Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/01/2018 15:47:46

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

José MULOT...

Ce jour était redouté... José Mulot nous a quitté ce mercredi à l'âge de soixante ans.
Instructeur fédéral, breveté d'Etat, cadre de multiples stages... toutes ses compétences ne l'ont pas protégé d'une effroyable maladie.
Ce professeur de SVT du collège de Crèvecoeur (!) en Picardie a réussi au cours de sa trop courte existence à faire entrer la spéléo au sein de l'Education nationale !
Car depuis 2010, le compagnon des expés "Ultima Patagonia" n'a eu de cesse d'impliquer des centaines d'élèves dans ces explorations d'exception.
En poste depuis 2012 comme CTN à la FFS, il a porté à bout de bras la réalisation de la désormais fameuse "Structure Artificielle de Spéléologie" de Méaudre, qu'il a eu juste le temps d'inaugurer il y a trois mois...

Que dire de plus en ce sinistre jour ? Beaucoup certainement. Encore faut-il trouver les mots pour le faire.

Retrouvons José et sa classe, en 2008, et sa voix inimitable que nous n'oublierons pas.

https://youtu.be/7VsAXjMLE9M


José ? ça doit être beau Madre de Dios vue de la-haut !

RL

http://cds39.fr/temp/jm1.jpg  http://cds39.fr/temp/jm2.jpg

http://cds39.fr/temp/jm3.jpg  http://cds39.fr/temp/jm4.jpg

Dernière modification par Rémy Limagne (10/01/2018 15:48:53)

Hors ligne

 

#2 10/01/2018 17:45:36

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: José MULOT...

ha merde ! sad
Je ne connaissais que de nom et d'actions.
Sincères condoléances à la famille et aux proches.

Hors ligne

 

#3 10/01/2018 18:40:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: José MULOT...

Bonsoir Rémy , Bonsoir à toutes et tous ...



j'oserais émettre une petite suggestion :

ne pourrais  on pas  baptiser  la Structure  artificielle de Méaudre  , du nom  de José Mulot  ?

ok , à plus ...

Thierry


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 10/01/2018 19:59:46

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: José MULOT...

Que tu sois responsable de stage, correspondant régional EFS, responsable du CRAC (Compte rendu d’activité de cadre EFS), Président du CSR Picardie, responsable des instructeurs EFS, responsable des projets scolaires Ultima Patagonia, « simple spéléo » ou plus récemment conseiller technique national de spéléologie nos échanges durant presque 23 ans étaient toujours riches et agréables.
Nous ne nous sommes même pas revu depuis que tu es retraité...
Je suis triste.

J'ai une pensée pour ta femme (que j'ai croisée deux fois), ton fils et ta fille dont tu m’as parlé...

Adieu José
Lorenzo

http://forum.ffspeleo.fr/images/UV_2002.jpg
Unité de Valeur technique Instructeur fédéral - Octobre 2002 - Méaudre (Isère)

Hors ligne

 

#5 10/01/2018 20:46:20

francis Vatrey
Membre
Date d'inscription: 14/03/2015
Messages: 29

Re: José MULOT...

Adieu José, Ta joie de vivre et tes éclats de rire lors des divers stages que j'ai eu la chance d'effectuer à tes côtés, il y bien longtemps déjà, resteront gravés pour toujours parmi mes plus beaux souvenirs speleos .
Condoléances à sa famille.

Hors ligne

 

#6 10/01/2018 20:59:42

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: José MULOT...

J'ai rencontré José lors de mon stage initiateur en juillet 1985 à Montrond-le-château (25) où il était alors cadre. Puis nous nous sommes croisés dans les congrès. En novembre 2007, nous nous sommes retrouvés tous les deux stagiaires sur le stage SSF ASV de Lisle-en-Rigault (55).

http://photos.speleo.free.fr/galleries/FFS/SSF/Stage_ASV_Meuse_2007/Photos_Christophe_PREVOT/RIMG0034.JPG

Et voilà 32 années de camaraderie qui partent en poussière...

Je retiendrai de José sa gentillesse, sa passion pour l'enseignement de la spéléologie et sa disponibilité.

Au-revoir...

Christophe

Dernière modification par xtof054 (10/01/2018 21:08:58)

Hors ligne

 

#7 11/01/2018 01:33:35

Christian Marget
Membre
Date d'inscription: 05/01/2006
Messages: 11

Re: José MULOT...

José, je me rappelle toujours ce jour de printemps 1982 à Angy, où tu m'as enfilé un baudrier et tu m'as appris à descendre puis remonter sur corde. Ce fut le début d'une longue histoire et d'une non moins longue amitié. La spéléo dans l'Oise te doit beaucoup, et celle du Finistère aussi.

Tu n'étais pas seulement un spéléo passionné et passionnant, tu étais aussi un sacré gai-luron! J'espère que tu ne manqueras pas de rigoler là-haut, avec tous les autres qui y sont déjà. Quant à nous, nous n'aurons plus l'occasion de faire un tour avec toi sous terre mais tu resteras toujours dans nos pensées.

Salut, vieux camarade !
Christian

Dernière modification par Christian Marget (11/01/2018 01:34:54)

Hors ligne

 

#8 11/01/2018 10:16:56

françois66
Membre
Date d'inscription: 12/12/2017
Messages: 15

Re: José MULOT...

C'est grâce José que tous nos établissements scolaires ont pu développer les projets autour de la spéléo. C'est lui qui est venu rencontrer le proviseur de notre lycée pour le convaincre, sans difficulté, d'ouvrir un enseignement en seconde alors que ça n'existait pas encore... Il peut être fier de ce qu'il a réussi...

Hors ligne

 

#9 11/01/2018 11:23:17

Hubert
Membre
Date d'inscription: 17/10/2016
Messages: 1

Re: José MULOT...

Quelle terrible nouvelle, quel vide.
Cela faisait pas mal de temps qu'on ne s'étaient pas revus avec José.
Fin des années 80 début 90, on avaient crée la ligue de spéléo Flandres-Artois et organisé plusieurs stages EFS.
C'est une profonde amitié que j'éprouve pour José, qui reste entière.
Au revoir José et amitiés à ton épouse Martine et tes enfants Matthieu et Elodie.

Hors ligne

 

#10 12/01/2018 14:24:36

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: José MULOT...

Ce que cela m'inspire : Profitez de la vie car elle est trop courte ...

José, je l'ai croisé à plusieurs reprises et je l'ai à chaque fois apprécié.

La première fois je crois que c'était sur l'encadrement d'un M0 (préparation moniteur) sur le Causse Méjan en 2001.
Il été alors responsable des instructeurs à l'EFS et moi tout jeune moniteur qui rentrait dans le cycle instructeur.
Je lai revue sur l'UV instructeur qu'il organisait à Méaudre en 2002.
Il m'a ensuite accompagné et poussé sur mon mémoire instructeur qui traitait de l'utilisation de la dyneema en spéléologie.
J'ai à ces occasions rencontré quelqu'un d'ambitieux dans les objectifs et de rigoureux dans la conduite et la réalisation d'un projet.

Je l'ai ensuite côtoyé dans la mise en œuvre de la section sportive spéléo du collège de Vallon Pont d'Arc à laquelle il a largement contribué.
En poste à la DTN , cet homme a mis au service de la FFS son expertise et toute son énergie dans la réalisation d'action vers les publics scolaires.
Connaissant parfaitement le fonctionnement de l'éducation national, il n'avait pas son pareil pour promouvoir la spéléologie et ses plus valu éducative, là où les responsables d'établissement ou de rectorat ne voyaient qu'une activité sportive dangereuse...

Ce qui m'a toujours impressionné chez José c'est la vison et l'ambition qu'il avait pour la spéléologie.
Venant d'une région stéréotypé non karstique, il a pourtant su développer pour lui (en n'hésitant pas à parcourir les grands massifs karstique) et promouvoir pour les autres une spéléologie la plus large possible touchant tout les domaines (sciences, sports, société ...) avec comme idée directrice que  l'exploration cumulait toutes ces disciplines.

Il a su placer la FFS comme un acteur incontournable du développement de la spéléologie en France vis a vis d'un grand nombre de partenaires.

Bref un grand monsieur de la spéléologie française nous a quitté trop vite et va me manquer ...

Dernière modification par Judi (12/01/2018 14:26:15)


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#11 13/01/2018 12:22:55

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: José MULOT...

Un bel hommage à José sur le site de Centre-Terre :

http://www.centre-terre.fr/

EL

Hors ligne

 

#12 14/01/2018 13:13:40

Âme Andine
Membre
Date d'inscription: 10/01/2018
Messages: 1

Re: José MULOT...

La vie nous a pris de court...

Parti injustement trop tôt, José, tu laisses plein d'orphelins spéléos endeuillés...
Toi qui as tant oeuvré pour faire découvrir, pour former et transmettre ta passion du monde souterrain. Au-delà de la spéléologie, ce sont également des valeurs de partage, de solidarité et de convivialité que tu nous enseignais. J'ai eu l'immense chance de croiser ton chemin au fin fond de la Picardie (lieu quand même improbable pour découvrir la spéléo!), d'être ton élève au collège et dans l'atelier scientifique, que tu as mené avec tant de ferveur pendant 18 ans, me transmettant ainsi ta passion pour la spéléo et les sciences de la Terre...

D'une grande modestie, José, tu incarnais la générosité, la bonté, la gentillesse et la joie de vivre... Ton sourire et ton rire résonnent encore parmi nous.

C'est avec admiration que nous avons suivi tous tes projets, de la Picardie à la Patagonie en passant par la réalisation de la magnifique Structure Artificielle de Spéléo qui a vu le jour grâce à toi.

José, ce que tu nous as fait rêver avec tes aventures à l'autre bout du monde ! Maintenant, tu es parti pour un autre long voyage, prospecter sous de nouveaux horizons...Mais telle une étoile, tu continueras à briller dans nos coeurs et à illuminer chacun de nos pas sous terre...

Tu vas nous manquer... Nous perdons un professeur, un compagnon d'aventure, un ami, un père spirituel aussi...
Toutes mes pensées vous accompagnent Martine, Elodie, Matthieu.

Amandine

Hors ligne

 

#13 15/01/2018 16:38:10

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: José MULOT...

José, un spéléologue, un enseignant, un pédagogue, un compagnon aussi attachant qu’attentif.

Ma rencontre avec José est liée à l’École française de spéléologie et plus particulièrement aux stages de formation organisés dans le Massif du Jura dans le milieu des années 1980. José, moniteur, apportait une grande compétence technique. Avec lui dans l’équipe, c’était l’assurance d’une formation pointue et poussée avec un fort engagement. Il était aussi un compagnon joyeux qui imprimait les stages de sa personnalité entière.
Cela a été l’occasion de partager des moments forts, que ce soit au cours de visites de cavités ou lors de temps de formation parfois un peu engagés. C’est par exemple, une incursion en 1989 dans le réseau du Verneau, juste avant une crue par le collecteur des Biefs Boussets, lors d’une action du cycle de formation d’instructeur de la Fédération française de spéléologie. Une situation qui se renouvellera 24 ans plus tard, en 2013, où se déroulaient un stage réunissant des instructeurs de la FFS et un module de formation consacré à description et l’étude du milieu souterrain pour des spéléologues futurs moniteurs dans le Lot sur le réseau de l’Ouysse en crue. Au travers ces deux souvenirs un peu marquants et le temps passé, se retrouve toute la personnalité de José. C’est un engagement dans l’action avec méthode et rigueur, la solidarité et une manière toujours positive de construire à partir de la confrontation à des situations parfois difficiles que l’on est amené à rencontrer en spéléologie. Ces qualités faisaient de lui un formateur remarquable, posé sur l’expérience du terrain, la maîtrise technique, avec une logique et une efficacité redoutable.
José était aussi un enseignant, un pédagogue investi et de haut niveau, avec une conscience élevée du rôle de l’éducation et de l’importance des savoirs dans un parcours de vie. Là encore, son engagement a été remarquable, sa manière d’enseigner les sciences naturelles de la terre et du vivant, s’appuyait encore sur les mêmes valeurs qu’il portait en spéléologie, compétence, méthode, rigueur, pédagogie au bénéfice du service public de l’Éducation nationale. Les projets qu’il portait, bien au-delà du service d’enseignement qui lui incombait, l’amenait encore vers le milieu souterrain et la spéléologie. Année après année, il poursuivait de manière de plus en plus efficace, pointue, ce travail pédagogique avec les élèves de son collège de Picardie autours du milieu souterrain à partir de la spéléologie comme discipline et outil de citoyenneté. C’était l’occasion de le retrouver également dans ce cadre, lors du fameux stage de terrain qui se déroulait très souvent dans le massif du Jura. Par la suite, j’ai pu l’accompagner à diverses reprises dans ses fonctions de cadre technique du ministère des sports auprès de la fédération française de spéléologie. À ce poste, José a mis toutes son expérience, ses compétences pour le développement de la spéléologie comme enseignement au sein de l’Éducation nationale et composante du projet de vie des élèves. Cette démarche le motivait au plus haut point et les résultats qu’il a obtenus, sont éloquents, des établissements scolaires de toute la France ont mis en place des sections ou des projet autours de la spéléologie et du milieu souterrain, certains sont des projets d’établissement, d’autres ont une ambition européenne et font le lien avec les structures universitaires et de recherches. C’était également avec ses activités d’exploration avec, entre autres, Centre terre et les explorations spéléologiques en Patagonie qu’il mobilisait ces établissements scolaires autours des actions réalisées au lors des expéditions et l’exploration du milieu souterrain. Le but étant de permettre aux élèves de s’appuyer sur les valeurs éducatives de la spéléologie et les compétences que cela nécessite, pour se construire et se projeter sereinement vers leur avenir. C’est là une des grandes réussites de José et un devoir qu’il nous laisse : poursuivre ce travail.

Adieu José, tu nous auras fait parcourir un beau voyage spéléologique.

Didier CAILHOL


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#14 17/01/2018 19:20:27

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: José MULOT...

Adieu conscrit
Nous perdons un pédagogue
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#15 19/01/2018 12:47:31

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: José MULOT...

José est encore là pour nous faire rire !
Montage vidéo à voir sur http://www.centre-terre.fr/

RL

Hors ligne

 

#16 19/01/2018 15:25:53

jeff
Membre
Date d'inscription: 19/01/2018
Messages: 1

Re: José MULOT...

Membre éminent et motivé du groupe des sports de nature Rhône Alpes Auvergne, total respect à José, conteur incroyable de ces expériences Grottologiques diverses et variées qui mettait autant de passion à dire que de lumière dans les yeux et l'esprit de ces auditeurs lorsqu'il nous racontait la Patagonie. J'ai eu la joie et la chance de le côtoyer et mettre son intelligence au service de la compréhension, la connaissance, la joie et la bonne humeur sans jamais imposer sa grandeur.
Salut poteau!!

Hors ligne

 

#17 08/03/2018 17:59:28

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: José MULOT...

Rémy Limagne a écrit:

José est encore là pour nous faire rire !
Montage vidéo à voir sur http://www.centre-terre.fr/

RL

Cet hommage vidéo est désormais ici :
https://vimeo.com/251078619

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr