Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#601 21/12/2017 12:55:25

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bigre, moins 20% de réduction pour Noel smile

Sinon Jef, ta mesure de lumière étant en Lux, on aurait pu avoir de drôle de surprise si c'était en AINSI Lumen (je ne le souhaite pas !), car le produit est vendu avec l'allégation suivante : "De 100 à 3000 (vrais) Lumens selon le mode"

Concernant ma Pulsar Nano, elle est partie de Bulgarie hier...
Je pense que vue la distance et le fort trafic de Noel, c'est illusoire de croire qu'elle arrivera avant la fin de l'année... En tout cas pas pour Noel...

Reste plus qu'a attendre... Et toujours aucune nouvelle de mes accus de chez Nkon !!!

Hors ligne

 

#602 21/12/2017 13:04:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, Dom39, on aura peut être des surprises car, après la stabilisation des leds en température (soit de 45 minutes à une heure pour la lampe Méandre), les valeurs des lux seront plus faibles. Cela est peut être peu perceptible à l’œil qui s'adapterait doucement à la décroissance de luminosité. Je n'ai pas encore commencé les mesures, faudra attendre la fin de la trêve des confiseurs ;-)

J'ai peu être sous estimé ces temps de stabilisation pour d'autres lampes que j'ai testé dans le passé, ce qui aurait pu sur évaluer les lux. Je vais tenter de vérifier pour certaines.

Il doit y avoir des millions (milliards) de colis qui transitent en ce moment, pas sur que le père Noël aura tout à temps.

Hors ligne

 

#603 21/12/2017 19:51:24

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

Super Jef de tester ces nouvelles lampe.

J'ai testé la mienne aujourd'hui sous terre, j'ai rien pour mesuré mais ça me suffit largement!
C'est la Vigh liht S10 upgradé.

2 Leds de puissance dernière génération CREE XM-L2 U4 Plug&Light Star, 1 avec large réflecteur et l'autre avec lentille de 12°
o Bin chromatique au choix, pour une bonne vision ou des photos sous terre
o Gestion électronique haut rendement à 3 niveaux bien étagés et simples d’utilisation
o Protections intégrées (tension des accus, température...)
o Avertissements par séquence de clignotements et changement automatique de mode
Leds secondaires haut rendement (Nichia Raijin superflux 150lm)
o Eclairage large, chaleureux, et économe
o Alimentation simple et robuste par transistors.

J'ai plus qu'à attendre un dernier devis du boitier 1777 pour monter le tout.

A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#604 21/12/2017 20:03:41

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Miguel

Tu as une photo, ou un lien pour que l'on se fasse une idée de l'engin... et de son prix ?

Hors ligne

 

#605 21/12/2017 20:46:39

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je peux te mettre le lien mais j'ai modifié la lampe d'origine.

J'ai remplacé la led d'origine par la  2 Led CREE XM-L2 U4 Plug&Light Star avec optique de 12° (spot) et l'autre seulement avec un réflecteur. (2200 lumens)

Après il en fait de nouvelle très performante mais c'est pas un pro, il fabrique et vend plutôt pour les amis il me semble.

Voilà le lien de sa dernière lampe:

https://sites.google.com/site/speleovig … uks/duoxxl


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#606 22/12/2017 15:18:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut !

et le poids de cette lampe ??

c'est mes cervicales qui me demandent ça ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#607 22/12/2017 19:46:38

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

A vu de nez et de mes cervicale le poids d'une techtonique Led ligth IV.  Voir plus légère car le boitier est plus petit.


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#608 22/12/2017 20:11:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

mes cervicales te remercient  , Miguel ...

joyeuses fêtes ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#609 04/01/2018 15:54:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonne année lumineuse à tous !

La lampe méandre semble tenir ses promesses mais, malgré de trop nombreuses heures à la tester, je n'ai pas encore fini. A suivre donc.

Cette question de stabilisation en température m'a titillé et il me reste à vérifier que la décroissance de luminosité avec la température du boitier existe aussi pour d'autres lampes.

Le père Noël a il livré à temps vos cadeaux ?

Jef (un peu ébloui à trop regarder des lampes)

Hors ligne

 

#610 04/01/2018 19:10:36

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut

Et bien j'ai reçu ma Pulsar Nano...le 26 décembre !

Mais elle est déjà repartie en SAV suite à un petit problème...

Yvan a été très réactif en me proposant d'abord des solutions par mail, puis m'a demandé de lui retourner.

Le boitier de lampe est juste magnifique, bien mieux que sur les photos, et il est surtout incroyablement compact !

Mes craintes sur la qualité de la Led ambiance, on été vite estompées : lumière très homogène et plus large que le champ visuel, donc c'est au standard des bonnes lampes actuelles, et bien mieux qu'une Ultra Vario.

J'ai profité du retour de la lampe pour demander une programmation plus personnelle, m'évitant ainsi des galères car je ne suis pas spécialement doué pour ce genre d'exercice, surtout avec une notice en Anglais de chez Google wink

Et pour terminer, j'ai reçu aujourd'hui mes deux accus 26650 5000 mAh de chez Nkon, commandés le ... 21 novembre smile
Il s'agit du deuxième envoi, le premier n'étant jamais arrivé à destination.

Hors ligne

 

#611 04/01/2018 19:27:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Dom39,

" bien mieux qu'une Ultra Vario " ? Peut être. Pour moi, cela ne sert à rien d'avoir de la lumière avec un angle plus large que le champ visuel. Sauf à éclairer pour les voisins (donc gaspiller de la lumière) ou en photo ou vidéo pour avoir un champ large. Petzl a préféré un angle plus réduit et avoir plus de lumière devant que sur les côtés. Bon, chacun son choix, les gouts, les couleurs...

Pulsar semble - comme d'autres - ne pas bien connaitre les règles de l'assurance qualité qui font qu'on vérifie unitairement chaque matériel avant distribution selon un référentiel validé. Ce qui aurait évité le retour en SAV. Au moins sont ils réactifs en SAV.

3 heures encore cet am à tester la Méandre. Reste des heures sur Excel pour calculer la stabilisation en température, l'éclairement maxi, moyen, etc. Puis comparer à la Scurion 1500 et aux autres lampes du marché.

Pas encore de lancement de la DUO S de Petzl amis c'est encore les vacances scolaires.

Hors ligne

 

#612 04/01/2018 20:36:51

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Jef

Quand j'écrivais "mieux que la Vario", c'était plus par rapport à l'homogénéité de la lumière. En effet, le peu que j'ai vu de cette lampe, c'est que l'on distingue de légères variations dans l'intensité lumineuse de la zone éclairée.
La Nano, comme une Scurion ou ma Tilte, éclaire comme un néon.

Effectivement, ça ne serre pas à grand chose d'éclairer au delà du champ visuel, mais pour ma part, j'ai horreur quand c'est l'inverse, c'est à dire un effet tunnel, zone sombre périphérique que je trouve pénible à la longue même quand il est minime...

Les Pulsar son théoriquement testées, puisque qu'elles sont programmées après mise en route je crois. Le soucis semble être un mauvais contact de l'accu dans son logement, qui pourrait avoir occasionné un dommage sur la carte électronique. Mais ce ne sont que des suppositions.

Pour info, il s'agit d'un seul accu 26650, logé dans un tube, avec deux contacts électriques (ressorts) à chaque extrémité. C'est au moment du vissage du bouchon que la lampe se met en tension...

Hors ligne

 

#613 04/01/2018 20:46:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Dom39,

J'utilise une Vario depuis 2012 et je n'ai rien remarqué. Il faudra que je vérifie ce que donne la Vario en prenant une photo aux divers modes. Je l'avais fait en 2011 pour l'Ultra et l'Ultra Wide. Problème, si je le fais pour une lampe, je devrais le faire pour d'autres...

Mais pas d'effet tunnel pour la Vario, là sur. Il n'existe que pour les lampes bas de gamme, pas pour les lampes faites pour la spéléo.

Que de lampes ! On n'en finira jamais :-(

Hors ligne

 

#614 05/01/2018 10:18:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut les gars.


On parles de confort d'éclairage , pour ce qui est des  éclairages speleos  , surtout pour l' eclairage d'ambiance et de progression , ai je cru comprendre...

Si l'on devais classer les lampes speleos  existantes , qu'elle seraient selon vous  les plus et les moins confortables, selon ce critère de confort ?

En définitive , le confort d'éclairage parait être un critère des plus important pour le choix d'une lampe, ce me semble ...

A plus

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#615 05/01/2018 10:47:29

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Titou, il faut aussi saluer les filles ;-)

Oui, le confort d'éclairage parait être un critère des plus important pour le choix d'une lampe, mais il n'y a pas que cela. Il faut tenir compte de l'ergonomie (facilité d'utilisation globale, interrupteur, programmation éventuelle, mise en place de la batterie), poids, prix, étanchéité, fiabilité du fabricant.

Délicat de chiffrer le confort d'éclairage. Si on ne se base que sur l'éclairage d'ambiance et de progression, en fait le même, le mode large, la LEd sans rien (ou un diffuseur) ce serait sur un critère de luminosité minimale. J'avais avancé en 2016 : " on peut estimer qu’au moins 50 lux au centre du faisceau et 20 lux en moyenne sur une largeur de 4 m sont un nombre minimum suffisant pour avoir une bonne vision du paysage. " mais c'est arbitraire.

Mais il faut tenir compte du spot, qui doit être assez puissant pour voir loin. C'est quoi loin ? 20 m, 50, 100 ? Donc plus il est puissant mieux c'est.

Il faudrait aussi tenir compte de la largeur d’éclairement et de l’homogénéité du faisceau. Je me doutais que cette question allait venir aussi j'ai commencé à chiffrer l'angle d'éclairement mais c'est bien long à calculer. Pour l'homogénéité, j'envisage de faire des photos. Mais les LEds larges, angle de 120° d'origine, produisent quasiment toutes un faisceau homogène. Cela pour les vraies lampes faites pour la spéléo plongée, pas celles à 20 €.

Pour l'angle d'éclairement, on peut distinguer les éclairages qui éclairent très large (tel les Scurion) ou moins, tel la Vario qui éclaire plus devant que pour ceux qui suivent, sans nuire au confort de vision.

A suivre

Jef

Hors ligne

 

#616 05/01/2018 16:54:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

OK,jef

Eh bien bonsoir les filles... 

Au plaisir de vous lire ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#617 08/01/2018 20:31:17

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut , on trouve les nouvelles petzl en précommande sur des sites étranger a priori il y un modèle autours de 250€/300€ ( duo z2 modèle atex fonctionnent avec piles ) https://www.omniprogear.com/Petzl-p/pe80ahb.htm

deux à 400€/500€ ( duo s modèle puissant non atex à batterie et z1 moins puissant que la z2 mais à batterie  ) https://www.omniprogear.com/Petzl-p/pe80chr.htm
http://www.omniprogear.com/Petzl-p/pe80bhr.htm


on peut espérer un prix plus bas car vendu en france ( les produit petzl son moin cher ici que dans d'autre pays ).

Dernière modification par Géronimo (08/01/2018 20:36:54)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#618 08/01/2018 22:18:15

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#619 08/01/2018 23:12:37

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

La lampe Méandre (épluchée par Jef actuellement) est donnée pour 3000 Lumens.
Lampe qui semble très très sérieuse, au SAV sans doute réactif puisque en France...

Hors ligne

 

#620 09/01/2018 08:53:39

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut à tous,

Merci Géronimo pour ton info sur la DUO S. Sur le site de Petzl, la sortie est annoncée pour février 2018 :

https://www.petzl.com/FR/fr/Professionn … rformantes

Patientons encore pour en savoir plus.

A suivre

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr