Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/04/2017 13:00:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

dites toujours ou vous comptez aller , les gars ...

bonjours à toutes et tous ...

je crée cette petite discussion , afin de bien mettre en garde les débutants en Spéléo , ou même en Canyon , sur  le fait qu'il est dangereux de partir seul sous Terre ...

et surtout , informez toujours  des proches , de la destination  exacte  de vos explorations ... wink

aussi bien  pour aller sous Terre , que  lors d'une prospection de Surface ... smile

Personnellement , quand je vais Bartasser en solitaire  dans un coin paumé d'un Massif de ma région  , je communique , par SMS , ou par  téléphone , les coordonnées GPS  ( coordonnées Géographiques IGN) de la zone géographique ou je compte me rendre ... de plus , je précise que je les contacterais ce soir , pour leur dire que je suis rentré sans encombres ... wink

z'allez me dire , les gars , comment je les trouve , moi , ces coordonnées géographiques ??

plusieurs solutions :

utilisez  le site Web  , Geoportail  , de L'IGN, pour préparer votre sortie  Spéléo ou Bartassage ... (ça , c'est gratos ...)

En fouillant un peu , sur la droite de l'écran , vous trouverez un outil sympa , qui vous donneras les coordonnées géographique  du point de la carte  qui vous intéresse ...

si vous avez acheté et installé " Carto  Explorer " vous obtiendrez aussi facilement les coordonnées dont vous avez besoin ...( c'est pas cher , ce logiciel , dans les grands magasins de sport ...)

Google Earth  , dispose aussi de cet outil  d 'affichage des coordonnées , pensez y ... (ça aussi , c'est gratos ...(

si vous  partez Bartasser avec un  GPS , ( ce que je vous préconise ...)  relevez in situ vos coordonnées , et envoyez les par SMS à vos copains ou famille, avant de plonger dans les profondeurs de votre  réseau Karstique ...

voili, voilou

à + wink  big_smile

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (05/04/2017 13:08:53)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 05/04/2017 13:22:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: dites toujours ou vous comptez aller , les gars ...

petit complément :

Carto explorer dispose d'un convertisseur de coordonnées géographiques   que j'aime bien et dont j'use et abuse sans vergognes ...

c'est sympa , quand vous disposez de vieilles topos de gouffres et réseaux   , avec des coordonnées Lambert  ( le Lambert III , par chez moi ...) , que vous souhaitez convertir en Lat Long , ou en UTM , plus facilement digérées par nos modernes GPS ...

ok, à+

Titou des G


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 05/04/2017 21:02:28

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: dites toujours ou vous comptez aller , les gars ...

Salut,
Bartasser, c'est du sud ?
Faut comprendre quoi ?
Prospecter ? désober ? autre ?

Hors ligne

 

#4 05/04/2017 21:57:46

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: dites toujours ou vous comptez aller , les gars ...

Hors ligne

 

#5 05/04/2017 22:24:10

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: dites toujours ou vous comptez aller , les gars ...

Merci mon ami !
smile
Maintenant' ça me revient, c'est vrai que Bisounours a réduit sa signature  : Titou des Garrigues de Bartas

Hors ligne

 

#6 10/04/2017 23:08:06

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: dites toujours ou vous comptez aller , les gars ...

Merci pour l'enrichissement de vocabulaire smile

Hors ligne

 

#7 17/04/2017 17:37:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: dites toujours ou vous comptez aller , les gars ...

Salut !

Bartasser ??

ce  que j'entends par Bartasser , Eric  , c'est :  "  crapahuter à travers les broussailles  , en dehors des sentiers battus , à la recherche  d'un objectif  précis ..."


en général , c'est dans un but de prospection  de phénomènes karstiques divers et variés : avens , gouffres, pertes , sources , etc. ...


c'est bien un terme employé dans le midi de la France  , le Bartas . 


quel terme employez vous , de part chez vous ??


dans le Sud , on dit aussi : aller dans" la Couale"   

la Couale ? 

des collines  encombrées de forêts broussailleuses impénétrables, ou presque  ...

il faut savoir que beaucoup de plateaux karstiques du sud Est de la France , sont embroussaillées par  de véritables "barbelés " naturels ou seuls  les sangliers savent pénétrer pour s'y planquer ...

les "barbelés végétaux " les  plus efficaces , sont , hormis les ronciers , bien sur , la Salsepareille  ( l'herbe des Schtroumfs ...) et les chênes kermès ...

un véritables supplice , que de progresser là dedans ...  la salsepareille est une liane très fine et robuste  constellées d'épines acérées  : du Barbelé , je te dis ... wink

quand aux feuilles du chêne Kermès , ce sont de véritables petites lames de rasoir qui te flagelle les mollets si tu as le malheur d'être en short ... wink

il est également possible de s'empaler sur  des branches mortes et brûlées  de cade ou de genévrier ( ça brûle hélas , bien trop souvent , de part chez moi ...) , je me suis déjà retrouvé avec une branche  de cade fichée dans le tibia  , et mon pote Cédric hallucinait en me voyant l'arracher à main nue ...   sad smile big_smile wink

il devait se croire dans un épisode de Rambo  , mon Cédric ... lol

bref , c'est pas de tout repos  , la Couale , ou le Bartas ...    la prospection tiens des fois du Sadomasochisme , dans ma région ... big_smile

cela m'est déjà arrivé de croiser de sympathiques Légionnaires ou Commandos Marines  , armés jusqu'aux dents , déposés d'hélicos au plus  paumé  de la couale   impénétrable , chargés de rentrer à pieds à la caserne ...  très formateur , comme truc ...


voili, voilou ...

à +

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (17/04/2017 17:55:45)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr