Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#141 07/01/2018 15:31:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Luc48 a écrit:

Non, non c'est bien le gros ventilo du radiateur !
Et on le pose simplement à quelques mètres de là, en général c'est pas grand et çà suffit largement pour brasser l'air (vérifié avec des détecteur de gaz bien chers)
Dans un de tes message, tu parlais du moteur de souffleur de feuilles, c'est vraiment une bonne idée, ça doit être compact et puissant et compatible 36V.
Faut que j'arrive a en trouver un pour pièces...
Luc

Re salut Luc

Des souffleurs à feuilles électriques en 12 ,24 ou 36 volts , je ne sais point vraiment si cela existe  ...

Après, si tu veux  bricoler une petite soufflerie légère et compacte ,fait comme moi : récupère  un  vieil aspirateur domestique sur batteries 12 volts , désossé soigneusement ,pour récupérer la turbine soufflante d'une vingtaine de centimètres de diamètre environ .
Tu pourras y fixer , sur le refoulement d'air , une gaine de plastique souple , du diamètre qui conviendras, avec un solide ruban adhésif ...

C'est le genre de montage qui tiens facilement dans un kit spéléo , en fait ...

Bon , la turbine maison traîne dans un tiroir et n'as encore jamais servi , les copains préférant l'usage d'un souffleur à feuilles 220 volts , qui produit un boucan  pas possible...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#142 07/01/2018 16:03:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Eric P88 a écrit:

Un souffleur de feuille est trop puissant (demande trop d'énergie), on a essayé dans un puits d'entrée avec un en 220 V, avec le perfo, le groupe était à genoux !
Vaut mieux un ventilo avec une plus petite puissance.

Salut Éric

Au plaisir de te lire ...

C'est fort juste ce que tu écris là, car le souffleur à feuilles en 220 volts nécessite ,tu le sais bien  , un fort courant lors de son démarrage , courant qui diminue ensuite et se stabilise  en mode établi ...

Pour peu qu'un perfo ou un burineursoit lui aussi connecté sur le même groupe  et fasse lui aussi des appels de courant importants , si le groupe électrogène est un peu limite en puissance, le disjoncteur magnétothérmique va protester immédiatement en se mettant en drapeau...

D'où un clignotement accéléré du voyant rouge sur le tableau de bord du groupe électrogène, et la nécessité de réarmer le disjoncteur ...

Les " petits" groupes électrogènes ne tolèrent guère plus d'un appareil connectés en même temps ...

C'est surtout ,il me semble, les pompes hydrauliques , utilisées pour les vidanges de siphon qui ont un courant d'appel très important au démarrage, et qui mettent à genoux les groupes de faible puissance .
D'où l'intérêt d'un clapet anti retour sur le refoulement de ces pompes , non ?

Ok, à plus ...

Titou des Garrigues...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#143 07/01/2018 16:16:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Luc48 a écrit:

Non, non c'est bien le gros ventilo du radiateur !
Et on le pose simplement à quelques mètres de là, en général c'est pas grand et çà suffit largement pour brasser l'air (vérifié avec des détecteur de gaz bien chers)
Dans un de tes message, tu parlais du moteur de souffleur de feuilles, c'est vraiment une bonne idée, ça doit être compact et puissant et compatible 36V.
Faut que j'arrive a en trouver un pour pièces...
Luc

Décidément, Luc ,ton ventilo de bagnole me passionne , dirait on ...

Comment le fait tu tenir droit ?

As tu bricolé un pieds ou un support  adapté ? Une grille de protection ??

À plus

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#144 11/01/2018 19:14:25

Luc48
Membre
Date d'inscription: 27/11/2013
Messages: 12

Re: Désobstruction à la "paille"

Pour le faire tenir, on arrive toujours à le coincer qqpart ou avec des bouts de cailloux (en général ça manque pas quand on a besoin du ventilo... :-))
Pas de grille de protection non plus c'est vrai qu'il faut faire gaffe a ses doigts, ceci dit faire un pied repliable ou mettre une grille serait un bricolage très facile.
Effectivement le souci est qu'il ne passe pas dans un kit et on le porte a la main (on a jamais sur des heures d'accès).
ça existe bien les souffleur 36v
La partie soufflerie doit être compacte et ça tourne avec les accu 36 v qui servent déjà pour le perfo
Luc

Hors ligne

 

#145 12/01/2018 11:06:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut Luc ,

heureux de te lire

et heureux de constater que je me suis trompé sur les souffleurs en 36 volts  ,  cela donneras certainement des idées  a tout les spéléos bricoleurs  qui n'ont pas deux mains gauches ...

ton ventilo d'AX continue a m'inspirer , semble t'il :

que penses tu de l'idée de  concevoir  une gaine pour le refoulement de ce ventilo  a base de sacs poubelles de 50 ou 100 litres , que tu tailleras aux ciseaux là ou il le faut  et que tu assembleras  entre eux  avec  un ruban adhésif appropriés ...

c'est un bricolage peu couteux et facile à réaliser , Nan ? cool


cela permettrait aussi de connaître le débit volumique de ton ventilo , a l'aide d'un petit anémomètre de plaisancier  et une bonne calculette  ( ainsi que d'un cerveau en ordre de marche , entre les oreilles ...) lol

ok, à plus ... wink


Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#146 20/01/2018 20:04:23

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: Désobstruction à la "paille"

parlant d'assemblage de sac poubelles, il y a quelques année j'avais vu a la télé un reportage sur des mineurs en afrique, pour ventiler leur exploitation, ils utilisaient du plastique en forme de tube (probablement pas plus epais que du sac poubelle, il me semble que le plastique en forme de tube se trouve en rouleau pour faire du conditionnement (par exemple pour faire un sachet de vis, il n'y a plus que 2 soudure a faire et non 4 ))
la "gaine" allait du front de taille a la surface, ou un mec remplissais d'air le plastique (en marchant rapidement) puis envoyait l'air sain vers le fond comme l'on vidrait un tube de dentifrice.

Hors ligne

 

#147 02/02/2018 23:16:24

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#148 04/02/2018 09:51:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

limbo a écrit:

parlant d'assemblage de sac poubelles, il y a quelques année j'avais vu a la télé un reportage sur des mineurs en afrique, pour ventiler leur exploitation, ils utilisaient du plastique en forme de tube (probablement pas plus epais que du sac poubelle, il me semble que le plastique en forme de tube se trouve en rouleau pour faire du conditionnement (par exemple pour faire un sachet de vis, il n'y a plus que 2 soudure a faire et non 4 ))
la "gaine" allait du front de taille a la surface, ou un mec remplissais d'air le plastique (en marchant rapidement) puis envoyait l'air sain vers le fond comme l'on vidrait un tube de dentifrice.

Salut limbo ,

Intéressante a connaître , cette méthode, et fort utile si l'on ne dispose pas d'électricité ...

Ce sont les rois du système D , ces africains ... : )

A plus ; )

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#149 17/03/2018 19:23:04

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut

Pour la ventilation sous terre, voici une piste à "explorer"...

La célèbre marque Ryobi, leader dans l'electro-portatif, a désormais une gamme de 70 outils différents, tous alimentés par les même accus 18 v de dernière génération, et qui se déclinent en 5 capacités :

1.5 Ah, 2.0 Ah, 2.5Ah, 4.0 Ah et chose très rare un accu 5.0 Ah

L'ensemble des outils peuvent s'acheter sans accu, ce qui les rend extrêmement attractifs. Cela va des classiques perceuses-visseuses et mais aussi l'ensemble des outils destinés au bricolage et bâtiment (scie, disqueuse, perfo, souffleuse, élagueuse, tronçonneuse, tondeuse, débroussailleuse, cloueuses, et j'en passe).

Désormais, il y a même un ventilateur que voici :  https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … 1500895269

Et le perfo, très robuste et de petite taille, est idéal pour l'équipement, se trouve à à peine plus de 100 euros sans son ou ses accus. https://www.rueducommerce.fr/produit/ry … lsrc=aw.ds

Hors ligne

 

#150 18/03/2018 06:50:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut ,

Intéressant, ce ventilo ...

A+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#151 21/03/2018 09:56:40

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Oui, il y a prolifération d'outils à accu ces temps : Bosch pro, Still y sont Huskvarna et PELLENC.fr
un leader mondial quasi cocorico (mais, je crois que c'était en 43,2 V. charge à 50 volts… mais, cela a pu changer /
Pour répondre à leurs besoins, des batteries à dos, plus puissantes, ont été développées. Pellenc, un fabricant français, en est le précurseur, avec des batteries de 44 V et des ampérages allant de 4,5 à 23,2 Ah, en utilisant des technologies de batterie lithium maison. Certains de ces outils sont disponibles pour les particuliers.
[article de 2015 :
http://www.maison-travaux.fr/maison-tra … tml#item=1
]
/)
: PELLENC (les espaces verts de Montluçon ont investi : à l'usage, le sac  à dos grande capacité de la marque qui donne une journée de travail avec de nombreux autres outils ne durerait qu'environ 2h. en usage intensif /
http://pellenc.com/gct/catalogue-gct/
c'est parmi les plus cher (nous en avions à l'univ.Orléans : les opérateurs étaient fiers
https://store.pellenc.com/promotions/45 … irion.html
450 à > 700m3/h d'après la doc utilisateur
le gros accu 1100 : 1800€ aïe
catalogue complet 38méga sur site constructeur :
il des trucs surprenant, comme un adaptateur qui transforme en groupe électrogène (voir si Inverter) /
reste que c'est avec les outillages en multiples de 12V

Hors ligne

 

#152 28/03/2018 19:49:08

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Désobstruction à la "paille"

Dom39 a écrit:

[...] et chose très rare un accu 5.0 Ah [...]

Pas tant que ça. Einhell propose du 5,2Ah.wink

Hors ligne

 

#153 28/03/2018 20:31:10

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Gaëtan a écrit:

Dom39 a écrit:

[...] et chose très rare un accu 5.0 Ah [...]

Pas tant que ça. Einhell propose du 5,2Ah.wink

Et Bosch du 5.0 également smile

Hors ligne

 

#154 29/03/2018 10:01:47

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

çà me rappelle les surchauffes et un cas d'incendie lors de refurbishing amateurs (Franck GRUENDEL par exemple en réussissait de bien beaux) des accus des Newton MessagePAD /
il me semble qu'il aurait fallu une thermistance de coupe lors des fins de charges
   https://www.qwant.com/?q=Franck%20GRUEN … &t=all
   http://www.pda-soft.de/  … entrée ; en anglais ou allemand =
      http://www.pda-soft.de/ge_hardware.html
       pas à pas (il y a de belles infos là :
                  http://www.pda-soft.de/mp2k_battery_pack.html
Franck faisait cela gratos (impressionantes sessions soudures sur les cartes mères vues en live sur MP2100 pour remplacer un port déwrappé par une prise minidin 8 broches !!) : il répondait au mail en cas de demande d'aide (à voir aujourd'hui ?) : CRY FOR HELP
                  HILFRUFE : http://www.pda-soft.de/ge_cry_for_help_.html

ET
qq idées et nombres de questions :

/ je viens de recup un petit lot d'accus li ion 18650 en bonne état
/ je veux me faire un pack d'accu déporté pour mon perfo 18v

? pour 18v ou 3x6V. série, pourquoi 5 paquets ?
/ je pense  faire un assemblage de 5 paquets en série de 5 en parallele

/plutôt que de souder directement sur les accus je vais utiliser des boitiers plastiques qui me serviront d'interface:
as-tu regardé la possibilité de collage cul à cul : x5 çà fait un peu long ? (les colles conductibles n'ont peut-être pas la possibilité de transmettre de hautes intensités ? ; elles sont assez couteuses)
on a vu des montages dans des tubes, voire dans des chambres à air… (jonctions peu fiables parfois, améliorables par de petits ressorts au jonction, formés par de fils fins dénudés et wrappés on dirait ; isoler les corps d'accus pour éviter les courts circuits anode-cathode corps d'accus)

/pour constituer les packs de 5 en parallele il faut que tout soit exactement a la meme tension, sinon ca va mal se passer :p
ce parallélisme est peut-être nécessaire à l'intensité demandée ? sinon, ne complique-t-il pas ?
   peut-il y a voir des décharges entre packs parallélisés ?

Hors ligne

 

#155 29/03/2018 10:32:55

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

@ achat45

Sans vouloir t'offusquer, tes longues interventions sont non seulement un peu hors sujet, mais surtout extrêmement difficiles à suivre et donc à comprendre...

Je ne mets pas en doute tes compétences techniques dans de nombreux domaines, mais pense qu'il faudrait plutôt  que tu ouvres une discussion dédiée plus propice, qui sera suivie par les passionnés...

Cordialement

Dom

Hors ligne

 

#156 20/04/2018 18:01:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut à tous et toutes ...

Scoop !

ça viens de sortir !

il va falloir que vous fassiez une ample provision  de pailles , les gars , avant que celles ci deviennent introuvables ...

pourquoi ??

a l'écoute des infos de la journée sur "France Info" , j'ai appris qu'il y avait dans l'air un parfum d'interdiction complète de fabrication , de vente et d'emploi des pailles en plastique nous permettant de siroter tranquilou notre jus de fruit ...

mais aussi de procéder à nos désob ...  big_smile

en effet  la plupart de ces pailles en plastique  finissent au fond de nos océans et intoxiquent gravement la faune marine , sad(  Tortues , cétacés , poissons ...)

des industriels cogitent a les remplacer par des pailles en matériau biodégradable , amidon  ou autres , paraitrait il   ...

voili, voilou ...wink

à plus ...

et joyeuses et sonores désob , les gars ... big_smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#157 24/04/2018 12:46:17

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Désobstruction à la "paille"

Bof, ça ne me dérange pas de pailler à l'amidon, au contraire, ce sera moins toxique.

Hors ligne

 

#158 03/09/2018 17:20:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut ,

Récemment , un copain m'a félicité pour  la fiabilité des allumeurs pour pailles , que j'ai pris le temps de lui réaliser ... Aucun raté, m' a il assuré ...

Il m'a refilé une cinquantaine de résistances a couche de carbone 1/4 de Watts   , de 120 ohms  ...

J'ai soigneusement soudé a l'étain  les deux pattes de la résistance sur un fil de tir rigide  d'une quarantaine de centimètres ...

En suite, j'ai  contrôlé la qualité des brasures a l'ohmetre, sur chaque allumeur ...

C'est du boulot , mais manifestement cela garantit la fiabilité de l'allumage de la paille équipé de cet allumeur ...

Le copain emploie le pack batterie 36 volts de son perforateur employé pour forer ses trous ...

Un calcul élémentaire , niveau collège, vous montreras que la résistance de 0,25 watts , encaisse  environ   une dizaine de watt , soit 40 fois plus que la puissance max pour laquelle elle est conçue...

D'où l' obligatoire inflammation de la couche de carbone dont elle est constituée...

CQFD !!

Bon, a plus ...wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#159 14/09/2018 23:43:19

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#160 15/09/2018 16:47:35

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
J'ai une réponse à une question :

L'assurance spéléologie FFS couvre-t-elle les sinistres consécutifs à l'utilisation des explosifs = oui.

https://assurance.ffspeleo.fr/spip.php?article26

Bon week-end

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr