Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/04/2017 20:36:07

cordo
Membre
Date d'inscription: 02/04/2017
Messages: 6

Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Bonsoir à toutes et tous,
L'essentiel est dans le titre.
Membre d'une association locale, nous cherchons à récolter le maximum d'avis et d'informations sur le projet de création d'une SAS sur la commune de Méaudre (Vercors), projet bien avancé et qui se présente de la façon suivante :
- conçue sur la base de celle existante au CREPS de Vallon Pont d'Arc
- structure béton de 12m de haut sur 10m de circonférence, avec galeries souterraines au pied
- équipée pour les différentes manipulations et ateliers sur corde propres à la spéléologie, mais également canyon
- structure extérieure, équipée d'un "toit" pour protéger un tant soit peu des intempéries
- entrée payante réservée aux fédérés, clubs et pros (prix pas encore défini actuellement)
- budget global de 430000€ répartis de la façon suivante : 50% Département, 20% Etat, 30% Commune

Les questions sont les suivantes :
En tant que pro/fédéré/club :
- cette structure apporte-t-elle un intérêt dans votre pratique actuelle de ces activités sportives ?
- cette structure répondrait-elle à des besoins ou demandes particulières ?
- même si vous n'êtes pas du secteur, si un projet similaire venait à aboutir près de votre domicile, seriez-vous susceptibles de l'utiliser ?

Merci par avance pour votre participation et réponse.

Christophe

Hors ligne

 

#2 16/04/2017 13:41:02

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

À l'heure actuelle ce n'es pas forcément la priorité pour les club pour plusieurs points:
- prix de l'accé , avec un budget de 430 000€ le prix de l'entrée sera  sûrement un gro point noir pour les club ( diviser le budget par 5 permettré un prix d'accès plus raisonnable pour les club  car si l'investissement est moindre le prix en sera fortement impacté )
- la plupart des club. "utilise des grotte école " qui sont faciles ou des salle d'escalade /falaise
L'idéal serait pour vous de vous rapprochez d'une structure existante pour réduire les coûts et pour devenir intéressant pour les club.


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#3 16/04/2017 15:30:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Salut ,

j'ai bien peur que Geronimo ait malheureusement raison ...

pas sur que cela  apporte  quelque chose  de plus  ...

à+ 

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 16/04/2017 19:42:18

cordo
Membre
Date d'inscription: 02/04/2017
Messages: 6

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Merci pour vos réponses.
Sauf que nous ne sommes pas à l'origine du projet, ni le club spéléo local, qui, après avoir participé aux premières réunions préparatoires, s'est détaché de se projet, ne le trouvant pas adapté aux besoins sur place.
Ce projet vient de nos élus, appuyés par la FFS.
D'où ce post pour essayer d'avoir les avis des pratiquants, et se faire une idée sur ce qui nous attend.
Christophe

Hors ligne

 

#5 16/04/2017 23:49:45

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Je ne connais pas la structure citée, mais tu marques au CREPS, donc cette structure est liée à une école de sport.
Une structure peut être intéressante, mais rien ne remplacera "la vraie vie" en spéléo.
Toutefois, pour des stages, un perfectionnement technique, un entrainement, la mise au point de matériel ou de technique ça peut servir... mais de là à faire de l'argent avec des spéléos, cela me parait peu probable hors stage.

Hors ligne

 

#6 17/04/2017 11:53:13

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

L'idéal serait de trouver des petites grotte à équiper pour c'est stage car une tructure artificielle coûte trop cher ...


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#7 17/04/2017 15:58:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Salut les gars ...

Méaudre , commune du Vercors , semble être  un lieu d'un charme  formidable , certes , mais  ne serait ce pas un peu un petit peu trop paumé dans la montagne ?? sad wink

cette SAS ( structure artificielle de spéléologie ) , n'auras du succès que si elle est très facilement  accessible par les citadins locaux  et les jeunes générations ( collégiens , lycéens , étudiants de facs ...) qui ne sont pas motorisées et qui ont de faibles moyens financiers ...

j'aurais plutôt  créé  ça  au cœur de la grande ville la plus proche , afin de rameuter la jeunesse locale, désireuse de se former aux passages de fracs  , avant d'aller en découdre avec les cavités et canyons naturels ...

en effet , je me souviens bien  que , il y a précisément 40 ans , quand je me suis initié aux joies de la progression sur corde , étant un lycéen impécunieux et disposant d'un simple vélo pour me déplacer , lorsque j'étais "en manque"  de passage de fracs , de descendeurs , de longes et de jumars , j'avais trouvé un moyen simple  de  m'entrainer , bien à l'abris des intempéries  , et ceci , en pleine ville ...

Pompier Volontaire de ma commune , âgé de 16 ans , disposant du meilleur matériel spéléo des années 70 , mis à notre disposition par les Pompiers ,  je profitais de mes temps libres , pour  monter et descendre  la cage d'escalier  trônant au centre de la caserne  , et ceci , non , par les marches , mais par  le vide au milieu de la cage d'escalier  ...  smile wink

je descendais du dernier étage ,au descendeur , et je réalisais un fractionnement à chaque étage ,  avec une sangle solidement accroché au pieds des rambardes ... wink

bonne école pour apprendre à passer les fractionnements ...  Autodidacte , en quelque sorte , je fus ... big_smile

le truc pratique et sympa de ce procédé , consiste dans le fait  , que cet "atelier " de  frac , est très pédagogique :   un instructeur , ou un étudiant en  "cordiste " peut confortablement t'observer , pour corriger tes erreurs , ou  observer  ta manière de procéder ...

bon , de nos jours , les pompiers disposent de "tours d'entrainement "  , pour cet usage ...


tout cela pour vous dire qu'une structure d'entrainement , se doit d'être très facile d'accès  , préférentiellement gratuite ,   à l'abris des intempéries ...

en bref , elle doit donner envie d'y aller ...


à +

Titou des G cool


PS  : si l'un d'entre vous , inspiré par  mes dires , souhaites transformer sa cage d'escalier en  centre école de spéléo ou de Canyon , je lui conseillerez fortement les choses suivantes :

vérifier qu'il en a bien l'autorisation  auprès des personnes habilitées ... prévenez les voisins , qu'ils ne fassent pas une attaque ... lol

s'assurer obligatoirement de la solidité sans faille  des  pieds de rambardes sur lesquelles il  poseras ses sangles  pour réaliser ses fractionnements ...

de même , si vous souhaitez placer une tyrolienne ,  les efforts causés par celles ci peuvent êtres considérables sur les structures d'ancrages ; faites y gaffe ...


les immeubles modernes ont des cages d'escaliers fort étroites et peu adaptées à  cet usage cordiste , mais les vieux immeubles  centenaires  ont des hauteurs sous plafonds confortables  et des  cages d'escalier volumineuses  , bien sympa pour cet usage ...  big_smile

à+ cool

T des G de B

Dernière modification par bisounours83 (17/04/2017 17:15:57)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 17/04/2017 16:58:19

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Salut

en effet, meme sis je n habite pas tres loin de Meaudre, 2h de routes nous pousseront plus a profiter des grottes du coin....certes le Vercors est tres actif en spéléologie et cette structure trouvera des preneurs lors de stages ou pour des clubs locaux....mais elle ne pourra etre rentable a mon avis, sauf a accepter pour les collectivités locales que sa rentabilite sera liée a la stimulation de l économie locale par la stimulation du  tourisme spéléo....ce qui est difficile à mesurer...
son auto financement parait peu probable, son intérêt pour le secteur lui peut  etre défendu, je n ai pas suffisamment d’éléments pour en juger.
Bien sur si vous décidez de la monter par chez nous on saura l utiliser...
;-)

yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#9 17/04/2017 18:05:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

c'est encore moi ...

du temps que j'y pense ,  comme il doit geler bien fort ,  l'hivers , sur Meaudre , pensez à étudier la possibilité de rajouter à la structure une" cascade de glace artificielle " afin d'apprendre les rudiments  aux néophytes ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 17/04/2017 21:24:48

cordo
Membre
Date d'inscription: 02/04/2017
Messages: 6

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Que de réponses, toutes intéressantes, et je vous en remercie.
Plusieurs points ont été soulevés, points qui nous intéressent particulièrement et pour lesquels nous avions déjà interpellé nos élus :
- le fait que cette structure se réalise en pleine zone naturelle souterraine importante, et hors zone urbaine, ce qui apporterait effectivement un atout majeur à l'argument découverte de ce sport
- le fait que son accès soit payant, ce qui va freiner une grande partie des pratiquants, habitués à faire avec ce qu'ils ont déjà sur place gratuitement
- le fait qu'elle soit uniquement dédiée à la spéléo, sans prévoir une partie escalade et, comme précisé, un espace adapté à la découverte de la cascade de glace, bref pour les différents sports sur corde
N'hésitez pas à continuer à nous faire des retours, nous avons prévu un compte-rendu détaillé à nos élus sous peu.
Merci encore pour votre participation à cet intéressant échange.
Christophe

Hors ligne

 

#11 18/04/2017 07:55:56

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Bonjour,

Ce projet vient de nos élus, appuyés par la FFS.

Ce "soutien" de la FFS daterait de quand ?
Je pense que les personnes qui me connaissent auront compris le sens de ma question.
Cordialement.
Jean-Marie

Hors ligne

 

#12 18/04/2017 08:58:02

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Une structure artificielle de spéléo à Méaudre n'a AUCUNE chance de réussir.

Je rappelle que le problème numéro 1 de la spéléo est le trajet domicile-cavité.

Et puis, le type de Grenoble qui sort du boulot en fin d'après midi et qui a envie de faire quelques fracs ne prendra pas sa bagnole pour monter à Méaudre. Au mieux, il s'arrêtera à Comboire ou autres, au pire, il attendra la sortie spéléo suivante.

Et si vous mettez la structure en mode payant, vous mettrez la clé sous la porte avant même l'inauguration ... (ou avant la livraison du premier treillis soudé)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#13 18/04/2017 09:02:46

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

cordo a écrit:

Que de réponses, toutes intéressantes, et je vous en remercie.
Plusieurs points ont été soulevés, points qui nous intéressent particulièrement et pour lesquels nous avions déjà interpellé nos élus :
- le fait que cette structure se réalise en pleine zone naturelle souterraine importante, et hors zone urbaine, ce qui apporterait effectivement un atout majeur à l'argument découverte de ce sport

Et vous pensez que le Grenoblois va avoir envie de prendre sa bagnole et se farcir les bouchons après le travail, juste pour faire quelques fracs ?. Une telle structure est beaucoup plus appropriée sur le campus universitaire.

- le fait que son accès soit payant, ce qui va freiner une grande partie des pratiquants, habitués à faire avec ce qu'ils ont déjà sur place gratuitement

Si la structure n'est pas située à proximité d'un centre sportif (stade, salle de muscu, complexe multisports), on peut espérer une rentabilité de 0


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#14 18/04/2017 21:12:34

cordo
Membre
Date d'inscription: 02/04/2017
Messages: 6

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Bonsoir,
Pour répondre à la question de Jean-Marie, je ne connais pas avec certitude la date du "soutien" de la FFS, mais les discussions et démarches entre les élus de la commune et la FFS ont commencé il y a 4 ans, peut être que cela apporte un brin de réponse...
Le coordinateur de la FFS est Mr Mulot, qui était même présent lors de la réunion de présentation, en tant que conseiller technique, argumentant sur les capacités techniques de cette structure qui vont faciliter les encadrants, vu que le milieu souterrain n'est en rien adapté à l'initiation.
Promis, je n'invente rien.
Merci encore de vos réponses, qui vont nous permettre d'étayer notre compte-rendu à nos élus, n'hésitez pas à continuer à commenter.
Christophe

Hors ligne

 

#15 19/04/2017 11:44:58

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

En 1999 à l'occasion des 10 ans du club j'avais écrit dans notre canard le machin suivant.
Etais je visionnaire ?

http://www.csr-bfc.fr/rc_images/avenir.jpg

Plus sérieusement si la structure que tu décris est dédiée à l'apprentissage des techniques de progression, je trouve le budget (430000€) bien démesuré pour le but recherché.
Un bout de falaise ou un coin sur un mur d'escalade si on craint les intempéries, avec deux trois amarrages en plus ça fait l'affaire. Une multitude de clubs éloignés des karsts forment ainsi les débutants aux techniques de progression avant de les emmener dans de vrais cavités.

Pi 10 mètres par 12 mètres c'est bien petit, en rajoutant quelques 0 au budget de base, on pourrait pas avoir un Berger bis qui permettrait à tout un chacun de déambuler à la cool et de se barrer par la première porte de secours en cas de grosse fatigue ou de crue ? lol

Dernière modification par FBE (19/04/2017 12:06:33)

Hors ligne

 

#16 19/04/2017 21:40:09

cordo
Membre
Date d'inscription: 02/04/2017
Messages: 6

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Très bon le doc d'il y a 10 ans, effectivement précurseur dans l'idée.
Pour être tout à fait honnête, nous avions nous aussi en tête le fait que le montant du projet est démesuré, et que cette structure par elle-même est déplacée, dans un secteur connu et reconnu pour la qualité et quantité de son réseau souterrain.
Mais bon, les élus ne pensent pas comme nous, et, avec cet appui de la FFS, ont trouvé la solution idéale pour faire parler et dépenser l'argent des contribuables (les subventions sortent bien de quelque part...).
Le but de cet échange était d'avoir l'avis des pratiquant de ce sport, "sondage" que nous avons également réalisé lors du congrès régional de spéléo tenu dans notre commune au mois de mars, pour avoir un retour concret et argumenté (ce qui est le cas), et pouvoir ainsi étayer plus précisément notre rapport à nos élus.
Christophe

Hors ligne

 

#17 19/04/2017 21:57:14

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

cordo a écrit:

Très bon le doc d'il y a 10 ans, effectivement précurseur dans l'idée.

Non non c'était en 1999 donc il y a 18 ans. C'est quand même sympa de ta part de tenter de me rajeunir.
Merci.

Hors ligne

 

#18 19/04/2017 22:44:28

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Comme je n'aime pas discuter dans le vide sans m'informer j'ai regardé deux trois trucs et j'ai trouvé sur internet des infos :

- Un article explicatif du projet qui manifestement est déjà voté depuis 2016
http://lessor.fr/meaudre-la-speleologie … 14722.html
A la lecture de cet article il semblerait que cette structure ne soit pas uniquement dédiée à l'initiation spéléo.

- Et le même "sondage" que tu a initié sur camp to camp
https://forum.camptocamp.org/t/structur … gie/182449
Les réponses de nos collègues grimpeurs sont dignes d'intérêt.

Hors ligne

 

#19 20/04/2017 21:23:04

cordo
Membre
Date d'inscription: 02/04/2017
Messages: 6

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Merci pour les liens, que je connaissais déjà puisque c'est moi même qui ai lancé la même discussion sur le forum de CamptoCamp.
Quant à l'autre article, il parle bien d'une SAS.
Et effectivement, le projet a déjà été voté pour le conseil, mais sans véritable échange, ni avec les habitants, ni avec le club de spéléo local ou les pros.
D'où notre recherche d'informations et d'avis afin d'argumenter précisément un compte-rendu que nous allons remette en mains propres à nos élus.
Christophe

Hors ligne

 

#20 22/04/2017 17:13:00

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Sondage sur création d'une Structure Artificielle de Spéléologie

Bonjour,

Histoire de ne pas rester ignorant :

"Une structure artificielle de spéléologie dans le Vercors", par José Mulot, conseiller technique national FFS, Spelunca n°142, juin 2016, pages 56 à 59.

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr