Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 04/07/2006 13:16:37

SunMx
Membre
Lieu: Le Sappey en Chartreuse
Date d'inscription: 21/08/2005
Messages: 16

La descente de grande verticale avec un descendeur

Bonjour,

Voila je me pose assez souvent des questions sur le descendeur lors de grande verticale.

Est-ce qu'il existe un risque quand le descendeur commence à chauffer, aussi bien envers le descendeur que sur la corde ?

J'utilise un stop, mais je me demande si lors de grande verticale (supérieur à 90m) je ne devrais pas neutraliser le stop ?

Merci bien de me conseiller.

Amicalement,

David PARROT

Hors ligne

 

#2 04/07/2006 15:13:39

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: La descente de grande verticale avec un descendeur

Salut,

A mon humble avis, tu devrais limiter l'usage du stop aux petites verticales et pour équiper. En effet, la pression exercée sur la poignée est fatiguante lors de grande descente, de plus la poulie inférieure s'échauffe plus rapidement que sur la poulie du modele classique (moins de matiére). Et aussi, sur des longueurs conséquentes, on a tendance à rubaniser la corde même s'en rendre compte. Mais dans la réalité, je ne connais pas de corde qui ont fondues (leur point de fusion étant supérieure à celle stockée par le descendeur, gaff à la dyneema ou autres matieres.....je plaisante!! mais en même temps je suis sérieux).
Mais des tests ont du être réalisés, pose ta demande sur le site EFS.
Sinon :
2 descendeurs en fonction du contexte (1 stop et 1 simple)
1 simple avec un frein déporté (genre raumer ou autre)
1 rack
une bouteille d'eau pour refroidir l'engin.

Mais surtout se souvenir que le stop est une sécurité qui bien que facilitant l'équipement nécessite une pose des amarrages et cordes dans les regles de l'art et un bon usage de l'engin.

Amitiés
Pascal

Quand à supprimer sa fonction stop (sauf étoitures verticales), tu coupes pas ta ceinture dans ta voiture!!

Dernière modification par pascal (04/07/2006 15:16:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr