Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 21/07/2016 22:45:31

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

[Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#2 22/07/2016 20:30:47

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Salut...
Je dois avouer que j'ai hésité à répondre à ce post quand je vois la tournure des posts précédents auquel tu as participé.

Pour réponde à ta première question.
Comment encourager l'étude des vestiges et la recherche scientifique ?
1) l'étude des vestiges archéologique est avant tout règlementé par le code du patrimoine.
2) les fouilles par exemple ne peuvent se faire que dans le cadre d'une sauvegarde ou d'une fouille programmé.
3) la fouille de sauvegarde ne s'applique pas à des vestiges déjà connue.
Il te reste donc la fouille programmé : une demande est à faire au Service Régional de l'Archéologie, il faut un responsable de fouille qui devra être lui aussi accepter par le SRA pour la l'étude ...

Pour répondre à ta deuxième question.
Est-il utile (toujours dans un but de préservation) d'interdire aux spéléologues qui s’intéressent à l’histoire et à la préhistoire de visiter les grottes qui contiennent des vestiges historiques ?
1) Pas forcément et j'ai quelques exemples en rhone-alpes où cela a été possible.
2) Tout dépend aussi du statut de la cavité, dans tout les cas, la visite devra être validé par le propriétaire de la dite cavité...

J'en profite pour t'inviter à un prochain week-end sur le sujet organisé par le le Musée Régional de la Préhistoire d'Orgnac avec les CDS07 et CDS30 sur le sujet sensible de l'archéologie en cavité. Cela se tiendra à Orgnac les 26 et 27 novembre 2016 (ouvert aux licenciés FFS).
Enfin, le CDS07 et l'Ecole Française de Spéléologie travail avec la DRAC Languedoc Roussillon à l'organisation d'un stage national sur la thématique archéologie en cavité d'une durée de 5 jours. Objectif proposer une première cession en 2017 ouvert aux licenciés FFS.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 14/11/2016 07:16:16

Dom Cassou
Membre
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 69

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

La charte éthique élaborée par les membres spéléologues enjoint aussi:
"Je respecte les travaux des autres spéléologues et notamment l'antériorité des découvertes et des travaux en cours, ainsi que la propriété morale et intellectuelle des topographies et publications"

Je pense donc, que tant que celle-ci ne sera pas respectée, il sera très difficile de forcer les spéléologues de terrain, à publier leurs travaux et découvertes.....

Tout partage commence, par la confiance ..., et celle-ci ne s'ordonne pas.

Dernière modification par Dom Cassou (15/11/2016 01:46:54)

Hors ligne

 

#4 15/11/2016 05:42:11

Dom Cassou
Membre
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 69

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Dom Cassou a écrit:

Le partage commence, par la confiance !!

Contenu de la citation supprimé

Quand on parle de respecter la "Charte éthique" élaborée par l'ensemble des spéléologues.
On respecte l'ensemble de cette Charte et de ses règles.... Et pas seulement une de ses règles, sans respecter les autres.

Dernière modification par Dom Cassou (15/11/2016 06:01:29)

Hors ligne

 

#5 19/11/2016 22:22:46

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Monsieur « Un_utilisateur_supprimé »;

Ce n'est pas sérieux...
3 mois après l'ouverture de votre post, vous modifiez les questions initiales du premier post.
Ma réponse en tout cas n'a du coup plus aucun sens!

Il est vrai que maintenant, avec la nouvelle orientation de ce sujet on va plus dans la polémique : que vous avez tendance a affectionner.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#6 23/11/2016 21:26:47

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Monsieur Karstek;
Vous oubliez les propriétaire fonciers !
Ce sont eux les seuls propriétaires de quelque chose. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur biens dans le respect du code de l'environnement et du patrimoine.
Alors comment partager universellement quelque chose sans l'autorisation express des propriétaires fonciers.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#7 24/11/2016 01:34:27

Dom Cassou
Membre
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 69

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Pas plus qu'elle n'oblige de partager les informations qui se rapportent à l'exploration.
Afin d'éviter tout désagrément, et après accord du propriétaire, seul les explorateurs et les autorités compétentes, savent très bien, ce qui peut-être dévoilé ou pas, et à qui.

Même si les spéléos restent discret  sur leurs explorations en cours (et pour cause !). ils informent toujours, les autorités compétentes qui jugerons de l'importance et de la fragilité de leur découvertes, pas besoin d'informer des individus malveillants.
Les spéléos finissent toujours par partager et donner le résultat de leurs travaux, exécutés la plus part du temps bénévolement.

Les gens qui parlent de publications et de partage d'information, sont souvent les mêmes qui reçoivent et attendent, beaucoup. Mais qui pour la plus part du temps, n'ont rien à partager et sont d"une totale ingratitude.

Dernière modification par Dom Cassou (24/11/2016 06:25:11)

Hors ligne

 

#8 24/11/2016 20:57:20

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

ça transpire pas, ni dans le titre, ni dans ton 1er message !

Hors ligne

 

#9 26/11/2016 19:10:50

Dom Cassou
Membre
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 69

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Pour en avoir rencontré, je confirme. Je fais une fixation sur les "individus malveillants" et pas seulement ceux qui pillent les cavités, il y a aussi, ceux qui ne respectent pas les explorateurs, l'antériorité des découvertes, etc....

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

D'avoir voulu partager, la connaissance du patrimoine culturel souterrain !! J'ai connu l'ingratitude et le dénigrement

Pour une grande part, le partage limité et la confidentialité des informations et des publications, sont dût à ces gens là.

"On récolte toujours, ce que l'on sème". Comprennent, qui pourra !!

Dernière modification par Dom Cassou (26/11/2016 20:03:56)

Hors ligne

 

#10 27/11/2016 01:01:45

Dom Cassou
Membre
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 69

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

De quel groupe, parlez-vous ?

Le GRASLourdes & L'ARSMA, sont composés de spéléos totalement indépendants et sont les 2 seuls sites que je gère sur internet.

Le GRASLourdes n'a jamais publié les coordonnées de grottes sensibles et ne publie que le travail qu'il à fait, ni plus ni moins.
L'ARSMA ne parle que du Réseau d'Ardengost.

Les 2 sites dont vous parlez  ( le site syncinal65, massifdesbaronnies.blog4ever.com, paleontologie-des-hautes-pyreneess.blog4ever.com, ) appartiennent à des spéléos totalement indépendants et je ne suis en rien responsable de leur publication

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

C'est bien, mais quelle gratitude attendez-vous du lecteur des informations publiées dans votre base ?

Je n'attendais aucune gratitude, à faire du promène-couillon bénévolement pour un sois-disant, "nouveau spéléo motivé", mais delà à me faire dénigré et calomnié.

Pour répondre à votre question, je n'attend rien ni des lecteurs, ni de quiconque.
Quand j'ai besoin d'informations ou de renseignements, je n'ai qu'à demander et je l'obtient, c'est ce qui s'appelle, la confiance.

Dernière modification par Dom Cassou (15/01/2017 01:48:50)

Hors ligne

 

#11 27/11/2016 14:11:50

Dom Cassou
Membre
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 69

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Tout comme la "SSPPO" dont vous faîtes parti, n'est pas responsable de vos publications. Je ne suis pas responsable, des publications des membres de l'ARSMA ou du GRASlourdes

Je suis responsable seulement des publications qui sortent des sites internet du GRASLourdes et de l'ARSMA, et seulement ceux là.

Prouvez donc, que des coordonnées de grottes sensibles sont sorties de ces deux sites internet (GRASLourdes et de l'ARSMA).

Faîtes comme vous voulez, je n'ai pas le pouvoir de vous en empêcher. Publiez, le travail des autres comme vous semblez, si bien le faire. Mais je déconseille à tous le monde de vous donner de nouvelles documentations à risque.

Bon courage et bonne spéléo, aux spéléos que vous accompagnez.

Dernière modification par Dom Cassou (09/12/2016 02:39:31)

Hors ligne

 

#12 29/11/2016 22:50:06

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Supprimé...

Dernière modification par Judi (29/11/2016 22:54:45)


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#13 01/12/2016 11:05:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Bonjour , Messieur ...

Personnellement , lorsque je souhaites convertir des coordonnées géographiques d'un référentiel vers un autre , ( du Lambert 2 ou 3 , vers de l'UTM ou du Lat Long ) , j'aime utiliser le convertisseur de coordonnées  résidant dans Carto Explorer ...

je le trouve pratique et fiable ...

bien sur , il faut en disposer sur son Pc ,  mais on le trouve facilement pour un prix décent dans les magazins  "10 athlon" qui couvrent l'hexagone , sous la forme d'un CD Rom ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 21/12/2016 23:06:52

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

hé les mecs, c'est la trêve de Noël ! sad

Faites comme les messages précédents qui étaient plus sereins, tout le monde y gagne smile

Dernière modification par Eric P88 (21/12/2016 23:08:15)

Hors ligne

 

#15 08/01/2018 23:29:49

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#16 14/08/2018 06:15:14

dominik65
Membre
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 19

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Mr X, alias « Un_utilisateur_supprimé » peut il nous parler de ses incursions dans la grotte d'Habarra ou Patricia Desmond a adressé un courrier à Olivier Ferullo (DRAC Aquitaine) qui jugera s'il doit donner une suite plus officielle à cette "affaire".
Compte-rendu réunion commission canyon du 02 mars 2018 CDS 64.
http://cds64.org/WordPress3/2018/06/com … -mai-2018/

Hors ligne

 

#17 14/08/2018 22:46:52

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#18 19/08/2018 16:56:27

dominik65
Membre
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 19

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Après avoir été donner le listing cavités 64 et 65 à n'importe qui, après avoir donner les coordonnées d'une cavité à cristaux, qui t'a donner l'agrément d'aller fouiller les cavités fragiles ? Il y a la DREAL (avec qui nous travaillons) pour s'occuper des grottes à protéger, alors un spéléo de ton envergure ne peut que créer des problèmes. retournes jouer avec ta gameboy .....

Hors ligne

 

#19 20/08/2018 14:53:13

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#20 21/08/2018 10:10:08

dominik65
Membre
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 19

Re: [Renommé] Explos souterraines, Archéologie, Publications des découvertes ?

Garcon, tu as plus de messages ici que de jours de spéléo sur le terrain de ta vie !
Et un jour tu vois gaffal en yves André et un autre jours, moi !
Mais ne t'inquiètes pas, je le connais tout de même.

Ta relation avec le CDS 64 et SSPPO ?!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr