Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/03/2017 10:57:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

l'éclateur du" pôvre" ...

Salut  ,

en fouinant sur la liste , j'ai constaté que quelqu'un  cherchait a se procurer un "éclateur " ( de roche ...) pour désober une étroiture ...

ces éclateurs ont l'inconvénient , à l'achat , d'être relaticement chers , pas forcément trés costauds , de se bloquer trop facilement dans le trou foré , et conséquemment  de frustrer le spéléo qui l'utilise et de lui faire monter la tension artérielle inutilement ...

voici ce que je préconiserait  comme "éclateur de fortune " efficace et peu couteux ( si on sait ou se faire prêter le bidule ...) wink

soit un  " Marteaux de Géologue " ( avec son extrémité pointue  ...)

soit un " Marteau à piquer "  ( employé par les gars , chaudronniers , carrossiers , qui réalisent des soudures  sur  de l'acier ...)


donc , voyez votre garagiste ou carossier , pour vous faire refiler un marteau à piquer  de réforme , contre un pack de biére ...

une fois le trou foré au diamétre approprié , insérez la pointe de votre marteau dans l'orifice , et tapez lui vigoureusement sur la gu...e , jusquà ce que la roche péte, avec une massette d'au moins un kilo  ....


j'ai vu les copains réaliser la casse d'un bloc  a l'aide d'un Marteau de Géologue ... impressionnant d'efficacité ...wink


avec le "Marteau à piquer" , je n'ais pas fait l'expérience  , donc si quelqu'un essaie  , qu'il nous fasse un petit compte rendu ...


ok, à plus ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (17/03/2017 11:11:06)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 17/03/2017 11:15:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4372

voyez ce post , ou j'en ai déja parlé il y a quelques temps ...

Titou  des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 17/03/2017 12:23:18

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

Allô !

J'ai utilisé l'éclateur dans le temps... Mais sans perfo.
Donc dans des blocs qui présentent au départ une fissure conséquente permettant d'y insérer l'objet.
ça marche pas mal (si on ne tombe pas en rade d'huile de coude !), par contre il en faut au-moins deux : le deuxième pour récupérer le premier quand il est coincé !

Puis j'ai découvert ça : http://www.mortier-fractionnement.com/
Bluffant quand la configuration se prête à un forage nécessairement subvertical.

RL

Hors ligne

 

#4 17/03/2017 13:56:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

Salut ,

heureux de te lire Rémy ...

certe , le produit  dont tu nous fait part est fort intéressant  , car performant  et fiable ...

tu dis l'avoir découvert , l'as tu utilisé personnellement ??

ton retour d'expérience, là dessus  ??


toutefois ,  l'usage de ce produit  est malheureusement entaché d'un inconvénient  assez embêtant :

les trous accueillant la mixture doivent avoir un diamétre d'au moins 30 millimétres , pour optimiser cette méthode ...

alors que  ma méthode  à "Eclateur Marteau", ( appelons là comme ça ), necésite un diamétre de forage bien moindre ...  (  10 ou 12 mm , je crois ...)

hors , pour percer en gros diamétre , il faut nécessairement plus d'énergie , et un perfo costaud et onéreux , sans parler du groupe électrogéne qui va avec , pour lui envoyer les Watts  dont il est gourmand ...

la  désob au  marteau éclateur " peut se contenter d'un modeste et peu onéreux perfo sur accus  , bien adapté au forage en petit diamétre ...

je qualifierait donc ta méthode au mortier expansif de  désob  "lourde "  ( c'est carrément  des "travaux publics " )

et ma méthode au "marteau éclateur " de désob "Légére "  ( tout le matos va au fonds d'un kit , bien pratique  pour désober une chatiére à 5 kilométres de l'entrée du réseau ...)


chaqu'une des deux à ses avantages et  ses inconvénients ... sadsmile


il est exact que la méthode à l'éclateur est bien adaptée au "pétardage " d'un gros bloc obstruant  le passage  d'un spéléo ...

la méthode à l'éclateur est aussi intéressante pour" finir" le boulot de fracturation  effectuée en pleine roche par une "paille " remplie de jolies pailettes ..( si tu vois ce que je veux dire ...)


la roche mére déja fragilisée par la "paille "  résisteras moins aux assauts de l'éclateur ...  ( car elle seras déja fracturée en interne ...)

voili, voilou  wink

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (17/03/2017 14:08:23)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 18/03/2017 18:54:08

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

Ah les éclateurs j'ai utilisé par le passé, en prévoir plusieurs (au moins 3) et beaucoup de temps pour les décoincer !!!
Le premier se coince, le deuxième serre à décoincer le premier à moins qu'il se coince lui aussi, alors le troisième devrait enfin vous tirez d'affaire.  roll
Le ciment expansif j'ai utilisé dans les années 2004 beaucoup d'inconvénients fort diamètre de perçage et beaucoup de temps d'expansion.

Bref des techniques qui nécessitent beaucoup de temps, de persévérance et de patience, mais la désobstruction n'est elle pas une bonne école de la patience ?

Hors ligne

 

#6 18/03/2017 21:07:07

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

Le meilleur éclateur pas cher et efficace que j'ai trouvé ce sont les pailles...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#7 19/03/2017 10:03:40

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

Salut

Franchement, la vidéo de démo du ciment expansif est presque ridicule et donc pas très professionnelle  !

On y voit quoi ?

- Trois pauvres cailloux miteux que l'on pourrait limite casser à la masse.
- Un temps de mise en oeuvre extrêmement long.
- Une opération très bruyante, avec des perçages énormes et nombreux, avec le groupe électrogène en toile de fond.
- un temps d'attente non compatible avec notre activité.

Dans le cas de la spéléo, avec la méthode "tic-boum" (amorces et percuteur) ou avec 2 pailles percée à 8 mm, on fait le travail dans des blocs encore plus gros, le tout en 10 mn (amorces) ou 25 mn (pailles).

Le seul intérêt de ce produit, c'est son utilisation à l'intérieur, soit dans les habitations, soit en aménagement de grottes touristiques (pas de vibration, pas de chocs, pas de gaz...).

De plus, c'est cher comparativement à nos méthodes plus expéditives...

Hors ligne

 

#8 20/03/2017 11:16:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

Salut ,

effectivement , la méthode dite des "pailles " , est indubitablement efficace , en désobstruction ,   mais souléve toute une problématique ...

j'ai déja vu des potes pratiquer cette méthode de désobstruction ... ( dite du "paillage " , comme on dirait en jardinage et agriculture ...) , mais , tout comme  vous , je ne souhaites pas parler de cette méthode , aussi  dite de la paille ,  sur ce Forum , ou ailleurs sur le Net , d'ailleurs ... wink

pour ce qui est de l'emploi de "marteaux de Géologue " ou de "marteaux de chaudronnier " , comme éclateurs de fortune , ceux ci disposent d'un avantage non négligeable , part rapport  à des éclateurs en aciers  , issus du commerce ...

les marteaux éclateurs  sont difficiles à coincer ( ou faciles à retirer , quand ils se coincent dans le trou , si vous préférez ...)

pourquoi ? smile

tout simplement , car de part leur nature de marteau , ils disposent  d'un manche  assez long , sur lequel on peut faire mécaniquement  levier , alors que  les "éclateurs du commerce" n'en disposent pas ... wink

donc , je pense que avec une paire de "marteaux éclateurs " et une bonne massette , ( plus le perfo  adapté ) , on doit pouvoir faire du bon boulot pour élargir suffisament  une étroiture , pour faire une pointe en premiére , et voir ce qu'il y à derriére ... smile

il est vrai que part la suite , des moyens plus énergiques , ( comme le "paillage" ), permettront de mettre l'étroiture "au Gabarit ", afin que même les plus corpulents puissent  s'y faufiler  ... wink

ok, à plus ...

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (20/03/2017 11:25:50)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 20/03/2017 11:29:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

Dom39 a écrit:

Salut

Franchement, la vidéo de démo du ciment expansif est presque ridicule et donc pas très professionnelle  !

On y voit quoi ?

- Trois pauvres cailloux miteux que l'on pourrait limite casser à la masse.
- Un temps de mise en oeuvre extrêmement long.
- Une opération très bruyante, avec des perçages énormes et nombreux, avec le groupe électrogène en toile de fond.
- un temps d'attente non compatible avec notre activité.

Dans le cas de la spéléo, avec la méthode "tic-boum" (amorces et percuteur) ou avec 2 pailles percée à 8 mm, on fait le travail dans des blocs encore plus gros, le tout en 10 mn (amorces) ou 25 mn (pailles).

Le seul intérêt de ce produit, c'est son utilisation à l'intérieur, soit dans les habitations, soit en aménagement de grottes touristiques (pas de vibration, pas de chocs, pas de gaz...).

De plus, c'est cher comparativement à nos méthodes plus expéditives...

Salut Dom , salut à tous et toutes ...

tu parles du temps d'attente , pour que la fissuration de la roche  soit effective , avec ce mortier expansif ...

de combien est il , environ ?? (en heures ?)

ou alors j'ai peut être mal lu , quelque part ...

autre chose , tu parles de forage en 10 mn pour les amorces , et de forage en 25 mm , pour les "pailles"  ...

es tu sur de tes dires , ou te serait tu gourré dans  ta phrase ?? l'erreur est humaine ...

quoiqu'il en soit , je pense que tu auras l' intelligence de ne pas donner des détails techniques  sur la méthode du "paillage " ( appliqué à la Spéléo , et non au jardinage ...)  , on ne peut savoir sous quels yeux  de personnes immatures  voire  mal attentionnées , cette technique de désobstruction  peut atterrir ... 

perso , je ne pratique ni l'une ni l'autre des deux méthodes ... donc , peut pas juger ...

bonne journée , à plus

Titou des G



à+


Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (20/03/2017 12:12:38)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 20/03/2017 12:25:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

Salut à tous et toutes ,

si celà vous intéresse , je me suis renseigné , auprés du fournisseur  de ce mortier expansif Durandal ,  sur les modalités techniques appliquable au domaine qui nous concerne , la Spéléologie ...

Primo :  combien de temps faut il pour que le produit agisse ??

"un certain temps ..." aurait dit un célébre humoriste ...

ce temps est bien sur fonction de plusieurs paramétres , ( quatre , ce me semble ...)

la température de la roche ,

le diamétre ( et la profondeur ...)  des trous forés recevant le mortier ...

l'espacement des trous de forage

la solidité de la roche à fissurer

concrétement , en fonction de ces paramétres , il vous faudras patienter entre  une heure et demi , et 24 heures  , pour constater l'action du produit ...

si la roche accueillant le mortier est relativement Chaude :  90 minutes   , au minimum ...

si la roche est relativement Froide ( quelques degrés au dessus de zéro ° Celsius ) :  jusqu'à 24 heures  ...

il est conseillé d'opérer par une température supérieure à  zéro degré celsius , pour que le produit "agisse " .

mais il m'a été précisé qu 'il est possible de l'employer également par des  températures  inférieures à zéro  ; il suffira alors d'attendre que la température de la roche remonte  au dessus de zéro ... le processus chimique redémarreras alors ...

secundo :quelles sont les caractéristiques des forages nécessaires pour accueillir ce mortier expansif  ?

ayant bien précisé au technicien de chez Durandal , qu'il s'agirais d'un usage en Spéléologie  sur un calcaire relativement "costaud " avec un diamétre de forage forcément limité à cause de l'emploi de perforateurs autonomes sur batteries , il me fut conseillé de réaliser mes forages en 20 mm de diamétres  , avec des trous espacés d'environ  10 cm  , l'un de l'autre ...

ok , me dirais vous ... c'est ok pour des forages verticaux ou légérement obliques ...

mais pour des forages horizontaux ??

no problémes !!

effectuer le remplissage avec un goulot de bouteille en plastique découpée ,  en bourrant le produit au fond du trou avec une sorte d'écouvillon adapté ... finissait le remplissage  du trou par un bourrage de papier journal  ... et attendez que celà agisse ...


bon , ou trouver ce  mortier Durandal ??

il m 'a été précisé  qu'il est possible de vous le procurer dans les magazins d'une célébre enseigne qui revends  des matériaux  nécessaires pour le bâtiment et les travaux publics :

"Causse ta magna "

mais d'autres enseignes le diffuserait ...

je n'ai pas pu obtenir le prix de vente  de ce produit  , et il me semble , sauf Erreur , qu'il serait diffusé par bidons ou paquets de cinq Kilos ...

il me fut aussi précisé que , si l'on fore  en 20 mm  , la consommation du produit est de l'ordre  de 800 grammes par métre linéaire  de forage ...

donc avec vos cinq kilos , vous devrait pouvoir réaliser  environ  6 métres de forages  en 20 mm de diamétres ...


si nécessaire ,   il est possible d'employer de l'eau légérement tiédie , pour réaliser votre mixture , au cas ou votre roche soit un peu "fraiche " , afin d'accélérer la réaction chimique ...

vous avez compris que la température  du mélange  conditionne  l'efficacité et la célérité du processus  chimique ...


pour finir mon petit compte rendu sans prétention  , voici dans quelles circonstances est employé ce Mortier  expansif :

il est fort prisé dans le Génie Civil  par les techniciens qui souhaitent éclater du béton ou du béton armé  ( démolition ...) sur ou à proximité d'ouvrages d'art qui ne peuvent subir  de vibrations  ou d'ébranlements  :   Centrales nucléaires , Barrages hydauliques , ponts ...

ça , c'est pour les professionnels ...

mais des particuliers vont l'employer également pour  "débiter" des  blocs de rochers indésirables dans leur  jardin , ou démolir proprement une chappe de béton  encombrante ...

il me fut précisé que cela fonctionne bien , même pour un béton fortement Armé ...

notez aussi que ce produit  doit être certainement homologué ( notez que j'emploie le conditionnel )  pour les travaux publics  sur le Sol Français ,  car il est employé sur des chantiers de Génie Civil  importants  et ou on ne rigole pas avec l'homologation des produits  employés : barrages , ponts , etc ...


c'est importants si vous entreprenez des travaux pour lesquels  vous auriez affaire à une compagnie d'assurance qui pourrait vous demander des comptes , en cas  de  problémes divers et variés ...


celà peut être une alternative aux micros tirs  , pour  pétarder en douceur des blocs de trémies en équilibre sur un endroit ou vous ne souhaiteriez pas  que les blocs tombent , par exemple ...

voili, voilou  ...

je n'ai aucune action dans cette société , je vous l'assure , et  si j'ai réalisé ce petit "reportage " technique , c'est  pour que vous puissiez juger de la pertinence d'employer  ce produit  ...

bonne journée ...

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (20/03/2017 14:13:32)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 20/03/2017 12:50:02

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

Salut

Pas d'erreur...

Je ne parlais pas des temps de forage, mais du temps total pour une opération complète, visant à négocier un caillou comme celui sur la vidéo.
Percer en 8 mm est extrêmement rapide, et avec la méthode "tic-boum", le temps de travail est de l'ordre de quelques secondes (je mets l'amorce, le tapis, la tige et je tape !).

Avec les pailles, idem, il y a juste le bourrage papier qui est plus long, mais c'est vite torché....

Hors ligne

 

#12 20/03/2017 13:05:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

ok, Dom ,

bien compris ... c'est moi qui avait pas percuté , et compris  des millimétres , au lieu de minutes  ...

comme quoi ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 07/05/2019 10:04:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

bonjour ,  wink

remise en haut de la pile , de ce vieux topic … smile

certains ont déjà employé l'éclateur , cet ustensile intéressant quand on ne dispose pas de moyens "pyrotechniques " ...

il s'avère qu'il faut une bonne et lourde massette pour taper vigoureusement sur la "tète "  de l'éclateur …

quelqu'un aurait il déjà essayé  d'adapter une sorte d'outils sur un perfo burineur assez costaud  , afin de pouvoir "taper" avec celui ci sur  la tête de l'éclateur  ??

que pensez vous de cette idée  , ami lecteur  ( lectrice …)  roll

je me demande , toutefois si l'"énergie à l'impact " d'un bon gros perfo burineur , est suffisante  , pour que l'éclateur soit efficace …   ( énergie exprimée en Joules  , je le rappelle …) wink


je vous laisse cogiter sur cette idée ,  et espère vous lire  bientôt …   

à+ wink

Titou des garrigues


pour info , et pour ceux qui ne sont pas familiers avec les  unités d'énergie  ,  je vous donnerez l'image suivante  :


si vous maintenez  une "massette " de un kilogramme au niveau de votre " embouligue " ( le nombril … wink    soit à un métre de hauteur environ , et que vous la lachez sur vos orteils ,  l'énergie

dégagée par cette massette percutant vos "arpions " , seras  d'environ  de 10 joules  …  ( 9.81  , plus précisément …)    E  = MgH     ...

à + wink

  t des g

Dernière modification par bisounours83 (07/05/2019 10:26:45)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 07/05/2019 18:25:31

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: l'éclateur du" pôvre" ...

J'ai 2 éclateurs de 18*125 de coincés dans de l'oxfordien (je n'ai jamais vu une roche aussi dure, et c'est là que débutent toutes nos petites entrées !) Le caillou qui dépasse ne fait que quelques décimètres cubes et à 3 surfaces de libres !!! et pourtant j'ai tapé comme un dingue dessus avec une grosse massette !!! sad

J'ai acheté des éclateurs plus gros pour les prochains travaux, perfo sur groupe car on est proche de la surface (en plus des pailles)
22*150
25*220

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr