Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 08/09/2017 17:22:02

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Sul

Rton a écrit:

Pas vraiment d'accord, pense à la quincaillerie :
- simond titan : 72g vs CT lime : 46g
- poignée : 165g vs basic : 85g

Certes, mais c'est du matos qui n'est pas spécifique à la spéléo.

Hors ligne

 

#22 08/09/2017 17:26:05

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Sul

bisounours83 a écrit:

Salut Rton

pour ce qui est du poids d'un casque Ecrin doté d'un  éclairage frontal Scurion , le poids total tourne autour des un kilogramme , environ ...

Pour ma part : casque Salewa Hellium + frontale Stoots Hekla = 315 grammes...

Hors ligne

 

#23 08/09/2017 17:28:45

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Sul

Jef2192 a écrit:

Tu n'as qu'une seule corde de la longueur du plus grand puits au bout effilé pour être relié à la cordelette. Ta cordelette reste seule en double à chaque puits. Au retour, tu hisses ta corde avec la cordelette (c'est délicat), le nœud du bout de corde se coince dans l'anneau et tu montes aux bloqueurs comme d'habitude.

L'intérêt est de n'avoir qu'une seule corde pour tous les puits d'où gain de poids notable. C'est une technique pour ceux qui veulent aller vite au fond d'un classique sans trop se lester. Une personne seule peut visiter un gouffre profond. Les rédacteurs du livre l'ont fait dans les seventies.

Merci Jeff, je comprends mieux maintenant

@+
Suilleab des G

Hors ligne

 

#24 08/09/2017 18:50:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Sul

Correction, ce doit être le mousqueton en bout de corde qui soit se coincer dans l'anneau. Mais à valider par un pratiquant, s'il en reste ;-)

Hors ligne

 

#25 08/09/2017 23:13:10

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Sul

La technique cordelette est très bien décrite dans la seconde édition de Technique Spéléo Alpine


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#26 08/09/2017 23:32:52

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Sul

suilleab a écrit:

Rton a écrit:

Pas vraiment d'accord, pense à la quincaillerie :
- simond titan : 72g vs CT lime : 46g
- poignée : 165g vs basic : 85g

Certes, mais c'est du matos qui n'est pas spécifique à la spéléo.

OK pour les skif, mais je ne vois pas beaucoup d'autres utilisations que la spéléo pour un basic.
En alpi, on fait des noeuds et je n'ai encore pas vu de cordiste l'utiliser.

bisounours83 a écrit:

Salut Rton

pour ce qui est du poids d'un casque Ecrin doté d'un  éclairage frontal Scurion , le poids total tourne autour des un kilogramme , environ ...

pour ce qui est  casque avec calebonde garnie , j'ai aucune idée , mais c'est du lourd ...

à+wink


Titou des G

Donc, un camp titan (pas le plus léger mais très confort et sans calotte en polystyrène) avec une stoots caldera: 573g
Ecrin + scurion: 951g
Ecrin + repetto en ordre de marche: 2103g

C'est certainement moins lourd avec une ariane, mais ce machin est interdit de séjour chez moi. Il faudra pourtant bien que je m'en procure une, un jour, pour poser sur l'étagère des trucs-à-ne-pas-faire-pour-concevoir-une-lampe-à-carbure.


1,600kg de gagné, on tient le bon bout.

La SUL, pour faire référence à la MUL c'est aussi bricoler et détourner des objets de leur destination initiale, soyons créatif.

A+

Dernière modification par Rton (08/09/2017 23:34:09)

Hors ligne

 

#27 09/09/2017 07:12:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sul

Salut ,

Sinon, pour pratiquer la SUL , faire son gros caca , avant de descendre  ...LOL lol

bon j'arrête d'écrire des co.....ies , les copains m'attendent, ce matin , pour aller spéléologuer !! 

ça se dit ça ? Spéléologuer ??  vais proposer ça à l'Académie Française , on verras bien ... big_smile

à+ wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 09/09/2017 08:49:33

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Sul

Rton a écrit:

suilleab a écrit:

Rton a écrit:

Pas vraiment d'accord, pense à la quincaillerie :
- simond titan : 72g vs CT lime : 46g
- poignée : 165g vs basic : 85g

Certes, mais c'est du matos qui n'est pas spécifique à la spéléo.

OK pour les skif, mais je ne vois pas beaucoup d'autres utilisations que la spéléo pour un basic.
En alpi, on fait des noeuds et je n'ai encore pas vu de cordiste l'utiliser.


A+

le basic est utilisé en alpi également. Par exemple pour la confection d'un mouflage.

Hors ligne

 

#29 11/09/2017 17:02:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sul

Salut  suileab ,

Tu fais bien d'évoquer la MUL , la marche ou randonnée ultra légère, car des idées ou des concepts issus de cette philosophie sont applicables au cannyoning ou à la spéléo ... le domaine des réchauds par exemple ...

Un copain spéléo et randonneur m' a offert un minuscule réchaud  extrêmement léger et peu encombrant , mais très performant ,avec une puissance de chauffe étonnante ...

Il fonctionne à l'alcool à bruler et il a été réalisé à partir d'une cannette métallique de soda ou de bière, astucieusement découpée ... D'où sa grande légèreté .

Le schéma de réalisation de ce réchaud peut se trouver sur un site web  dédié à la  MUL , justement  ...

Pour le transporter , je l'enferme dans un petit bocal  avec une minuscule fiole remplie d'alcool ...

C'est une fiole qui contenait la vinaigrette fournie avec les salades composées  que l'on achète en supermarché , pour un picnic improvisé...

Voili , voilou ...

À plus

Titou des Garrigues 😆

PS : c'est sur le site web  " randonner malin " que vous trouverez une "vidéo  tutorielle" de ce réchaud ultra léger  ( 10 grammes !!)  smile

Dernière modification par bisounours83 (11/09/2017 17:18:34)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 11/09/2017 17:19:22

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Sul

Salut T, oui, il y a plein d'idées à pêcher de ce coté là. Je deviens de plus en plus adepte, non seulement de la légèreté, mais de la simplification (et pas seulement dans le sport, mais aussi dans ma vie).  Bien sûr, rien de doit se faire au détriment de la sécurité, et c'est là où ça devient intéressant : où se trouve l'équilibre entre légèreté et sécurité ? légèreté et confort ?
Tu évoques je suppose le site randonner-leger.org... C'est plus qu'un site, c'est un monument... une source inépuisable d'informations et d'idées.
Concernant le réchaud à alcool à brûler, je n'en possède pas, mais c'est intéressant en effet. Ceci dit, en spéléo, le réchaud Esbit est plus pratique je trouve , et fonctionne sur le même principe (alcool solide au lieu d'être liquide).

Hors ligne

 

#31 12/09/2017 11:16:04

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Sul

Titou, ton réchaud à alcool via cannette, ça fait longtemps que c'est connu. On m'a fait une démo en 2010 à un stage photo. Merci pour le tuyau de la fiole à sauce. Notre cadre utilisait une fiasque à alcool fort, de plus grande capacité.

Hors ligne

 

#32 12/09/2017 11:25:07

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Sul

Le concept de légèreté est plus une philosophie qu'une réalité. C'est trop facile de comparer le matériel de jadis, mousquetons aciers contre alu, acéto contre leds. Et ce n'est pas la réalité de maintenant où on a gagné pas mal de poids.

Il faudrait aussi comparer à service rendu égal sans dégradation de la sécurité. Une stoots n'éclaire pas comme une Ultra Vario ou une Scurion 900 mais ce n'est pas l'essentiel, on peut se contenter de son éclairage bien suffisant.

J'ai croisé des équipes légères avec juste un minikit pour 3 pour une traversée de qq heures, équipée en fixe pour un congrès, ça peut se justifier. Après, on peut se poser la question de l'éventuel pépin et de la légèreté qui n'a pas fait prendre un vrai kit et un minimum de matos collectif, corde de rab, bouffe, eau, survie, poncho, réchaud, bougies, pharmacie, etc. Bon, l'age me rend de plus en plus prudent, chacun sa philosophie et sa pratique.

Hors ligne

 

#33 12/09/2017 11:31:22

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Sul

suilleab a écrit:

Concernant le réchaud à alcool à brûler, je n'en possède pas, mais c'est intéressant en effet. Ceci dit, en spéléo, le réchaud Esbit est plus pratique je trouve , et fonctionne sur le même principe (alcool solide au lieu d'être liquide).

Attention, on ne parle pas de la même chose : le rendement du micro réchaud à base de canette, que j'utilise depuis des années, a un rendement bien supérieur !

Bien réalisé, il fournit une flamme bleue presque identique à un réchaud à gaz. On arrive à faire bouillir 1/2 litre d'eau en moins de 6 mn, pour peu que l'on y ajoute un couvercle en papier alu de moins d'un gramme smile

Hors ligne

 

#34 12/09/2017 11:56:22

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Sul

Jef2192 a écrit:

Le concept de légèreté est plus une philosophie qu'une réalité.

Le concept de légèreté est une philosophie, c'est vrai, mais également une réalité. Le poids que l'on porte sur soi, c'est bien réel, du concret de chez concret. Comme je le disais, le problème est de ne pas sacrifier la sécurité, quelle que soit la pratique. Donc trouver un juste équilibre... Se poser des questions (par exemple : Ai-je besoin d'une Scurion pour faire une sortie tranquille à la journée ?).
Dans certains sports, la sécurité, c'est aussi aller vite, donc ne pas trop se charger. C'est une question de confort également. Et pour parler de moi, je peux te dire qu'avec l'âge mon corps supporte de moins en moins les contraintes liées au poids.
La révolution en alpinisme est passée par l'abandon des gros sacs lourds, aidée en cela par l'évolution du matériel. C'est à chacun de gérer les choses . Jouer la carte de la sécurité, (par exemple prévoir du matériel de bivouac), c'est forcément s'inscrire dans une démarche différente dans laquelle le facteur temps n'est pas prioritaire.

Dom39 a écrit:

Attention, on ne parle pas de la même chose : le rendement du micro réchaud à base de canette, que j'utilise depuis des années, a un rendement bien supérieur !

C'est vrai, tu fais bien de le rappeler

Dernière modification par suilleab (12/09/2017 12:01:13)

Hors ligne

 

#35 12/09/2017 16:59:51

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Sul

Partons léger !
Histoire vraie au BU56, vécue par une équipe, fortement contrariée ensuite par une crue... yikes
Et ce n'est sûrement pas le seul cas connu ! wink

Perso et dans mon club, on est adepte du pas trop lourd... mais on préfère porter plus d'eau et de bouffe que rien. D'ailleurs le poids gagné en équipement permet également cela, plus de poids pour le confort ou la sécurité (hors cordes). smile

Hors ligne

 

#36 13/09/2017 10:02:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sul

Jef2192 a écrit:

Titou, ton réchaud à alcool via cannette, ça fait longtemps que c'est connu. On m'a fait une démo en 2010 à un stage photo. Merci pour le tuyau de la fiole à sauce. Notre cadre utilisait une fiasque à alcool fort, de plus grande capacité.

Salut Jef,

Les tubes vides de vitamines C , c'est pas mal non plus comme contenant étanche  ...le bouchon rempli de gel dessicant garde le contenu bien au sec... On peut y conserver des allumettes avec le grattoir approprié  et y rajouter quelques pastilles désinfectantes pour l'eau de boisson type Micropur ou autres ... Il faut bien encapuchonner le bouchon avec un chatterton pour éviter une ouverture intempestive ...
L'essentiel pour se réchauffer et se réhydrater  , en fait ...
On peut y adjoindre un préservatif périmé , dans ce tube de vitamines c, afin de servir de gourde de fortune pour trimbaler et conserver de l'eau purifiée  par une pastille appropriée...
Ok, à plus ...smile


Titou des Garrigues 😆

Dernière modification par bisounours83 (13/09/2017 10:23:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr