Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/09/2011 17:40:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

desobstruction a l'aspirateur

salut les troglos,

De retour sur le forum, je suis le speleo qui bidouille des radiobalises,qui fonctionnent bien d'ailleurs, mais je voudrais vous soumettre un nouveau delire:faire de la désobstruction de certains fonds de puits ,ou de galleries à l'aspirateur de garage,alimenté par le secteur 220v ou un groupe electrogene idoine. En effet mon probleme consisterait a evacuer du fond d'un puit un materiau que les geologues appellent la "Terra Rosa" ,tres friable et peu argileuse,issue de la décomposition des calcaires. mon idée est issue des technique employées par les plongeurs archéologues qui utilisent une suceuse pour désensabler les vestiges sous marins sur les epaves.que pensez vous de cette idée, et je souhaiterais lancer un petit "brain storming " sur le sujet,(c'est a dire que vous pouvez delirer librement sur la question). je me pose des questions techniques comme la hauteur maximale d"aspiration,la puissance electrique necessaire , le debit horaire, et lefficacité du process.il existe des bacs d'aspiration pour evacuer les cendres des cheminées.
Ok, bon délire la dessus et bonnes explos

Titou des garrigues varoises.


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 02/09/2011 07:36:29

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: desobstruction a l'aspirateur

Salut !

Ah mais c'est pas assez délirant ça !
On peut sûrement adapter les techniques et outils utilisés par le SSF pour la ventilation (voir aussi Spelunca n°120-2010)
Bon faut être plus malin que moi, qui arrive même pas à aspirer toute la m... dans ma voiture après un mois de spéléo !

RL

Hors ligne

 

#3 03/09/2011 11:12:23

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: desobstruction a l'aspirateur

Salut;

A la différence des plongeurs archéologue, qui utilisent une suceuse, tu ne vas pas aspirer de l'eau, mais de l'air en plus des sédiments.
Il me semble qu'en fait, ils aspirent l'eau et les sédiments (qu'ils recrachent à quelques mètres) pour mettre à jour les vestiges.
Alors que toi tu veux aspirer des sédiments juste avec de l'air et les évacuer à une certaine hauteur.
Il me semble que plus tu aura un petit diamètre d'aspiration, plus tu seras efficace, mais il te faudra faire de la petite granulométrie de Terra Rosa.

L'idée du bac d'aspiration est me semble t'il bonne, afin de protéger l'aspirateur.
Par contre l'idéal serait de l'avoir à la sortie de l'aven ce qui va te faire des pertes de charges suivant la longueur et la hauteur à aspirer.
C'est un bon délire et je ne connais pas d'exemple opérationnel.

Bonne chance.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 05/09/2011 16:04:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction a l'aspirateur

merci beaucoups de vous interesser au probleme.

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 06/09/2011 19:47:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: desobstruction a l'aspirateur

Il faut trouver un physicien qui va te faire le calcul (en fait, c'est de la mécanique des fluides). Pas sur qu'il en existe sur ce forum.

Oui, les archéologues utilisent l'eau comme support, fluide 800 fois plus dense que l'air. Si ta terre est suffisamment fine, ça pourrait marcher. En attendant les calculs, fait un essai avec un aspirateur de cendre et tu verras. Recherche un peu sur les silos à grains et à farine, ce sont des applications industrielles où tu trouveras des idées.

Jef

Hors ligne

 

#6 07/09/2011 09:48:11

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: desobstruction a l'aspirateur

Salut;

Je ne sais pas si il est sur ce forum; mais pour les calculs en mécanique des fluides ou autres, une personne peut rendre ce service.
Baudouin LISMONDE (bouquin sur les courant d'air, calcul de la grande tyro Pierre Rias et j'en passe).
baudouin(point)lismonde(at)wanadoo(point)fr


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#7 07/09/2011 20:57:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: desobstruction a l'aspirateur

Oui, c'est à Baudoin que je pensais.

Il faudra un minimum de données d'entrée : profondeur du puits, densité de Terra Rossa. Donne aussi les données de ton aspirateur mais, à la réflexion, ce n'est pas fait pour ça, juste aspirer des cendres et petits déchets sans dénivellation. Mais je préfère laisser le Maitre calculer plutôt que de m'avancer.

Au plaisir de vous lire

Hors ligne

 

#8 17/11/2011 09:47:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction a l'aspirateur

Jef2192 a écrit:

Oui, c'est à Baudoin que je pensais.

Il faudra un minimum de données d'entrée : profondeur du puits, densité de Terra Rossa. Donne aussi les données de ton aspirateur mais, à la réflexion, ce n'est pas fait pour ça, juste aspirer des cendres et petits déchets sans dénivellation. Mais je préfère laisser le Maitre calculer plutôt que de m'avancer.

Au plaisir de vous lire

bon, puisque c'est comme ça, je continue dans mon délire: nous connaissons tous, pour les avoir croisé sur la route, les camions d'assainissement, dits "pompes à merde" qui débouchent les égouts ou vidangent les fosses septiques! ils aspirent la merde, aprés avoir mis la cuve en dépression,par un aspirateur motorisé.c'est trés puissant! l'idée est de détourner leur usage, pour "aspirer" la Terra rosa d'une dolinne, ou d'une cavité accessible par l'engin!  dites moi ou le raisonnement cloche, et comment améliorer le systéme!

merci de délirer avec moi!

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 19/11/2012 14:18:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction a l'aspirateur

bisounours83 a écrit:

salut les troglos,

De retour sur le forum, je suis le speleo qui bidouille des radiobalises,qui fonctionnent bien d'ailleurs, mais je voudrais vous soumettre un nouveau delire:faire de la désobstruction de certains fonds de puits ,ou de galleries à l'aspirateur de garage,alimenté par le secteur 220v ou un groupe electrogene idoine. En effet mon probleme consisterait a evacuer du fond d'un puit un materiau que les geologues appellent la "Terra Rosa" ,tres friable et peu argileuse,issue de la décomposition des calcaires. mon idée est issue des technique employées par les plongeurs archéologues qui utilisent une suceuse pour désensabler les vestiges sous marins sur les epaves.que pensez vous de cette idée, et je souhaiterais lancer un petit "brain storming " sur le sujet,(c'est a dire que vous pouvez delirer librement sur la question). je me pose des questions techniques comme la hauteur maximale d"aspiration,la puissance electrique necessaire , le debit horaire, et lefficacité du process.il existe des bacs d'aspiration pour evacuer les cendres des cheminées.
Ok, bon délire la dessus et bonnes explos

Titou des garrigues varoises.

salut, les gars


je suis en train de cogiter au moyen d'injecter de l'air dans une grotte ... Mais la n'est pas le sujet , j'en parlerais ultérieurement 'sur un autre "topic"...
mais le fait est que en m'intéressant aux possibilités d'emploi d'un appareil électrique que l'on appelle  un "souffleur à feuilles mortes ", utilisé pour dégager les rues des feuilles de platannes ou de marroniers , j'ai constaté que certains appareils pouvaient, non seulement souffler de l'air , mais aspirer les feuiles, et même les broyer ...

Ne serait ce pas un engin intéressant pour la désob de certaines conduites forcées obstruées de "Terra Rosa " pas trop humide , par exemple ?

Dans certains réseaux fossiles , le cas est fréquent, ou l'on rencontre ce type d'obstruction  de "petites galeries " difficiles d'accés ...
notons que dans la Dolomie, parfois , c'est un joli sable dolmitique qui bouchent les galeries ...

faut l'adapter, oeuf corse, (comme on dit dans le midi ...) avec des conduites rigides et des sacs adaptés , mais à priori, je trouve que c'est un matériel qui à pas mal de qualités, comme la maniabilité, le poids raisonnable , l'alim en 220 volts , une puissance électrique conséquente , , un prix d'achat pas trop élevé ,

De plus , en mode soufflant  , il pourra servir , si on le dote d'une conduite souple adaptée  ( un tuyau ...) a ventiler une zone polluée par lez gaz de tirs d'une désob musclée ...

a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 09/06/2016 06:36:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction a l'aspirateur

Rémy Limagne a écrit:

Salut !

Ah mais c'est pas assez délirant ça !
On peut sûrement adapter les techniques et outils utilisés par le SSF pour la ventilation (voir aussi Spelunca n°120-2010)
Bon faut être plus malin que moi, qui arrive même pas à aspirer toute la m... dans ma voiture après un mois de spéléo !

RL

Salut Rémy , Salut à tous , et à toutes ...


http://62.210.193.92/aspitp/servlet/Sho … =S76SFR6RF


moi qui pensait avoir une idée  aussi "sotte que grenue"  , je vous conseille d'aller chercher "Terrassement par aspiration" dans votre moteur Gougole , et vous pourrez constater que certains ingénieux ingénieurs du BTP , y avaient pensé bien avant moi  , à aspirer les déblais  ...

certe , l'engin est monté  sur un  camion fort encombrant , mais  , d'aprés ce que j'ai lu quelque part , il serait capable  d'aller aspirer vos déblais de désob  jusqu'a une centaine de métres   ( horizontale , précisons le ...) , de maniére trés efficace ...

je vous laisse cogiter aux possibilités de désob , offertes par la location d'un tel engin  ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 09/06/2016 07:37:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction a l'aspirateur

Resalut !

c'est juste pour attirer l'attention des responsables du Spéléo Secours Français  que je salut au passage  , sur l'intérêt d'employer un tel engin  , afin d'accélérer considérablement certaines désobstruction pour accéder rapidement aux victimes... cool

certe le camion est fort lourd et encombrant  , plutôt destiné à des chantiers de voiries  urbaines , et pas forcément apte à crapahuter sur des pistes de Montagne ou de Garrigues  ... ( faudrait du 4 x 4 ,tout Terrain , on en convient tous ...)

" nousôtres ", les Spéléos , avons l'habitude de "détourner "  des techniques et procédés provenant d'autres disciplines et  secteurs d'activités , n'estce pas ?

je vous invite à cogiter avec moi sur  le "cahier des charges "  d'un "Aspirodésobeur "   ( on vas l'appeler comme celà , nan ?)  bien adapté à notre activité Spéléo ...

à priori ,  je pense qu'il est nécessaire que  la " cuve  et son filtre aspirateur "  , soit de taille et de poids  raisonnable " , afin de pouvoir être Héliporté ( pour un secours , par exemple ...) ou tout simplement chargé à l'arriére d'un  "pick up " tout terrain ...

notez bien que les Sapeurs pompiers du Sud de la France ont des camions Tout Terrain performants pour trimballer ce genre d'engin ...

tiens , une idée , pouvant intéresser les Spéléos qui soient également des  Sapeurs Pompiers  ( il y en as ...) :  certains vieux camion Berliets tout terrains   ( des CCFM avec cuve de 2000 litres ), destinés à combattre les feux de forêts  du midi de la France ,  réformés depuis longtemps ,  pourraient être bricolés  aiséments en "aspirodésobeurs" ... d'autant plus que les Pompiers disposent de mécanos et d'ateliers performants pour la transformation ...

rachetés par notre "bien aimée " Fédé  , ces vieux camions 4x4  auraient alors une seconde vie , et pourraient être loués aux clubs qui le souhaitent , pour leurs désobs dominicales ... cool


voili, voilou ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 09/06/2016 20:04:15

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: desobstruction a l'aspirateur

Salut !

C'est quand même une sacrée trouvaille que tu as fait là !
Il y a des limites bien sûr : le diamètre du tuyau et le poids "aspirable".
Je n'ai encore pas vu de caillou de 30 kg qui ne fasse que 25 cm de diamètre, mais bon...
En tout cas, une info à enregistrer au cas où.

RL

Hors ligne

 

#13 13/12/2016 08:17:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction a l'aspirateur

bisounours83 a écrit:

Rémy Limagne a écrit:

Salut !

Ah mais c'est pas assez délirant ça !
On peut sûrement adapter les techniques et outils utilisés par le SSF pour la ventilation (voir aussi Spelunca n°120-2010)
Bon faut être plus malin que moi, qui arrive même pas à aspirer toute la m... dans ma voiture après un mois de spéléo !

RL

Salut Rémy , Salut à tous , et à toutes ...


http://62.210.193.92/aspitp/servlet/Sho … =S76SFR6RF


moi qui pensait avoir une idée  aussi "sotte que grenue"  , je vous conseille d'aller chercher "Terrassement par aspiration" dans votre moteur Gougole , et vous pourrez constater que certains ingénieux ingénieurs du BTP , y avaient pensé bien avant moi  , à aspirer les déblais  ...

certe , l'engin est monté  sur un  camion fort encombrant , mais  , d'aprés ce que j'ai lu quelque part , il serait capable  d'aller aspirer vos déblais de désob  jusqu'a une centaine de métres   ( horizontale , précisons le ...) , de maniére trés efficace ...

je vous laisse cogiter aux possibilités de désob , offertes par la location d'un tel engin  ...

à +

Titou des G

Salut à tous et toutes ,

je me suis renseigné  sur le coût d'intervention  d'une équipe dotée d'un gros camion  de "terrassement par aspiration " et j'ai appris qu'il faut quand même envisager au moins un budget de 1500 euros par jour  travaillé ...

c'est pas donné , de fait , mais pour une désobstruction d'urgence en lieu "difficile" , dans le cadre d'un spéléo secours  ,par exemple,  cela vaut le coups , vu que la vie humaine n'as pas de prix ...

donc , petit clin d'oeil vers les responsables des Spéléos Secours ...

d'autant plus que certaines entreprises  disposent de tuyaux d'aspiration suffisament longs pour travailler jusqu'a une centaine de métres du camion d'aspiration ...

et aller travailler à la désob , là ou un banal tracto pelle avec son godet , ne peux accéder ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr