Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 19/01/2017 18:54:07

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

BERGER 2017

Bonsoir,

Rassemblement international au gouffre Berger, 01-15 août 2017.
Les inscriptions sont ouvertes

http://cds39.fr/BFC/index

RL


http://cds39.fr/temp/B17.jpg

Hors ligne

 

#2 20/01/2017 16:11:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: BERGER 2017

Salut Rémy , tous mes voeux pour 2017...

saurais tu me donner les coordonnées GPS de l'entrée de ce magnifique réseau du Berger ?

je voudrais vérifier un truc ...

merci ...

à +

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 20/01/2017 17:22:44

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: BERGER 2017

Merci pour tes voeux Eric !

mais je vais mal commencer l'année... incapable de te donner une réponse !
Moi j'en suis encore à X-Y-Z et la carte topo en papier.
ça fait sûrement "has been" pour certains, mais je ne me suis jamais perdu avec ça wink

RL

Hors ligne

 

#4 21/01/2017 01:27:30

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: BERGER 2017

Titou, il te suffit d'aller sur geoportail.gouv.fr dans le champ de recherche tu tapes "gouffre berger" et hop tu y es. Ensuite tu actives l'affichage des coordonnées et tu as ce que tu souhaites.

Rémy, un GPS aussi fonctionne à base de X/Y/Z ... wink

Hors ligne

 

#5 21/01/2017 22:57:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: BERGER 2017

Rémy Limagne a écrit:

Merci pour tes voeux Eric !

mais je vais mal commencer l'année... incapable de te donner une réponse !
Moi j'en suis encore à X-Y-Z et la carte topo en papier.
ça fait sûrement "has been" pour certains, mais je ne me suis jamais perdu avec ça wink

RL

Salut Rémy

Tiens c'est curieux, les fameuses coordonnées se trouvent comme par hasard dans le cahier "Gouffre Berger premier moins 1000" que tu viens de me vendre smile

Soit X : 856.656 Y : 3329.454  Z : 1460

Hors ligne

 

#6 22/01/2017 15:19:39

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: BERGER 2017

Il est bon de préciser que ces coordonnées sont en NTF/Lambert 3.
Pour les GPS n'acceptant pas ce système de coordonnées (Garmin par ex.), voici les coordonnées en UTM31/WGS84:
X: 704511m Y: 5010598m Z: 1460m

Hors ligne

 

#7 10/10/2017 08:56:00

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: BERGER 2017

Bonjour,

Le rapport du rassemblement "Berger 2017" est disponible :

http://www.csr-bfc.fr/rc_images/berger_2017.pdf

RL

Hors ligne

 

#8 11/10/2017 09:07:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: BERGER 2017

Gaëtan a écrit:

Il est bon de préciser que ces coordonnées sont en NTF/Lambert 3.
Pour les GPS n'acceptant pas ce système de coordonnées (Garmin par ex.), voici les coordonnées en UTM31/WGS84:
X: 704511m Y: 5010598m Z: 1460m

Salut Gaëtan,Rémy, et vous tous et toutes ...

Mes remerciements ,un peu tardifs, certe , pour ces. Coordonnées en UTM , Gaëtan, ...

Il est notable de constater que désormais, Géoportail permet de travailler en UTM , pratique pour les possesseurs de GPS Garmin ...
😚

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 11/10/2017 09:30:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: BERGER 2017

Rémy Limagne a écrit:

Merci pour tes voeux Eric !

mais je vais mal commencer l'année... incapable de te donner une réponse !
Moi j'en suis encore à X-Y-Z et la carte topo en papier.
ça fait sûrement "has been" pour certains, mais je ne me suis jamais perdu avec ça wink

RL

Salut Rémy ,

Ne te laisse pas intimider par l'usage des GPS modernes de randonnées, type Garmin , car ils sont désormais pratiques et faciles d'emploi ...

Voici comment s' initier à leur emploi  aisément et sans stress aucun ... C'est comme cela que j'ai fait , il y a une dizaine d'année, quand mon club m'a prêté son GPS pour aller bartasser et prospecter tranquille ...

J'ai tout simplement exploré le quartier où je réside, vu que je le connais bien...

J'ai  affiché sur mon pc  la carte  Géoportail de mon quartier et ses coordonnées en UTM ,  et suis allé à des ronds points caractéristiques​ du quartier, pour vérifier le réglage correct de mon GPS ...

Une fois vérifié la cohérence des données et infos de ton GPS , tu peux l'emmener sans crainte avec toi , lors de tes randos et prospections ...

Voili, voilou  ... big_smile

À plus ,

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 11/10/2017 09:38:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: BERGER 2017

Salut ,

J'ai entendu dire , par un pote qui a fait le Berger, que son orifice principal se situerais au coeur d'une gigantesque doline ...

Tellement vaste cette doline, que l'on a de la peine à réaliser vraiment  son existence, quand on est vers son centre ,...

Est ce vrai ? 

Merci

À plus

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 11/10/2017 14:16:41

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: BERGER 2017

Wharf !
Eh bien je dirais... qu'il n'a pas fait le Berger que je connais... ou qu'il fait une interprétation très personnelle du terme "doline" wink

RL

Hors ligne

 

#12 15/10/2017 08:29:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: BERGER 2017

Salut Rémy ,

Devant l'hilarité que tu sembles manifester dans ta réponse , je me suis demandé si je n'avais pas mélangé quelques souvenirs ... big_smile wink

je pense avoir confondu une discussion d'un pote ayant fait le "Berger" , avec un autre ayant fait  les entrées hautes de la "Pierre Saint Martin " ....  ( pas le même massif , pourtant , hein ??...)

la doline géante , se serait plutôt dans le secteur de la" Piedra San Martin " , je crois ...

Autant pour moi ...  Millexcuss !!!

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 17/10/2017 12:38:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: BERGER 2017

Salut, wink

Dis , c'est quoi Rémy la "requalification" d'un gouffre ??? big_smile

ça fait mal ?  c'est remboursable par la Sécu ?  c'est encore une invention d'Enarque ?? wink

à+ cool

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 17/10/2017 18:12:32

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: BERGER 2017

Observation perspicace !

"Requalification", c'est le terme adopté par la commission scientifique FFS, pour éviter le classique "dépollution".

Parfaitement adapté au cas du Berger, car ce qui est ressorti n'a rien de "polluant" au sens littéral du terme (à 'exception de quelques piles et batteries).

Et dans la mesure ou 100% des déchets ont pour origine la pratique de la spéléo, éviter le terme "dépollution" limite aussi le risque évident d'amalgame "spéléos-pollueurs"...

RL

Hors ligne

 

#15 17/10/2017 22:14:27

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: BERGER 2017

Rémy Limagne a écrit:

Observation perspicace !

"Requalification", c'est le terme adopté par la commission scientifique FFS, pour éviter le classique "dépollution".

Parfaitement adapté au cas du Berger, car ce qui est ressorti n'a rien de "polluant" au sens littéral du terme (à 'exception de quelques piles et batteries).

Et dans la mesure ou 100% des déchets ont pour origine la pratique de la spéléo, éviter le terme "dépollution" limite aussi le risque évident d'amalgame "spéléos-pollueurs"...

RL

Ouais, ouais : BOF !!!! il y a des intellectuels à la fédé...
Spéléos peu qualifiés, n'est guère mieux !

Hors ligne

 

#16 18/10/2017 07:37:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: BERGER 2017

Salut ,

Tu penseras à sortir tes poubelles , Eric ...

Euh ... je voulais dire : tu penseras à "requalifier ta cuisine" ...

pour employer des " Précautions Sémantiques Fédérales ..." comme qui dirait l'Ôtre ...

à pluche ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 31/10/2017 09:33:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: BERGER 2017

Salut Rémy, Éric et à tous et toutes les forumeurs...

N'ayant jamais eu l'occasion de visiter de très grands et profonds réseaux karstiques comme le Berger ou la Pierre Saint Martin ,mais des réseaux beaucoup plus modestes, je me suis demandé si il était possible de se paumer  facilement dans certaines parties de ces grands réseaux ...

Vu l'importante fréquentation de ces célébrés réseaux, j'imagine que des fléchages , des dispositions de Cairns  et autres repères ont du être expérimenté, avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs ...

J'espère que aucun sagouin ne s'est avisé à employé des bombes aérosols​ de peinture pour flécher certaines directions ...
Il doit bien exister des moyens plus élégants et sympas pour indiquer des directions ...

Sans parler du marquage  avec le noir de fumée déposé  sur un plafond ou une paroi par la flamme d'une lampe à acétylène...

Méthode à prohiber, bien sûr ou à n'employer qu'en dernier ressort ...

Personnellement, j'aime bien l'emploi des Cairns  ( ces empilements de cailloux...) pour servir de repères visibles de loin ...

Sinon , des flèches dessinées dans la boue avec un cailloux , le bout du doigt ,ou un ustensile ( mousqueton, descendeur,etc...) peuvent servir ...
Des flèches composées de graviers alignés  iraient aussi ...

Cairns et flèches dessinées dans la boue ont le mérite d'être effaçables si besoin est...

À propos du fléchage éventuel d'une cavité, ou portion de cavité : dans quel sens privilegeriez vous le fléchage ?

Vers le fond ou vers l'entrée du réseau ?

Merci, à plus ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 31/10/2017 11:42:21

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: BERGER 2017

Salut

Dans le Berger (et aussi sur le chemin d'accès), ce sont des petites pastilles réfléchissantes judicieusement positionnées (quant on en atteint une, on voit la suivante), et des cairns en pierre.
ça marche très bien, sauf exception...
Exception due à un éclairage de m... ou/et à un état de fatigue avancé !

RL

Hors ligne

 

#19 31/10/2017 12:45:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: BERGER 2017

Salut Rémy,

Rigolote ,ta réponse, de fait ...

Éclairage " de Mierda ..." , Où un état de fatigue très avancé !! 

Ces  petites pastilles réfléchissantes  me font penser aux catadioptres que l'on place sur un arbre à l'entrée d'un chemin de terre menant vers une propriété,afin de servir de repère, la nuit tombée ... Très efficace comme procédé...

C'est une bonne idée ,en fait, et je félicite celui qui l'a eu ...

Comment sont elles fixées ??  En surface , clouées sur des arbres,ou attachées​ avec un lien quelquonque ?  Fil de fer, serflex ?
Sous terre , spitees ou clouées ??

Au fait ,j'y pense , quelqu'un a t'il déjà essayé de planter un clou en acier dans une " coulée stalagmitique " , tout simplement pour voir si cela rentre ou pas ?
Je parles de robustes clous de charpentiers plantés à la massette ...

Pratiques pour y fixer les cordelettes et les couvertures d'un point chaud ...

Où , ironiquement, pour y fixer une pancarte mentionnant : " respectez les concrétions ..."

À plus ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 01/11/2017 14:20:57

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: BERGER 2017

Salut à tous,

Titou, grâce à Rémy (merci Rémy), j'ai visité le Berger en 2013 et on ne s'est pas perdu, ni en surface ni sous terre. Tout était bien balisé et on a bien trouvé notre chemin, en surface et sous terre. Je ne crois pas qu'il y avait alors des pastilles réfléchissantes sous terre. On a croisé une équipe qui avait fait demi tour sous terre sans s'en rendre compte, descendant en croyant remonter. On s'est un peu égaré à la remontée, le départ vers la base des puits n'étant pas évident mais ce fut court. C'était bien organisé, tout s'est bien passé malgré la météo défavorable.

Cet été, je suis allé à la Pierre Saint Martin et un copain nous a cornaqué jusqu'à la base du puits Lépineux, balade classique. Et bien, malgré qu'il connaissait le cheminement, on a un peu cherché les passages compte tenu du grand volume des salles et du nombre de passages possibles. On a mis en place du rubalise pour compléter les panneaux réfléchissants en place qui ne font pas un cheminement continu comme au Berger, semble il. On avait des éclairages puissants qui ont été bien utiles pour tracer notre route. La PSM, c'est plus grand que le Berger, déjà grandiose.

Trouver son chemin sous terre n'est pas toujours évident. Il y a parfois trop de traces de pas, dans tous les sens, car tous on cherché leur chemin (exemple Bexanka). Il y a parfois des cairns, bien utiles, surtout s'ils sont complété d'un bout de ruban réfléchissant ou au moins de rubalise. Il faut penser à se retourner de temps à autre pour regarder le paysage tel qu'on le verra au retour, ça aidera.

Planter des clous dans les concrétions, Titou, tu n'exagères pas un peu ? Dans les classiques, elles sont déjà trop souvent salies d'argile par les gants des visiteurs. Un bout de rubalise peut suffire, c'est réversible au moins. Réversible, en novlangue, ça veut dire que tu peux l'enlever et le mettre à la poubelle chez toi si tu trouves que cela nuit à l'esthétique du lieu ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr