Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/06/2017 10:06:42

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

110 ans de la biospéléologie moderne

Bonjour,

Il y a 110 ans paraissait l'article "Essai sur les problèmes biospéologiques" par Emile Racovitza. Ce document fonda de manière sérieuse la biospéléologie.

Depuis 110 ans tant de choses ont été faites, mais tant de choses restent encore à faire !!!

Les membres de la commission Scientifique s'accordent à dire que presque rien n'a été entrepris à l'Ouest d'une ligne Bordeaux-Reims.
Avis aux amateurs pour l'organisation d'un prochain stage biospéléo !!!

Hors ligne

 

#2 05/06/2017 14:32:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: 110 ans de la biospéléologie moderne

Salut'

Donc ,il s'agira selon tes dires ,de l'ouest inexploré ... Une sorte de Farwest Bio spéléo ...

Effectivement, il doit y avoir de quoi faire  !!!

Petite question au connaisseur des bestioles qui habitent nos lapiaz et karsts  ..

Alors que je ramassais un gros cailloux sur un  karst du  centre Var  (83) , une bestiole cachée sous le pavé , me piqua ( ou me mordit ...) cruellement  à la main, entre deux doigts

Très forte douleur  , oedeme douloureux  toute une semaine ,avec main gonflée ...


Sous la surprise , je n'ai pas pu identifier la bestiole responsable de  cette douloureuse expérience ...😨

Aurais tu une idée, vu les circonstances de l'identité de celle ci ??

Je rappelle  :planquée  sous une grosse pavasse posée a même le sol , en terrain karstique du Centre Var

J'ai pensé a un Scorpion ,, ou peut être un scolopendre, voire une araignée, peut être un serpent ??😈

Y a t' il de la vipère ,au sud est de la France ??

Les fameuses araignées Méta  couramment observables à l'entrée des grottes et cavités piquent ou mordent elles  ?? Si tu as une idée...😁

Quoiqu'il en soit , cette mésaventure m'a servi de leçon, car dorénavant je me méfie et ne glisse plus  machinalement les doigts sous une pavasse que je ramasserait pour construire un Cairn ,par exemple ...
😕
Merci ,  a plus ...

Titou des garrigues😉

Dernière modification par bisounours83 (05/06/2017 15:06:09)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 05/06/2017 14:47:10

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: 110 ans de la biospéléologie moderne

araignées ou scorpions

Hors ligne

 

#4 05/06/2017 15:13:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: 110 ans de la biospéléologie moderne

Merci de partager ta science , m'y Dear ...

J'ai entendu parler également de pseudos scorpions , comme bestioles , ça pique , ça aussi ?

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 06/06/2017 18:27:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: 110 ans de la biospéléologie moderne

lespagnol a écrit:

Bonjour,

Il y a 110 ans paraissait l'article "Essai sur les problèmes biospéologiques" par Emile Racovitza. Ce document fonda de manière sérieuse la biospéléologie.

Depuis 110 ans tant de choses ont été faites, mais tant de choses restent encore à faire !!!

Les membres de la commission Scientifique s'accordent à dire que presque rien n'a été entrepris à l'Ouest d'une ligne Bordeaux-Reims.
Avis aux amateurs pour l'organisation d'un prochain stage biospéléo !!!

Salut l'espagnol,

D'après un pote spéléo de Marseilles , il n'y a rien d'étonnant à ce que rien n'ai été entrepris à l'ouest d'une ligne Bordeaux Reims ,  car  paraît il, c'est la Banquise et les neiges éternelles  😄😅😂😋😇, royaume des ours polaires ...

Pas de Survie possible pour les " troglophilobiexenes" 😋😊😀, et assimilés ...

Bon, après, c'est des croyances de Marseillais, ça ,tu sais bien qu'ils exagère toujours un peu ...

Amicalement..

Titou des Garrigues 😇

Dernière modification par bisounours83 (06/06/2017 18:28:27)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 08/06/2017 21:16:20

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: 110 ans de la biospéléologie moderne

Non, c'est juste que dans ces coins perdu à part le camembert et le pinard et se taper sur la gueule ils sont bon à rien lol


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr