Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/10/2017 07:54:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Salut ,

des chercheurs japonais ont découvert l'existence d'une immense grotte sur la lune ! l'agence spatiale JAXA ...


100 mètres de large , pour 50 kilomètres de long !  (c'est sur le MSN d'aujourd'hui ...) wink

Question : la commission des expés spéléos à l'étranger , finance t'elle des expés sur la lune ??  Mdr ! lol

à + cool


bon , trêve de conneries , faut que j'aille radiobaliser mes siphons , ce matin , moi , il y a des plongeurs qui m'attendent ...

à+

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (22/10/2017 07:56:15)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 28/11/2017 20:12:04

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Y en a aussi une bonne dizaine de gouffres repérés sur mars
certainement de trés anciens tunnels de lave.
Faut bien comprendre que la surface de ces astre sont trop hostiles à la vie
à cause de l' exposition aux rayonnements nocifs.
dans un premier temps , comme à la préhistoire , ces abris naturels seront salutaires
quitté à les etancheifier et y recréér une atmosphere !
les premiers martiens seront ..... des spéléos
quoique on l' est peut etre deja un peu ... martien  !

Hors ligne

 

#3 01/12/2017 15:07:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Salut ,

Tout à fait d'accord avec toi , Gaffal ...

dis moi , quand un cosmonaute revient sur Terre et qu'il se pose , on dit qu'il atterrit , Non ?

et quand il se poseras sur Mars , on diras comment ?  qu'il "amarsit " ?   

ce seras bien un "amarsissage" , non ?

euh , bon , faut que j'y aille , moi ...

dehors ? , avec la porte ?  je la prends ? et je la pose ou ?  ah , non , je la laisse en place ... sur ses gonds ?   ah oui  , car  j'ai assez "dégonné" comme ça ?  Bon !!!

à +

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (01/12/2017 15:08:59)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 08/01/2018 22:44:45

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#5 10/01/2018 17:51:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

bisounours83 a écrit:

Salut ,

des chercheurs japonais ont découvert l'existence d'une immense grotte sur la lune ! l'agence spatiale JAXA ...


100 mètres de large , pour 50 kilomètres de long !  (c'est sur le MSN d'aujourd'hui ...) wink

Question : la commission des expés spéléos à l'étranger , finance t'elle des expés sur la lune ??  Mdr ! lol

à + cool


bon , trêve de conneries , faut que j'aille radiobaliser mes siphons , ce matin , moi , il y a des plongeurs qui m'attendent ...

à+

Titou des Garrigues

Bonsoir ,

vous trouverez , en page 20 du magazine" Science et Vie"  de janvier 2018 , le n°1204 , un petit article qui évoque la découverte de cette cavité sélène ...

sa découverte date de 2009 ... c'est bien l'agence  spatiale japonaise JAXA qui  en est  le découvreur ... wink

ce trou , de 50 mètres de diamètre , et de 40 mètres de profondeur est bien l'entrée d'une caverne , qui s'étends sous la surface lunaire   sur plus de 50 kilomètres  ...big_smile

l'entrée se situerais  dans la région des collines Marius , dans la Mer des Tempêtes ... smile  ( si vous avez un Télescope , mais un gros alors !!!)

cette caverne serait l'ancien lit d'un gigantesque fleuve de lave souterrain tari il y a plus de 3 milliards d'années ...


ce serait un abri idéal pour une future implantation d'une base lunaire , bien sur ...  toutes les agences spatiales de notre planète s'intéressent  a cette  spacieuse cavité ...

ok, a plus ...  big_smile


Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 23/04/2020 13:19:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

salut !

bon ! 

Personne n'y est  aller voir sur place , encore ?? smile

z'attendez kôa ?yikes

à+wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 24/04/2020 22:49:36

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Il y a effectivement une grotte sur la Lune, dans le cirque Hipparque.
Elle a été explorée par des Belges en 1954, et comporte une grande salle concrétionnée et un glacier souterrain

OK je sors ...


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#8 26/04/2020 11:23:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Salut JP ,  cool


je vois que tu connais bien tes classiques , du moins en ce qui concerne la BD Belge ,  Milles Sabords   !!!   ...

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 29/04/2020 09:28:24

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Bonjour à tous,

Les américains avaient prévu de retourner sur la lune et d'y construire des bases. D'autres suivront certainement, en collaboration ou pas, dans un futur lointain et incertain.
Peut être alors trouveront ils cette fameuse cavité ?
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne le saura certainement pas vu les incertitudes sur ces projets.

" Mais nous nous serons morts mon frère "...

https://www.youtube.com/watch?v=yrpal8jLXzc

A+

Jef

Hors ligne

 

#10 06/05/2020 08:16:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

salut jef , salut à toutes et tous ....

je vais tempérer ton pessimisme jef , par un peu d'optimisme ...

" La mission américaine a son budget "  claironne le magazine "Science et Vie " du mois de Mai 2020  en page 10 de son numéro 1232 ...

il n'est pas impossible que d'ici 4 ou 5 ans   ( a partir de 2024 ...)  , des astronautes de la Nasa  aille fouler a nouveau  notre satellite ...

irons il faire un peu de spéléologie  ?   visiter ces fameuses  grottes  lunaires  dont nous avons parlé plus haut ? 

pourquoi pas ?

en tout cas , d'ici 2022 ou 2023  , un survol habité de la lune est envisagé  par la Nasa ...

sinon , je vous conseille la lecture de ce numéro fort intéressant de Science et Vie , si vous voulez tout savoir sur ce nanométrique emmerdeur ( le Covid 19 ...)

il y est quand même consacré plus de 20 pages , je crois ...

bonne lecture à tous et toutes  ainsi qu'a toi jef ...

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 06/05/2020 08:24:51

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

bisounours83 a écrit:

salut !

bon ! 

Personne n'y est  aller voir sur place , encore ?? smile

z'attendez kôa ?yikes

à+wink

t des g

Le déconfinement et la reprise des transports collectifs...

  roll
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#12 06/05/2020 08:48:06

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

bisounours83 a écrit:

salut jef , salut à toutes et tous ....

.../... il n'est pas impossible que d'ici 4 ou 5 ans   ( a partir de 2024 ...)  , des astronautes de la Nasa  aille fouler a nouveau  notre satellite ... Irons il faire un peu de spéléologie  ?   visiter ces fameuses  grottes  lunaires  dont nous avons parlé plus haut ?

Des chauvesouris pourraient s'y trouver : Dans le doute La CPEPESC a exigé la fermeture de la cavité !

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#13 06/05/2020 13:50:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Nono25 a écrit:

bisounours83 a écrit:

salut !

bon ! 

Personne n'y est  aller voir sur place , encore ?? smile

z'attendez kôa ?yikes

à+wink

t des g

Le déconfinement et la reprise des transports collectifs...

  roll
Nono

salut ,  smile

euh...  il n'y a toujours pas de piste cyclable , pour aller sur la lune ?   avec des Vélos à propulsion nucléaire ?hmm

Vais en parler à mon député   ... big_smile wink


à+ cool

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 24/01/2022 08:51:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Salut ,

je remonte a la surface ce topic , pour vous confirmer que l'envoie d' hommes, ou de femmes, sur  la lune  est bien prévu pour 2024  , à moins que des soucis budgétaires sepointent à l'horizon ...

il est à souhaiter alors que ces explorateurs envisagent  d'aller fureter dans ces cavités lunaires , ce qui feraient d'eux les premiers  "exo spéléologues "  de l'Histoire ... ils seront alors à l'abri des "rayons cosmiques " néfastes à leur santé ... wink

il va falloir  inventer alors des néologismes , pour décrire  cela : big_smile  en effet sur notre planète , on parles d ' exploration " souterraine " quand on va "sous terre"...

et quand on va  sous  la surface de la Lune ?  parleras t'on d'exploration  " soulunienne " ???

ok , à +  ( faut que je me bouge un peu moi , au lieu d'écrire des Co*****es !)

à+ wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 09/05/2022 14:06:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: exospeleologie ! une grotte sur la lune !

Salut , wink

dans quelques années ,  l'ESA ( Agence Spatiale Européenne ) envisage d'envoyer sur la lune  des robots chargés d'explorer  les cavités et les tubes de lave  qui  jonchent la surface lunaire ... hmm

pour en savoir plus ,je vous suggère d'effectuer la recherche Gougole suivante :

"robocrane lunaire " wink

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr