Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/09/2016 09:27:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

salut ,


j'ai remarqué qu'il y avait deux écoles , de fait : big_smile


ceux qui emmenent les clefs de leur bagnole  avec eux  , en Spéléologie ou Canyon ...

et ceux qui préférent les laisser  "en surface"  ...

de quelle " école , êtes vous ??

chaqu'une des deux , manifestement , posséde des avantages et des inconvénients ...

personnellement , je préfére les laisser "en surface" ... wink


si vous êtes de l'école "avec soi " , vous les trimbalez comment  , et dans quoi ??

( poche de poitrine de combi , bidon étanche , minikit  de ceinture , autre ...)

si vous pouviez argumenter vos choix ... wink


si vous êtes de l'école " en surface "  , vous en faites quoi , et vous les planquez ou ?? smile


Attention , pour ce qui est de la banale randonnée  en surface de Week end , je préfére  les emmener avec moi ces clefs de bagnole  , dans la poche caméra de mon petit sac à dos  ...

mon enquête concerne la Spéléo et le Canyon ...



à +


Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (29/09/2016 09:29:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 29/09/2016 10:17:48

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Je les prends avec moi dans une petite pochette étanche qui se trouve dans mon mini-kit de ceinture.

Dans le club, c'est comme ça qu'on fonctionne.
Pour les canyon ou quand c'est arrosé, c'est dans le bidon étanche mais par précaution, c'est tout de même dans une petite pochette étanche.

Hors ligne

 

#3 29/09/2016 17:39:53

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

En canyon, dans le bidon s'il n'y a pas de risque de perte du sac, autrement, accroché à la voiture avec un cadenas à code de ce type :
http://www.decathlon.fr/cadenas-keycode-id_8242650.html

Hors ligne

 

#4 29/09/2016 17:44:27

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Il n'y a pas longtemps nous avons cherché une clef de voiture pendant 3/4 d'heure.
Oui elle était planquée sous un caillou au pied d'un arbre.
Mais quel arbre ?

Hors ligne

 

#5 29/09/2016 23:18:21

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Une histoire de ouf...
c'était il y a quelques années, au gouffre du Père Noêl dans le Lot;
Clés planquées sous la corde du puits d'entrée en un endroit qui paraissait ne poser aucun problème, entre deux cailloux.
A la sortie : impossible de remette la main dessus. Une heure de fouille, pas moins.
Jusqu'à renoncer et appeler au secours  une autre équipe qui est venue nous sauver...
le lendemain :  recherche des clés avec un détecteur de métaux (oui, oui, quelqu'un avait un détecteur de métaux !)... Qui a retruvé l'objet exactement à l'endroit indiqué, mais quelques centimètres plus profond !
Une anecdote qui reste incroyable pour ceux qui l'ont vécue...
Comme quoi la question est réellement digne d'intérêt !

RL

Hors ligne

 

#6 30/09/2016 09:37:55

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Je ne me sépare jamais de mes clefs de voiture
et ne les laisse jamais dans un kit ou mon minikit perso que je peux malheureusement égarer !

Toujours dans la poche de ma combinaison accroché à une ficelle cousue à cette intention.

Attention avec nos voitures modernes et leurs clef "sans contact",
il faut maintenant la mettre dans un sac étanche ... l'électronique supporte mal les bains souterrains...
(j'en profite aussi pour y glisser un jeu de batteries)

La perte de mes clefs de voiture fait parti de mes vrais angoisses en spéléo.


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#7 30/09/2016 10:32:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

FBE a écrit:

Il n'y a pas longtemps nous avons cherché une clef de voiture pendant 3/4 d'heure.
Oui elle était planquée sous un caillou au pied d'un arbre.
Mais quel arbre ?

salut ,

ça , c'est la mésaventure classique  des gars qui veulent faire aveuglément confiance à leur mémoire ...

il aurait peut être suffit de distinguer l'arbre , ou l'arbrisseau , gardien des clefs de Bagnoles ,   par ce que j'appellerais  un "Signe Indien " ...


je m'explique :


les Indiens ( d'Amérique , je précise ...)   ,  quand ils évoluaient en forêts  ,  réalisaient une petite entaille discréte , ( avec leur couteau ...) sur l'écorce de l'arbrisseau  qu'ils jugeaient utile de repérer ...

soit pour repérer une bifurcation  d'un sentier à travers bois , ou pour repérer tout autre endroit  utile  ( piégeage , cueillette ou récolte intéressante ,  etc...)

une sorte de panneau indicateur fort discret  ...

je pratique quelquefois ce marquage des arbrisseaux ,  qui se doit d'être fort discret ,  quand je progresse en forêt  que je ne connais pas bien , pour  repérer  la bifurcation d'un chemin , ou l'applomb d'un radiobalisage  de cavité  ...

si je veux être bien sur de mon coups , je réalise trois minuscules "grattages " de l'écorce  supperposées, à hauteur de mon "embouligue " ( le nombril , comme on dit chez moi ...) c'est à dire à environ un métre du sol ...

il n'y a donc aucune ambiguité sur le balisage ...wink

faites des entailles trés petites et discrétes , pour ne pas blesser gravement l'arbrisseau qui vous à rien demandé , et ne pas encourir les foudres justifiées des agents  de l'ONF , chargés  de la protection des arbrisseaux en question ...

je rappelle que dans certains parcs Nationaux , cette pratique de marquer l'écorce est interdite , bien sur  , la philosophie des lieux étant de respecter la Flore , comme la Faune ...

respectons la végétation , bien sur ...

si cela peut vous inspirer ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2016 10:55:51)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 30/09/2016 11:02:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Rémy Limagne a écrit:

Une histoire de ouf...
c'était il y a quelques années, au gouffre du Père Noêl dans le Lot;
Clés planquées sous la corde du puits d'entrée en un endroit qui paraissait ne poser aucun problème, entre deux cailloux.
A la sortie : impossible de remette la main dessus. Une heure de fouille, pas moins.
Jusqu'à renoncer et appeler au secours  une autre équipe qui est venue nous sauver...
le lendemain :  recherche des clés avec un détecteur de métaux (oui, oui, quelqu'un avait un détecteur de métaux !)... Qui a retruvé l'objet exactement à l'endroit indiqué, mais quelques centimètres plus profond !
Une anecdote qui reste incroyable pour ceux qui l'ont vécue...
Comme quoi la question est réellement digne d'intérêt !

RL

Salut Rémy ...

pour info , j'ai un pote de club , Eric , qui  a téléchargé une application informatique sur son téléphone portable qui le transforme , parait il , en  détecteur à métaux ...

il me dit que c'est un peu gadget , comme truc , mais  bon , faudrait l'évaluer sérieusement , afin de connaitre ses capacités à retrouver un trousseau de clefs ...

si un Geek dispose du téléphone qui va bien et peut télécharger l'appli  concernée , qu'il fasse les essais et nous tienne au courant ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 30/09/2016 14:45:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Kalibator a écrit:

Je ne me sépare jamais de mes clefs de voiture
et ne les laisse jamais dans un kit ou mon minikit perso que je peux malheureusement égarer !

Toujours dans la poche de ma combinaison accroché à une ficelle cousue à cette intention.

Attention avec nos voitures modernes et leurs clef "sans contact",
il faut maintenant la mettre dans un sac étanche ... l'électronique supporte mal les bains souterrains...
(j'en profite aussi pour y glisser un jeu de batteries)

La perte de mes clefs de voiture fait parti de mes vrais angoisses en spéléo.

Salut Kalibator ,

judicieuse idée  d'attacher solidement ton trousseau de clef dans ta poche de combi , en réalité  ...

tu dis que tu en profites pour y glisser un jeu de batterie ... (  réserve électrique   de rechange pour ta lampe , probablement ...)

j'espére que la ferraille  de ton trousseau de clef ne risque pas de court circuiter inopinément  tes batteries  ...

car si c'est du lithium , tes batteries , tu risques alors  de "bigs problems " ...

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (30/09/2016 14:45:49)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 30/09/2016 18:35:16

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Pour ma part je n'emmène jamais les clés sous terre.
Il faut qu'elles soient accessible à tous les utilisateurs potentiels.
Pourquoi ?
Vieux souvenir d'un trou en Franche Comté par -14° C d'où je suis sorti mouillé bien avant la clé de la voiture (environ 2 heures) et fus obligé de redescendre dans le trou faute de quoi je risquais de geler surplace.

Hors ligne

 

#11 30/09/2016 18:45:09

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Je fais partie des gens qui pensent que partir sous terre ou en canyon avec ses clefs est une très mauvaise idée...

Rien qu'en canyon, j'ai déjà trouvé 2 bidons étanches (plein d'eau ) contenant des clefs, et j'ai des anecdotes à ce sujet à foison.

Exemple : il y a quelques années, un groupe de 6 canyonistes venant de la région de Clermont avec 2 voitures, a fait la descente du Grosdar intégral (Jura), avec navette. C'était tard en saison, début novembre il me semble.

Descente sans problème, avec gros débit, sauf que le sac qui contenait les clefs de la voiture du bas a été perdu ...
Conséquences : nos 6 infortunés sont remontés à la voiture du haut à pied et en néoprène et de nuit, puis ils sont rentrés à Clermont à 6 dans une R5, toujours en néo, vue que les vêtements de rechange étaient dans la voiture du bas...

Ils sont revenus le week-end suivant pour récupérer la voiture en question, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention de la maréchaussée...

Autre anecdote : Dans le pays Basque, une équipe de spéléos planque les clefs d'une voiture sous celle-ci, au terminus d'un chemin de montagne qui sert de place à bois. Quelques dizaines d'heures plus tard, catastrophe, un immense tas de billes de bois se trouve à la place des voitures qui ont été déplacées... Et au final, les clefs ont été retrouvées après de très longues et périlleuses recherches...

pour palier à ce genre d'inconvénient, il y a la technique qui consiste à se faire faire une clef de secours sans électronique, qui voyage autours du cou et qui peut prendre l'eau, destinée à juste ouvrir une porte, avec les vraies clefs dissimulées à l'intérieur...

Hors ligne

 

#12 30/09/2016 18:47:00

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

FBE a écrit:

Pour ma part je n'emmène jamais les clés sous terre.
Il faut qu'elles soient accessible à tous les utilisateurs potentiels.
Pourquoi ?
Vieux souvenir d'un trou en Franche Comté par -14° C d'où je suis sorti mouillé bien avant la clé de la voiture (environ 2 heures) et fus obligé de redescendre dans le trou faute de quoi je risquais de geler surplace.

Entièrement d'accord avec toi, la clef doit être accessible à tous les membres de l'équipe...

Hors ligne

 

#13 08/10/2016 22:13:56

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Je les laisse en surface.

Une fois (pas moi, mais dans l'équipe) : mis au pied d'un arbre et pas retrouvé la clé car il y avait un trou ou petite faille et les clés sont tombées plus bas...
Une autre fois (toujours pa moi), clé laissée au dessus du trou, mais à une bonne heure de marche de la route : ce qui devait arriver, arriva; de retour à la voiture : merde la clé, elle est restée la bas ! de longues heures d'attente pour certains, et une course de nuit et dans le brouillard pour les 2 autres(Pyrénées).
Une autre fois (toujours pas moi), laissé sur le contact car descente une petite heure de nuit au milieu de nul part, sauf qu'à la sortie : plus de voiture !!! la gendarmerie l'a retrouvée plusieurs jours plus tard broyée en forêt.

Sinon, depuis environ 20 ans j'ai adopté la boite étanche plastique qui peut recevoir le porte feuille, le téléphone, les clés et que je cache soit dans les 50 m autour de la voiture, soit en entrée de trou si celui-ci est proche.

Hors ligne

 

#14 07/11/2016 16:34:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Bonsoir à tous ...

voici une maniére de repérer facilement un arbre ou arbuste  , auquel vous auriez confié  la garde  de vos clefs  :

ramasser une beau caillou plat et placez le au creux d'une branche de l'arbre  en question , là ou la branche rejoint le tronc ...

c'est une marque qui peut être visible de loin , tout dépands des circonstances ...

c'est une variante du fameux Caïrn , fort employé dans le sud de la France ...  (   c.a.d , les cailloux empilés les uns sur les autres , au sol , formant une sorte de borne ...) wink

toutefois , pensez à virer le cailloux de sa branche  en temps utile , car sinon , dans quarante ans , celui ci seras définitivement inclus dans l'arbre en question ...

bonne soirée ... smile

à+ big_smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 07/11/2016 16:46:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Fr3d0 a écrit:

En canyon, dans le bidon s'il n'y a pas de risque de perte du sac, autrement, accroché à la voiture avec un cadenas à code de ce type :
http://www.decathlon.fr/cadenas-keycode-id_8242650.html

Salut Fr3 ,

tu en est satisfait , de ce cadenas à code  ?? 

apparament , il doit avoir du succés , car  le revendeur semble en rupture de Stock ...

à quel endroit de la voiture l'accroches tu ? 

un endroit ou il est un peu planqué , je pense ...

est il costaud ?

un petit  C.. équipé d'un pieds de biche , ne pourrait il pas l'ouvrir  ???

bonne soirée ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 07/11/2016 19:19:15

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Non,
ce type de cadenas ne s'ouvre pas facilement au pied de biche !
j'en ai un de marque Master que j'accroche généralement au triangle de suspension sous la voiture - c'est discret.

Par contre,
là où ça vire au GAG !
c'est avec les nouvelles clefs "sans contact" de nos nouvelles voitures ! (exemple, nouvelle Clio/Captur/etc ...)
En effet,
elles sont détectées à distance (même quand on les a dans la poche/bidon/sac/...)
et permettent d'ouvrir la portière en appuyant simplement sur la poignée .

Du coup,
enfermer ses clefs dans un tel cadenas sous la voiture
revient à GARANTIR que la voiture restera ouvrable ! autant ne pas la fermer ....

On se retrouve donc avec des clefs que l'on ne peut pas emporter en canyon/spéléo
car le circuit électronique de détection n'aime pas l'eau (sachet super-étanche impératif !)
et que l'on ne peut pas non plus laisser sous la voiture ....

C'est beau et pratique la technique ...

Dernière modification par Kalibator (08/11/2016 09:38:20)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#17 07/11/2016 19:33:50

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

C'est beau et pratique la technique ...

Il y a quelques mois avec ma nouvelle voiture équipée de cette électronique j'ai failli devenir fou ! yikes
Je ferme, clique elle s'ouvre !
je recommence
Idem !
Peut-être une porte mal fermée ou le coffre ?
Je refais le tour, ok, je referme...ça s'ouvre !
J'ouvre et referme les portes (avec une certaine énergie smile ), le coffre, je referme.... ça s'ouvre !!!

Bon, je termine court, mais j'ai refait plusieurs fois la manip yikes  : mon épouse avait le double dans son sac à main qu'on avait laissé dans le coffre big_smile big_smile

Hors ligne

 

#18 07/11/2016 20:20:44

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Oui, je pense que pour ouvrir ce genre de cadenas, c'est plus à la masse qu'il faut s'y prendre.
Perso, soit je l'attache au crochet de remorquage, soit carrément sur la poignée de la porte.
J'en suis très content, autant pour le canyon/spéléo que pour le bord de mer. Et pour la clé, j'y laisse une clé simple, sans électronique.

Hors ligne

 

#19 07/11/2016 20:20:46

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Hahah excellent ce gag !
faut un bouton on-off sur la clé ...

Hors ligne

 

#20 01/03/2017 13:21:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: c'est toi qui à les clefs de la bagnole ??

Dom39 a écrit:

Je fais partie des gens qui pensent que partir sous terre ou en canyon avec ses clefs est une très mauvaise idée...

Rien qu'en canyon, j'ai déjà trouvé 2 bidons étanches (plein d'eau ) contenant des clefs, et j'ai des anecdotes à ce sujet à foison.

Exemple : il y a quelques années, un groupe de 6 canyonistes venant de la région de Clermont avec 2 voitures, a fait la descente du Grosdar intégral (Jura), avec navette. C'était tard en saison, début novembre il me semble.

Descente sans problème, avec gros débit, sauf que le sac qui contenait les clefs de la voiture du bas a été perdu ...
Conséquences : nos 6 infortunés sont remontés à la voiture du haut à pied et en néoprène et de nuit, puis ils sont rentrés à Clermont à 6 dans une R5, toujours en néo, vue que les vêtements de rechange étaient dans la voiture du bas...

Ils sont revenus le week-end suivant pour récupérer la voiture en question, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention de la maréchaussée...

Autre anecdote : Dans le pays Basque, une équipe de spéléos planque les clefs d'une voiture sous celle-ci, au terminus d'un chemin de montagne qui sert de place à bois. Quelques dizaines d'heures plus tard, catastrophe, un immense tas de billes de bois se trouve à la place des voitures qui ont été déplacées... Et au final, les clefs ont été retrouvées après de très longues et périlleuses recherches...

pour palier à ce genre d'inconvénient, il y a la technique qui consiste à se faire faire une clef de secours sans électronique, qui voyage autours du cou et qui peut prendre l'eau, destinée à juste ouvrir une porte, avec les vraies clefs dissimulées à l'intérieur...

pas con du tout , ton idée de la "clef de secours qui voyage autour du cou " , Dom ,  toutefois , afin d'éviter de se faire étrangler par le cordonnet porteur de la clef , qui se prendrait dans les broussailles d'un Bartas , je conseillerais de remplacer ce coordonnet par une sangle "auto arrachable " ...

j'en ai une qui équipe mon GPS , quand je part farfouiller dans la garrigue ...

c'est une sangle en nylon , dotée de deux clips en plastique , qui , lorsque tu tires vigoureusement sur la sangle passée autour du cou , s'ouvrent automatiquement , évitant  tout risque d'étranglement ...

pour info , ma " sangle de sécurité "  semble être de la marque suivante : Geonaute , Aptonia .

sais plus ou je l'ai dégotée , cette sangle , peut être chez "Des cats longs" ... 

à l'usage , j'en suis assez satisfait  , car  j'ai jamais paumé mon GPS , et le plastique des clips semble vieillir assez bien ...

si on me demanderais si je la recommande , cette sangle Geonaute , je dirais que oui , en fait ...

notez que cette sangle de sécurité pourrait convenir au transport d'une " lampe de secours spéléo "  , absolument indispensable  cette lampe , quoique que certains ou certaines , puissent en penser ...

puisque l'on parles de cette "sangle de sécurité " , je pense qu'il est possible de s'en fabriquer une , si l'on ne peux s'en procurer dans le commerce ...


mon idée n'est pas neuve , dirais je , car elle s'inspire d'un  vieux principe utilisé pour "l'ouverture " en automatique  des parachutes employés par nos vaillants Légionnaires  , sautant  de leurs avions au raz des pâquerettes ...

les sacs à parachutes sont refermés par un simple , mais costaud , fil à coudre  , dont la résistance est calibrée afin que celui casse lorsque la Sangle d'ouverture automatique , fixée à l'avion ,  se tends , lors de la chute du "béret vert" en question ...

le sac du parachute s'ouvre alors , libérant la voile du parachute ...


donc , s'inspirant de ce principe , je pense qu'il suffirait de donner un coups de ciseaux à la sangle que vous destinez à porter vos clefs ou lampes , et de "rabouter les extrémités" avec un simple point de couture  ( fil , aiguilles ...)


il faudrait alors , bien sur , faire des essais , pour connaitre le type de coûture  à réaliser sur la sangle ... ( sa résistance mécanique , en fait ...)

à partir de combien de forces appliquées ( en DecaN ...) faut il que la coutûre péte , pour que la sangle soit Sécure , et fiable ??

faudrait faire des recherches , là dessus ...

pour info et de mémoire , il me semble que la sangle jugulaire équipant certains casques de travaux ou de Spéléos serait calculée pour "péter " aux alentours de  80 DécaN  ( 80 Kg, plus communément ...) afin de préserver les vertébres du porteur de ce casque ... ( il existerais des "normes ", je crois ...)

ok , à plus Dom , et au plaisir de te lire , ainsi que les autres Forumeurs ...


Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (01/03/2017 14:07:57)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr