Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/05/2017 08:39:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

sur le noeud du bout de la corde ...

Bonjour ,

Chaqu'un et chaqu'une d'entre nous  duement formés à la Spéléo dite " alpine "  sait bien qu'il est indispensable de réaliser un noeud à l'extrémité de la corde destinée à équiper un puits et sur laquelle on va descendre avec le descendeur approprié ...
Soit !😀
Mais quel est le type de noeud le plus approprié, pour cet usage ? 😮

Un simple noeud de vache suffirait ??😕

Un noeud de huit en plein poing , faisant  une ganse , serait il plus judicieux ??

Afin de se longer dans la ganse du noeud , pour réaliser ses manips techniques plus aisément  ?☺

Votre avis ( de simple spéléo, ou de cadre technique ...) pourrait être intéressant ...😆

Merci .

Titou des garrigues 😃


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 05/05/2017 09:07:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

J' explicite, à l'attention d'un débutant qui serait en charge de l'équipement d'un puits  ' en spéléo...

Il est judicieux , pour des raisons quasi évidentes de sécurité , de réaliser un noeuds  a l'extrémité de votre corde , sinon  c'est l'accident possible , plus ou moins grave , voire fatal ...

Un exemple : vous équipez un puits  avec une corde de vingt mètres  de longueur , bon ...
Seulement , pour une raison x ou y , ce puits affiche en réalité une profondeur de vingt cinq mètres , par exemple ...😤

Il est facile d'imaginer ,que si  il manque le noeud au bout de la corde , vous aller ,sous la surprise😨 , glisser en bout de corde , et vous prendre une gamelle de cinq mètres , ce qui peut faire très mal...😥😩

Si le noeud est là , vous vous poserez dessus comme un papillon sur une fleur  ( et pas comme une mouche sur une me..e ! Hein !?) afin de réfléchir posément à la conduite a tenir ...😉😊😁

Voili, voilou, pour ces bases de l'équipement de cavités qu'il faut connaitre ...

Merci de m'avoir lu ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 05/05/2017 12:36:21

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

capucin.

Hors ligne

 

#4 05/05/2017 22:49:36

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Plus un pour le capucin ...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#5 06/05/2017 01:40:38

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Un capucin à environ 1m50 du bout de la corde pour avoir suffisamment de corde pour faire un raboutage avec une autre corde si besoin.
Un nœud de huit ou de vache en bout de corde se dé-serre et se défait trop facilement dans le kit.

Dernière modification par Gaëtan (06/05/2017 01:40:49)

Hors ligne

 

#6 06/05/2017 09:32:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Ok, les gars , reçu 5 sur 5, fort et clair ... big_smile wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 06/05/2017 10:39:54

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Tiens, depuis quand on est passé du pêcheur double au capucin ?

Je ne connais pas une seule personne de mon entourage qui connait et pratique ce nœud, et qui pourrait donc le contrôler ......

Si je ne m'abuse, en stage est encore enseigné aussi le nœud de 8, histoire de faire rapidement un raboutage en triple 8, non ?

Hors ligne

 

#8 06/05/2017 13:17:56

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Dom39 a écrit:

Tiens, depuis quand on est passé du pêcheur double au capucin ?

depuis qu'un capucin et un demi pêcheur double sont la même chose ... wink

[...]
Si je ne m'abuse, en stage est encore enseigné aussi le nœud de 8, histoire de faire rapidement un raboutage en triple 8, non ?

Oui mais avec un nœud d'arrêt avant. Si tu veux ne faire qu'un 8 en fin de corde il faut bien le serrer quand tu le fais pour être sûr qu'il ne va pas se défaire dans le kit et quand tu vas arriver en butée dessus bon courage pour réussir à rabouter en tressant dedans ...
Au final je trouve plus efficace d'être en butée sur un capucin à 1m50 de la fin de la corde et de faire le nœud de raboutage sur place.

Dernière modification par Gaëtan (06/05/2017 13:27:58)

Hors ligne

 

#9 06/05/2017 13:20:32

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Gaëtan a écrit:

depuis qu'un capucin et un demi pêcheur double sont la même chose ... wink

Et ben voilà qui est plus clair !

voilà ce qui arrive quand certains veulent se la péter et jouer sur les mots wink

(notez bien le smiley !)

smile

Hors ligne

 

#10 07/06/2017 13:01:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Gaëtan a écrit:

Un capucin à environ 1m50 du bout de la corde pour avoir suffisamment de corde pour faire un raboutage avec une autre corde si besoin.
Un nœud de huit ou de vache en bout de corde se dé-serre et se défait trop facilement dans le kit.

Salut ,

Fort logique et pertinent , ce que tu écris là, Gaëtan...

Michel Démiere , sur son blog spéléo , préconise , dans ce cas là , c.a.d sur une  corde enkitee , de réaliser deux noeuds  à l'extrémité de celle ci mais  à au moins un mètre de distance l'un de l'autre ...

Deux précautions valent mieux qu'une ...  Il préconise des noeuds de huit , je crois, sauf erreur de ma part ...
😋
Ceci dit je conseille la lecture  du blog de Michel D, que je trouve intéressant  et instructif...

Ceci dit , beaucoup à d'entre vous doivent le connaître ,certainement ...

À +

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 07/06/2017 21:28:42

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Pfffffffffff...
Si on commence à faire 2 nœuds sur les cordes de progressions, il faudra en cas de secours vérifier toutes les fins de cordes ! sad

Hors ligne

 

#12 08/06/2017 13:45:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Salut ,Éric

T'as bien raison , et puis on a plus qu'à faire un noeud tout les métres de la corde , comme ça, on aura une corde à noeuds , comme en gym ,au lycée...😙😋😁

Mais bon , c'est ça la qualité Suisse ... Ne rien laisser au hasard ...

J'ai quand même un pote auquel ça a sauve la vie , ce noeud d'extrémité de nouilles...

À  plus  😉😋

Titou des g😎

Dernière modification par bisounours83 (08/06/2017 13:50:46)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 08/06/2017 22:01:52

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Oui, le nœud en fin de corde est vital dans bien des cas !
Malgré cette règle, j'ai frôlé la catastrophe à plusieurs reprises, dont 2 fois suite à une erreur d'autres spéléos lors de l'enkitage !!! sad
Oui, je sais il faut dans la mesure du possible enkiter les cordes qu'on équipe,  mais pas toujours possible : interclubs, changement de planning, personne malade ou pas en forme, refus de passage, etc.

Hors ligne

 

#14 09/06/2017 18:45:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Salut Eric ...

comme tu le dis , on auras frôlé la cata une bande de fois , dans  nos aventures  souterraines ,nous autres spéléos  avant  de  tirer notre révérence  ...

moi, je prends comme principe de ne faire aveuglément confiance à personne  ,  même pas  à moi même  ... wink

quand je briefe un débutant qui va faire sa première descente , je lui conseille expressément de ne  pas me faire confiance aveuglément , et de contrôler lui même  la fermeture et le travail correct de ses mousquifs et autres agrès ...

même si j'ai l'expérience  d'années de pratique , je ne suis qu'un fragile être humain , qui peut  se tromper , comme tout un chaqu'un ... big_smile

à+ smile

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (09/06/2017 18:47:31)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 26/11/2018 12:42:12

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Je remonte ce fil de discussion.
J'aimerais connaitre la position officielle EFS pour 2019 (Ajout de 13h00 : En vue de préparer des candidats à l'initiateur).
Comme je l'ai déjà mis plus haut : 2 nœuds, en secours c'est la corde de traction et non celle de progression…

Alors est-ce une préconisation (facultatif) ou une obligation.

Et si obligatoire de faire 2 nœuds ou plus rassurant pour certains si c'est facultatif, alors pourquoi ne pas faire un papillon " en nœud "avertisseur" et un huit double en bout de corde : l'avantage que je vois et de faire le raboutement "triple huit"  hyper tranquille et ensuite de faire sauter le papillon sans avoir à faire des manœuvres de cordes pour supprimer le nœud.

Dernière modification par Eric P88 (26/11/2018 14:04:12)

Hors ligne

 

#16 26/11/2018 18:06:06

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Salut Eric
Ecoute, je ne pense pas que la "position officielle de l'EFS" change tous les ans sur ce sujet... et probablement pas depuis 13 heures wink
Le noeud en bout de corde, il a comme fonction première d'empêcher de continuer la descente du puits en chute libre quand la corde est finie.
Après, le choix du noeud lui, est infini. Et on peut en faire deux, trois, plus... mais surtout un !
Le dernier accident (déclaré) dû à l'absence de noeud en bout de corde date de 2011.
Je pense que pour que le message passe, il faut le rendre le plus simple possible !

RL

Hors ligne

 

#17 26/11/2018 18:09:33

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Je ne sais pas quelle est la position officielle de l'EFS mais j'ai vu faire des nœuds de capucin simplifié, à savoir 2 tours autour de la corde à 2 m de l'extrémité et on serre bien. Cela semble aussi efficace et plus rapide. Moi j'appelle ça nœud queue de cochon ;-)

Je ne vous raconte pas les fois où le nœud en bout de corde manquait. Une fois il restait 30 cm sous le descendeur au milieu d'un P30. Pas évident de mettre le bloqueur sur la corde d'une main...

Hors ligne

 

#18 26/11/2018 18:49:28

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Merci Rémy pour ta réponse et Jef pour ton retour d'expérience qui aurait bien pu être dramatique (je l'ai vécue personnellement 2 fois !!!).

Le but de ma question d'aujourd'hui n'est pas de rouvrir un débat, polémique ou pas, mais de transmettre des infos justes et surtout actualisées à des spéléos qui veulent monter en puissance et sûrement s'orienter pour certains d'entre eux vers le diplôme fédéral.

On est plusieurs initiateurs dans mon CDS et quand je suis intervenu sur le nœud  impératif et obligatoire en bout de corde, un des stagiaires m'a dit "il faudrait savoir, la dernière fois, x m'a dit 2 nœuds"; x  étant un autre initiateur, diplômé plus récent que moi…


Des autres positions des habitués des stages fédéraux?  Ou on est bien en phase : un nœud qui ne glisse pas en tapant le kit, fait à une distance raisonnable du bout de corde permet en premier lieu la sécurité et en deuxième lieu de ne pas se faire "jeter" lors de stages fédéraux.

Hors ligne

 

#19 26/11/2018 21:12:16

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Bonjour,
La position de l'EFS sur le nœud en bout de corde = page 140 du manuel technique
1 pécheur double (capucin ou queue de cochon) bien serré à 1 mètres du bout + facultativement 1 nœud avertisseur

PS le manuel technique vient d'être rééditer pour ceux qui ne l'aurait pas encore dans leur bibliothèque !


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#20 26/11/2018 21:30:44

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: sur le noeud du bout de la corde ...

Merci Judi, c'est clair et précis pour l'histoire de 1 ou 2 nœuds. smile
Toutefois, je constate que le choix du nœud et sa distance "serait imposé" ou est-ce encore une préconisation EFS par rapport à un huit double fin de corde (avec un bout mou assez long).
je n'ai pas le manuel sous la main, mais le club en a un récent, je m'y replongerai dedans à l'occasion, question de voir s'il y a d'autres évolutions, intéressantes ou pas…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr