Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/04/2015 11:57:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

immerger une batterie plomb gel ...

Salut , à tous et toutes ...


Sauriez vous par hasard , ce qu'il pourrait se passer , si on immerge  (volontairement ou accidentellement ...) une batterie électrique 12 volts Plomb Gel  a une profondeur de 5 , 10 ou 20 métres ???

Rien du tout ?  smile  court circuit ?  risque d'explosion , fort dangereuse pour le plongeur faisant l'expérience ? sad

les plongeurs spéléo ont de plus en plus l'idée de trimballer des Radiobalises et autres TPS  dans les siphons de nos riviéres sans soleil ,

les batteries au plomb gel sont trés bien pour alimenter ces radiobalises ... smile wink  Perso , ma balise est alimentée par deux gels plombs  12 volts 2400 mAheure ...

en général , celles ci sont (soigneusement ?)  enfermées dans des sacs , des packs ou containers  relativement étanche à l'eau ...

mais si l'eau pénétre  ( sous pression ...) dans le récipient  , que se passe t'il ?? roll

si vous avez des lumiéres la dessus , nous sommes preneurs ...

merci de participer à ces études destinées à améliorer les techniques de radiobalisages  appliquées à la spéléo ...

bonne journée ... cool

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 19/04/2015 13:00:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Salut Bisounours,

Quand je faisais de la plongée spéléo, j'utilisais ce type de batterie 12 V 7 Ah pour alimenter mon éclairage principal halogène, sans précautions particulières, les bornes étant dans l'eau. J'ai plongé ainsi jusqu'à 30 m sans problème et mes batteries ont duré longtemps. Au delà, je ne sais pas mais on pourrait penser que l'électrolyte rempli tout le volume. Pose plutôt cette question sur le site plongéesout

http://www.plongeesout.com/

Évidemment, ne pas utiliser ces batteries en eau de mer, l'électrolyse va manger les bornes rapidement. Mais en eau douce, RAS.

Ces batteries au plomb ont un bon rapport qualité prix mais sont lourdes. Tu gagnerais du poids avec du lithium mais ce serait plus cher.

A+

Jef

Hors ligne

 

#3 24/04/2015 13:08:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Merci Jef , pour ces informations ...

à+ wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 30/04/2015 16:41:41

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Idem, j'ai du faire des - 40, - 50 m avec ce type de batterie...

Hors ligne

 

#5 30/04/2015 16:56:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Ok, Dom, Merci ...wink

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 15/06/2017 08:58:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

salut , les gars !

j'exhume ce vieux post , afin d'avoir des infos sur les possibilités des banales piles alcalines de supermarché , pour  affronter  les fortes pressions  générées par la plongée en siphon ...

vous aves eu la gentillesse d'éclairer ma lanterne sur les possibilités des batteries Plomb Gel ...

je développe actuellement une radiobalise plus performante , que je souhaiterais alimenter avec de simples piles plates  4.5 volts  alcalines, de supermarché ...

vont elles bien supporter la pression ???  ( 20 à 30 mètres de fonds ...) , si vous avez un avis  éclairé là dessus ... wink

il est hors de question pour moi de faire prendre des risques aux spéléos plongeurs qui vont trimballer  mes   montages électroniques ... sad smile big_smile

merci

à+


Titou des  Garrigues de Bartas


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 15/06/2017 18:13:10

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Salut

Des piles 4.5v c'est 3 piles couplées. Evite les conditionnements cartonnés dans l'eau c'est pas top.
Moi j'ai toujours privilégié les piles 1.5V ou AA ça supporte bien l'immersion en siphon.

Dernière modification par FBE (15/06/2017 18:13:43)

Hors ligne

 

#8 16/06/2017 05:01:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Salut FBE ,

Bon à savoir ça, pour les piles AA , merci ...

À plus ...

Titou des Garrigues 😋😁


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 16/06/2017 05:05:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Salut FBE ,

Bon à savoir ça, pour les piles AA , merci ...

À plus ...

Titou des Garrigues 😋😁


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 14/08/2017 13:06:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Salut FBE, Salut Jef , salut les Eric , Miguel , JP ,  enfin Salut à tous et toutes ...



FBE , fort de ton expérience sur l'immersion en siphon  de banales piles bâton  alcalines , de type AA , je me suis décidé à réaliser un Pack de 24 piles bâton  montées en série , pour obtenir une tension de l'ordre de 36 volts , afin d'alimenter une radiobalise qui seras possiblement trimbalée et mise en station post siphon  par une joyeuse équipe de plongeurs ... big_smile

dans ce projet , le siphon en question devrait afficher seulement une dizaine de mètres de profondeur  et  cela devrait être supportable par le pack de piles, je le pense , du moins  ... smile

habituellement , je dote cette radiobalise deux ou trois batteries 12 volts "Plomb Gel" , connectées en série , pour obtenir les 24 ou 36 volts nécessaires au fonctionnement  de la radiobalise ...

j'affectionne ces batteries plomb gel, pour leur fiabilité , leur faible prix , leur facilité de recharge et d'entretien , leur facilité d'approvisionnement , leur vertu à encaisser sans trop broncher les décharges profondes ...

le revers de la médaille , bien sur , c'est  leur poids conséquent , effectivement ... , c'est du plomb ...

si je me suis pris la tête à réaliser ce pack de 24 piles  ( tout braser à l'étain au fer à souder , un gros boulot ...)  c'est pour valider l'idée , mais aussi pour diviser par trois le poids de l'alimentation électrique de cette balise ...

les "sherpas " et autres porteurs  des plongeurs apprécieront ...

j'essaie de concevoir du matos léger , performant , antichoc, robuste et fiable , facile à trimbaler en galerie et siphon , et facile à mettre en station ...



pour info , si vous souhaitez réaliser un pack de plusieurs piles bâton AA montées en série , je peux vous donner les conseils suivants :



au préalable , sachez que toutes les piles bâton AA ne supportent pas d'être connectées entre elles par une "brasure à l'étain " ( fer à souder d'électronicien ...) . Faire un test au préalable, car sur certaines , la brasure ne tiens pas , quoique l'on fasse ... sad

il faut les choisir avec soin , chez votre revendeur ...  perso , les piles AA Top Budget de chez Intermarché  , font l'affaire ... wink smile

après un dégraissage soigné à l'acétone des deux extrémités , déposez rapidement un peu d'étain aux deux extrémités  de la pile , sans surchauffer celle ci , pour ne pas l'endommager ...

certaines piles nécessiterons , peut être , après le dégraissage , d'être passée au papier de verre très fin , pour faciliter la brasure ... mais bon , c'est pas forcément indispensable ...

vous aurez au préalable découpé des petits tronçons de fils souples en cuivre , d'environ 2.5 cm de long  que vous étamerez soigneusement ...

pour constituer votre pack , vous n'aurez plus qu'à scotcher tête bèche vos piles bâton , et à positionner vos tronçons de fil étamés sur les culots des fils ...

une rapide application de la panne bien chaude du fer à souder , permettras une brasure fiable et efficace  , l'essentiel étant , je le répète , de ne pas surchauffer les piles ...

testez ensuite votre montage au Métrix , pour être sur , et inspectez chaque soudure à la loupe de philatéliste ...

avec tout cela vous devrez obtenir un pack d'alimentation relativement fiable ... smile


ok, à plus big_smile   wink


Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/08/2017 13:40:00)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 14/08/2017 13:49:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

salut  , wink

petite question pour Gaëtan , si tu me fais l'amitié de me lire ...

tu évoques l'emploi  , dans le post sur l'ARCANA, je crois , de batteries Li Ion de type 18650 , montées en série , pour alimenter tes radiobalises ...

saurais tu si celles là sont aptes à  surmonter la mise en pression , lors de plongées profondes en siphon ??

y aurait il de la littérature sur cela , quelque part ??

merci ... big_smile wink

à+

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 15/08/2017 20:51:39

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Salut Titou,

Je ne suis pas plongeur mais  récemment la balise a passé un siphon de 60m -5m emballée dans 3 sacs étanches.
Pour l'instant je ne peux pas t'en dire plus.
Elle devrait repasser prochainement des siphons mais je ne crois qu'ils soient tellement plus profonds.

Hors ligne

 

#13 16/08/2017 10:51:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Salut Gaëtan, salut tout le monde ...

Heureux de constater que votre balise radio ne dort pas au fond d'un placard, mais part en expéditions spéléos...

Les sacs étanches c'est bien à condition qu'ils soient véritablement aptes à éviter l'intrusion d'eau et de boues...

Quels types de sacs emploies tu ??

Actuellement j'experimente les sacs plastiques transparents alimentaires avec zip de fermeture  destinés à être placés au congélateur , achetés en supermarché ... Il y a toutes les tailles , mais les un  et trois litres  sont bien ... Moi aussi je compte en mettre trois l'un dans l'autre pour conditionner le matériel ...

Bien sur l'ensemble iras dans un kit bag ou un sac plus résistant ...

Pour faire le vide dans ces  sacs à zip , j'ai une astuce   ...

Les refermer presqu' entièrement , introduire par la petite ouverture restante un tuyau de plastique ( stylo bille ..) et aspirer l'air à la bouche , puis refermer soigneusement ...

Ça marche bien ...

Ok, à plus ...

Titou des Garrigues 😎

Dernière modification par bisounours83 (16/08/2017 11:00:41)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 16/08/2017 22:59:33

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Quand je parle de sac étanche, je veux dire des vrais sacs étanches solides genre "Sea To Summit" et ensuite c'est mis dans un kit. Dans mon souvenir on avait mis un sac plus fin et ensuite deux sacs "Sea to Summit" plus le kit.

Hors ligne

 

#15 17/08/2017 16:02:25

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Salut,
Attention aux frottements : dernièrement j'ai mis un perforateur et une batterie de rechange dans un sac étanche acheté à Intersport, le tout mis dans un kit.

Le début de la cavité est bas, donc le copain et à moindre mesure, moi au retour avons traîné le kit au sol.
Finalement, on a pas pu accéder au passage vu il y a environ 30 ans car trop étroit pour nous maintenant ! Le passage, n'a pas rétréci, c'est nous qui avons grossi yikes
Donc, on a laissé le perfo dans le sac et retour.

En ouvrant le sac étanche : horreur, 1 l d'eau dedans ... yikes yikes
La cause : le perfo et la batterie bien rigide ont fait un phénomène de marteaux sur les cupules d'érosion et ont troué le sac étanche d'une multitude de petits trous !!!

Donc, ne pas hésiter à bien protéger d'une mousse l'intérieur du sac étanche et surtout l'intérieur du kit.

J'ai réussi a récupéré le perfo et sa batterie en le faisant sécher après pas mal de démontage de pièces.

Dernière modification par Eric P88 (17/08/2017 16:04:24)

Hors ligne

 

#16 17/08/2017 18:06:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Salut , Eric , Salut Gaëtan , Salut à toutes et tous ...

je ne connaissais pas cette marque de matériel  ( Sea to Summit) , Gaëtan , merci de nous la faire connaître ...

L'expérience que tu nous relate  Eric est édifiante , en réalité , et tu fais bien de nous en avoir parlé ...

il parait indispensable de placer de la mousse aux endroits appropriés  , effectivement ... sad winksmile

toutefois , le rajout de mousse de rembourrage de faible densité , aggrave la flottabilité  d'un sac destiné a accompagner des plongeurs en siphon , ce qui  enquiquine souvent  ceux ci  il faut le dire ...

pour ton perfo , le lavage à grande eau avec de l'eau distillée pour fer à repasser , est très efficace , suivi d'un séchage soigné et d'un coup d 'aérosol nettoyant contact ...

à+ cool

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 17/08/2017 22:31:40

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: immerger une batterie plomb gel ...

De mon côté j'emballe perfo ou autre dans des serviettes éponges. Ça évite l'effet de poinçonnage décrit par Eric P88 mais surtout ça permet d'absorber l'inévitable humidité qui va pénétrer dans le sac étanche après travail lorsque l'on travaille en milieu humide ou boueux.
Sans ça on se retrouve facilement avec 1 ou 2 verres d'eau (voir plus) dans le sac étanche. Les mousses n'absorbent pas l'eau, j'en mais entre le sac étanche et le kit pour les perfos.

Hors ligne

 

#18 18/08/2017 08:33:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Salut Gaëtan,

Ça,c'est fort ingénieux ,le coups de la serviette éponge ,comme amortisseur de chocs et absorbeur d'humidité ,de fait..

Fort bien pour le conditionnement de matos électrique fragile en sacs étanche ,en réalité ..

J'ai bien noté ton astucieuse méthode, et je vais voir si  cela pourrait faire l'affaire pour rembourrer l'intérieur d'un bidon étanche blanc à couvercle rouge , afin d' éviter que les pièces détachées  de ma nouvelle radiobalises ne s'entrechoquent...

En effet nous disposons au club , de deux types de radiobalises à technologies différentes :

Les classiques balises à " antenne ferrite " ,et les autres à antenne type " bobine à air "


Les premières, type Arcana, sont  monoblocs, alors que les secondes , type Arcas, sont constituées de modules distincts à assembler sur place

Dans la littérature spéléo, les balises à ferrite sont souvent qualifiées de :" barreaux magnétique" ,alors que l'autre type de balise à air est qualifiée tout simplement de " bobine" ...

Tout cela pour dire que  les problèmes de transport en siphon ne sont pas les mêmes selon le matériel transporté : perfo, balise , tps , éclairage, vidéo,photo,etc..😚

À plus ...


Titou des Garrigues 😁

Dernière modification par bisounours83 (18/08/2017 08:58:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 18/08/2017 09:27:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Eric P88 a écrit:

Salut,
Attention aux frottements : dernièrement j'ai mis un perforateur et une batterie de rechange dans un sac étanche acheté à Intersport, le tout mis dans un kit.

Le début de la cavité est bas, donc le copain et à moindre mesure, moi au retour avons traîné le kit au sol.
Finalement, on a pas pu accéder au passage vu il y a environ 30 ans car trop étroit pour nous maintenant ! Le passage, n'a pas rétréci, c'est nous qui avons grossi yikes
Donc, on a laissé le perfo dans le sac et retour.

Salut Éric

Si cela peut te rassurer ou te remonter le moral ,  je peux te dire que tu n'est pas le seul à avoir constaté ce fait :

Au bout de trente ans  certaines étroitures semblent ne plus être aussi  praticables que jadis   ...

À la cinquantaine , l'enbompoint guette beaucoup d'entre nous ...

Seuls certains privilégiés ont gardé leur svelte  apparence ...

À plus😋😊

Titou des Garrigues 😆


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 18/08/2017 20:56:42

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: immerger une batterie plomb gel ...

Merci Gaetan pour la confirmation du phénomène et surtout l'astuce que tu utilises.
Je n'avais pas pensé à la condensation, non plus !
C'est ce côté pratique qui donne de l'importance des échanges sur un forum.... et si cela peut éviter des galères ou des frais à d'autres, c'est tout bon wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr