Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/08/2015 11:17:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

mefions nous des orages ...

Salut à tous , et toutes ... wink



j'ai déja évoqué ce site fort intéressant , traitant des orages et des tornades , sur ce Forum ...  c'est juste pour attirer votre attention sur celui ci .

il s'agit de "Keraunos " ...  http://www.keraunos.org/

il est trés bien foutu et permet de suivre en temps réel ou presque smile, l'évolution des orages sur votre région ,ou la région qui vous intéresse ...

il évoque aussi les phénoménes fort dangereux que sont les tornades terrestres ... cliquez un peu partout , vous apprendrez des choses fort passionnantes ...

il n'échapperas bien sur à personne la dangerosité, pour les Spéléos et Cannyonistes ,  des fortes précipitations  de flottes  pouvant être liées à un orage  d'été ...

Et comme un homme avertit en vaut deux , n'est ce pas ...   "Gouverner , c'est Prévoir ..."

Merci de m'avoir lu  , et Bonne Spéléo, Mesdames Messieurs ...


Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (05/08/2015 11:20:30)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 05/08/2015 12:07:14

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: mefions nous des orages ...

Interessant

perso j' utilise souvent
   http://www.chasseurs-orages.com/orages-online.php
    et meteo60

@+

Hors ligne

 

#3 07/08/2015 11:39:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: mefions nous des orages ...

Salut à tous ...


puisque j'y pense , c'est juste pour vous rappeler  de ne pas effectuer de désobstructions d'étroitures  avec des "produits chimiques  bruyants " ( si j'ose dire ...) , les jours orageux  ou  la foudre risque de tomber ...

même si votre "chantier de désob " est profondément situé au coeur de votre réseau ...

(Les "Mineurs professionnels " le savent bien , ayant reçu une formation en ce domaine ... le "Permis de Tir" , que l'on appelle cela...)

Surtout si vous employez des petits tubes métalliques  d'ou sortent deux fils electriques ...wink

il peut y avoir des "courants vagabonds" dans le sol , potentiellement dangereux  pour cette activité de désobstruction bruyante ... smile

attendons que la menace orageuse soit passée ...  smile

juste du bon sens , je crois ... wink

à plus et bonnes explos les Gars ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (07/08/2015 11:55:16)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 15/10/2015 16:26:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: mefions nous des orages ...

bisounours83 a écrit:

Salut à tous , et toutes ... wink



j'ai déja évoqué ce site fort intéressant , traitant des orages et des tornades , sur ce Forum ...  c'est juste pour attirer votre attention sur celui ci .

il s'agit de "Keraunos " ...  http://www.keraunos.org/



Titou des Garrigues

Salut ,

je suis arrivé à la conclusion que ce site de prévision des " phénoménes météos extrêmes "est tout à fait sérieux , car il avait prévu en temps utile les fortes précipitations qui ont déferlé violemment  sur la Cote d'Azur récemment et plus particuliérement sur la région de Cannes (06) sad ...

il suffit de consulter la rubrique : "Bulletin Méditerrannéen " de leur site , afin d'être averti des "Episodes Cévenoles " susceptibles de nous obliger de sortir à la nage de nos douillettes ¨Pénates ... big_smile

comme un ohm averti en vaux deux  , disent les électriciens ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 09/11/2015 17:36:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: mefions nous des orages ...

Salut ,

http://www.keraunos.org/previsions/prev … venol.html

si vous êtes amenés a pratiquer la spéléo dans les Cévennes ou les régions limitrophes , je vous engage à consulter attentivement le "bulletin méditerrranée " qui est fort bien fait et vous avertiras de la possibilité d'un " Episode méditerrranéen " ou Episode Cévenole " , fort désastreux trop souvent , pour la région ...

à bon entendeur , Salut ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 10/07/2017 18:40:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: mefions nous des orages ...

Salut ,

L'été viens d'arriver et les forts orages aussi , bien sur ...

On connais tous plus ou moins bien les trucs à faire et à ne pas faire ,en cas d'orage  dans nos montagnes  , nos canyons , ou sur nos lapiaz...

Le truc. Auquel on ne fait pas gaffe et qui est pourtant  très important  , au cas où la foudre frapperait à proximité ,c'est de ne pas écarter les jambes ou de marcher vers un abris à longues enjambées . Une fois à l'abri gardez les pieds joints ou progressez à tout petit pas ...

Pourquoi ??

Car le courant électrique issu de l'impact de foudre , va se déplacer dans le sol , créant un champs électrique de plusieurs milliers de volts par mètre, 

Donc plus vos jambes seront écartées plus la tension électrique induite à travers votre corps seras importante et dangereuse pour  votre santé...

L'idéal serait de se tenir sur un seul pieds ou de se déplacer en bondissant pieds joints...

Ceci dit , c'est plus facile à dire qu'à faire , dans l'émotion causée par un violent orage ..

Pensez à consulter Keraunos, pour planifier vos sorties , les gars

Ceci dit , bon été à vous tous

À +

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 12/07/2017 12:39:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: mefions nous des orages ...

Salut ,

Toujours à propos des orages  et de leurs conséquences ,  des statistiques disent que parmis la centaine de personnes foudroyées chaque année , la plupart sont des randonneurs ...

Comme les cannyonistes et spéléos sont  aussi amenés à randonner pour joindre leur objectifs  , ils sont donc forcément concernés ...

Ci dessus j'explique la nécessité de garder vos pieds joints  pour minimiser les effets du foudroiement ...

De toute manière , que vous ayez eu l'opportunité de vous mettre à l'abri de l'orage  sous une avancée rocheuse , un bâtiment quelquonque  , ou que vous soyez reste malencontreusement en terrain découvert,   adoptez impérativement la posture suivante :

Mettez vous accroupis , les pieds les plus rapprochés possible , sans poser les mains au sol , bras autour de genoux ...un peu comme pour faire vos besoins sur un chiotte à la Turque ... Ne vous adossez pas à aucune parois de votre abris de fortune ...

Pourquoi ? Votre corps ne doit surtout pas toucher le sol et / ou les parois en plusieurs endroits, ce qui faciliterait une électrisation de la personne...

Bien sur vous vous serez temporairement débarrassé de toute quincaillerie métallique employée par vous ...


Méfiez vous de la proximité de clôtures à vache électriques , car je les suspecte d'attirer la foudre ... Éloignez vous en

En effet certaines produisent jusqu'à 10000 volts de tension sur les fils et il se pourrait que ceux ci ionisent l'air autour d'eux et favorisent les impacts de foudre ...

C'est une théorie personnelle  qui n'engage que moi ... Votre avis seras le bien venu...

Conséquemment , écartez vous si possible des lignes électriques à haute ou moyenne tension, par temps d'orage  pour ces mêmes raisons d'ionisation de l'air environnant ...

Il va sans dire que , par temps d'orage, il est impératif de ne pas se trouver sur une crête ou un pic rocheux , sous peine de faire office de parratonerre,

Quittez celle ci date dare , à vitesse grand V ...

Évitez de courir , comme je l'ai dit , mais si vous devez le faire , courez en levant  bien haut les jambes , afin que lors de votre course vers un abri, vous n'ayez jamais les deux pieds au sol en même temps , un peu comme si vous trottiez comme un 🏇 cheval ...

Certe, on a l'air un peu con , à se déplacer comme ça, mais c'est bien plus sur , en fait ...

Donc ,  trottez comme un canasson , mais ne marchez pas à grands pas... Toujours un pieds en l'air et l'autre au sol ...

Bien sur , si vous avez la possibilité de vous réfugier dans une bagnole entièrement métallique , c'est une bonne idée pour vous protéger ,car la carrosserie métallique feras office de " cage de Faraday"  , sorte d'enveloppe ou de cocon  dans laquelle la foudre ne pourras pénétrer  ...fermer bien les vitres du véhicule ...

Notez bien que certains camping cars ou caravanes ne sont pas dotées de carrosserie complètement​ métalliques , donc je me méfierais un peu et préférerais me réfugier dans une banale bagnole toute carossee de métal ...

Pour finir , je rappelle, mais vous le savez bien qu'il est absolument déconseillé de se réfugier sous un  arbre , quand l'orage menace ...

Et il est loin ,cet orage qui s'approche ??

Personnellement, des que je vois apparaître un éclair dans le ciel , je me met à décompter mentalement les secondes jusqu'à percevoir les grondements du tonnerre ...

Sachant que la vitesse du son dans l'air est d'environ 330 mètres secondes  ,un décalage de 10 secondes entre l'éclair et le tonnerre situerais l'éclair à environ trois kilomètres et des brouettes ...

Il est alors  plus que temps de cogiter à trouver un abri sur ...

Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici  , et je suis ouvert à vos remarques ,si bien sûr elles sont constructives ...
😀À plus

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (12/07/2017 13:56:58)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr