Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/12/2011 12:34:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

eclairage et boussoles

bon, je vais vous faire part de certaines de mes préoccupation sur  les rapports potentiellements perturbants entre les éclairages à Leds qui font fureur actuellement, et les différentes boussoles , compas , Leica, et autres  bidules magnétiques qui servent à relever nos azimuths et  à faire nos  superbes topographies ...  aprés mures reflexions et constatations diverses dont je vous ferez part ultérieurement, je me demande si les deux systémes font bon ménage ... y a t'il des études sérieuses qui ont déja été réalisées sur le sujet , car , en ce qui me concerne comme pratiquant du radiobalisage par BPS , j'ai constaté des choses qui me laissent perplexe ...

voili, voilou , le débat est lancé  ...

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 10/12/2011 15:25:38

furansunodenki
Membre
Date d'inscription: 15/01/2011
Messages: 48

Re: eclairage et boussoles

Bonjour,

D'après leur site, les Scurion ne perturbent pas les instruments magnétiques. As-tu vérifié en réel ???

Hors ligne

 

#3 10/12/2011 16:18:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: eclairage et boussoles

furansunodenki a écrit:

Bonjour,

D'après leur site, les Scurion ne perturbent pas les instruments magnétiques. As-tu vérifié en réel ???

heureux de l'apprendre , non, je n'est pas vraiment testé si cela perturbe ou pas , bien que nous utilisons des scurions dans le club, mais je ne sais pas quoi penser , bien sur , le boitier de la scurion est métallique , donc , à priori on pourrait suspecter un blindage  (type cage de faraday ..) plus ou moins efficace . mais ce qui me laisse perplexe c'est le cable electrique qui relie le boitier accu  à la lampe : à priori ( mais me goure je ? ) c'est lui que je suspecte de  rayonner les ondes maléfiques vers  les boussoles , bon , j'ai pas vérifié si le cable était blindé ou pas (au sens électromagétique, oeuf corse ...) j'ai fait une expérience avec ma duo petzl 14 leds 'boitier plastique ( donc pas blindé ...) mais c'est extrême comme expérience et donc pas vraiment significatif : j'ai collé une vulgaire boussole, à 1 euro 50, à 3 centimétres du fil d'alimentation de la frontale de mon casque et j'ai effectivement une déviation minime mais significative de celle ci lorsque j'allume ou éteins celle ci  ... preuve que le cable d'alim rayonne les nocives radiations electromagnétiques ... je vous rappelle que c'est une manip que l'on fait en cours au collége  ( donc pas besoin de réserver un labo au Commissariat à l'Energie Atomique...) bon, je sais pas quoi conclure car c'est une expé faite à la louche, comme on dit .  mais quand je vois que quand on fait la calibration de notre Distomat Leica , on va dans un trou du cul du monde dépourvu de pollutions électromagnétiques ( je l'ai vérifié en "écoutant " avec le récepteur de ma radiobalise ) et que le fournisseur du compas magnétique nous préviens que même  les clous  des planches d'un chalet pourrais fausser la calibration, cela laisse rêveur .... mais j'ai constaté d'autres bizarreries et vous en parler ait au prochain épisode ...

Bonne nuit les petits  ....

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 10/12/2011 20:00:25

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: eclairage et boussoles

C' est vrai qu' il faut s' inquiéter de ce problème losqu' on fait de la topo
Avec une duo 14 leds, c' était  impressionnant
Souvent l' élément qui émet le plus de champs magnétiques est la self du circuit à découpage
  (petite bobine ferrite noire et fil de cuivre)
Or ni le plastique, ni l' aluminium ne protége des champs magnétiques !

Dans le cas du cable d' alimentation, vu qu' il y a circulation dans deux conducteurs en sens inverse
les champs magnetiques doivent s' annuler
  le top serait de prendre du cable torsadé blindé .

Aprés chaque piece en fer peut influencer le camp local (boulons, piles ...)
mais l' effet est minimes

Il convient de se poser aussi la question de l' environnement de la cavité
et de la regularité du champ local...
Quid des effets magnetiques du cerveau du spéléo  !

Hors ligne

 

#5 11/12/2011 09:28:23

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: eclairage et boussoles

Bonjour,

Je viens de faire l'essai avec ma Scurion 1500 et une boussole Topo posée sur une planche en bois (donc neutre)

En effet !!
Que la lampe soit allumée ou éteinte, j'ai pu faire bouger l'aiguille de manière non négligeable de la même façon
mais pour cela, il faut que la Scurion soit collée à l'aiguille chose qui n'arrive jamais !!

La lampe en elle-même est parfaitement neutre et n'a aucune influence sur la boussole, (aluminium, donc non-magnétique)
par contre, les deux vis de fixation sur le coté doivent être en acier
et lorsque ceux-ci sont présentés à moins de 5cm j'ai réussi à faire bouger l'aiguille de 10°

Que la lampe soit allumée ou éteinte,
je n'ai jamais réussi à obtenir une réaction de l'aiguille avec le câble, même posé sur la boussole

C'est en ce qui concerne le boitier des batteries que j'ai pu noter les plus fortes réactions
à 5cm, l'aiguille bouge de 10°
à 3cm, laiguille bouge de 20°
à 1cm, l'aiguille bouge de 60° !!

J'ai renouvellé l'expérience sans les batteries, dans ce cas, le boitier est complètement neutre  (aluminium, donc non-magnétique)
exeption faite des deux vis de fixation qui à 1cm, ont fait efectivement fait bouger l'aiguille de manière néglieable

J'ai essayer avec les piles seules,
et je confirme que ce sont donc bien elles qui peuvent faire bouger l'aiguille de 10° à 60° à partir de 5cm de proximité !!!

Conclusion perso :
Compte tenu de la quincaillerie que l'on a sur soi,
il faut vraiment être un triple-[censuré] pour accuser la Scurion d'influencer ta boussole Topo
au motif fallacieux que les batteries que tu as derrière la tête font bouger l'aiguille quand tu les approches à moins de (aller !!) 10cm !!
(la lampe éteinte ou plein-phare ne fesant aucune différence)

A moins que !
A moins que !
Comme moi, tu ne portes tes batteries de secours dans la poche te ta combi près de ton coeur !!!
auquel cas, là, quand tu prends tes mesures, ton doute peut avoir du sens ....
Mais si tu cherches un objet coupable, mieux vaut investiguer du côté de ta montre ou autre quincaillerie que l'on porte sur soit (croll, descendeur, etc ...)

La qualité de la bousole peut éventuellement influer,
pour ma part, j'ai utilisé une boussole Topo de randonnée (modèle classique)

Bien à vous

PS,
un indice
si on éteind TOUTES les lampes,
on peut avoir un problème d'orientation .... ;-)

Dernière modification par Kalibator (11/12/2011 09:43:55)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#6 11/12/2011 10:43:49

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: eclairage et boussoles

Astuce concernant les vis de fixation
  employer de l' inox ou du laiton (plus facile à dégotter en quincaillerie)

Bon aprés la topo, ce n' est pas non plus une science exacte...

Hors ligne

 

#7 11/12/2011 19:50:17

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: eclairage et boussoles

La lumière du casque ne m'est pas trop d'utilité en topo, sauf pour écrire.

Vous l'éclairez avec quoi le compas ? Moi je suis obligé de poser une petite lampe LED au sol pour l'éclairer par dessous.

Ca se complique avec le clino pour lequel j'ai dû adapter une toute petite lampe à LED rouge sur le côté. Si je connaissais le triple-[censuré] qui a mis les deux échelles, degrés et pente en %, dans le clino (et de la même couleur).

Hors ligne

 

#8 11/12/2011 20:59:36

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: eclairage et boussoles

Pas de probleme, avec la led non focalisée je lis les chiffres nickel
meme la barre de zero du clino, qui est tombée depuis longtemps...
Sinon, c' est vrai qu' en topo , aux instruments, il vaut mieux avoir
un eclairage faible pour mieux viser celui d' en face

Hors ligne

 

#9 12/12/2011 11:31:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: eclairage et boussoles

Amm a écrit:

La lumière du casque ne m'est pas trop d'utilité en topo, sauf pour écrire.

Vous l'éclairez avec quoi le compas ? Moi je suis obligé de poser une petite lampe LED au sol pour l'éclairer par dessous.

Ca se complique avec le clino pour lequel j'ai dû adapter une toute petite lampe à LED rouge sur le côté. Si je connaissais le triple-[censuré] qui a mis les deux échelles, degrés et pente en %, dans le clino (et de la même couleur).

salut , Amm, cela m'interesse ce que tu nous dis ,peut tu m'en dire plus ? quel type de Compas utilise tu? je suspecte un SHunto ,ou assimilé,   comment l'éclaire tu précisément ?  position de la lampe, distance, leds ou incandescence, puissance lumineuse (important, pour le courant consommé), blindage éventuel de la lampe. en effet, vous savez bien que le champs electromagnétique qui rayonne d'un fil electrique parcouru par un courant électrique  est proportionnel à celui ci ( plus le courant est fort, plus le champs produit l'est aussi ...)  mais la distance joue aussi ...(j'ai pas l'occasion d'aller chercher dans mon formulaire préféré, pour voir si c'est linéaire, au carré, ou autre ...) donc , à priori, on pourrait en déduire les précautions à prendre pour l'usage du compas: mettre son éclairage électrique au minimum , (pour que le courant consommé le soit aussi )  , l'écarter au maximum du compas , le positionner toujours de la même maniére (pour que l'éventuelle erreur soit répétée de la même maniére ...) , bannir les autres collégues spéléos de l'entourage, (ou du moins leur faire éteindre leur lampe)   

si je me trompe, dites le moi ...

titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 12/12/2011 22:38:00

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: eclairage et boussoles

Utilisateur d'une stenlight depuis plus de 5 ans et avant ça de Duopetzl leds, j'ai tout de suite remarqué qu'il ne fallait pas les approcher de trop près du compas. Un test permet rapidement de mesurer la distance critique (en général ça commence à bien bouger aux alentours de 5cm). Il faut donc faire attention pendant les visées. Pour l'azimut, ne pas éclairer à fond et garder la lampe horizontale, la lumière résiduelle suffit à bien éclairer le cadran (combi Suunto) et la mesure n'est pas perturbée. Dans les cas scabreux, enlever le casque et éclairer par dessus le cadran avec une petite led alimentée par une pile bouton (dans ce cas là également il ne faut pas coller la led sur le cadran mais la garder à la bonne distance). Pour les pentes, j'éclaire aussi le cadran avec cette petite led bien pratique (je ne me rappelle plus son nom).
Bonnes topos.

Hors ligne

 

#11 13/12/2011 09:57:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: eclairage et boussoles

Gaffal a écrit:

Astuce concernant les vis de fixation
  employer de l' inox ou du laiton (plus facile à dégotter en quincaillerie)

Bon aprés la topo, ce n' est pas non plus une science exacte...

http://www.journal-iphone.fr/tag/iphone … gnetometre

salut, en fouinant sur le web, j'ai vu que  l'IPHONE 3GS disposait d'une boussole interne faisant magnétométre  et que l'on pouvait charger une application sympa qui faisait détecteur à métaux , quoi qu'il en soit vous pouvez peut 'être espionner l'EVENTUEL , (j'ai bien dit Eventuel...) parasitage provenant de la merveille de technologie qui orne votre couvre chef d'aventurier de la France d'en Bas ... apparemment , il "couine" et ça, c'est parlant...

à pluche ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 13/12/2011 18:13:40

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: eclairage et boussoles

Poilant cette appli
mais quid de celle qui fait la topo direct avec le fameux Iphone

Hors ligne

 

#13 29/05/2013 14:06:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: eclairage et boussoles

Kalibator a écrit:

Bonjour,

Je viens de faire l'essai avec ma Scurion 1500 et une boussole Topo posée sur une planche en bois (donc neutre)

En effet !!
Que la lampe soit allumée ou éteinte, j'ai pu faire bouger l'aiguille de manière non négligeable de la même façon
mais pour cela, il faut que la Scurion soit collée à l'aiguille chose qui n'arrive jamais !!

La lampe en elle-même est parfaitement neutre et n'a aucune influence sur la boussole, (aluminium, donc non-magnétique)
par contre, les deux vis de fixation sur le coté doivent être en acier
et lorsque ceux-ci sont présentés à moins de 5cm j'ai réussi à faire bouger l'aiguille de 10°

Que la lampe soit allumée ou éteinte,
je n'ai jamais réussi à obtenir une réaction de l'aiguille avec le câble, même posé sur la boussole

C'est en ce qui concerne le boitier des batteries que j'ai pu noter les plus fortes réactions
à 5cm, l'aiguille bouge de 10°
à 3cm, laiguille bouge de 20°
à 1cm, l'aiguille bouge de 60° !!

J'ai renouvellé l'expérience sans les batteries, dans ce cas, le boitier est complètement neutre  (aluminium, donc non-magnétique)
exeption faite des deux vis de fixation qui à 1cm, ont fait efectivement fait bouger l'aiguille de manière néglieable

J'ai essayer avec les piles seules,
et je confirme que ce sont donc bien elles qui peuvent faire bouger l'aiguille de 10° à 60° à partir de 5cm de proximité !!!

Conclusion perso :
Compte tenu de la quincaillerie que l'on a sur soi,
il faut vraiment être un triple-[censuré] pour accuser la Scurion d'influencer ta boussole Topo
au motif fallacieux que les batteries que tu as derrière la tête font bouger l'aiguille quand tu les approches à moins de (aller !!) 10cm !!
(la lampe éteinte ou plein-phare ne fesant aucune différence)

A moins que !
A moins que !
Comme moi, tu ne portes tes batteries de secours dans la poche te ta combi près de ton coeur !!!
auquel cas, là, quand tu prends tes mesures, ton doute peut avoir du sens ....
Mais si tu cherches un objet coupable, mieux vaut investiguer du côté de ta montre ou autre quincaillerie que l'on porte sur soit (croll, descendeur, etc ...)

La qualité de la bousole peut éventuellement influer,
pour ma part, j'ai utilisé une boussole Topo de randonnée (modèle classique)

Bien à vous

PS,
un indice
si on éteind TOUTES les lampes,
on peut avoir un problème d'orientation .... ;-)

Salut Kalibator, salut à tous ...

Je ressort ce vieux post ou l'on parle un peu technique sur la Scurion , pour vous dire que j'ai placé ma Scurion 1500 sur la paillasse de mon petit labo , afin de mesurer quelques paramétres électriques sur celle ci .

En plaçant un milliampéremetre en série sur le cable d'alim, j'ai obtenu une valeur de 290 milliamperes  , comme courant maximum consommé par la lampe , " tout feux allumés" , ceci pour une tension d'alimentation de 8.4 volts  , tension standard des batteries Scurion employées pour cette lampe ...

Ce qui nous donnerais une puissance électrique maximale consommée de 2.4 Watts par la lampe , ce qui me parait "normal" ...

( si les technicos de chez Scurion me lisent , ceux ci pourront peut être  confirmer ces mesures ...)

je me suis également amusé à approcher la bobine réceptrice de ma radiobalise de la lampe , afin d'"écouter " un éventuel sifflement produit par l'electronique de celle ci ...

Ce "sifflement "existe bel et bien  , bien qu'il soit trés faible , en l'occurence ...

La lampe rayonne bel et bien, électromagnétiquement  , légérement certe , mais c'est indéniable ...

Pour pas faire de jaloux , j'ai réitéré l'expérience d'"écouter " l'électronique de ma lampe frontale " Petzl Duo 14 leds" , et là , Idem , j'ai ce sifflement  toujours présent , signe d'une trés légére émission rayonnante ...

La 14 leds , je la suspectais  déja , car lors de sa mesure de courant en série , j'avais détecté , à l'oscilloscope, une légére composante aux alentours de 222 kilohertz , emmanant de l'électronique du boitier ...

mais la cerise sur le gateau , c'est la Nova , (celle avec l'aimant qui commande l'interrupteur ...) qui rayonne un max  d'ondes , au point de parasiter copieusement mes réceptions radio, lors des radiobalisages  sur le terrain ...

pour info , afin d'éviter que les cables bifilaires ne rayonnent trop,electromagnétiquement parlant il est conseillé de les torsader, afin que les champs magnétiques induits s'annulent ...

De la à penser que l'on se place un emetteur radio entre les deux yeux , pour aller faire le zouave sous terre , c'est à vous d'en juger , alors que jadis , c'était plutôt une usine à gaz ...

à bon entendeur , Salut ...

voili, voilou ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 05/09/2017 08:43:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: eclairage et boussoles

Salut les gars et les Filles ...

je remets en haut de la pile cette déjà vintage discussion, pour vous signaler l'existence d'au moins une étude sérieuse qui a été réalisée sur le rayonnement électromagnétique produit par nos frontales spéléo  ( les  lampes Petzl et Scurion sont citées , entre autres ...)

vous la trouverez ( en Anglais hélas ...) dans le tout dernier numéro  du Creg Journal ( le n°99 de septembre 2017 )

le décodage laborieux de l'Article ( because  i speak Rosbeef like à Spanish Cow , me ...) m'a confirmé que la Petzl 14 Led est un vrai poste émetteur Radio , mais que les Scurions parasiteraient très peu  ... big_smile

( à cause du boitier métallique ? d'une conception soignée ? de la qualité Suisse ?) yikes

Bonne lecture à toutes et tous ... wink

à+

Titou des Garrigues  ( de Bartas !  Hein !!...)

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4448

Dernière modification par bisounours83 (05/09/2017 08:45:30)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr