Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 03/06/2017 12:28:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

lampe frontale a accumulateurs déportés .

Bonjour ...

Il y a déjà quelques temps , j'ai accompagné sous terre un spéléo qui s'éclairait avec une lampe frontale vissée a l'avant de son casque , mais dont la batterie d'accumulateurs  n'étais pas fixée à l'arrière de celui ci , comme on peut le voir couramment ...
Je ne me rappelle plus la marque ni le type de lampe , peut être une Scurion Helvète, ou un truc qui y ressemble...

De fait , la batterie était reliée au casque part un câble électrique  suffisamment long pour que la dite batterie soit fixée a la ceinture  de l'usager ou transportée dans une poche de la combinaison du spéléo...

J'ai trouvé l'idée intéressante , mais je n'ai  pas eu l'occasion de discuter avec le gars sur les bien fondés de cette méthode ...😮

C'est pourquoi je vous en parle pour avoir un avis sur ce procédé ...

Les avantages et inconvénients ...
Si vous pratiquez la chose ,êtes vous satisfait ?😀 ou 😠 ? Ou peut être😕 ?
Vous la conseilleriez ?

La batterie ... Dans la poche  de poitrine de la combi ? Arrimée à la ceinture ? Ou portée en sautoir avec une sangle d'épaule , comme naguère on
trimballait la callebombe de carbure , au temps jadis ...

Quelles sont les marques fabricantes qui proposent cette option ? 

Il me parait évident que la première motivation à adopter ce procédé consiste à alléger le casque de  plusieurs centaines de grammes , ce qui n'est pas négligeable pour les muscles du cou , surtout lors de fréquents rampings dans des réseaux bas de plafonds, avec la tête en porte à faux...

Le deuxième avantage , consiste a pouvoir changer de batterie aisément ,en cas de besoins , sans poser le casque, avec une connectique bien pensée...

Merci ,  a plus ...

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (03/06/2017 12:56:49)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 04/06/2017 18:28:37

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: lampe frontale a accumulateurs déportés .

salut bisounours

Dans mon club il y en a pas mal qui utilise se système :
avantage :
le poids
possibilité d'utiliser des lampe pas forcement adapter à la spéléologie

désavantage:
sa prend de la place ( la plupart portes l'accu  dans la poche de poitrine car a la ceinture il prendrait trop de choc )
risque d'explosion de l'accu ( si chinoiserie ...)
les fils des connecteurs qui peuvent ce débrancher car souvent il y a un fils long qui relit la batterie qui ce relit a la lampe ce qui donne la liaison au niveau de la nuque deplus les lampe avec de telle déportation on souvent des problème e faux contacte réglable avec du scoth).


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#3 05/06/2017 12:54:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: lampe frontale a accumulateurs déportés .

OK, Geronimo,

Merci de ton témoignage ...

Donc ,  c'est dans la poche de poitrine ,que les batteries se portent ,OK ...

C'est vrai que cela permet de monter ou démonter sa frontale  du casque plus facilement , pour l'employer à d'autres activités que la spéléo; randonnées nocturnes , trail , bivouac, ou simplement dépanner sa voiture la nuit ...

Juste un truc ...  Se méfier d'éventuelles interactions  , lors de séances de topographies souterraines, avec la boussole ou l'appareil employé pour les relevés , 

En effet ,de part sa  nature , les fils et le boitier porte accus  seront  naturellement plus près de la boussole , tenue à la main , que si ceux ci étaient fixes a l'arrière du casque ...

A ce sujet , j'en profite pour rappeler une astuce bien connues des électroniciens et électriciens pour minimiser l'effet de rayonnement électromagnétique d'un câble bifilaire :

Torsader soigneusement les deux fils   ,  les rayonnements se neutraliseront mutuellement ...


Autre bidouille a deux balles ,  pour ceux qui désireraient fabriquer  eux même leur éclairage frontal   :

Enroulez a spires jointives le câble électrique sur un noyau cylindrique de tailles appropriée  ... Stylo ,crayon ,tube de pvc ou de métal ...

Ensuite chauffez doucement votre câble avec la flamme d'un briquet  pour ramollir le plastique ...

Laissez refroidir ...

Vous obtiendrez alors  un câble électrique spiralé , tels que ceux qui équipaient les vintages téléphones à cadrans  du siècle dernier ......

Voili,voilou ...

A plus 

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (05/06/2017 13:24:13)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 05/06/2017 13:34:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: lampe frontale a accumulateurs déportés .

Resalut ,

Du temps que j'y pense , vous le sauriez vous , le poids d'un boitier de batteries Scurion ( équipé, bien sur ...) destiné a se fixer à l'arrière d'un casque ?

A +

Titou des g
😯😐😑😴


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr