Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#321 05/08/2017 14:03:11

miguel
Membre

Re: Grotte TitouanouK

Titouanouk  ...ça continue ....une nouvelle découverte. 
eh hop c'est reparti, il est temps de terminer la trêve du Titouanouk .  Cela nous fait
bizarre de remettre nos galoches dans cette cavité. C'est les vacances et beaucoup d'entre nous sont partis
donc je me retrouve avec Mig pour  entreprendre une escalade qu'il avait prévu de faire depuis .....longtemps, trop longtemps.

https://1.bp.blogspot.com/-tgjldvQ9hvw/WYWpSasr1bI/AAAAAAAAotI/MglCtGbyOKMr3zN27cgzevl7mPcvmeR6ACLcBGAs/s1600/DSC03481.jpg

Nous partons tranquille en blaguant et délirant un peu beaucoup sur ce que nous allons trouver en haut de l'escalade , Miguel me parle d'un crâne de Mammouth , d'une galerie immense etc... Ah oui vous n'êtes pas au courant mais de belle découverte Paléo on été faite à Titouanouk, notamment celle d'un bout de défense de Mammouth de 25kg tout de même "article paru sur Spéléoc".

https://2.bp.blogspot.com/-q_CLmZK4KGY/WYWqFsuofTI/AAAAAAAAotU/j_XFkKeseCYNFRUJoBB3ao7smA2GRPsbQCLcBGAs/s1600/D%25C3%25A9fense%2BMammouth.jpg

Vers 11h00 on est a l'entrée du trou ,puis nous arrivons au pied de l'escalade convoité , Miguel me montre ou il pense une suite plus que probable.
Vu la configuration , ça va aller assez vite , il y a de quoi spiter et quand il n'y a pas ça passe bien en libre, juste faire gaffe a
des blocs instables pris dans une trémie et quelques fragilités de la paroie, rien de bien méchant et de belles prises pour
progresser.

https://4.bp.blogspot.com/-m5xVYLwuYEM/WYWs1UL9T2I/AAAAAAAAot8/EiSUC7QFRSMuHPRQJfxpIIBsbk1ca5vmQCLcBGAs/s1600/P8040004.JPG
On grimpe 20/30m en progressant dans un toboggan qui devient de plus en plus concrétionné.
https://2.bp.blogspot.com/-zd4zuLdYElo/WYWuqFVM6DI/AAAAAAAAouU/C1Qs7UWv9oAoxH8RI1fqPrYE3Og7cVi_gCLcBGAs/s640/P8040042.JPG

Plus loin ça fini par queuter , je tombe nez a nez avec un gros tronc bizarre a moitié enfoui mais je n'y préte pas plus attention que cela , surement un gros tronc lissé a moitié calcifié emmené par un effondrements puis un remplissage,.. ,Mig me dit qu'on ne doit pas être si loin de la surface.(a voir quant on aura fait la topo) Nous sommes admiratif devant cette petite salle concrétionnée qui nous contraint au terminus de notre progression.

https://1.bp.blogspot.com/-IVQHdL_RKzg/WYWvRIUVBiI/AAAAAAAAouc/Sp-JAMsUxtQEqAMCOd6UDxD4RFjtV4m-wCLcBGAs/s640/P8040009.JPG

J'observe les alentours, on discute , on cherche un filet d'air ... je repense a notre discussion et au crâne de Mammouth de notre blague quand soudain Mig se pétrifie comme si il avait pris du 220v : là " la défense , regarde elle est sous notre nez depuis tout a l' heure, c'est une défense de Mammouth!

https://1.bp.blogspot.com/-2m1hq28iM8E/WYWwQ4uBpaI/AAAAAAAAouw/_kveXZV-MfsIsjL8RPazqJDoDl-ROyhmACLcBGAs/s1600/P8040033.JPG

oOOops... on s'approche un peu surexcité , on regarde de plus prés ...c'est bien de l'ivoire aucun doute , une superbe défense de Mammouth (vu la taille y a pas photo) . Je meure d'envie de la libérer pour voir sa grandeur mais je me contente de la toucher du bout des doigts pour ressentir le patiné de l'ivoire. Notre joie se lit sur nos visages.

https://3.bp.blogspot.com/-A8GOtBOokuE/WYWxGsVtaOI/AAAAAAAAou8/b0NR3-QuLc0UoH-gUVwX8YdxwhRMa0cAgCLcBGAs/s1600/P8040034.JPG

Nous prenons quelques photos pour partager notre émotion avec les copains: une grosse pensée et dedicace pour Pascal Titouan et Anouk , les découvreurs du trou et a tous les spéléos ayant participé à l'exploration de cette cavité ! grâce a vous nous avons pu rêver tout éveillés (ma première découverte paléo ! ....merci ) et c'est pas fini ! Pause casse croûte au pied de l'escalade le cul dans l'argile et la tête dans les nuages . TPST environ 5/6 heures.

https://3.bp.blogspot.com/-Zq-ALINLZeE/WYWxpruT3vI/AAAAAAAAovE/NgS6e2aJAoMFTBQYiMo36G5norl84_-KQCLcBGAs/s640/P8040043.JPG

Allez une dernière pour le plaisir!

https://3.bp.blogspot.com/-tW7okFlxNLE/WYWx8IYCLRI/AAAAAAAAovI/PsOR-Hyy8AQfIAtNEyQVx5RzbnoJNPmEQCLcBGAs/s1600/P8040039.JPG

CR de Véro

Dernière modification par miguel (05/08/2017 15:40:59)

Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

#322 06/08/2017 07:22:16

bisounours83
Membre

Salut Véro, Salut Miguel , Salut à toutes et tous ,

Quel retour fracassant sur le Forum , Miguel !! cette cavité est de plus en plus étonnante , en fait !!!

manifestement , c'est l'esprit de Rahan , fils de Craô , qui vous a guidé jusqu'à cette relique de Mammouth ...  lol wink

cherchez bien et vous trouverez peut être des restes de ce cher Rahan , héros de notre enfance ... c'étais dans Pif gadget  ...

peut on avoir pour autant l'idée que les Mammouths de l'époque  procédaient à des remontées de cheminées en escalade artificielle  afin d'y déposer leurs dents afin que la petite souris ( ou le tigre des cavernes ...) puissent l'emporter ??

l'hypothèse me parait osée et un peu hasardeuse , non ?  cela mérite il la soutenance d'une thèse de Doctorat  en " Humour Paléolithique " ???  big_smile

plus sérieusement il n'y a plus qu'a faire un report vers la surface ( radiobalise ou autre ...) de  la cheminée dite "du Mammouth" pour inspecter soigneusement  les lieux à la recherche de "paléo trucs " intéressants ...

je vous conseille donc fortement de garder confidentiel  l'emplacement exact , afin de ne pas attirer des  indésirables pas très honnêtes ...

au plaisir de vous lire , les ami(e)s... cool

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (06/08/2017 07:34:08)

#323 06/08/2017 08:47:48

bisounours83
Membre

resalut , les z'enfants

dites moi un peu comment on vous appelle , les  natifs des Baronnies ?? smile

les Barons et les Baronnes ??  LOL !!! lol   

plus sérieusement , méfiez vous de l'enthousiasme quelquefois mal venu de certains journalistes nullement mal intentionnés mais maladroits ...

il se peut que vous fassiez part de votre superbe découverte paléo  dans la feuille de choux locale de votre région ...

veillez à ne pas donner , même malencontreusement , des infos trop précises sur l'emplacement  de vos découvertes , ou de la cavité même ...

pour éviter plein de désagréables  surprises , vous le comprenez bien ...

perso , j'ai appris à me méfier des promesses de journalistes , sur des infos précises à ne pas diffuser dans le Grand Public ...

donc , faites gaffe lors de vos interviews ...

le truc un peu vicieux sur les bords ( mais je suis pas comme ça , hein ??...) serait d'assouvir leur curiosité en leur donnant des coordonnées totalement fausses , afin d'égarer de potentiels malveillants ...

ok, à plus , les z'enfants ...

Titou des G

#324 06/08/2017 09:27:26

miguel
Membre

Salut;
tu as raison, on garde bien les infos la première défense a été trouvée il y a deux ans environ on en parle maintenant avec la découverte de la deuxième...
L'entrée a été fermé, localiser le nono sous terre est réellement impossible (difficile d'accès et très labyrinthique).

La première "défense" a été retiré par la DRAC du fait de son emplacement problématique et pour étude. Malgré un traitement long avec différentes résines celle-ci c'est désagrégé sad

J'espère que cette nouvelle découverte va permettre de faire l'étude ADN de la première histoire d'en connaitre l'espèce!
Pour les journalistes pour l'instant pas d'info a leur donné...

Petit rappel pour ce qui lise le forum sans être des "spéléo confirmé" :

Toute fouille, prélèvement n'est autorisé et effectué que par la DRAC... La grotte est fermée par arrêté de la mairie et celui-ci est informé de la découverte.
Le terrain où se développe la cavité est sur une "propriété privé", là aussi le propriétaire est au courant et n'étant pas commode il vaut mieux ne pas si balader avec une pelle à la main...

Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

#325 06/08/2017 10:20:39

bisounours83
Membre

ok, Mig ...

je vois que vous " gérez  le bouzin " intelligemment , me voilou" rat sus rez" 

à+

titou des Garrigues

#326 06/08/2017 11:42:48

Jef2192
Membre

Salut Miguel,

C'est bien d'avoir travaillé avec la DRAC car ne pas le faire conduit à des problèmes parfois importants (fermeture de cavité, etc).

Intérêt particulier, valoriser l'aspect scientifique de notre activité. Rien n'empêche de publier qq chose en liaison avec les scientifiques qui vont étudier les objets que vous avez découvert. Et s'assurer qu'ils ne vous oublient pas dans leurs publications, au moins en écrivant qq mots gentils sur vous...

Bonne continuation

Jef

#327 06/08/2017 12:29:00

bisounours83
Membre

salut Jef ,

j'abonde, Jef ; j'abonde ... cool big_smile

à +

Titou des G

#328 06/08/2017 12:36:44

miguel
Membre

J'ai pas dit non mais pour l'instant rien ne presse depuis le temps que les nonos sont là...

#329 08/08/2017 01:12:56

JP CASSOU
Membre

En fait, il s'agissait d'une réunion sextoys préhistoriques.

PS: Déjà sorti. En journée, les collègues ont déjà fermé le bureau 305 à double tour, avec moi dedans XD

Dernière modification par JP CASSOU (08/08/2017 01:13:44)

#330 12/11/2017 11:55:37

miguel
Membre

Parfois on se lève avec la baraqua et se fut le cas de se samedi 11 novembre!

Nous décidons de faire une sortie explo tranquille avec Véro et DOM, c'est dernier temps ils ont entrepris une grande escalade qui donne grave... ça c'est une autre histoire. La pluie de ces derniers jours nous incite donc à rechercher un réseau à l’abri.

Nous partons donc voir le nonos et faire si possible un bout de première.

Je montre à Dom le départ de l'Aval qui reste à explorer...

http://1.bp.blogspot.com/-RFUU4EzqrrM/VaQbdvJoWXI/AAAAAAAAgQ4/CnpsLVaV2xU/s640/DSC03388.jpg

Pendant que Véro et Dom plonge dans la préhistoire je commence la désob d'un pincement de galerie.

deux pailles règlent le problème il me faut tout de même quitter le baudrier!
Je me faufile les pieds devant, je passe un coude, malheureusement il me semble qu'ici c'est terminé. De plus les gaz stagnent au fond de ce diverticule, le mal de tête de ce matin me le confirme...

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/23517892_10208400415806237_8579358282777096269_n.jpg?oh=18ec921ee1ec4068e230b4303ee11523&oe=5AAC7F44

Je remonte voir les copains là il ne me faudra pas être cardiaque, la défense se révèle encore plus impressionnante! Moment magique que l'on ne peut expliquer ici en quelques lignes. Le bout de défense mesure tout de même + 1m de long!

https://2.bp.blogspot.com/-6NE96pR68Zk/WghOk9xigWI/AAAAAAAApyc/2ZoUt5w1REoKvqoQAHIT46HbRz7Z9fJ6ACLcBGAs/s640/2%2B%25287%2Bsur%2B1%2529.jpg

Tout le monde redescendu, Dom confirme la queute de la désob.

Sur le chemin du retour nous attaquons la désob d'une belle conduite forcé, là il y a une suite avec le CA encore de la première à venir.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/23380062_10208400406085994_2050484326822334803_n.jpg?oh=5d57e16d5549ff01bfd4e2df7eedf4b7&oe=5A623322

Voilà en fait on ne chôme pas, partout nous faisons de belle découverte. En fait nous ne sommes pas assez nombreux pour tout faire!
J'ai du mal à comprendre pourquoi qu'avec autant de chose à faire il y a autant de replis sûrs soit, compétition, non partage qui isole club, personne et porte autant préjudice à l'activité... Un grand débat qu'il est urgent d'aborder...

Il est a prévoir une baisse de 12 licences dans le CDS et j'envisage très sérieusement de quitter toute structure prochainement.

Dernière modification par miguel (12/11/2017 14:39:36)

#331 13/11/2017 08:49:22

bisounours83
Membre

JP CASSOU a écrit:

En fait, il s'agissait d'une réunion sextoys préhistoriques.

PS: Déjà sorti. En journée, les collègues ont déjà fermé le bureau 305 à double tour, avec moi dedans XD

Salut,

Quelqu'un pourrait il passer voir du côté du bureau 305 si JP Cassou n'y est pas encore enfermé depuis 3 mois ??

Mort de rire !

À plus

Titou des Garrigues 😆 big_smile

#332 13/11/2017 15:19:46

bisounours83
Membre

Salut Miguel,

La dernière photo que tu as mis est géniale , elle pourrait figurer dans un bouquin de karstologie , pour illustrer le phénomène de surcreusement d'une galerie manifestement en conduite forcée, et aboutissant à une galerie dite en" trou de serrure" ...

Intéressant ,ce réseau, et pédagogique...

Porte toi bien ...

Titou des Garrigues 😆

Et puis fait gaffe aux gaz produits par des pailles ,lors d'une desobstruction,, car forts doses en monoxyde de carbone,, c'est lui qui te fait mal à la tronche ...

Équipez vous d'un détecteur portable de monoxyde de carbone , CO,  c'est pas du luxe ...

À pluche

Titou des Garrigues 😆

Dernière modification par bisounours83 (13/11/2017 15:27:54)

#333 13/11/2017 17:43:03

miguel
Membre

Salut Bisounours,

En effet Titouanouk à vraiment beaucoup de phénomène intéressant, conduite forcée, trou de serrure, baguette de gour, banquette, corrosion par filme humide, bactérie...

Pour les 50 ans de la FFS un club vendait pour un prix raisonnable un détecteur de monoxyde si quelqu'un à le contact, je suis preneur!

Miguel

#334 13/11/2017 18:17:53

bisounours83
Membre

je conseillerais à monsieur le Baron  ( c'est comme cela qu'on appelle les gens des Baronnies , nan ??) d'enquêter auprès  des sapeurs pompiers de ta commune pour qu'ils t'indiquent le modèle d'analyseur de gaz toxiques qu'ils emploient...

à+

titou des G

#335 13/11/2017 19:08:50

miguel
Membre

J'ai peur que le prix soit élevé... Alors que celui fabriqué artisanalement lors de ce congrès était très abordable.
Je regrette de ne pas l'avoir acheter sad

#336 13/11/2017 19:20:08

bisounours83
Membre

va falloir mener une enquête sur le forum , pour découvrir qui est le papa de ce machin  ...

faudrait créer un topic la dessus , tu t'y colles ??

a+

titou des G

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr