Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/09/2016 13:20:26

Steph
Membre
Date d'inscription: 24/09/2016
Messages: 4

Recherche guide (rémunéré) pour Caumont

Bonjour,

Je recherche un guide qui serait disponible le samedi 29 octobre et intéressé par l'accompagnement d'une sortie spéléo dans l'une des rivières des carrières de Caumont (en Normandie). Il s'agit d'un cadeau que je souhaite faire à un bon ami pour son anniversaire (il a 41 ans). Il est débutant (nous n'avons fait qu'une sortie, à la Combe-aux-prêtres) mais sportif (il traverse la Manche cet été et est nageur) et cataphile. Je sais qu'il est nécessaire de prendre une assurance à la journée et d'être accompagné par un guide professionnel, en revanche, je n'ai pas d'idée précise des tarifs.
Nous serons déjà sur place et la sortie ne concerne que mon ami (je me remets d'une blessure et ne pourrai y participer). Il s'agirait d'une exploration très courte (environ une heure, mais tout dépend de ce qu'il est possible de faire) consistant à remonter une rivière souterraine (si possible la rivière des Robots) facilement accessible depuis la carrière.
Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante: stephanie.marius@hotmail.fr

merci par avance
Cordialement

Stéphanie

Hors ligne

 

#2 30/09/2016 11:18:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Recherche guide (rémunéré) pour Caumont

http://cd.speleo27.free.fr/

bonjour Stéphanie

je t'es collé ci dessus le lien vers le Comité Départemental de Spéléologie   du  département 27  ...

je t'incite fortement à les contacter afin de mener à bien ton projet  de cadeau d'anniversaire , envers ton ami ...

ceux ci te dégoterons un ou plusieurs Spéléos expérimentés  , connaissant  bien le réseau de cavité qui t'intéressent , et  qui te donneront toute information utile  pour  assurer à la journée , ton amis ...


ta démarche est toute empreinte  de sagesse vis à vis de la sécurité  , et je ne suis pas surpris que celà  viennent d'une fille ...

les gars ont beaucoups plus tendance à s'asseoir là dessus  , la sécurité ...


tu me donnes l'occasion , Stéphanie , d' "éclairer la Lanterne " d'un éventuel néophytes  en Spéléo, qui souhaiterais "gouter " à l'activité :

je lui conseille de   se mettre devant son ordi ,  et  chercher dans Gougole  : Comité Départemental de Spéléologie  + le N° du département qui l'intéresse ... 

Par exemple CDS 83 pour le Var (83)


ensuite , prendre contact  ( téléphone , E  mail , Signaux de Fumées ,fusées de détresse , je rigole , LOL ...) avec ce  CDS , qui se feras un plaisir de l'orienter vers  un club Spéléo  proche de chez lui ...

de cette maniére , en plus de se faire une bande de potes sympas , il  pourras bénéficier éventuellement de prêts de matériel , d'une inititions aux diverses techniques   de la spéléo , de l'expérience  et des conseils  de spéléos aguéris , et surtout , d'une "assurance " , en cas d'accidents plus ou moins graves ...

Voili, voilou


à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2016 11:34:56)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 30/09/2016 11:31:41

Steph
Membre
Date d'inscription: 24/09/2016
Messages: 4

Re: Recherche guide (rémunéré) pour Caumont

Merci pour ta réponse. Je leur envoie un mail de ce pas.
Vu notre niveau d'expérience en spéléo et le danger que peuvent représenter les rivières souterraines, j'imagine assez ce qui pourrait arriver si on y allait seuls... Je ne risque pas de parvenir à le sortir s'il se casse une cheville en glissant.

Hors ligne

 

#4 30/09/2016 15:10:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Recherche guide (rémunéré) pour Caumont

Resalut Steph

je ne connais pas du tout cette belle cavité Normande , car je suis du Sud Est de La France ...

je voulais juste attirer ton attention qu un des risques ( souvent méconnu des néophytes , d'ailleurs ...)  inhérent à la visite ou l'explo   d'une grande carriére souterrainne , ou d'une mine ; réside dans la possibilité de s'égarer ...

avec les conséquences de se trouver à cours d'éclairage , pour peu que le calcul de celui ci soit  un peu juste ...

ce qui implique de toujours prévenir un proche de ta destination de visite ou d'explo , et de l' horaire  estimé  pour celle ci ...

c'est bien connu des vieux briscards de la spéléo , mais je préfére rabacher des évidences ...


tu évoques une possible fracture ou une banale entorse à la cheville  , lors d'une explo ou visite de cavité ...

si j'ai un conseil à te donner  , ( car je l'ai déja vécu , ce genre de galére ...) , si cela se produit , c'est de prendre son courage à deux mains ,  et de tenter de ressortir le plus vite possible  de la cavité , ou du moins de se rapprocher de la sortie , apres avoir immobilisé cette foutue cheville avec les moyens du bord  (  je sais pas , ton "sous tif" , par exemple , Lol... lol)

pourquoi ??

parceque tu dispose d'environ une à deux heures  devant toi , avant que la douleur devienne vraiment forte et réellement handicapante ...

tant que tu es " chaud " , comme on dit couremment ,  la douleur est atténuée , mais  quand tu te refroidiras  , elle deviendras plus forte  ...


il est évident qu'il est préférable de ne point trop malmener ta chevile blessée , mais  si tu trouves de quoi  bricoler une béquille  ( l'épaule d'un camarade , il y a pas mieux ...)

voili, voilou

à+

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2016 15:20:24)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 30/09/2016 15:26:44

Steph
Membre
Date d'inscription: 24/09/2016
Messages: 4

Re: Recherche guide (rémunéré) pour Caumont

Jusqu'à présent, on a toujours réussi à se perdre modérément (l'ami en question est une boussole à pattes et on ne part jamais sans plans). Mais j'imagine que ce qui fonctionne avec les carrières (tout de même construites pour être fonctionnelles)  ne fonctionne pas nécessairement avec les cavités naturelles.
Concernant les fractures ou entorses, je veux bien te croire !

Hors ligne

 

#6 30/09/2016 16:36:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Recherche guide (rémunéré) pour Caumont

resalut steph

fonctionnelle ? les carriéres et les mines  ?

pas tout le temps , je peux te dire ...

j'ai bien étudié ( in situ et sur plan ...) le tracé de certaines mines d'aluminium de ma région , et les copains et moi ont constaté des fantaisies  dans les travaux , difficilement explicables ...

une plausible et rigolote explication pourrais venir du fait que ces mines ont été sous contrôle des  allemands , a partir de 1942 ,  l'encadrement étant allemand , et les ouvriers français ...

ça s'appelait le STO , je crois a l'époque ...  le service de travail obligatoire ...

et nous soupçonnons fort  les mineurs français d'avoir réalisé des travaux inutiles et absurdes  ( des galeries qui  tournent en rond ...) pour rendre chévre les allemands , sans avoir l'air d'y toucher ...

une subtile forme de résistance , ou les "françouses " faisait semblant de bosser dur pour Hitler et ses Sbires , mais avec un rendement pourri ...


Ach So !!   Kolossal Sapotach !!   euh Colossal sabotage ...


voili, voilou , comme quoi , les passions humaines sont partout :

" Humain , trop Humain"  , Comme disait Nietsche ...   ( un Teuton , lui aussi ...)

au plaisir de te lire , et n'hésite pas à réagir sur les différents post  ou je raméne ma fraise , sur ce Forum ...


faut mettre un peu d'animation sur ce Forum , pas normal , que je sois toujours le plus bavard ...


on a toujours un truc à raconter , ou une question a poser , la seule régle étant de ne pas être hors sujet ...


au plaisir de te lire , steph ...


à+

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2016 16:54:16)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 04/10/2016 13:11:07

Steph
Membre
Date d'inscription: 24/09/2016
Messages: 4

Re: Recherche guide (rémunéré) pour Caumont

Amusant, cette histoire de tracés sabotés. Je viens du sud est également, mais quand j'en suis partie, je n'avais pas encore eu l'idée de visiter tout ce patrimoine-là. A réparer.
Je ne suis pas sûre de pratiquer suffisamment pour avoir de quoi animer beaucoup le forum, mais je lis volontiers tes interventions.
Au plaisir
Steph

Hors ligne

 

#8 04/10/2016 13:32:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Recherche guide (rémunéré) pour Caumont

Salut  Steph 

effectivement , comme tu le dis bien , c'est un patrimoine industriel important  que ces mines de Bauxite du Centre Var ,  qui sont même rentrées dans les manuels de Géographie   de l'Education nationale  .

du moins , ceux de ma jeunesse , les Manuels de Géographie :  " Brignoles , Capitale Française  de la Bauxite " 

ce n'est pas  important  que ta pratique de la Spéléo soit importante ou pas ...

l'important réside dans le fait que tu t'intéresse à cette passionnante activité qui réserve plein de facettes :

l'aspect Sportifs  réservé à de jeunes athlétes pleins de séve , l'aspect Scientifique  apprécié des intellos qui se poseront des questions sur le pourquoi du comment de la chose , l'aspect Technique des ingénieurs et techniciens qui cogiteront  à la maniére et aux outils adaptés à vider des siphons , élargir des zones étroites  des cavités , ou  à s'éclairer au mieux ...

il y a aussi les Biologistes et Naturalistes qui vont se pencher sur le cas et l'étude des curieuses Souris Volantes  ( pas chauves pour autant ...) , des minuscules crevettes  habitants  des flaques d'eau ou des Gours , ou des araignées qui peuplent l'entrée des cavités ...

d'autres prendront plaisir à dresser les cartes ou les plans des réseaux et cavités qu'ils explorent  , avec des appareils à la technologie plus ou moins sophistiquée ...  ( de la bobine de fil à coudre , le topofil qu'ils appellent ça , aux lasers couplés à des micros calculateurs  et des centrales inertielles "super chiadées ", le DistoX , qu'ils disent ...)

on appelle ça : "faire la topo" ...


et j'en oublie , comme ceux qui se glissent dans une double peau de néopréne , pour aller voir  de l'autre côté d'un siphon , ce qu'il peut bien y avoir ...

les spéléos plongeurs  , qu'ils s'appellent , entre eux ...

il y a même ceux qui font de la Spéléologie  sans aller  "sous terre " , c'est a dire en randonnant  sur de beaux  plateaux rocheux , des causses , des Lapiaz ,  des Karst ... dans l'espoir de découvrir une entrée intéressante  à des réseaux souterrains connus ou inconnus ...

on appelle celà de la "Prospection" ...

même en volant dans les airs , au dessus des montagnes , certains font de la Spéléologie :  embarqués dans des hélicoptéres et dotés de couteuses lunettes à infrarouges , ils espérent découvrir la signature thermique d'un  gouffre ou d'un aven qui exalleras un air plus chaud que celui environnant ...

même une activité trés féminine , comme la couture  à un rapport avec la Spéléologie ...

il suffit de voir les réalisations soignées d'une certaine  Annette  qui conçoit et cout des ponchos pour  doter les spéléos  , en cas de coups durs et d'immobilisation prolongées ...

tu vois que le domaine est vaste et varié  et que chaqu'un peut y trouver un  ou plusieurs centres d'intêrets ...

n'hésite pas a poser des questions ou des éclaircissements sur certains domaines , car , tu pourras remarquer que ce Forum Spéléo est fort bien fréquenté , en définitive ...

En régle générale ,  il y est fait preuve de bienvaillance  par  la plus grande partie des intervenants, contrairement a d'autres forum , ou j'ai pu constater  des  accrochages  injurieux envers  diverses parties ...

cela feras bientôt huit années  , que je sévis sur ce Forum , et  je n'ais jamais été véritablement agressé  verbalement ou autres ...

certains me charrient un peu , mais c'est de bon aloi , en fait , rien de bien méchant ...

je suis incontestablement le plus bavard ,  à ce jour sur ce Forum , (  les chiffres parlent , suffit de voir le nombre de messages ...)  mais  tu ne vas pas me croire , plus jeune  , à un époque ou les ordis personnels apparaissaient à peine , mes parents avaient toutes les peines du monde à me faire écrire un mot de remerciement à mes grands méres  ou  autres tantes ...

cela me gavait fort de prendre un stylo , à cette époque , alors que de nos jours  , je m'adresse facilement   à des tas d'inconnus , derriére mon clavier ...

ok , bonne journée Steph ...

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (04/10/2016 14:28:21)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 11/01/2017 22:05:17

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Recherche guide (rémunéré) pour Caumont

bisounours83 a écrit:

d'autres prendront plaisir à dresser les cartes ou les plans des réseaux et cavités qu'ils explorent  , avec des appareils à la technologie plus ou moins sophistiquée ...  ( de la bobine de fil à coudre , le topofil qu'ils appellent ça , aux lasers couplés à des micros calculateurs  et des centrales inertielles "super chiadées ", le DistoX , qu'ils disent ...)

on appelle ça : "faire la topo" ...

Dont moi wink depuis 29 ans. Avec en prime le développement de logiciels http://ghtopo.blog4ever.com/ et la topographie en carrières: http://synclinal65.phpnet.org/Atlas/Car … semble.htm (topographie en cours au DistoX2 avec 1100 m de développements pour certaines séances non-stop de 10 h)

Dernière modification par JP CASSOU (11/01/2017 22:06:20)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#10 17/01/2017 08:13:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Recherche guide (rémunéré) pour Caumont

Salut JP , Salut à tous et toutes ...

je trouve intéressant que tu fasse savoir que tu développes des logiciels spécifiques à la topo spéléologiques  ...

tu devrais créer un topic dans la rubrique petite annonces , ou tu ferais connaitre tes créations auprés du plus grand nombre  d'entre nous , ainsi que tes coordonnées  pour obtenir conseils et précisions ...

j'ai apprécié  ta réalisation de topos en carriéres , car j'ai eu à tater à de la topo en travaux souterrains ( en professionnel ... ) et  de la topo en travaux miniers souterrains ( comme spéléo...)

Salut , JP  ...

à l'attention de Stéphanie :

as tu pu mener à bien ton projet d'exploration  des carriéres  , que tu envisageait ??  smile

à + wink


Titou des Garrigues ...cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr