Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/10/2017 07:54:41

bisounours83
Membre

exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Salut ,

des chercheurs japonais ont découvert l'existence d'une immense grotte sur la lune ! l'agence spatiale JAXA ...

100 mètres de large , pour 50 kilomètres de long !  (c'est sur le MSN d'aujourd'hui ...) wink

Question : la commission des expés spéléos à l'étranger , finance t'elle des expés sur la lune ??  Mdr ! lol

à + cool

bon , trêve de conneries , faut que j'aille radiobaliser mes siphons , ce matin , moi , il y a des plongeurs qui m'attendent ...

à+

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (22/10/2017 07:56:15)

#2 28/11/2017 20:12:04

Gaffal
Membre

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Y en a aussi une bonne dizaine de gouffres repérés sur mars
certainement de trés anciens tunnels de lave.
Faut bien comprendre que la surface de ces astre sont trop hostiles à la vie
à cause de l' exposition aux rayonnements nocifs.
dans un premier temps , comme à la préhistoire , ces abris naturels seront salutaires
quitté à les etancheifier et y recréér une atmosphere !
les premiers martiens seront ..... des spéléos
quoique on l' est peut etre deja un peu ... martien  !

#3 01/12/2017 15:07:04

bisounours83
Membre

Salut ,

Tout à fait d'accord avec toi , Gaffal ...

dis moi , quand un cosmonaute revient sur Terre et qu'il se pose , on dit qu'il atterrit , Non ?

et quand il se poseras sur Mars , on diras comment ?  qu'il "amarsit " ?   

ce seras bien un "amarsissage" , non ?

euh , bon , faut que j'y aille , moi ...

dehors ? , avec la porte ?  je la prends ? et je la pose ou ?  ah , non , je la laisse en place ... sur ses gonds ?   ah oui  , car  j'ai assez "dégonné" comme ça ?  Bon !!!

à +

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (01/12/2017 15:08:59)

#4 08/01/2018 22:44:45

Karstrek
Membre

Electron libre sous la jupe ITER et sa grotte tunnel à ne pas confondre avec l'aspirateur jupiterien, ni avec  les ombres craterienness de la lune ou les passerelles imaginaires de mars.
L'exploration n'a de limite que l'espace auquel on la confine.

Dernière modification par Karstrek (08/01/2018 23:31:51)

#5 10/01/2018 17:51:21

bisounours83
Membre

bisounours83 a écrit:

Salut ,

des chercheurs japonais ont découvert l'existence d'une immense grotte sur la lune ! l'agence spatiale JAXA ...

100 mètres de large , pour 50 kilomètres de long !  (c'est sur le MSN d'aujourd'hui ...) wink

Question : la commission des expés spéléos à l'étranger , finance t'elle des expés sur la lune ??  Mdr ! lol

à + cool

bon , trêve de conneries , faut que j'aille radiobaliser mes siphons , ce matin , moi , il y a des plongeurs qui m'attendent ...

à+

Titou des Garrigues

Bonsoir ,

vous trouverez , en page 20 du magazine" Science et Vie"  de janvier 2018 , le n°1204 , un petit article qui évoque la découverte de cette cavité sélène ...

sa découverte date de 2009 ... c'est bien l'agence  spatiale japonaise JAXA qui  en est  le découvreur ... wink

ce trou , de 50 mètres de diamètre , et de 40 mètres de profondeur est bien l'entrée d'une caverne , qui s'étends sous la surface lunaire   sur plus de 50 kilomètres  ...big_smile

l'entrée se situerais  dans la région des collines Marius , dans la Mer des Tempêtes ... smile  ( si vous avez un Télescope , mais un gros alors !!!)

cette caverne serait l'ancien lit d'un gigantesque fleuve de lave souterrain tari il y a plus de 3 milliards d'années ...

ce serait un abri idéal pour une future implantation d'une base lunaire , bien sur ...  toutes les agences spatiales de notre planète s'intéressent  a cette  spacieuse cavité ...

ok, a plus ...  big_smile

Titou des Garrigues

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr