Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 02/05/2017 09:09:25

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Pour répondre à Bisounours,

- oui, en canyon on utilise les mêmes longes en corde dynamique. Avec pour certains, des mousquetons à vis, surtout en encadrement (histoire de ne pas se faire délonger accidentellement au relais par la personne encadrée !).

- Pour le descendeur, le huit qui est le plus répandu, est tout doucement en train de ce faire détrôner par des descendeurs spécifiques, mis au point spécialement pour cette activité, quelques exemples :

- le SFD8 : https://www.google.fr/search?q=sfd8+can … dNw_4M2kM:

l'ATK : http://www.resurgence.fr/boutique/index … er=product

le 9 : http://www.casalsport.com/descendeur-le … oC7Djw_wcB

Dernière modification par Dom39 (02/05/2017 09:15:32)

Hors ligne

 

#42 02/05/2017 12:32:13

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Il semble avoir assisté à une démonstration montrant le fusion glissant dans les même conditions que le chaise double.
Il a juste suffi de tirer un peu plus fort.

A+

Hors ligne

 

#43 02/05/2017 13:47:26

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Rton a écrit:

Il semble avoir assisté à une démonstration montrant le fusion glissant dans les même conditions que le chaise double.
Il a juste suffi de tirer un peu plus fort.

A+

Tu peux développer ?
Qui d'autre aurait vu / entendu un truc dans le genre ?

Hors ligne

 

#44 02/05/2017 15:21:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Dom39 a écrit:

Pour répondre à Bisounours,

- oui, en canyon on utilise les mêmes longes en corde dynamique. Avec pour certains, des mousquetons à vis, surtout en encadrement (histoire de ne pas se faire délonger accidentellement au relais par la personne encadrée !).

- Pour le descendeur, le huit qui est le plus répandu, est tout doucement en train de ce faire détrôner par des descendeurs spécifiques, mis au point spécialement pour cette activité, quelques exemples :

- le SFD8 : https://www.google.fr/search?q=sfd8+can … dNw_4M2kM:

l'ATK : http://www.resurgence.fr/boutique/index … er=product

le 9 : http://www.casalsport.com/descendeur-le … oC7Djw_wcB

ok, Dom , Merci pour ton éclairage sur mes questions ... smile

ton allusion au fait de "...se faire délonger accidentellement ..." est fort pertinente , en fait  , car des fois , des débutants un peu nerveux  font  un peu n'importe quoi ... cette précision technique est précieuse en fait ... big_smile

j'en déduis que tu  dois souvent encadrer des Cannyonistes , dans tes activités ...

encore merci et bonne soirée ...wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#45 02/05/2017 18:28:53

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

FBE a écrit:

Rton a écrit:

Il semble avoir assisté à une démonstration montrant le fusion glissant dans les même conditions que le chaise double.
Il a juste suffi de tirer un peu plus fort.

A+

Tu peux développer ?
Qui d'autre aurait vu / entendu un truc dans le genre ?

Je serais intéressé de connaître les sources. J'avais vu une vidéo de test en laboratoire du noeud de chaise, mais je ne la retrouve plus.

J'ai vu par contre une autre vidéo intéressante concernant les noeuds de jonction, leur glissement et leur rupture sous charge. On y voit que la dyneema est incompatible avec certains noeuds, qui glissent sous faible charge
https://www.youtube.com/watch?v=N-jE-Da4P1U

Hors ligne

 

#46 02/05/2017 18:43:51

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

suilleab a écrit:

J'avais vu une vidéo de test en laboratoire du noeud de chaise, mais je ne la retrouve plus.

Les tests et préconisations pour le chaise double c'est là :
http://efs.ffspeleo.fr/ZZ.OLD.EFS/docum … -de-chaise

Hors ligne

 

#47 03/05/2017 09:47:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Salut , les gars ...

j'ai une question bien précise , pour laquelle j'aimerais une réponse précise : 

"Quels nœuds dois je enseigner à  des  copains néophytes pour  qu'ils pratiquent la Spéléo , le Canyon , ou la Grimpe , en toute sécurité ??"

Tout les vieux briscards  me conseillerons le chaise simple ( autour d'un arbre ...) le huit "plein poing " simple  ( sur un fractionnement "mono point " ...)

le cabestan et demi cabestan  ( pour la grimpe , aux relais surtout ...) ; z'etes d'accord ??

mais pour ce qui concerne le" nœuds avec deux boucles " employé pour équiper les fracs  dotés de deux Spits ( ou deux ancrages ) , lequel dois je apprendre et enseigner , et lequel dois je plutôt oublier d'apprendre ... ( à cause de son éventuelle dangerosité , ou de son côté "usine à gaz" ...)

je suis preneur de l'avis de n'importe quel Spéléo Cannyonistes Grimpeur" de base " big_smile  mais aussi de l'avis circonstancié et documenté d'un Cadre de L'EFS ...  sil il y en à qui nous lisent ...

perso , je suis un simple Spéléo , ancien Grimpeur , de Base , dirais je, sans aucun diplôme dans ces domaines , mais pratiquant  de manière plus ou moins  régulière et soutenue depuis une quarantaine d'années ...

j'ai jamais réalisé aucun stage , étant plutôt autodidacte ...

voili, voilou ,

à plus , et merci d'avance ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#48 03/05/2017 11:28:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

re salut , les gens...

bon , je suis pas peu fier d'avoir réussi mon premier nœuds de fusion  ... big_smile

mais , non sans mal... un moment , je me suis demandé si j'avais pas deux mains gauches   et que des pouces à Laplace des doigts ... lol

mais  j'ai trouvé une vidéo sur YouTube , qui  la montre bien  , ce qui m'as permis d'en comprendre la philosophie ...

ok, j'ai réalisé mon Fusion , d'accord  ...

mais deux questions me sont venues alors à l'esprit ...

comment faire pour dénouer ce nœud élégamment  ... smile

ensuite ; est il réglable ??  c'est à dire puis je  "rallonger les boucles , en cas de besoin  , une fois ce nœuds de fusion réalisé ?  smile

ou dois je "prévoir" à l'avance  les dimensions des boucles  , avant de réaliser  effectivement ce nœuds ... sad

si vous avez  l'expérience de ce nœuds ,dans votre pratique , je suis preneur de vos avis et conseils ...


merci ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#49 03/05/2017 11:28:57

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Pour un néophyte :

Le chaise double j'ai tendance à l'exclure trop de contraintes et d'impératifs pour un néophyte.
Après mon cœur balance entre le Mickey et le Fusion.

- Mickey :
Avantage, symétrique donc facilement auto-contrôlable.
Inconvénients, difficilement desserrable et difficulté de se longer dans les oreilles (à moins d'y installer un "mousqueton de confort").

- Fusion :
Avantages, facilement desserrable et facilité de se longer dans les oreilles.
Inconvénients, non symétrique donc difficilement auto-contrôlable.

J'ai volontairement exclus les arguments de consommation de longueur de corde et d'autres paramètres pour être simple et concis.

Dernière modification par FBE (03/05/2017 14:07:14)

Hors ligne

 

#50 03/05/2017 11:39:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

c'est encore moi ...

quel bavard , ce Titou ...

mais  cette discussion, sur les nœuds  à double ganses   , pour équiper un frac avec élégance et sécurité  , m'amène à me poser la question suivante :

si l'on pose deux Spits Rocks , deux goujons , voire deux broches , sur une même parois , quelle doit être la distance minimale  à respecter entre les deux  ancrages ??

pour des raisons de sécurité , bien sur  pour que les contraintes mécaniques éventuellement développées au sein de la roche   ne soient pas  préjudiciables à la solidité de ce double ancrage ...


il y a eu des études sérieuses là dessus , ou seulement  de l'empirique ?? cool

merci ! wink

à+ big_smile

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#51 03/05/2017 11:41:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

merci pour ton avis  FBE  wink cool

à+ big_smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#52 03/05/2017 15:29:36

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

FBE a écrit:

Rton a écrit:

Il semble avoir assisté à une démonstration montrant le fusion glissant dans les même conditions que le chaise double.
Il a juste suffi de tirer un peu plus fort.

A+

Tu peux développer ?
Qui d'autre aurait vu / entendu un truc dans le genre ?

Sur un stage si je me souviens bien.
conclusion : nœud d'arrêt obligatoire.

Hors ligne

 

#53 03/05/2017 17:34:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

ok Rton ...

le fusion pourrait glisser ...


seulement :" Info, ou Intox ?? "


il serait bien que quelqu'un d'un "milieu autorisé " s'autorise ( comme aurait dit le Boss des Restos du Cœur ...) a  infirmer ou confirmer   la chose ... big_smile lol

à plus , wink

Titou des G cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#54 04/05/2017 09:00:57

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Rton, signaler une information, même un simple questionnement est intéressant mais si tu n as pas de précisions sur cette expérience, un nom de personne présente, un stage avec lieu et date, on ne peut pas utiliser cette information.
obtenir le glissement de la corde aval dans un nœud de chaise double est aléatoire mais possible.
le nœud de fusion a été testé par un ensemble d'organisme, (http://efs.ffspeleo.fr/ZZ.OLD.EFS/docum … -de-chaise) et a fait l objet d'un communiqué, après cette campagne de tests,  il ne faut donc pas le remettre en cause sauf bien sur information vérifiée.
bonne journée

yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#55 04/05/2017 09:35:53

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Rton a écrit:

FBE a écrit:

Rton a écrit:

Il semble avoir assisté à une démonstration montrant le fusion glissant dans les même conditions que le chaise double.
Il a juste suffi de tirer un peu plus fort.

A+

Tu peux développer ?
Qui d'autre aurait vu / entendu un truc dans le genre ?

Sur un stage si je me souviens bien.
conclusion : nœud d'arrêt obligatoire.

Euhhh, et comment tu fais un nœud d'arrêt sur un frac en milieu de corde ????

Hors ligne

 

#56 04/05/2017 12:09:02

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

comme pour un chaise double : en tête.

Hors ligne

 

#57 04/05/2017 12:51:55

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

Rton a écrit:

comme pour un chaise double : en tête.

Comment ça en tête ?

Hors ligne

 

#58 04/05/2017 13:41:09

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

C'est quand même surprenant et embêtant que demeurent de telles incertitudes sur des éléments de sécurité aussi importants que les noeuds.

Moi non plus je ne vois pas comment réaliser un noeud d'arrêt autrement que sur l'extrémité d'une corde

Hors ligne

 

#59 04/05/2017 18:47:18

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

je ne vois pas comment réaliser un noeud d'arrêt autrement que sur l'extrémité d'une corde

Je pense que "en tête" veut dire cela smile

Hors ligne

 

#60 04/05/2017 22:47:33

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Fusion, mickey ou chaise double ?

lorsque le nœud est en tété d équipement, vous avez dans votre main le brin libre ou "courant"  (en opposition au "tirant" sur lequel vous descendez),  le brin libre est un brin court, le bout de la corde,
permettant de réaliser un noeud d arrêt, mais le pb du fusion est résolu il me semble puisque les test ont validé ce nœud...sauf information " argumentée et étayée  ! "

yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr