Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 12/09/2016 22:09:48

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Congrés FFS 2017

Bonjour,

Quelqu'un sait où s'organisera le prochain congrès de la FFS ???

Cordialement

Hors ligne

 

#2 12/09/2016 22:35:24

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Congrés FFS 2017

J'ai ouï dire que le département de l'Ain était potentiellement candidat...
A confirmer.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 13/09/2016 08:42:26

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Congrés FFS 2017

Ah ben je confirme !
le CDS de l'Ain, avec celui du Jura, est partant (en fait, est déjà bien parti !) pour le congrès 2017 à Nantua.
Avec un petit bonus : les quarante ans du SSF
A suivre !

RL

Hors ligne

 

#4 13/09/2016 17:44:47

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Congrés FFS 2017

Nantua !!! La patrie des quenelles ... Gastronomiquement, ça risque d'être au top.

Merci à vous

Hors ligne

 

#5 13/09/2016 21:00:15

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Congrés FFS 2017

Moi j'espère qu'il y aura d'autres choses que de la gastronomie...
Du vin et des animations par exemple.
Mais pour cela on peut faire confiance aux organisateurs!


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#6 26/02/2017 16:32:11

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Congrés FFS 2017

Je vais profiter de ce post pour vous annoncer en avant-première l'ouverture des inscriptions au congrès fédéral 2017 !

Le congrès, effectivement organisé par le CDS 01, se déroulera à Nantua et sera l'occasion de fêter les 40 ans du SSF et les 30 ans de la commission canyon qui vous permettront de profiter d'un grand rappel et d'une grande tyrolienne au dessus du lac.

Tout plein d'infos (et d'autres qui arrivent bientôt) et les inscriptions sur le site nantua2017.ffspeleo.fr
Le mail officiel aux fédérés ne devrait plus tarder...
A bientôt dans l'Ain !

Dernière modification par Théo.s (27/02/2017 23:37:43)

Hors ligne

 

#7 27/02/2017 12:47:50

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Congrés FFS 2017

Il y aura des cavités équipées ?
autre chose , c'est camping ou bivouac prévu par l'organisation ?

A+

Hors ligne

 

#8 27/02/2017 16:36:01

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Congrés FFS 2017

Oui une dizaine de cavités dans les environs du congrès seront équipées. Quelques unes un peu plus éloignées seront également équipées.
On essaye de mettre en ligne les fiches cavités au plus vite...

Pour ce qui est du camping, le camping du Signal à deux pas du site du congrès (véritablement à deux pas) propose des nuitées à tarif préférentiels pour les congressistes à 5€, la réservation peut se faire en ligne sur leur site. Après si certains veulent un aspect un peu plus sauvage, il faudra s'éloigner légèrement de Nantua pour trouver... wink

Hors ligne

 

#9 06/03/2017 21:02:31

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Congrés FFS 2017

Chères et chers collègues spéléos,

Cette année, le congrès national de la Fédération française de spéléologie se déroulera en terre « AINdienne » à NANTUA les 3, 4 et 5 juin 2017.

C'est sous le signe de la convivialité que le CDS 01 vous proposera diverses activités, des conférences scientifiques, la diffusion de films, des réunions thématiques et autres expérimentations innovantes du SSF, le tout sous fond de spécialités culinaires et de breuvages locaux.

NANTUA vous offrira un cadre propice à faire de votre passage un bon moment, en vous donnant accès à plusieurs occupations : canyonisme, sorties spéléo dans les cavités du département équipées pour l'occasion, baignade, randonnées, etc.

Le SSF vous fera également prendre de la hauteur avec une tyrolienne de plus de mille mètres de longueur au-dessus du lac de Nantua ! Inscription préalable obligatoire (bientôt sur le site).

Alors n'hésitez plus : réservez votre weekend dès aujourd’hui et n'oubliez pas d’économiser votre souffle car vous risquez d'en avoir besoin pour souffler, avec nous, les 40 bougies du SSF et les 30 bougies de la commission canyon.

C'est donc avec plaisir que je déclare OUVERTES les inscriptions au 47ème congrès national !

Pour toutes les démarches, rien de plus simple, il suffit de vous laisser guider sur le lien suivant : http://nantua2017.ffspeleo.fr . Et n’oubliez pas de le consulter régulièrement, plein d’informations sont à venir.

Et si vous souhaitez proposer une conférence, obtenir un stand exposant, rendez-vous sur les pages dédiées à cet effet du site internet.

A très vite,

Julie NOBLE
Présidente du CDS 01

Hors ligne

 

#10 17/03/2017 10:36:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrés FFS 2017

Salut ,

on dirais que , sauf erreur de ma part , il y a un joli Lac , à Nantua , Non ?

cela se passeras au bord de ce lac , ou pas ?? 

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 17/03/2017 19:24:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Congrés FFS 2017

bisounours83 a écrit:

Salut ,

on dirais que , sauf erreur de ma part , il y a un joli Lac , à Nantua , Non ?

cela se passeras au bord de ce lac , ou pas ?? 

à+

Titou des G

Bien sûr, même que la tyro va le franchir ce fameux lac !!!

Hors ligne

 

#12 30/03/2017 08:12:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrés FFS 2017

Salut ,

j'aimerais faire une petite suggestion aux organisateurs du Congrès de Nantua ... ( pour peu qu'ils me fassent l'amitié de me lire ...) wink

pourquoi ne pas distribuer à chaque congressiste un badge sympa , en forme de Chauve Souris , par exemple ...

ça ferait un chouette souvenir , par la suite ... big_smile

ou et comment le faire fabriquer , pour un coût raisonnable, ce badge  ?? bonne question ?

contactez un "FabLab"  de votre région qui dispose d'imprimantes 3 D, et de découpeuses laser performantes ... smile

( cherchez FabLab dans votre Gougole favoris , pour découvrir  la chose , si vous êtes béotien en la matière ...) wink

une épingle à nourrice fixée à la colle à chaud derrière  le badge , et le tour est joué ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 28/04/2017 21:10:30

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Congrés FFS 2017

Salut,

Nous t'avons bien lu et je t'avoue que nous avons eu d'autres soucis à gérer (qui ne sont pas tout à fait résolu d'ailleurs...). Du coup, j'ai bien peur que, même si cela aurait pu être sympa, nous n'ayons pas le temps de préparer cela...

Mais on espère que ce congrès vous plaira, et que vous y serez nombreux ! wink

D'ailleurs, quelques infos récentes :
"Pour ceux qui trépignent d’impatience, nous annonçons officiellement que les inscriptions à cette très grande tyrolienne seront OUVERTES du 1er au 15 mai, sur notre site internet http://nantua2017.ffspeleo.fr/

De plus, le tarif d’inscription au congrès à 5 euros a été prolongé jusqu’au 8 mai (7€ après cette date). Alors, profitez-en et inscrivez-vous, dès à présent, sur le site de l’événement : http://nantua2017.ffspeleo.fr/ "

A bientôt dans l'Ain ! smile

Hors ligne

 

#14 29/04/2017 16:54:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrés FFS 2017

OK Théo, je comprends bien que ce soit un gros boulot , votre organisation ,et vous souhaites beaucoup de succès ...
Petite idée au passage , a propos de la tyrolienne installée au dessus du lac ,ce me semble ...

Pour mesurer précisément la vitesse a laquelle le gars ou la fille va débouler sur la corde , il suffira de lui faire emmener un GPS ...

Le mien par exemple , affiche la vitesse à laquelle je me déplace , lors d'une rando ,par exemple ...

Notez bien que c'est pratique pour étalonner le compteur de vitesse d'un VTT , ou d'un simple vélo ...

Je pense que sauf erreur de ma part, la vitesse de déplacement d'un spéléologue sur une tyrolienne, n'as jamais du être mesuré par des satellites GPS , c'est donc l'occasion historique de rentrer dans le "Livre des records"  ...

Cela permettra de faire un peu de pub  pour notre activité, auprès des médias ( journaux,  réseaux sociaux du web ) qui ne manqueront pas l'occasion de relater cette performance ...

Déjà que certains grincheux nous prennent pour des fêlés d'aller crapahuter dans les grottes  , là je sens que ça va leur plaire ...après on peut envisager de déguiser en chauve souris  le " tyrolienniste " , pour faire le show ...  ( s'inspirer du costard de Batman, alors ...)

OK, a plus ...

Titou des garrigues
😇😁 😆


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 01/05/2017 17:17:33

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Congrés FFS 2017

C'est une solution effectivement !
Mais il me semble que pour la tyrolienne de Millau, une poulie s'était vue associer un compte-tour, ce qui permet donc de connaître la vitesse de rotation des poulies, et avec son diamètre d'en déduire la vitesse de progression...

Pour le coup de pub, Nantua va accueillir un village départ du Tour de France. Nous allons en profiter pour retendre la tyrolienne au-dessus du lac et y faire descendre un vélo suspendu ! wink

Hors ligne

 

#16 02/05/2017 09:45:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrés FFS 2017

Salut, heureux de te lire ...

On peut combiner les deux , le GPS  ainsi que le compte tour , pour comparer l'un par rapport à l'autre  ... 😃😀🎓

C' est quoi la corde constituant la tyrolienne ? Une statique de spéléo ? En quel diamètre ? Du 11mm ?

Comment fait on pour installer une si longue tyrolienne au dessus d'un lac?  Faut un hélicoptère , des bateaux  ,beaucoup de volontaires avec des gros bras  ?? 😆

Celle ci est ancrée sur quoi , en fait ??   Des gros arbres , des broches métalliques ancrées profondément ??

J' imagine que la mise sous tension se fait grâce a de solides " tire fort"   et que la tension soit contrôlée par un dynamomètre ,non ?

A plus et bon courage...😉

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 10/05/2017 19:27:34

Théo.s
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 23/04/2012
Messages: 30
Site web

Re: Congrés FFS 2017

Salut,
Oui ce serait à faire !

Pour la corde, c'est bien de la statique de spéléo. Pour ce qui est du diamètre, des ancrages et de la mise en tension, je ne peux pas te répondre... C'est le SSF qui s'occupe de la tyrolienne, calculs, montage et fonctionnement ! Le meilleur moyen est que tu viennes au congrès pour voir de toi même 😊

Pour l'installation, nous allons pouvoir éviter l'hélicoptère (à Millau ça avait été nécessaire) ! L'idée c'est de dérouler la corde au sol (le long des rives du lac je pense) jusqu'au pied de la falaise. Et là on fait descendre un petit filin pour récupérer et hisser la corde (en coupant la route en même temps).

A bientôt
Théo

Hors ligne

 

#18 06/06/2017 11:44:09

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Congrés FFS 2017

Super congrès...

Et la vidéo qui donne envie (ou pas !) de faire un tour de tyro sur le lac...

https://www.youtube.com/watch?v=iw1E21Vx4T4

On dirait un avion à réaction au décollage smile

Hors ligne

 

#19 06/06/2017 21:49:10

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Congrés FFS 2017

Et la vidéo de la mise en place et des tests :

https://www.youtube.com/watch?v=2r2QluLoZuA

smile

Hors ligne

 

#20 06/06/2017 22:53:53

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Congrés FFS 2017

Très bon congrès. Mais comme d'hab, il pleut à la Pentecôte....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr