture uniquement pour une navette de 10km. En outre, les marches d'approche peuvent être très sympas.
J'éspère que les guides futurs donneront bien ces indications...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr