Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#401 04/03/2016 19:11:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

molz a écrit:

Je ne serai pas au congrès de Villegly.
J'ai une vieille Duo que je veux bricoler. Soit je bricole soit j'achète un module customduo.

Led + support + diffuseur : ca je comprend c'est simple. Les accus et le boitier coupleur aussi.
L’interrupteur et les deux jeux de résistance c'est pour disposer de deux "puissances" d'éclairage.

[b]Donc il me reste une question de câblage : les résistances, tu les montes en série avec la led ou bien en parallèle ?[/b

http://www.astuces-pratiques.fr/electro … ance-serie

salut Molz ,

heureux de te lire ...

  non, c'est en série que tu dois placer ta résistance électrique ...  ( foi de passionné d'électronique dédiée à la Spéléo ...)

je souhaites que le lien que je t'ai placé au dessus fonctionne , car il s'agit d'un petit cours bien fait , je trouves  sur la maniére d'alimenter correctement une Diode , ( qu'elle soit électroluminescente ou pas d'ailleurs ...)

je salut ton courage  de nous faire part de ta méconnaissance de la question , car , la plupart du temps , l'amour propre d'un occidental ,lui empêche d'avouer  ses lacunes ...

les orientaux , japonais , chinois , etc...  n'ont pas ces scrupules de montrer leur ignorance , et sont forts agacés  de l'attitude des occidentaux , trop fiers , pour avouer leurs lacunes ...

question de culture , voilà tout ...

quoiqu'il en soit n'hésite pas à me contacter pour obtenir des avis ou conseils sur tes bricolages électroniques ...   il y à d'autres gars  que moi, fréquentant le Forum qui ont des connaissances certaines sur les moeurs bizarres des électrons et des étranges millepattes  en silicium qui habites de petits boitiers ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#402 04/03/2016 19:21:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

http://sonelec-musique.com/electronique_bases.html

resalut Molz ,

le site que je t'ai collé  ci dessus , devrais te passionner , je pense , car il est réalisé par un type trés sympathique ( que l'on peut joindre par E mail ...)

qui fait de l'initiation à l'électronique avec une réelle pédagogie , et un humour décapant ...

survole tout son site , et tu découvriras des choses et des savoirs faires passionnants ...  faire des soudures correctement , par exemple , ce qui n'ai pas donné à tout le monde ...

titou des G

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#403 04/03/2016 19:51:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

encore un truc ...

il ne faut pas mettre n'importe quoi comme résistance , car elle risque de crâmer si elle n'est pas choisie de puissance dissipée suffisantes ...

il existe des 1/4 watt, 1/2 watt, 1 watt , etc...   calcule bien la puissance  dissipée par ta résistance ...

comment ?

fastoche ! P= U . I

Puissance ( en Watt )= tension ( Volts ) x courant  ( Ampéres )   ...  par exemple , une résistance qui présente 3.5 volts à ses bornes et qui est parcourue  par 200 milliampéres , dissipe 700 milliwatt , ou 0 .7 watts   ... tu achéteras donc une résistance d'au moins 1 watt , pour le prix faramineux de quelques centimes d'euros ( et  un frais de port scandaleux de 8 euros , pour lui faire traverser la france , dans de beaux camions jaunes ...)

va voir sur  le site de mon pote Rémy , Sonelec , il y à un petit cours sur les résistances ...wink  http://sonelec-musique.com/electronique … tance.html

à plus winkhttp://sonelec-musique.com/electronique … diode.html

Titou des Garrigues ...

PS:    tout ça , c'est des bases que l'on voit au collége , et peut être au lycée ..  donc hésite pas à te faire préter son bouquin de physique  par ton petit neveu , qui va au collége , ou au lycée ... tu verras l'électricité et l'électronique , c'est pas trés sorcier , et fort logique , en sommes ... big_smile

Dernière modification par bisounours83 (04/03/2016 19:56:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#404 05/03/2016 09:12:18

molz
Membre
Date d'inscription: 03/03/2016
Messages: 6

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ben avec tout ca plus le MP Gaffal à qui j'avais écris (impatience) je vais pouvoir avancer !
Merci les gars.

Mon point de départ : une vieille Duo Belt. Le boitier à piles n'est pas un boitier mais un coupleur dans un compartiment velcro à mettre à la ceinture. Il me faut un casque pour mettre dessous. wink

Dernière modification par molz (05/03/2016 09:12:39)

Hors ligne

 

#405 05/03/2016 10:00:24

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ha je croyait que t' avait le casque et tout le toutim...
teste le vertex dans ton magasin le plus proche
  il à une bonne tenue de tête , comme l' ecrin , en plus leger...

Hors ligne

 

#406 21/03/2016 20:12:17

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

je viens de recevoir une Omni V5 de Custom Duo,
ci dessous la video realisée cetr aprem,  du montage dans une boitier petzl duo ( 30secondes)
premiere impression , ca eclaire bien plus qu'une duo 14 Leds ... , du flood et /ou du spot, 5 modes diffrents prereglés qu'on peut apparement modifier
pour environ 100€
https://www.youtube.com/watch?v=BlEOtEdm_WM

Hors ligne

 

#407 21/03/2016 20:24:56

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Franck_garagalh a écrit:

Salut,

je viens de recevoir une Omni V5 de Custom Duo,
ci dessous la video realisée cetr aprem,  du montage dans une boitier petzl duo ( 30secondes)
premiere impression , ca eclaire bien plus qu'une duo 14 Leds ... , du flood et /ou du spot, 5 modes diffrents prereglés qu'on peut apparement modifier
pour environ 100€
https://www.youtube.com/watch?v=BlEOtEdm_WM

Salut , la mienne et commander , tu la reçus au bout de combien de temps ? et si je peut me permettre oublie pas de mettre du gel silicone quand tu remonte la duo sa préserve les joints . smile

Dernière modification par Géronimo (21/03/2016 20:27:52)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#408 21/03/2016 20:34:36

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

De souvenir, la livraison avait été très rapide pour moi.
Commandé le vendredi 14/12/2012,il l'avait posté le samedi 15 et je l'avais eu mardi 18

Profitez-en bien.
Déjà 3 ans que j'ai l'omni v3, le temps passe vite.

Dernière modification par Laurent E (21/03/2016 20:35:24)

Hors ligne

 

#409 11/08/2016 19:04:48

Marco
Membre
Date d'inscription: 12/03/2014
Messages: 5

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour
Quel matériau utilisez vous pour l'optique translucide de vos lampes?
J'en ai déjà cassé 2 en verres qui n ont pas apprécié de recevoir des gouttes d'eau froides alors que j'étais à fond depuis plusieurs minutes pour de la photo...
Du coup je pensais au polycarbonate mais je ne sais pas à quelle température il résiste. Avez-vous des infos sur des matériaux adéquats?
Par ailleurs, j'ai remarqué que les gaines des fils avait eu chaud (J'ai une lampe proto qui crache un peu beaucoup en lumen et calories...).
Y a t il une norme de fabrication de fils électriques qui résisterai bien à la fois aux températures élevées et aux contraintes mécaniques qu'on leur inflige?

Hors ligne

 

#410 11/08/2016 19:51:56

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

La première norme c'est que ton fil doit avoir le diamètre nécessaire au courant que tu utilises. Sinon effectivement le fil va chauffer ...

Hors ligne

 

#411 11/08/2016 22:24:41

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour les optique le poly est un bon choix dans l’idéal faut évitée les verres en verre "classique" en verre car il ne support pas les différence de température trop brusque et optée pour des verres "en plastique" ou sinon pour du verre traitée pour ce type d'usage mais le prix peut être est exorbitant.


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#412 12/08/2016 10:01:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Marco a écrit:

Bonjour
Quel matériau utilisez vous pour l'optique translucide de vos lampes?
J'en ai déjà cassé 2 en verres qui n ont pas apprécié de recevoir des gouttes d'eau froides alors que j'étais à fond depuis plusieurs minutes pour de la photo...
Du coup je pensais au polycarbonate mais je ne sais pas à quelle température il résiste. Avez-vous des infos sur des matériaux adéquats?
Par ailleurs, j'ai remarqué que les gaines des fils avait eu chaud (J'ai une lampe proto qui crache un peu beaucoup en lumen et calories...).
Y a t il une norme de fabrication de fils électriques qui résisterai bien à la fois aux températures élevées et aux contraintes mécaniques qu'on leur inflige?

Salut Marco ,

tu semble avoir des problémes de surchauffe sur ta lampe et tes câbles ... sad  wink

sache qu'il existe de la "pâte thermique " employée par les électroniciens  , pour "véhiculer " les calories dissipées par les compos qui chauffent vers des radiateurs ou vers le boitier de la lampe qui feras alors  office de radiateur ...

cette pâte se trouve chez les fournisseurs de composants électroniques  ( Conrad , etc ...)

autre chose :  comme le dis bien Gaëtan , n'ai pas peur de surdimensionner le diamétre de tes fils  ...

tu trouveras les fils souples qui vont bien , en désossant le boitier d'une alimentation de tour d'ordinateur  mise au rebut ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (12/08/2016 10:45:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#413 12/08/2016 11:22:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Resalut Marco ...

Sache que tu peux te faire réaliser des verres plans  et de toute forme , par ton opticien  ... big_smile

il y à quelques temps ,  mon opticienne m'en à réalisé un afin d'équiper un petit caisson de caméra destiné à la spéléo ...

c'est pas donné ,ok, mais c'est du "sur mesure " et de la premiére qualité , avec un choix  correct de divers matériaux ... wink

ok , à +...wink

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (12/08/2016 11:23:51)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#414 24/10/2016 11:55:47

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai lancé une nouvelle discussion sur l'article que je viens de publier dans Spelunca sur l' "Évaluation de l’éclairement des éclairages à leds pour la spéléologie " dont voici l'introduction :

En 2011, j’avais publié un article général sur l’éclairage à led en spéléologie (1), décrivant les caractéristiques de lampes à led du commerce, toujours d’actualité, proposant un classement et les meilleurs choix - ces derniers évidemment périmés depuis - et présentant des mesures de flux lumineux. Depuis un moment, en lisant les assertions des fabricants, j’étais titillé par l’envie de reprendre ces mesures d’éclairement, d’une façon plus simple et moins fastidieuse qu’alors. Le récent article de Francis HAMEL en 2015 (2) m’a décidé à reprendre le luxmètre et tenter d’approcher à nouveau l’évaluation objective de l’éclairement sous terre. Cet article vise à faire émerger quelques paramètres d'évaluation des lampes compréhensibles par tous et propose des moyens simples d’évaluer l’éclairement, en espérant que les fabricants se sentiront obligés de les renseigner sur leur documentation. Et aussi à aider les spéléologues acheteurs potentiels de lampes du commerce, en présentant quelques modèles « lumineux » à la réputation solide.

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4812

https://www.dropbox.com/s/v6a0u2driqqzb … 1.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/7nb287ozb85ni … 9.pdf?dl=0

A vous de me dire ce que vous en pensez ;-)

Jef

Hors ligne

 

#415 26/01/2017 17:56:01

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Petite visite de l'atelier de stoots et interview de Florian : https://www.youtube.com/watch?v=cRrn1VeJUiY

Pour rappel, depuis fin 2016, il est revenu sur quelque chose de plus simple, mais efficace.

C'est intéressant à voir.

Hors ligne

 

#416 26/01/2017 20:54:07

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bien vu Laurent E ! Elle est sympa cette vidéo et les nouvelles lampes STOOTS montrent des améliorations par rapport à la TIHO que j'avais testé, surtout l'interrupteur, plus fiable, et les modes simplifiés.

Je vais tenter de tester ces nouvelles lampes pour mesurer à nouveau l'éclairement et vous dirai ce qu'il en est.

Hors ligne

 

#417 19/04/2017 13:45:25

valivoilou
Membre
Date d'inscription: 09/08/2016
Messages: 1

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,

Je recommande le casque Petzl Trios : il est spécialement conçu pour les spéléologues. Le casque se compose de la lampe frontale Ultra Vario qui est aussi bien à l'aise en éclairage rapproché que longue distance. Franchement pour l'avoir essayé il est excellent, on ne ressent pas la moindre gêne. Certes il est un petit peu cher (environ 400€ sur ce site https://www.la-lampe-torche.com/lampes- … -c-41.html).

Pour ceux qui veulent plus d'informations, allez voir sur le site officiel Petzl : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Casqu … dNM_nyi00. Le problème c'est qu'ils ne vendent pas directement depuis le site sad

Hors ligne

 

#418 20/04/2017 23:07:18

Géronimo
Membre
Lieu: carcassonne
Date d'inscription: 26/11/2015
Messages: 98

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

La plupart connaissent le trio de petzl...Trop cher pour ce que c'est...
Pour 20€ de plus tu achètes une scurion modèle de base et un casque à part...
À moin cher en neuf tu achète un petzl spelio ( 150€ ) + chargeur et piles rechargeables ( 20€ chargeur et 8 pile ( 4 de rechange )) et une platine custome duo ( entre 20€-100€ en fonction du modèle ) ...( Coût de revient 270€max pour une lampe neuve ) ou acheter la petzl duo en occase ( sous blister neuve sur eBay 20€ ) un casque ( 40€) ce qui te donne un bon éclairage ,fiable et durable pour 150€ €....
Ou encore la solution des lampe stenlight ( 230€ ) ou la stoots ( 180€ + 2 baterrie 40€ ) plus un casque sa fait moin de 300€ pour des éclairages plus qu'equivalent à la ultra vario ...

Dernière modification par Géronimo (20/04/2017 23:12:25)


"Ad augusta, per angusta"

Hors ligne

 

#419 21/04/2017 00:25:41

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Une Scurion modèle de base n'apporte rien par rapport une Ultra Vario à part du poids supplémentaire sur la tête tout en étant plus de 100€ plus chère (comparaison hors casque)...

Hors ligne

 

#420 21/04/2017 09:15:14

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Geronimo, relis mes articles dans Spelunca et tu verras qu'une Vario Petzl eclaire comme une Scurion 900.

A quoi ça sert que je me de carcasse pour lire cela ?  -)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr