Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/11/2016 15:34:41

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Aven du camelié, CO2

Nous sommes allés hier dans cet aven, et nous avons ressenti les symptômes typiques d'un excès de CO2 : essoufflement, mal de tête, vomissements pour l'un d'entre nous.. Engagés dans la partie difficile (après le P11), nous avons dû faire demi tour.
Quelqu'un a déjà eu des soucis de ce genre dans ce trou ?

Dernière modification par suilleab (14/11/2016 15:35:06)

Hors ligne

 

#2 14/11/2016 19:47:43

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Aven du camelié, CO2

Salut,
Cette cavité est connue pour avoir des parties très gazées, comme beaucoup d'autres trous du secteur.
Pour un ex , le point chaud a du être déplacé!
Les locaux ont l'habitude de cet inconvénient ; mais au fil des années, les taux augmentent de façon significative.
Le mieux est de se renseigner auprès des gardois qui pourront t'informer.
Amicalement
Pascal

Nb : regarde la vidéo du SSF30(alain borie sur YouTube) sur l'ex à l'Agas, et tu verras les problèmes de ventilation

Hors ligne

 

#3 14/11/2016 19:55:46

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Aven du camelié, CO2

Merci Pascal, j'ignorais…
Je regarde la video de suite
@+

Hors ligne

 

#4 14/11/2016 22:01:21

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Aven du camelié, CO2

https://www.youtube.com/watch?v=i28M3LPviuY

Et il a plein de films super sympas!!

Hors ligne

 

#5 20/11/2016 22:32:02

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Aven du camelié, CO2

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#6 13/02/2017 15:16:45

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Aven du camelié, CO2

Bonjour

Je recherche un article médical sur lequel j'étais tombé suite à cette discussion, concernant les cavités gazées et les effets sur la santé (ou tout autre article médical).
Je ne sais si c'est une coïncidence, mais j'ai de fréquents maux de tête depuis cette visite à l'aven du camelié…

Merci d'avance de vos lumières...

Hors ligne

 

#7 13/02/2017 17:50:31

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Aven du camelié, CO2

Peut-être voir un médecin qui pourrait orienter sur un examen spécifique...
Cela ôterait (peut-être) également le côté psychologique !
Il me semble que j'avais sauvegarder quelques articles sur le monoxyde de Carbonne (CO), je regarde si j'ai sur gaz carbonique. (CO2)

Hors ligne

 

#8 13/02/2017 18:11:07

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Aven du camelié, CO2

Merci Eric

Hors ligne

 

#9 14/02/2017 11:11:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Aven du camelié, CO2

Salut les Gars et les Filles ...

vous savez tous qu'il existe des dosimétres  de radioactivité  , portés par les gens susceptibles d'être exposés à celle ci ... ( travailleurs de centrales nucléaires , etc...)

ce serait bien qu'il existe de tels dosimétres  adaptés au gaz carbonique (CO2 )  ou au monoxyde de carbone  ( CO ) , des petits badges  peu couteux , facile à lire ( colorimétrie , par exemple ...)  , fiables , précis ...

chaqu'un pourrait  l'emmener sous terre  , lors de ses explos ...

vous savez si cela existe ??

à ma connaissance , le seul test colorimétrique que je connaisse , consiste en un tube de verre remplis de granulés  qui changent de couleur  quand ils sont exposés au gaz recherché ( le CO2 ) en l'occurence ...)

le tube est relié ( une fois les extrémités soigneusement cassées ...) à une petite pompe manuelle ou électrique  qui aspire l'air à analyser  à travers le tube de réactifs ...)

( c'est le même principe que les tests d'alcoolémies  pratiquées par  les "hommes en bleu" qui nous surveillent au bord des routes ... )

( non Toto , c'est pas les Shtroumfs ! ...)

ce procédé d'analyses de l'air est distribué par la société Draëger , entre autres ...

le prix des tubes de réactifs est encore  raisonnable , mais  la pompe manuelle dédiée à ces tubes  vaut  vraiment  cher ( trop , peut être ...)


bien sur , il existe des appareils  électroniques  , susceptibles de mesurer le taux de CO2 d'une atmosphére confinée , ou pas ... wink

ils ont des inconvénients  que n'as pas la pompe manuelle Draëger  :

celle ci est robuste , fiable et simple d'emploi  ,  ne nécéssite aucune source électrique , ( ni piles, ni batteries , ni chargeur ...)  aucun étalonnage plus ou moins hazardeux n'est nécessaire ...

donc , je vous la conseille , pour peu que votre club soit assez riche pour claquer plusieurs centaines d'Euros  dans la Pompe manuelle ... smile


ok , à+ , les gars ...

titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/02/2017 11:36:49)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 14/02/2017 12:58:35

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: Aven du camelié, CO2

Je pense qu'un tel dosimètre devrait être intégré nativement dans le casque pour des question évidentes de sécurité !
(en plus, on peut exploiter la batterie)

Ainsi,
en fonction du changement de la couleur du casque de ses collègues,
on pourrait déduire la dangerosité en Co2 de la cavité...

non ?


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#11 14/02/2017 13:48:03

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Aven du camelié, CO2

Kalibator a écrit:

Je pense qu'un tel dosimètre devrait être intégré nativement dans le casque pour des question évidentes de sécurité !
(en plus, on peut exploiter la batterie)

Ainsi,
en fonction du changement de la couleur du casque de ses collègues,
on pourrait déduire la dangerosité en Co2 de la cavité...

non ?

Bah, il suffit de baisser un peu la tête et de regarder la tronche du collègue.
Si elle est toute rouge, c'est que le-dit collègue manque d’oxygène, il est donc temps de remonter.

Et hop, un dosimètre colorimétrique à moindre coût. Merci qui ?



smile

Dernière modification par Rton (14/02/2017 13:49:37)

Hors ligne

 

#12 14/02/2017 14:23:49

suilleab
Membre
Date d'inscription: 17/01/2016
Messages: 122

Re: Aven du camelié, CO2

Rien ne vaut l'acéto  pour ça….

Hors ligne

 

#13 14/02/2017 20:48:28

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Aven du camelié, CO2

suilleab a écrit:

Rien ne vaut l'acéto  pour ça….

Dangereux, ça. l'acétylène à besoin de très peu O2 pour bruler.

Hors ligne

 

#14 14/02/2017 23:29:23

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Aven du camelié, CO2

Effectivement, j'ai vu des docs : une acéto qui débite dans un bec sous pression s'éteint aux alentours de 10 à 12 % d’oxygène, alors que pour nous il nous faut dans les 18 %.
Seul la bougie pourrait donner une indication moins dangereuse.

Au travail (et lors d'un secours, j'en ai vu aussi), c'est des indicateurs d'oxygène que nous avions. Peu importe le gaz qu'il le remplace, si tu n'es pas dans les bon taux ---> danger.

Hors ligne

 

#15 15/02/2017 07:10:46

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Aven du camelié, CO2

Pour les fumeurs, il y a le briquet ...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#16 15/02/2017 11:12:38

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Aven du camelié, CO2

Judi a écrit:

Pour les fumeurs, il y a le briquet ...

Non !

pour tous les spéléos qui ont un moyen de chauffage à allumer... wink

Donc pour tout le monde.

RL

Hors ligne

 

#17 16/02/2017 08:31:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Aven du camelié, CO2

Salut les gars ...

tout savoir sur le CO2  ?

Gougole   :   Fiche toxicologique  INRS   :   fiche 238 ( de Mémoire ...)

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 17/02/2017 09:49:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Aven du camelié, CO2

Salut les gars ...

ce probléme de présence de CO2 ( dioxyde de carbone pour les chimistes et "gaz carbonique " pour le "grand public" ...) dans nos cavités karstiques est vraiment récurent ...

la question qui se pose à nous , lors de chaque incursion souterrainne , est la suivante , en définitive :  " est ce respirable , sans problémes, là dessous ? ..."

je me suis donc  décidé à enquêter auprés de gens qui sont confrontés  professionnellement  à la présence de CO2 en espace confiné ..

je réside en une région de viticulture , et il m'a été facile d'aller interroger  des gens qui travaillent dans des caves coopératives  ou ils surveilllent la fermentation des  raisins dans des cuves ...

cela  produit beaucoups de CO2 , pour ceux qui l'ignore  ...  smile  wink

"Comment faites vous pour savoir si vous pouvez pénétrer dans vos cuves ( pour nettoyage et entretien , par ex ...) sans danger ?"

"à cause de la dangerosité du CO2 stagnant dans les fonds de cuve ..."

"vous avez des détecteurs ? "( électroniques , ou autres ...)  leurs ai je demandé ...

"penses tu" , me dirent plusieurs d'entre eux ...


"on ventile énergiquement  les cuves , et ensuite  , on contrôle  à la bougie !!"

"ces appareils électroniques dont tu me parles coutent trop cher , en fait ..."


Bon, Bon ,Bon ... smile   wink   lol

j'ai donc constaté que  cette méthode  ( ancestrale , certainement ...) destinée à contrôler  la qualité de  l'atmosphére de leur cuves  en allumant  une simple bougie et en la promenant dans les fonds de cuve  , semble d'une efficacité certaines ...

(je rappelle que le CO2 est un gaz plus lourd que l'air  , et stagne  dans les fonds de cavités  ...)


j'insiste lourdement sur le fait que nos viticulteurs parlent de bougie , et non pas de flamme  produitent par un autre systéme  :  briquet à gaz  ( pour allumer une clope , par ex ...), ou flamme de becs acétyléne ...

j'ai lu moi aussi quelque part que l'observation du comportement d'une flamme d'acéto n'est pas garante de la qualité   de l'air d'une cavité ...

donc  , vous fiez pas aveuglément  à la flamme de votre acéto  , les gars , ( et les filles ...) !!!

pour ce qui est de la flamme produite par un briquet , j'en sais foutrement rien à vrai dire , si on peu s'y fier ...  ( si vous avez des infos là dessus , les gars , à vos claviers !!)

j'avais pris l'habitude de mettre une petite  "bougie chauffe plats " dans la calotte de mon casque  , comme ultime recours en éclairage de secours ...

voici donc une autre fonction pour ma "petiote bougie"  : contrôler la qualité de l'air des cavités ... wink

ces bougies chauffe plat servent à réchauffer le contenu d'un poëlon , lors  d'une Fondue ( Bourguignone , Savoyarde , ou autre ...)

elles valent un prix vraiment dérisoire...

ok , à +


Titou des G...

Dernière modification par bisounours83 (17/02/2017 10:49:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 11/06/2019 08:17:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Aven du camelié, CO2

salut les gars ,

ce problème de la présence de CO2 intéresse tout le monde en pratique …

un ou deux intéressant article sur ce sujet  vient de paraitre dans le tout dernier numéro du magazine en ligne : CREG journal  (  le n° 106 , je crois …)

c'est un PDF  traductible en Français , et qui traiterait des gaz et des détecteurs  adaptés  pour la spéléo …

bonne lecture, en tous cas …

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 11/06/2019 08:29:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Aven du camelié, CO2

Kalibator a écrit:

Je pense qu'un tel dosimètre devrait être intégré nativement dans le casque pour des question évidentes de sécurité !
(en plus, on peut exploiter la batterie)

Ainsi,
en fonction du changement de la couleur du casque de ses collègues,
on pourrait déduire la dangerosité en Co2 de la cavité...

non ?

ton idée , Kalibator , fort drôle à priori , n'est pas  absurde du tout , en fait  , et mérite réflexion …

il faudrait mettre sur le coup le bureau d'étude " Mac Gyver Technologie Unlimited " afin qu'il nous fasse de la "R and D" sur une sorte de peinture qui changerait de couleur , en présence de CO2

on en barbouillerait son casque  , ou un autre objet :  Descendeur , gants ,  etc...   perso , je verrais bien des gants …


clin d'œil à Jef , qui  à bossé sur les gaz , en cavités …    vois tu quel  réactif chimique pourrait faire l'affaire , en virant de couleur lorsqu'il rencontre beaucoup de CO2 ??

à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr