Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 18/05/2017 13:51:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

différence d'altitude entre points d'un réseau karstique

Bonjour ,


récemment , j'ai voulu connaitre la différence d'altitude entre deux points éloignés d'un réseau Karstique , entre une résurgence de ce réseau et une autre possible entrée depuis la surface...

J'ai donc imaginé plusieurs solutions  :  examen soigneux de la topographie , reportée sur carte IGN ,avec ses courbes de niveaux ...

L'emploi d'un banal GPS  de randonneur , et non pas celui des  géomètres professionnels , m'as paru interessant pour arriver à connaitre cette différence d'altitude ...

J'ai donc mis en fonctionnement mon  GPS , un banal Garmin Etrex Legend , j'ai attendu une bonne dizaine de minutes ,  et j'ai relevé les coordonnées  X , Y et Z du premier point ... 

Ensuite , et sans  éteindre mon GPS , je me suis rendu promptement sur les lieux  du second points qui m'intéressait alors , afin  de relever les  coordonnées  X ,Y, Z  de ce second point ...

Vous comprendrez aisément que j'ai pensé à réaliser la différence entre les deux  altitudes  de ces points ,en l'occurrence les deux Z , pour connaitre, justement la différence d'altitude de ces deux points ... Cela tournait , de mémoire ,autour des 90 mètres je crois , pour une distance horizontale , à vol d'oiseaux , d'environ 500 mètres ,entre les deux ...

Bon ...

La question que l'on peut se poser alors ,  légitimement , est la suivante  :

De combien d'erreur  est entachée ma mesure différentielle d'altitude ? 

De plusieurs mètres , très probablement ...

Auriez vous une idée ??  Et mon mode opératoire est il correct ??

Un professionnel de la topo , également spéléo , m'a laissé entendre que , effectivement, avec l'usage d'un banal  GPS de randonneur ,  l'erreur obtenue serait de l'ordre de plusieurs mètres ...

Alors que  l 'usage   d'un matériel tel que  les GPS différentiels des géomètres  professionels , l'erreur ne serait que de l'ordre de quelques centimètres , peut être moins ...

Pour info , le matériel des professionnels se chiffre en dizaines de milliers d'euros , et nécessite une formation pour son emploi ,  alors qu'un GPS de randonneur est accessible pour le prix d'une bonne paire de chaussures de marche ... En dessous d'une centaine d'euros , dans tout les cas ..?

Autre truc :  quand j'utilise mon GPS  habituel , celui ci  m'annonce , une fois  qu'il ai correctement acquis tout les satellites dont il a besoin pour ses calculs, qu'il m'affiche des coordonnées  UTM   avec une incertitude de quatres a cinq mètres  ...

J'aime bien utiliser les coordonnées UTM , pour mes calculs , je trouve cela plus pratique que les latitudes et longitudes ... Question de goût et d'habitudes , peut être ..?

Ma question est la suivante :  ces cinq mètres d'erreur concernent très probablement les X et Y , mais  concernent t'elle aussi  les  Z  ??
  C'est  à dire l'altitude ??

Je ne sais  pas si vous avez constaté la chose , mais il y a souvent a l'usage , une différence conséquente, entre   l'altimétrie d'un point donné, affichée par le GPS , et l'altimétrie de la courbe de niveaux  de la carte IGN, ou se situe ce point ...
Cela peut atteindre des valeurs situées entre cinq et dix mètres, quelquefois ...

Bon , heureusent  que nous n'avons pas , le plus souvent, besoin d'une précision hallucinante pour nos travaux topographiques de spéléologie, et que nos banals GPS de rando  nous rendent d'utiles services pour nous orienter ...

Il m'est plusieurs fois arrivé  , lors de crapahuts dans des taillis touffus ou des broussailles épaisses , de devoir naviguer au GPS afin de revenir aisément sur mes pas ... La fonction tracé de l'appareil est alors précieuse , en ce cas je trouve ,car il suffit de suivre rigoureusement le tracé affiché sur l'appareil ,  en orientant la flèche dans la direction du retours , pour ne point s'égarer...

A ceux que cela pourrait amuser , je dirais que  certains endroits  des lapiaz  du sud de la France sont si encombres de broussailles  et de végétations  que s'y orienter  aisément est une gageüre  ... Le ciel est quelquefois quasiment invisible , et impossible de s'orienter au soleil  ...

Pour les néophytes , je dirais que j'utilise la méthode suivante  , on l'apprends à l'école :   le matin , quand ma montre affiche quelque chose entre huit et onze heures , je considère le soleil a l'est ... Entre onze heures du matin et deux heures de l 'après midi , celui ci est pratiquement au Sud , passé les trois heures de l'après midi  le soleil se dirige de plus en plus vers l'ouest ... Avec cela vous pouvez pas vous paumer, en réalité , d'autant plus que  si vous avez pris soins de noter dans votre tête la position  relative de la piste que vous devez rejoindre pour rentrer chez vous sans encombres,cela  peut être utile...

Partez pas sans carte ,même une mauvaise, pour aller crapahuter dans vos massifs préférés , un simple croquis sur un calepin , fait au crayon de papier peut bien aider ...

La boussole qui me sert de porte clefs est alors la bienvenue car fort utile , et je vous conseille fortement d'en acquérir une  afin de vous sortir d'embarras, si par mésaventure , vous  vous trouviez  encerclé d'un opaque brouillard , lors d'une rando ou d'une sortie de Canyon... Cela n'est pas rare , en montagne , ou dans certaines régions françaises...  Pensez toutefois à décrocher votre boussole de vos clefs , avant de l'employer , car la ferraille des clefs peut influer sur votre boussole...

Il faut dire que  certains taillis broussailleux sont si denses que l'on y voit pas à plus de dix mètres en ligne droites , cela constitue des planques remarquables pour les grands gibiers ... sangliers et cervidés ... Vous me direz qu'ils n'ont pas besoin de boussoles ,eux...

Boussole et GPS sont complémentaires ,en réalité, même si la plupart des GPS sont dotes d'une fonction boussole intégrée... Le GPS peut tomber en panne ,piles nazes ou autres problèmes...

Votre boussole à quatre sous vous lacheras pas ,elle ...

Un dernier truc pour clore cette discussion  sur les cartes GPS et boussoles : j'ai choisi ma boussole porte clefs de couleur orange assez flashy , afin de mieux la repérer dans l'herbe  et la végétation , au cas ou elle souhaiterait tenter une évasion hors de mon sac ou de ma poche  de pantalon  ... C'est un truc tout con, en fait, mais le binoclard myope que je suis , s'étant fait soudainement chaparder ses lunettes sur son propre nez , par une branche d'arbrisseau facétieuse et élastique , aurait souhaiter qu'elles soient plus  flashy pour les retrouver dans la broussaille plus facilement ...

Ça ma servis de leçon ...

Amicalement et bonne soirée ...

Titou des garrigues 😀😁😉

Dernière modification par bisounours83 (18/05/2017 17:06:13)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 18/05/2017 18:26:36

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: différence d'altitude entre points d'un réseau karstique

Salut Bisounours, salut à tous,
Ton message est long et contient au moins 3-4 thèmes sad
J'ai tout lu par amitié, mais d'autres ne le feront pas... pourtant ta question de départ est bonne smile

L'altitude au GPS, ce n'est pas ça qui est ça sad
Même avec le mien qui contient un vrai altimètre qui sert de recalage.

Le mieux est de reporter tes points X,Y précis sur une carte et de lire l'altitude Z sur le logiciel.

Hors ligne

 

#3 19/05/2017 06:54:58

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: différence d'altitude entre points d'un réseau karstique

Bonjour;

J'ai un baromètre sur mon GPS qui du coup prend l'altitude.
Je me sert aussi du réseau géodésique pour caler mon altimètre avant de faire un repérage précis.
Le réseau géodésique est accessible depuis Géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/
Tu affiches le calque que tu trouves dans :
Données Thématiques
Territoire et Transport
Géodésie
Réseau de nivellement

Il s'affichera sur la carte un réseau de point de terrain dont le positionnement en XYZ est précis au centimètre.
Tu clique sur le point pour avoir ces infos.

PS : je n'ai pas lu le premier message jusqu'au bout.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 22/05/2017 11:42:59

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: différence d'altitude entre points d'un réseau karstique

sur géoportail, il suffit de demander les coordonnées du lieu.
tu auras les coordonnées, adresse, n° de parcelle et altitude.

Hors ligne

 

#5 22/05/2017 14:26:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: différence d'altitude entre points d'un réseau karstique

OK, salut et merci pour vos sympathiques réponses , à tous les trois ,les gars ...

Je vais étudier tout ça , quand j'aurais deux minutes ...

A plus ...

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 23/05/2017 11:16:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: différence d'altitude entre points d'un réseau karstique

Judi a écrit:

Bonjour;

J'ai un baromètre sur mon GPS qui du coup prend l'altitude.
Je me sert aussi du réseau géodésique pour caler mon altimètre avant de faire un repérage précis.
Le réseau géodésique est accessible depuis Géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/
Tu affiches le calque que tu trouves dans :
Données Thématiques
Territoire et Transport
Géodésie
Réseau de nivellement

Il s'affichera sur la carte un réseau de point de terrain dont le positionnement en XYZ est précis au centimètre.
Tu clique sur le point pour avoir ces infos.

PS : je n'ai pas lu le premier message jusqu'au bout.

Salut judi ,

Ta judi  cieuse ,LoL,  remarque m ' as permis de découvrir l'existence  d'un point de nivellement IGN à environ 200 mètres  de l'entrée du réseau sur lequel nous souhaitions effectuer des recalages topographiques... En pratique , il suffira d'un cheminement  entre les deux , pour obtenir l'altitude du  point recherché ...
😁😆
Au sujet de l'altimètre dont tu préconises l'emploi, saurait tu me dire  la " résolution" de l'appareil  ??

Par exemple, si je mesure la différence d'altitude entre le rez de chaussée et le dixième étage d'un immeuble moderne , soit 25 mètres environ ,aurais je bien mes 25 mètres ?   En ce cas la hauteur d'un étage de bâtiment moderne est d'environ 2,50 mètres ,pour info ...

Merci 😉

Titou des garrigues 😊😀


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 26/05/2017 08:35:54

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: différence d'altitude entre points d'un réseau karstique

Titou;
Content d'avoir pu t'aider...
Pour la précision de l'altimètre, ce n'est pas très précis, c'est pour cela qu'il faut le caler souvent.
La précision est induite par le fait que la pression atmosphérique varie avec l'altitude (1mbar tout les 10 mètres).
Donc tu vois que mon altimètre ne sera pas précis à plus de 10 mètres car pour une variation de 1 mbar, cela fait varier mon altitude de 10 mètres environ.
J'espère avoir était clair...

Salutations


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#8 26/05/2017 12:36:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: différence d'altitude entre points d'un réseau karstique

Merci judi ,

Un millibar de variation tout les dix mètres de dénivelé   ,OK pour l'info ...

Effectivement ,  on peut comprendre  alors qu'il est délicat voir quasi impossible de descendre a une précision métrique , avec cet appareil là ...

A + et bonne journée ...

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr