Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#101 30/05/2017 07:32:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

OK, merci judi ..😁😊

Titou des g

😉


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#102 29/08/2017 22:38:48

antoine13
Membre
Date d'inscription: 20/02/2017
Messages: 5

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Plus besoin de choisir entre double chaise ou fusion, le fusion glisse aussi donc autant utiliser le chaise double et se longer dans les deux ganses

Hors ligne

 

#103 30/08/2017 10:27:46

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Judi a écrit:

En ce qui concerne le glissement éventuel du fusion,, je suis comme vous, je reprends et je lis le manuel technique.
Je n'ai pas d'autres informations. Si ce n'est que pour les cordistes il ne glisse pas ...

Moi je l'ai vu_ glisser, mais était-ce un vrai fusion, ou était il mal fait.?

j'ai toujours préconisé et préconise toujours le mickey....mais les jeunes sortant de formation ne parlent que du fusion.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#104 30/08/2017 10:33:36

antoine13
Membre
Date d'inscription: 20/02/2017
Messages: 5

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Le fusion glisse aussi mais tout comme le chaise double, c'est avec une lourde charge

Pour ce qui est des jeunes j'ai 18 ans et je fais que du chaise double (rapidité et peu de corde utilisée) car le Mickey nécessite beaucoup de longueur de corde et peu rapidement être difficile à défaire et le fusion glisse aussi

Hors ligne

 

#105 30/08/2017 16:24:48

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

antoine13 a écrit:

Le fusion glisse aussi mais tout comme le chaise double, c'est avec une lourde charge

Pour ce qui est des jeunes j'ai 18 ans et je fais que du chaise double (rapidité et peu de corde utilisée) car le Mickey nécessite beaucoup de longueur de corde et peu rapidement être difficile à défaire et le fusion glisse aussi

Le "fusion?" réalisé a glissé sous une charge normal, le passage simple d'un spéléo.
L'idée c'est que le fusion est difficilement vérifiable.
Le mickey l'est beaucoup plus.
En stage, enseigner le mickey c'est choisir la sécurité.

Le mickey n'est "jamais" difficile à défaire si on prend soin de ne pas croiser les brins lors de sa réalisation. J'ai démonté facilement des mickeys qui avaient supporté plus de 200 passages en tyrolienne dans la journée.
;-)


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#106 30/08/2017 20:58:46

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Ben moi je suis toujours dans l'interrogation concernant le glissement du fameux fusion.
Autant concernant le chaise double et le mickey au regard des tests et écrits j'arrive à me forger des "certitudes", enfin jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire :
- chaise double ça glisse dans certaines conditions
- le mickey jamais vu et jamais entendu que ça glissait

Mais concernant le fusion je lis et j'entends tout et le contraire !!!!!!

Alors au jour d'aujourd'hui qui aurait en rayon une vidéo, une étude "sérieuse" (exceptée la campagne de tests du DPMC que je considère déjà comme sérieuse et qui affirme,  jusqu'à preuve du contraire que le fusion ne glisse pas) ?

Si rien n'existe sur le sujet, ne serait il pas "urgent" de procéder et publier des tests approfondis qui permettraient d'affirmer si oui ou non le fusion glisse et si oui sous quelle(s) condition(s) ?
Les affirmations verbales de glissement devraient être reproductibles en labo non ?

Fort de ces résultats nous pourrions enfin imaginer les limites d'utilisation de ce nœud.

En attendant vos réflexions moi je retourne me faire des nœuds au cerveau.

Hors ligne

 

#107 31/08/2017 08:36:09

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

A y réfléchir, c'est quand même fou une telle approximation sur un élément essentiel de sécurité. C'est comme si, en escalade,on disait : " Tu peux t'encorder avec ce noeud, mais il n'est pas garanti qu'il ne glisse pas si tu tombes "

Hors ligne

 

#108 31/08/2017 08:42:36

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

suilleab a écrit:

A y réfléchir, c'est quand même fou une telle approximation sur un élément essentiel de sécurité. C'est comme si, en escalade,on disait : " Tu peux t'encorder avec ce noeud, mais il n'est pas garanti qu'il ne glisse pas si tu tombes "

Mais il est difficile à contrôler à la volée et du coup tu t'es peut-être planté et il ne tiendra pas!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#109 31/08/2017 09:07:36

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

osons a écrit:

suilleab a écrit:

A y réfléchir, c'est quand même fou une telle approximation sur un élément essentiel de sécurité. C'est comme si, en escalade,on disait : " Tu peux t'encorder avec ce noeud, mais il n'est pas garanti qu'il ne glisse pas si tu tombes "

Mais il est difficile à contrôler à la volée et du coup tu t'es peut-être planté et il ne tiendra pas!!!

C'est différent. Un noeud mal fait reste un noeud mal fait. Concernant le fusion, le doute repose sur son efficacité, même correctement réalisé.

Hors ligne

 

#110 31/08/2017 12:17:00

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Bonjour à toutes et tous, Antoine et Osons

Vous dites que le nœud de fusion glisse, pouvez vous préciser quelle partie du nœud?
La boucle qui sert à équilibrer les deux oreilles ou bien le nœud entier (comme sur la vidéo du DPMC avec le chaise double)?

Un article sur les nœud d’amarrage en Y est en cours de rédaction (sortie prévus je l'espère dans le prochain info EFS)...

A vous lire.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#111 31/08/2017 15:08:58

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

suilleab a écrit:

A y réfléchir, c'est quand même fou une telle approximation sur un élément essentiel de sécurité. C'est comme si, en escalade,on disait : " Tu peux t'encorder avec ce noeud, mais il n'est pas garanti qu'il ne glisse pas si tu tombes "

Quand tu vois ce que certain utilisent pour se vacher en escalade, je me dis que ce n'est pas mieux que cette histoire de nœud. Au moins le chaise double il existe un moyen de l'utiliser de façon sûre ...

Dernière modification par Gaëtan (31/08/2017 15:09:51)

Hors ligne

 

#112 03/09/2017 12:07:03

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Bonjour,

"Un article sur les nœud d’amarrage en Y est en cours de rédaction (sortie prévus je l'espère dans le prochain info EFS)..."

On est preneur pour une version condensée dans Spelunca

Guilhem

Hors ligne

 

#113 05/09/2017 15:59:00

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Antoine 13 et Osons

Vous dites que le nœud de fusion glisse, pouvez vous préciser quelle partie du nœud?
La boucle qui sert à équilibrer les deux oreilles ou bien le brin mord (comme sur la vidéo du DPMC avec le chaise double)?

Dernière modification par Judi (05/09/2017 16:00:06)


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#114 08/09/2017 09:23:36

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

J'ai vécu l'évenement sur une sortie classique.
L'équipeur dit avoir fait un fusion.
Quand je passe (quatrième ou cinquième) je me rend compte que la corde frotte. Je remonte et constate que la corde du puits va directement dans une oreille qui se raccourcit donc et dévie la corde. L'équipeur me certifie avoir fait un fusion, j'ai plutôt trouvé une sorte de noeud coulant tarabiscoté!!!
j'ai rééquipé avec un mickey.
Depuis le début de cette histoire de chaise double qui glisse, je suis passé au fusion et trés vite je l'ai trouvé impossible à contrôler facilement. Je vois souvent des fusions mal fait du coup j'enseigne de nouveau le mickey "bien fait" qui se défait donc facilement.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#115 08/09/2017 09:34:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Gaëtan a écrit:

suilleab a écrit:

A y réfléchir, c'est quand même fou une telle approximation sur un élément essentiel de sécurité. C'est comme si, en escalade,on disait : " Tu peux t'encorder avec ce noeud, mais il n'est pas garanti qu'il ne glisse pas si tu tombes "

Quand tu vois ce que certain utilisent pour se vacher en escalade, je me dis que ce n'est pas mieux que cette histoire de nœud. Au moins le chaise double il existe un moyen de l'utiliser de façon sûre ...

Salut Gaëtan ,

à l'époque ou je grimpais pas mal , j'employais le " nœud de Cabestan " , pour me vacher aux relais ...

mais j'étais un grimpeur "autodidacte " ...  sais tu ce qui est officiellement enseigné dans les "écoles de Grimpe " , par les  Moniteurs diplômés ??

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#116 08/09/2017 23:54:51

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

osons a écrit:

[...]
L'équipeur dit avoir fait un fusion.
[...]

Ce n'est pas parce qu'il le dit que c'en était vraiment un ...
Donc attention avant de diffuser une information de ce type qu'on n'a pas la certitude qu'elle est véridique.
Pour l'instant le glissement du Fusion n'a été constaté par personne d'autre semble-t'il. Donc il y a de forte chance que ce n'était pas un Fusion ...

Hors ligne

 

#117 09/09/2017 07:55:48

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

en effet, en réalisant le fusion il est facile de se tromper, je l ai vérifié lors d encadrement.... et me suis pris aussi a me tromper une fois ou deux, j ai regardé cela de plus pres et me suis rendu compte que l erreur venait généralement à la fin de la réalisation, en coiffant une mauvaise ganse,

pour essayer d etre clair, j appelle "ganse de reglage" celle formée par le pli initial de la corde en deux au début de la réalisation du noeud
j appelle "oreilles"  la ganse double que l on coiffe avec la ganse de réglage

l erreur fréquente est de coiffer les mauvaises "oreilles" avec la ganse de réglage.... 
pour éviter cette erreur, il faut de l attention et je pense apprendre qu elle est cette erreur, en l occurrence la ganse de réglage doit être  le prolongement des "oreilles"

si on se trompe "d'oreille", alors on se rend compte que l'on ne peut plus les régler avec la ganse de réglage, ce réglage peut etre un moyen de vérification du noeud

peut etre faut il apprendre cette vérification lors de nos enseignement...
je ne sais ps si j ai été limpide   ;-)

bonne journée a tous


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#118 09/09/2017 09:41:45

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Gaëtan a écrit:

osons a écrit:

[...]
L'équipeur dit avoir fait un fusion.
[...]

Ce n'est pas parce qu'il le dit que c'en était vraiment un ...
Donc attention avant de diffuser une information de ce type qu'on n'a pas la certitude qu'elle est véridique.
Pour l'instant le glissement du Fusion n'a été constaté par personne d'autre semble-t'il. Donc il y a de forte chance que ce n'était pas un Fusion ...

Je ne dit pas que le fusion glisse, je dit que lors d'utilisation "présumée" du fusion, il y a souvent des erreurs pas facilement vérifiables qui conduisent au glissement de la corde. Pas ce problème avec un mickey.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#119 09/09/2017 11:51:05

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

ytual a écrit:

en effet, en réalisant le fusion il est facile de se tromper, je l ai vérifié lors d encadrement.... et me suis pris aussi a me tromper une fois ou deux, j ai regardé cela de plus pres et me suis rendu compte que l erreur venait généralement à la fin de la réalisation, en coiffant une mauvaise ganse,

pour essayer d etre clair, j appelle "ganse de reglage" celle formée par le pli initial de la corde en deux au début de la réalisation du noeud
j appelle "oreilles"  la ganse double que l on coiffe avec la ganse de réglage

l erreur fréquente est de coiffer les mauvaises "oreilles" avec la ganse de réglage.... 
pour éviter cette erreur, il faut de l attention et je pense apprendre qu elle est cette erreur, en l occurrence la ganse de réglage doit être  le prolongement des "oreilles"

si on se trompe "d'oreille", alors on se rend compte que l'on ne peut plus les régler avec la ganse de réglage, ce réglage peut etre un moyen de vérification du noeud

peut etre faut il apprendre cette vérification lors de nos enseignement...
je ne sais ps si j ai été limpide   ;-)

bonne journée a tous

Je viens de tester et, même s'il faut y aller pour mal le faire (c'est plus compliqué qu'en le faisant bien pour ravaler le mou de la ganse), la vérif proposée me parait une bonne idée

Hors ligne

 

#120 10/09/2017 16:52:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Salut ,

Donc si j'ai bien compris , après une lecture attentive de vos message ,  il est plus facile de mal réaliser un Fusion , qu'un Mickey  ...

et ce serait ce "Pseudo Fusion" qui serait potentiellement dangereux , car il glisserait ?? sad  yikes

c'est ça ?? big_smile

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr