Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/02/2014 12:35:40

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

thermographie

FLIR vient de sortir un module caméra thermique qui fonctionne avec Iphone

http://www.flir.com/Flirone/

à voir pour la prospection en hiver.

A+

Hors ligne

 

#2 20/02/2014 13:29:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermographie

Pas mal dutout , ce truc ...

Mais à t'on une idée du coût de cet appareil ???   Un bras , deux bras , un pied ??

a propos de prospection à la caméra thermique , je voudrais vous faire part d'une de mes idées : ( je ne sais ce qu'elle vaut en fait ne l'ayant pas encore expérimenté ...)

au lieu de prospecter en surface avec la caméra thermique , à la recherche d'hypothétiques anomalies thermiques  sur les lapiaz , je propose de l'employer sous terre , et plus précisément au fond d'un puits ou aven comblé par divers éboulements venus de la surface ...

le protocole consisterait à scanner méthodiquement  le fond du puits ,avec la Cam Thermique , afin de repérer un endroit du gouffre ou la température serait légérement différente du reste de la cavité ...  cela pourrait peut être révéler l'endroit ou il faut creuser ... pas sur que ce soit une bonne idée , mais elle demande réflexion ...

ce qui m'à donné cette idée ? me dirais vous ...

Dans mon département du Var , les chroniques des anciens racontent que le fond du gouffre du "Grand Clapier" , situé dans la Sainte Baume , non loin du gouffre du Petit Saint Cassien , est soumis à une forte fluctuation de température , inhérente aux circulations d'eau souterrainnes  , sous jacentes à ce gouffre qui s'ouvre sur une faille géologique bien connue ... smile

ces fluctuations pourraient atteindre 8 à 9 degrés , selon la saison ...  je pense qu'il faudrait inspecter le Fond à la caméra thermique , non ??

je vous laisse y cogiter ... big_smile

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 20/02/2014 18:59:29

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: thermographie

Je ne voit pas trop comment on peut mesurer de l' infrarouge profond avec un capteur de telephone !
il faudrait pour cela refroidir le capteur bien en dessous du bruit thermique ambiant...
Souvent sous terre , un bon thermometre digital à sonde externe, peut donner de precieux inbdices
Exemple: Engorner
nous faisions un periple vers les arag geantes en autonne
    15°  15  ....   15  11° 15 ...  15  16°
11 c' etait le passge au carrefour vers la riviere
16 au terminus, trés pres de la surface...

On pourrait aussi surveiller la saturation et les taux de CO2

@+

Hors ligne

 

#4 21/02/2014 00:40:32

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: thermographie

Gaffal a écrit:

Je ne voit pas trop comment on peut mesurer de l' infrarouge profond avec un capteur de telephone !

C'est pas le capteur du téléphone qui est utilisé.
De nouveaux capteurs (dont une camera thermique) sont ajoutés et sont intégrés dans une coque. Le téléphone sert uniquement d'interface.

http://www.flir.com/flirone/explore/#slide-1
http://www.flir.com/flirone/explore/#slide-3

Et ça coûtera $350 + telephone (fin de l'année, sur certains android aussi)

J'ai un peu l'impression qu'ils ont voulu faire le buzz et que ça sert à faire connaitre leur société active dans ce domaine. 'fin, ça peut servir aux pros du bâtiment qui veulent un appareil qui tient en poche. Et c'est moins cher que leurs autres appareils à plus de $1000 si on a déjà le téléphone, sauf qu'on risque de changer de téléphone et du coup, ça ne s'adaptera plus.

Hors ligne

 

#5 21/02/2014 09:22:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermographie

Gaffal a écrit:

Je ne voit pas trop comment on peut mesurer de l' infrarouge profond avec un capteur de telephone !
il faudrait pour cela refroidir le capteur bien en dessous du bruit thermique ambiant...
Souvent sous terre , un bon thermometre digital à sonde externe, peut donner de precieux inbdices
Exemple: Engorner
nous faisions un periple vers les arag geantes en autonne
    15°  15  ....   15  11° 15 ...  15  16°
11 c' etait le passge au carrefour vers la riviere
16 au terminus, trés pres de la surface...

On pourrait aussi surveiller la saturation et les taux de CO2 ....



@+

Salut Gaffal ...


trés intéressant , ce que tu dis , concernant l'emploi du thermo à sonde externe, ainsi que la surveillance  de la saturation et des taux de CO2 ...

tu pourrais détailler ton protocole  sur Engorner , par exemple ?? ( la trés fameuse grotte qui porte ce nom , je pense ...) smile

Ma théorie sur la surveillance thermique des fonds de cavité à la Cam thermique , cela tiens la route , ou c'est une C ...erie ??

tu peux me donner ton avis , je pense qu'il seras constructif...wink

Brainstormons , brainstormons , il en resteras quelque chose ... big_smile       ( de "Brainstorming " bien sur ...)  lol

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 21/02/2014 10:14:11

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: thermographie

C' est plutot brainwashing en ce moment !
Pour le protocole, c' etait tout bete,
Quelques aperos avant d' entrer, short, teashirt , grolles de rando et on traçe.
le boitier thermo attaché à la ceinture et la sonde qui pendouille
de temps en temps, tu lis le thermo et surprise
  la temperature n' est pas reguliere dans le trou, comme on aurait pu le penser...
Bon on n' a rien trouvé de nouveau, que des confirmations..
Un peu plus haut à l' aven perez, le thermo à atteint 19 ° (on transpirait en teashirt !)

Evidemment ça risque de moins bien marcher dans le cas ou de l' air s' echappe de la galerie principale
donc le traçage à la fumée et surtout la fouille meticuleuse de tous les recoins s' impose...

Pour la camera thermique, j' en reve en surface, mais sous terre j' ai aucune idée de ce que ça peut donner
les gradients sont faibles et amortis par l' hygrometrie...
peut etre par temps de fonte de neige en surface ! ou des zones avec de l' hydrothermal...

@+

Hors ligne

 

#7 27/07/2015 10:11:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermographie

Gaffal a écrit:

Pour la camera thermique, j' en reve en surface, mais sous terre j' ai aucune idée de ce que ça peut donner
les gradients sont faibles et amortis par l' hygrometrie...
peut etre par temps de fonte de neige en surface ! ou des zones avec de l' hydrothermal...

@+

Salut Gaffal , Salut à tous et toutes ... cool

je repart sur mon idée  d'employer une caméra thermique ( d'un modéle performant , et trés sensible , bien sur ...) , non pas en surface du sol , mais au fonds d'un puits ou d'une grotte ... wink

ceci , suite à une petite discussion  que j'ai eu avec un copain spéléo,  qui dispose d'une caméra thermique trés sensible et performante ...

jugez en  vous même :

Engagé à quelques métres de profondeur, au fond d'une  étroite fissure de lapiaz ( en cours de désobstruction , avec les "produits qui vont bien " ...) , il a fait le constat suivant :

posant sa main sur la roche de la paroi , et la retirant au bout d'un certain temps , il pouvait constater , sur  l'écran  de contrôle de sa caméra thermique , que la trace "chaude" de sa main sur la roche étais visible  durant plusieurs secondes ...

performante , la caméra , non ?? wink

aprés avoir rampé dans l'étroit boyau de la fissure , à même la roche ,  il s'est alors retourné dans la direction d'ou il venait , et a observé à la Cam thermique  , le sol ou il venait  depasser ...

il m'a affirmer avoir vu la "trace chaude" de son  ramping , à même le sol, sur l'écran de son appareil ...

étonnant , non ??


cela me laisse à penser  que ces performantes caméras  pourraient être employées  au fond des grottes ...

aussi bien pour "scanner " les plafonds que les planchers des cavités ...wink

les plafonds ???


pour une salle de grotte peu profonde  ( dans l'épikarst , par exemple ...)  , serait il possible de determiner  la position d'une mince diaclase débouchant en surface ???

et dont l'humus du sommet  serait réchauffé par le chaud soleil estival ...


les planchers ??


dans une partie fossile ou semi fossile de réseau karstique  , serait il possible de "repérer " l'endroit  de la salle ou s'infiltre préférentiellement la flotte  dans ou à travers les planchers  calcitiques, sableux , ou rocheux ...

certaines trémies rocheuses obstruant des galleries ou des puits mériteraient peut être d'être observées à travers  une caméra thermique ...


bon , tout cela est encore tout à fait  théorique de ma part , n'ayant pas encore vérifié  concrétement le bien fondé de cette méthode ... cool

on verras cela cet automne , à expérimenter cette méthode  ...   ( Géniale smile , ou complétement Foireuse sad , seul l'avenir le diras ...)



en tout cas , si vous décidez de tenter l'expérience , n'hésitez pas à nous en rendre compte ...


à plus ,Gaffal , à plus tout le monde  wink

Titou des G...

Dernière modification par bisounours83 (27/07/2015 10:37:42)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 15/12/2016 07:14:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermographie

Salut les Gars ( et les filles , bien sur ...)

je réanime ce vieux post , pour vous signaler  la parution d'un intéressant article  sur un téléphone  équipé d'une "caméra thermique", dans le "Creg journal " n°96

( le dernier paru , en fait ...)

perso , j'ai été  intéressé par la possibilité de détecter  des arrivées d'eau "froides" dans une riviére "chaude " ...

( une résurgence discréte , se jetant dans un cours d'eau de surface ...)

ok, à+ et bonne lecture

Titou des G

Ps : ok , c'est de l'anglais Technique , mais comme c'est du Pdf , c'est traduisable automatiquement avec les softs qui vont bien ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 15/12/2016 07:16:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: thermographie

Re ,

this one the Creg journal : http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4448


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr