Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#101 02/10/2016 19:44:54

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

dans le domaine électrique plus particulièrement.
Comment " appréhender" ( sans y mettre les doigts) ce que représente  l'énergie contenue dans un accumulateur (une batterie de perfo par exemple ) que l'on met en court-circuit ?
car sur un perfo on part d'une énergie électrique pour finir sur de la mécanique.

Dernière modification par Eric Revolle (02/10/2016 19:45:53)

Hors ligne

 

#102 03/10/2016 09:31:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Salut Eric ,

Salut à tous et toutes ...

je te vois venir , avec tes gros sabots ...

tu souhaiterais en savoir plus  les  batteries d'accumulateurs  électriques qui  alimentent nos perfos , nos éclairages , nos téléphones , etc...

il est vrai , que ce domaine peut paraitre un peu mystérieux , pour le profane , mais rassures toi  , d'éminents physiciens s'interroge toujours sur le fonctionnement et les performances  des banales batteries au plomb qui équipent nos bagnoles ...

je ne suis pas un Enseignant  de Physique , mais un simple technicien  diplômé d'un ou deux  simples  BTS datant du dernier millénaire ...

puis je me qualifier d'ingénieur ? puisque je conçois  quelques circuits électroniques qui fonctionnent correctement ?  pas en Titre  , en tout cas ...

mais j'aimais bien la Physique quand j'étais au Lycée , ainsi que l'Electricité ...


Bon ...

une batterie d'accumulateurs électrique , c'est quoi  ??  et comment pourrait on la modéliser ??

je dirais que c'est un " Volume "  de stockage d'électricité , ainsi qu'un volume de stockage  d'Energie  ...

il y a donc un certain nombre de "joules" qui sont stockés dans ta batterie  et qui sont susceptibles d'être libérés pour  alimenter un moteur ( démarreur ...) des lampes , ou des résistances électriques ...



combien de joules  sont stockés dans ma batterie de bagnole  prise en exemple ???


eh bien :  50 A  x 3600 s  x 12 v  = 2 160 000 Joules           (il y a 3600 secondes dans une heure ...) 


soit plus de deux millions de joules  ! c'est pas mal , non !!

tu comprendras donc la brutalité de l'énergie dégagée aux bornes de la batterie quand tu la court circuite malencontreusement avec une clefs anglaise , par exemple ...


je te rappelles le rapport qu'il y a entre   la notion de Puissance  ( Watt) , et la notion d'Energie ( joules ) :

1 watt = 1 joule par seconde         ( ton perfo de 1500 watt  consommeras 1500 joules a chaque seconde de fonctionnement ...)


mais revenons a quelque chose de plus  parlant :

imaginons que tu dispose , pour ton perfo  d'une batterie de  18 volts et de  4 Ah   

l'energie contenue est   4 x 3600 x 18  =259 200 joules ...

ok ?


foin de la théorie gavante , me diras tu  !  et t'as pas tort ...

ce qu'il faut retenir c'est le fait  que plus une batterie d'accu auras de capacité  (en Ah ...) et  afficheras de tension ( en volts )  à ses bornes , plus  elle pourras stocker ( et restituer...)  d'energie...

et ceci quelque soit sa technologie , d'ailleurs  ... Plomb , Cadmium, Lithium , etc...

une 12 volts  5 AH  , stockeras deux fois  d'énergie plus qu'une   6 volts  5 AH    ... CQFD



on peut s'interroger sur la brutalité de la décharge d'une batterie  (  surtout celles au Plomb et au Lithium ...) mise en court circuit ...  ( surchauffe , étincelle monstrueuse , etc...)

cela est du au fait que ces batteries  possédent une trés trés faible "résistance interne "  ...

( voir le "shéma de Thévenin Equivalent"  de cette batterie ...)


donc , le courant de court circuit monte (quasi instantanément ...)  à des valeurs de plusieurs centaines d'ampéres  , pouvant causer des dégats aussi bien à la batterie qu'au circuit externe ...



ceci dit en passant  , un grave court circuit sur des batteries au lithium , accidentels ou pas , ne doit pas être pris à la légére :   celle ci peuvent s'enflammer ( et crâmer votre garrage et tout son contenu ...)  et ceci , plus d'une demi heure aprés  le court circuit ...


donc gardez à l'oeil ( et le bon ...)  celle ci pendant une durée non négligeable , aprés l'avoir isolée  sur ou a l'intérieur d'une  surface ou d'un volume inimflammable ...

(Carrelage , Marmite , Casserole , Pelouse du jardin ......)


de même surveillez soigneusement une batterie lithium qui aurait pris un Choc violent , ( chute , écrasement par du Matos ...) car  elle aussi pourrait crâmer inopinément au bout de  quelques dizaines de minutes ...


ok, on pourrait en parler des heures   de nos chéres batteries   ( au propres comme au figuré d'ailleurs , car elles ne sont pas données ...)


merci de m'avoir lu ...

à plus


Titou des G


Post scriptum : 

c'est juste pour attirer votre attention sur le fait que vous trouverez   ces cours de physique et d'électricité  dans les bouquins de Physique Chimie des classes de  Seconde , Premiére , et Terminale  Scientifiques   et Techniques des Lycées ...

bonne lecture ...

Dernière modification par bisounours83 (03/10/2016 11:07:25)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#103 04/10/2016 10:17:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Salut Eric ,

j'en profites pour compléter mon petit  laïus sans prétention sur  les batteries d'accumulateurs ...


d'un point de vue pratique , que signifient les données  écrites sur l'étiquette de la batterie 12 volts de ta voiture  ??

   Soit 50 Ah  et 400 A     (autrement dit  50  Ampére par heure  , et 400 ampéres  )    ( 50 Ah , c'est la "capacité "...)


cela  signifie que ta batterie seras capable ( du moins en théorie , la réalité est un peu différente ...) de te débiter , sur une charge ohmique adaptée :


50 Ampéres , durant  une  heure 

25 ampéres , durant deux  heures

10 Ampéres  , durant  cinq  heures

1 Ampére  , durant 50 Heures

Etc ...

attention , ce calcul est purement théorique , et se veux explicatif , c'est tout ...


car  la capacité totale de la batterie n'est pas réellement disponible :   pour une batterie au plomb de bagnole , il est conseillé de ne pas consommer plus  de la moitié de la capacité  , sous peine d'endommager  votre batterie ...

de même , si le courant débité par la batterie  est  relativement fort , la capacité réelle de la batterie  aurait tendance à être plus faible , que ce qu'elle  afficherait sur sa notice constructeur ...



voili, voilou ,

quoiqu'il en soit prenez soin de vos batteries , d'éclairage , de perfos , ou d'appareils photos ou vidéo, en les protégeant des chocs , des fortes chaleurs , tout comme  descoups de froids intenses , car certaines batteries n'aiment pas trop cela , parait il ...


à plus

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (04/10/2016 10:24:27)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#104 17/10/2016 23:04:36

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

j'ai bossé ce matin avec un pas tout jeune serrurier/menuiserie en tout genre .
Il ne jure que par du Makita pour les visseuse perceuse moderne sans fil pour un usage intensif journalier 300 jours par an.
Il m'a dit avoir essayé toute les marques disponible  et il n'y a que Makita qui résiste.

un test "comparatif" parmi d'autre :
https://www.youtube.com/watch?v=u86Wkpvy0z4

Dernière modification par Eric Revolle (28/10/2016 11:22:37)

Hors ligne

 

#105 19/10/2016 14:08:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Salut Eric ,

trés précieux , ton  tuyau ...

car si un professionnel qui passe  la moitié de sa vie  avec un appareil de ce genre  à la main , nous donne son avis , on ne peut que  suivre ses conseils , non ?? big_smile

à+ wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#106 19/10/2016 19:09:35

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

après, les goûts et les couleurs...

Mon voisin qui travaille aussi avec ce genre d'outillage, ne jure que par Bosch et ne veux pas entendre parler des autres marques...

comme quoi ...

Hors ligne

 

#107 19/10/2016 19:29:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Salut ,

effectivement Dom , chaqu'un voit midi à sa porte , comme  le dit l'adage ...

bonne soirée

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#108 02/11/2016 19:03:15

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

coucou quelques news ,
le ryobi pour le moment nous donne entière satisfaction , il a deja fait 4 sorties ...
les batteries sont légères et pour de l’équipement même a bout de bras c'est nikel ... ca perce vraiment bien , gain de temps énorme comparé a la main ...
a voir comment il vieilli dans les ambiance humide sous-terraine ... même si on fait attention a ne pas lui faire voir d'eau ...


Eric Revolle a écrit:

Franck_garagalh a écrit:

coucou , bon finalement , avec 2 amis ,on a acheté le Ryobi R18SDS-0 Marteau Perforateur 4 modes 18V SDS-plus
en promo avec 3 batteries : 5Ah/4Ahet 1.5Ah chez le roi "merlin"
a suivre ...
Force de frappe 1,3 Joules EPTA
4 Modes : perforation, burinage, burinage flottant et perçage pour un travail efficace et adapté à chaque situation
Tension 18 V
Type de mandrin SDS+
Poids avec batterie 2.08 kg
Capacité pierre 16 mm

Ca semble bien. ils est vendu sans batterie à 140 euros ce qui est pas mal si on veut le bricoler .
la masse sans batterie c'est combien ?
Du coup il faut quel configuration en Lipo pou l'alimenter en 18V ?
il y aurait des retour sur des marque fiable de ce type de batterie Lipo(fe ?) car comme pour d'autre type d'accus ça peut être du tout ou rien

Hors ligne

 

#109 13/12/2016 16:27:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Eric P88 a écrit:

Dom,
Ton histoire de bidon où il manque un chouia me fait penser à un truc : il serait peut-être intéressant que les fabricants réalisent un système de rehausse du couvercle (un peu comme le très ancien et nouveau fond de l'Ariane) ou un manchon femelle-femelle qui permettent de mettre 2 bidons tête-bêche. Ce ne serait certainement pas rentable "série trop courte ", bien que vu les milliers de bidons en service, y compris hors spéléo...
Fabricants, si vous me lisez : je vous laisse les droits d'auteur smile

Salut Eric ,

j'exhume ce vieux post ou je constate que tu nous fait part d'une idée intéressante :  une rehausse de bidon ...

ton systéme de rehausse pourrait être réalisé  grâce à une imprimante 3D  , non ??

qu'en pense tu ?

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#110 13/12/2016 22:03:11

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Je ne connais pas les possibilités d'une telle imprimante, mais vu les pièces réalisées que je vois sur d'autres forum, c'est peut-être possible.

Hors ligne

 

#111 30/04/2017 08:31:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

bisounours83 a écrit:

Salut à tous et toutes ...

toujours autant de flou artistique , je constate en ce qui concerne la notion de " Joule "... winkbig_smile

je sais plus si je dois en rire ou en pleurer , quand je lis  les notions suivantes

Force de frappe : 2 joules    ( pour les technicos du monde entier , une Force s'exprime en Newton ...)

Puissance de frappe :  3 joules  ( idem , pour les technicos of all the world ,  une Puissance , s'exprime en Watt ...)

au risque de me répéter , je réitére  que le Joule , est une unité d'Energie , ( en l'occurence , concernant  les perfos , il s'agit d'une "unité d'énergie mécanique d'impact "...


il est navrant que les technicos commerciaux  qui rédigent ( ou traduisent ...) les docs techniques des perfos et autres perceuses  , mélangent allégrement les notions de Force , de Puissance , et d'Energie ...

"c'est tout pareil , ma petite Dame ..."    ben voyons ... sad


je rappelle le fonctionnement ( schématique ... ) d'un  perfo burineur   ( donc sans aucune rotation de la tête de perfo ...)


la tête du burineur  contient une masselotte d'une certaine masse ( exprimée en kilogrammes , hein !!)  qui passe sa vie de masselotte à coulisser d'avant en arriére  grace à un mécanisme idoine ... ( pneumatique , electropneumatique  , ou autre ...)

cette masselotte vient percuter , plus ou moins violemment ,  la partie  arriére du burin  que vous avez monté sur  votre perfo


et libére l'énergie  ( cinétique , en l'occurence...) emmagazinée dans la dite masselotte ... 

cette energie est transmise à la roche , (par l'intermédiaire du burin( ,  qui se fracture alors ( ou pas ...)

  j'ai lu aussi des  infos sur les vibrations des perfos  .

j'attire votre attention sur le fait  que l'unité utilisée est une accélération   ( Gamma , pour les intimes ...) exprimée en Métres par Secondes au carré ...



désolé de vous prendre la tête avec ces notions de Physique élémentaire , mais  je souhaites seulement que vous reteniez  que , plus il ya de "joules "  à l'impact , plus ça "cogne fort " ...

voili, voilou

de même ,  plus  les  vibrations , exprimées en m/ s 2 , sont  élevées  ,   plus  votre perfo  pourras transmettre son energie  à la roche , afin de  la détruire localement ...

si vous z'avez des questions et que je suis dispo , n'hésitez pas , j'essaierais de vous éclairer , bien que je ne sois qu'un  modeste technicien et pas  un prix Nobel ...

( mais un Prix Ig Nobel , ça me plairait bien ...)   vous connaissez  le IG Nobel ??

Amicalement

à+

Titou des Garrigues de Bartas des " Bas de France " ...

Bonjour ,

Je souhaiterais vous donner un exemple  pratique ,afin d'expliciter la notion de " joule"  , unité d'énergie  ...

Prenez une lourde et solide barre a mine d'environ deux mètres et de 7 kilogrammes de masse ... Vous la tenez verticalement ,pointe posée au sol...

Vous la soulevez alors de 1 mètre précisément , et  vous la relâchez , pour qu' elle percute en chute libre , le sol ou le bloc a fracturer... Quelle est l'énergie ,en joule , apportée par l'impact ?
Environ 70 joules , sauf erreur de ma part ...  On arrondira à dix , la valeur de g ...

E= M g h  donc E = 7 kg x 9,81 x 1m  =  69 joules ( environ ...)

A plus et bonne spéléo, les gars ...

Titou des g😉😊

Dernière modification par bisounours83 (30/04/2017 09:02:06)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#112 01/06/2017 10:18:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Salut à toutes et tous ...

A propos de cette discussion sur les accus déportés pour  perfos , j'ai remarqué la chose suivante :

Les viticulteurs de ma région , le Sud Est de la France , emploient couramment , afin de tailler leurs vignes , des sécateurs électriques dotés de batteries qu'ils portent accrochées à leur ceinture  ...

Il est fort possible que ce soit des batteries au lithium , bien plus légères que le plomb , bien sur ...😆

Serait il possible que ces ceintures de batteries soient employées pour alimenter nos perforateurs destinées à la desobstruction spéléo , moyennant quelques bricolages de connectique ??😮

Si vous avez un avis la dessus ...😑

A plus ...

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#113 05/06/2017 23:01:59

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Salut

Pour recentrer sur les perfos, voici un clone du mini perfo einheil, introuvable actuellement, perfo idéal pour les petits travaux d'équipement avec faibles diamètres (multi-monti en 6 mm et goujon de 8 par exemple).

http://185.13.37.223/outillage/articles … 4-1-3.html

Si les performance sont comparables, à ce prix là il ne faut pas rater l'occasion. Le prix ordinaire est plutôt dans les 110 euros...

Mini poids, mini encombrement, travail assez lent soit, mais se range dans la sacoche à spits avec la massette smile

Dernière modification par Dom39 (05/06/2017 23:02:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr